Tesla Vision : Aide au stationnement

Autopilot, EAP, FSD, Radars, Clignotants
marcdf
Addict
Addict
Voiture : Model3-Prop-Nov22

Re: Tesla Vision : Le retour de l'aide au stationnement

Message par marcdf »

cybercap
Expert
Expert
Voiture : Y GA Premium RWD '26

Message par cybercap »

@Okami c’est dans « Sécurité » je crois
CMD 17/01 Premium GA Gris Stealth - VIN 851- Livré 28/03 Pulversheim
Okami
Expert
Expert
Voiture : TM3 Propulsion '23

Message par Okami »

Il me semble aussi.

J'ai fait des tests de nuit. Je vous fais un compte rendu d'ici quelques minutes.
Mais grosso modo la conclusion est : "pas fiable du tout"
Okami : Model 3 propulsion 2023 V27 - Blanc intérieur noir - 18’
Z
Zeross
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TMX LR plus

Message par Zeross »

Pas étonnant , on s en doutait que tesla vision ne pouvait pas remplacer les uss mais il y avait un espoir que les ingénieurs de tesla fassent un miracle mais c était juste impossible ….
J attends de me faire ma propre opinion mais je sens que c est un gros raté …
TMX LR - 2021
Okami
Expert
Expert

Message par Okami »

Voici mon compte rendu suite à des tests nocturnes.
A savoir que je suis allé dans un village a coté espérant trouver un créneau à faire. Les endroits étaient partiellement éclairés.

Je préfère prévenir : c'est catastrophique. Catastrophique parce qu'on constate en direct, sans sortir de son véhicule, que la distance affichée est une foutaise. Vous allez comprendre.

Ici dans une zone non éclairée. J'ai volontairement testé un 3/4 arrière hasardeux. La voiture mentionne STOP, je prends une photo. C'est conforme. :top:
Image

Je me reprends pour me garer normalement. La voiture signale un objet alors qu'il n'y a rien. C'est de la pelouse avec une délimitation légèrement en hauteur. La voiture mentionne STOP, je prends une photo. Je ne vois pas quel est le critère (car nous sommes bien en dessous des 30cm) mais c'est nickel. :top:
Image
Je vais pour tester un 3/4 avant et là c'est le drame. La voiture affiche initialement 80cm. Je sors pour regarder et je remonte, elle affiche 72cm ! Entre temps je n'ai fait que D -> P -> D. Je sors prendre une photo car la distance me parait plus élevée, la voiture affiche entre 60 et 70 cm en changeant constamment avec des variations +- 10cm. J'ai fait une vidéo (non uploadée). :clownfun: :clownfun: Fiabilité 0 !
Image
Image

Je change d'endroit, je teste un mur en marche arrière. Rien à redire c'est bon. :top:
Image

Je teste en marche avant et rebelotte, la distance affichée change énormément dès que j'arrête (P), contrôle dehors et reprends (D). Je m'arrête à stop et prends une photo : distance clairement supérieure à 30cm. Plutôt 45cm.
Image

Je tente un créneau avec juste une voiture derrière. Je suis sur une rue une voie et à ma gauche des poteaux. Au début celui dans mon 3/4 avant est détecté mais ensuite la distance disparaît sans être en limite (<30 cm d'après le système, voir deuxième photo).
Image Image

Le trottoir est correctement détecté. Il y a une petite marge de sécurité. Sur ce point c'est mieux que des USS qui ne fonctionnent pas dans cette situation précise (du moins sur les 4 véhicules que j'ai eu avec uss). :top:
Image

Le stop s'affiche sur la photo ci-dessus car d'après le système je suis à 30cm de la clio. Mais en réalité il reste quasiment le double !!
Image

Sur la route je vois une impasse avec des rochers. Je teste et là c'est le résultat le plus médiocre des tests. La distance n'a quasiment jamais changée (j'y suis allé à tâtons en sortant plusieurs fois du véhicule). La distance d'environ 60cm a été affichée alors que je devais être à une distance 2x supérieure à celle de la photo où la voiture indique toujours 60cm environ (donnée changeant en direct sur l'écran !!
Image Image
cybercap
Expert
Expert
Voiture : Y GA Premium RWD '26

Message par cybercap »

Merci @Okami pour ces éléments, tu es plus mitigé dans tes tests que dans ton préambule.
Le système a peut-être besoin d'apprendre son "environnement" pendant quelques jours et remonter des données.
J'en sais rien. Tesla se gardera bien de dire comment ça fonctionne en dehors des grandes lignes.

Dans ton cas où c'est quand même moyennement fiable, je ne pense pas qu'un recalibrage des caméras soