Tesla Vision : Aide au stationnement

Autopilot, EAP, FSD, Radars, Clignotants
cybercap
Expert
Expert
Voiture : Y GA Premium RWD '26

Re: Tesla Vision : Le retour de l'aide au stationnement

Message par cybercap »

oui il y a beaucoup de bizarreries, il voit les flèches au sol en 2D devant mais pas un gros carton en 3D.
--> Souci d'identification (cf. mes messages précédents) ce qui rend déjà les calculs photogrammétriques impossibles, alors qu'ils sont déjà délicats comme il n'y pas de vues croisées des cams.

Faut absolument que je fasse le teste en mettant un vrai cone orange de chantier devant et derrière, ça c'est le test ultime :marrant:

Ils se sont lancés dans un sacré truc moi j'vous l'dis 👨‍💻🎥 !
Dernière modification par cybercap le 14 avr. 2023 21:36, modifié 2 fois.
CMD 17/01 Premium GA Gris Stealth - VIN 851- Livré 28/03 Pulversheim
m
mc.abbe
Expert
Expert
Voiture : ModelY black

Message par mc.abbe »

Oui @cybercap je capte pas trop, par contre sur FSD beta tout est nickel chrome. Donc question d'aboutissement logiciel. Il faut absolument qu'ils travaillent sur la partie classique que l'on a chez nous ou utiliser l'expérience du soft US pour nous fournir une version aboutie.

J'ai testé ton histoire de feux rouges ou démarrage derrière une voiture, effectivement si on est très près ça bip. Ca ne me dérange pas perso, c'est un avertissement et je ne trouve pas le bip vraiment dérangeant, sinon il suffit de garder une distance correcte.
Model Y Prop black commande 07/02/23 livré 21/03/23.
C
Cyclope91190
Expert
Expert

Message par Cyclope91190 »

FSD 15000$ = ça semble pas mal quand même de ce que j'ai vu
EAP 3800€ = franchement aucun intérêts
AP: selon moi ALGO FSD bridé / castré marche mal

Comme c'est une boite noire, sauf avoir une fuite authentifiée, Elon peut dire ce qu'il veut sur soft A et soft B, j'en viens à penser de plus en plus qu'en fait ils ont procédé à la technique du bridage...sauf que ce bridage, et bien, il est mal maitrisé

je vois mal TESLA obliger les gens à passer à la caisse pour 15000$ pour avoir un équivalent des USS opérationnel.
m
mc.abbe
Expert
Expert

Message par mc.abbe »

Pour en revenir au problème du carton: je me gare en marche arrière

On voit une zone d'évitement à droite de l'image en violet à 45 cm.
A gauche c'est un trottoir.

Image

Il s'agit d'une borne et d'un poteau, à droite sur cette image :

Image

Image

C'est quand même pas trop mal... Pour la borne similaire au carton.
Pas parfait certes mais là le résultat est correct. Il voit donc la borne.
Par contre pour le poteau, c'est moins sûr, j'ai l'impression au contraire que le trottoir arrière, tout droit, apparait avec une distance plus importante comme une oreille en bas à droite alors qu'il y a le poteau.

Difficile à analyser, car le trottoir est droit, donc il s'éloigne du pare choc de la voiture, ce qui je pense conduit à cette oreille.
cybercap
Expert
Expert
Voiture : Y GA Premium RWD '26

Message par cybercap »

la marche arrière n'est clairement pas la plus pertinente à analyser, on a une bonne cam grand angle + rétro cam latérales , il doit savoir se démerder pour ses calculs.
C'est en avant qu'il faut concentrer les efforts (et tester pour avoir le max de retour -négatifs souvent) car on voit rien à la cam, on a un blind spot et il se loupe sur les distances le plus souvent
CMD 17/01 Premium GA Gris Stealth - VIN 851- Livré 28/03 Pulversheim
m
mc.abbe
Expert
Expert

Message par mc.abbe »

Je sais bien, mais je ne me gare jamais en marche avant. Il y a des situations où les USS apporteraient du confort mais elles sont identifiées et rares pour moi. Nombreux sont les véhicules sans USS à l'avant.
Fossoyeur
Addict
Addict
Voiture : Model3 LR AWD no FSD

Message par Fossoyeur »

Bonsoir, @Cyclope91190,
Nous sommes d’accord, que le soft du FSD Beta des US n’est physiquement pas sur nos autos européennes ? Donc qu’il n’y a rien à brider de ce côté-ci de l’Atlantique, de ce point de vue ?
Babe Elon, tu déconnes !
a
alchi
Confirmé
Confirmé
Voiture : x1

Message par alchi »

mc.abbe a écrit : 14 avr. 2023 12:20
Et à l'avant la plupart des véhicules concurrents n'ont pas d'USS...
Tu voulais dire que pratiquement TOUS (pour par dire tous) les concurrents ont des USS à l'avant. C'est bien ça ? C'est juste une erreur de frappe, rassure moi ? non parce dans les véhicules entre 40k€ et 120k€, je ne suis pas sûr qu'on en trouve beaucoup sans radar à l'avant !
m
mc.abbe
Expert
Expert

Message par mc.abbe »

@alchi Non, mais je voulais dire nombreux sont ceux qui ne l'ont pas sur le modèle de base, à l'avant. Par exemple Kia EV6, certains Volvo, Mercedes EQB de mémoire (59k de base...), etc... ne l'ont qu'à l'arrière. Par contre il est évident que c'est toujours dispo suivant la finition ou en option.
De plus en plus le proposent de série sans doute pour contrer Tesla, d'autant qu'ils l'affichent ouvertement dans les pubs désormais "avec aide au stationnement avant et arrière!" comme si c'était une révolution.
B
Bernard30
Passionné
Passionné
Voiture : TESLA Y LR

Message par Bernard30 »

@mc.abbe ,
Tu cites la Kia EV6. Pas plus tard qu’hier soir j’ai eu l’occasion de monter à bord de celle d’amis. Je t’avoue que je n’ai pas fait attention si elle disposait d’USS par contre elle a une VRAIE caméra 360 stupéfiante de précision rendant les USS inutiles. On est à des années lumières du système de m…. qu’offrent nos Tesla ! On voit la différence entre un vrai constructeur automobile qui sait ce qu’est une voiture et un constructeur d’ordinateurs sur roues qui considère qu’un coussin peteur est plus utile que de bons outils d’aides à la conduite !!!
Y LR 2022 noir/Int blanc/EAP vendue le 08/06/23 commande d’une Ford Mach-e GT…
m
mc.abbe
Expert
Expert

Message par mc.abbe »

@Bernard30 Jamais dit le contraire, il faut remonter loin dans la file j'avais dit la même chose au sujet de la cam 360 de la Hyundai ioniq5. Mais Elon est têtu comme une mule sur le sujet.
b
bandit
Actif
Actif
Voiture : Alfa Romeo Stelvio

Message par bandit »

mon "vieux" Stelvio de presque 5 ans disposait déjà d'une caméra AV et AR. Et pourtant, Alfa n'a jamais été réputé pour être très avant-gardiste en matière d'aides diverses à la conduite (les bienfaits du groupe Stellantis?). Comme j'hésite encore entre une 3 LR ou perf, comment se présente la situation à ce jour en cas de nouvelle commande? en cas de prochaine promotion, j'ai un peu peur de me faire refiler un rossignol :yeuxciel:
T
Tuche
Expert
Expert
Voiture : Tesla S 85D (2015)

Message par Tuche »

@mc.abbe

Merci pour ce retour ; à te lire , je ne me suis pas bien fait comprendre .
Je préfère de très loin Tesla à une autre marque (Mercedes, Porsche ou BMW) . Par contre entre une New S de 2022 (avec toutes ses caractéristiques et son TV sans intérêt voire dangereux ) à 110.000 euros et une S LR ou perf d'occasion de 2020 à 70.000 euros , il y a matière à discuter.
Ce que je trouve déplorable est la régression dans une série de domaines (mon avis) :
- plus de capteurs USS (jamais depuis 2015 , mes capteurs n'ont fait défaut ; pire ! j'en aurais bien placé un dans le haut du hayon pour éviter que le hayon tape dans un plafond trop bas ou un obstacle en hauteur lors de son ouverture (cas connu par de nombreux propriétaires de S :-)
Comme cela existe pour les portes Falcon de la X si je ne me trompe. {Petite parenthèse sur les portes Falcon
Après recherche , il s'avère que Tesla s'est entièrement reposé sur des capteurs USS cachés derrières la carrosserile ( non visibles à l'extérieur) pour que ces portières ne touchent pas d'obstacle ; Des mois de recherche et jamais Tesla n'a envisagé de gérer ces ouvertures via Tesla Vision. Pourquoi ?
Il n'y a pas de meilleur argument sur la supériorité des USS sur les caméras puisque cela provient de Tesla !!!!}

- plus de capteur de pluie
- plus de radar AV ( on en reparlera dans 1 ou 2 ans .....)
- plus de commodos
- EAP non fonctionnel ( il fonctionne sur ma vieille S85D ...) .

Des équipes d'ingénieurs se sont plongés sur ces questions alors que d'autres sujets me semblaient plus importants en matière d'innovation.
Finalement , Tesla semble aller à l'encontre de plusieurs études ergonomiques qui commencent à se faire connaître sur les distractions au volant .
La disparition des commodos sur les nouvelles S est un bon exemple ! L'absence de d'affichage tête haute en est un autre)
https://www.auto123.com/fr/actualites/e ... ant/69529/
Bref , je ne comprends pas l'évolution de Tesla et je crains que les dernières voitures produites vont vite perdre de valeur quand Tesla proposera autre chose sans possibilité de rétrofit. (Par exemple un nouveau radar haute définition à l'avant ou 2 caméras situées derrière le parebrise mais une de chaque côté plutôt que 2 centrales ou un système bird eye ) .
Plutôt que se plaindre ou râler sans valeur ajoutée , voici quelques propositions simples que j'espère Tesla testera . (On peut rêver)

Finalement plusieurs réactions de "testeurs" posent question : si regarder ce que voit la caméré ar est plus efficace que Tesla Vision , bein, il suffit de supprimer TV ; l'intelligence articifielle est clairement pas à la hauteur de l'intelligence humaine dans ce cas précis.
Dernière modification par Tuche le 15 avr. 2023 09:44, modifié 4 fois.
B
Bernard30
Passionné
Passionné

Message par Bernard30 »

@Tuche ,
Très bien résumé !
👍
C
Cyclope91190
Expert
Expert

Fossoyeur a écrit : 14 avr. 2023 22:53
Bonsoir, @Cyclope91190,
Nous sommes d’accord, que le soft du FSD Beta des US n’est physiquement pas sur nos autos européennes ? Donc qu’il n’y a rien à brider de ce côté-ci de l’Atlantique, de ce point de vue ?
aucune idée. C'est toi qui le dis.

Peut-être que toutes les voitures disposent du soft FSB ready mais il est segmenté en fonction des pays et de ce que tu as payé.

Et ce serait logique de n'avoir que des cases à cocher pour activer ou désactiver telle ou telle option.

De mon point de vue il n'y a pas de raison d'optimiser au maximum le processus de fabrication de la voiture et de ne pas le faire pour la partie soft.

Principe des économies d'échelles des moteurs thermiques: on développe un moteur et on segmente la gamme électroniquement. Coût de développement mutualisé sur toute la gamme et marché cible étendu.
Dernière modification par Cyclope91190 le 15 avr. 2023 10:09, modifié 1 fois.
m
mc.abbe
Expert
Expert

Message par mc.abbe »

@Tuche Je ne peux qu'être d'accord avec toi sur tous ces points. Je ne comprends pas non plus les évolutions et choix, et c'est intéressant à discuter mais ce topic est lié aux USS exclusivement et je trouverais bien qu'il ne soit pas fermé, d'où la proposition d'un topic séparé, surtout te concernant car on parle d'un véhicule à un tarif qui devrait proposer le must du must dans tous les domaines et ça permettrait de discuter tous ces points tranquillement à part. La S 2020 n'a rien à voir de mon point de vue en terme de finition intérieure par exemple, avec le modèle actuel qui est sublime.

Je ne suis pas satisfait de la situation des USS, tout comme vous, mais je continue à penser que l'on se plaint trop sur ce sujet en particulier, car il est possible de conduire et se garer sans. Ce qui pousse aux plaintes c'est lorsque l'on ajoute tous les autres sujets justement comme tu le fais, avec l'ensemble des autres capteurs, les radars, etc. Sur certains véhicules tels que 3 et Y, il y a une contrepartie qui est le tarif. Mais sur une S/X c'est de la simple perte avec un tarif qui reste exorbitant.

Il y a d'autres problèmes qui au quotidien me gênent plus que les USS, comme cet autopilot mangeur de trottoirs et de bananes (mais peut-être est-ce lié aux USS justement...) ou régulant mal sa vitesse, ou les freinages qu'il fait subir lorsqu'on nous double etc. Le système caméra pour les essuie-glace, ne m'ont pas posé de soucis car j'en avais déjà avec les capteurs sur mes anciens véhicules. On a quand même souvent un sentiment d'avoir tout sur ces voitures, mais tout est "à peu près", approximatif, manque de rigueur et fiabilité.
B
Bernard30
Passionné
Passionné

Message par Bernard30 »

@mc.abbe ,
Je te rejoins sauf sur un point: quand tu dis que sur une 3 ou une Y, en contrepartie de ces lacunes on a un tarif en face …
Sur une prop à 40k€, je suis d’accord; on peut considérer qu’on en a pour son argent face à la concurrence.
Sur une Perf à plus de 60k€, je le suis beaucoup moins …
C
Cyclope91190
Expert
Expert

au fait on parle de l'aide au stationnement

mais qu'en est-il des 3 autres fonctionnalités qui avaient été désactivées?
  • Park Assist
    Autopark
    Summon
    Smart Summon
b
bandit
Actif
Actif
Voiture : Alfa Romeo Stelvio

Message par bandit »

pour ma part, le message est très clair, si Tesla n'est pas ou plus en mesure de livrer une 3 LR ou perf sans aide au stationnement, pas de Tesla. On peut argumenter qu'on a bien vécu sans pendant des décennies, mais c'est difficilement acceptable aujourd'hui, d'autant plus qu'au terme du rentig dans mon cas, le véhicule devra être restitué en parfait état en l'absence d'option d'achat. Ne connaissant pas bien les différentes options, il me semble que le choix de l'autopilot dispose de caméras ou bien je me trompe (?).
B
Bernard30
Passionné
Passionné

Message par Bernard30 »

@bandit ,
Prendre l’EAP en option à 3800€ ne t’apportera rien de plus sur les aides au stationnement. Même dans cette option, le parking automatique ne fonctionne pas ! (J’avais moi même pris cette option uniquement pour cette fonctionnalité… j’ai jeté 3800€ par la fenetre !)
Répondre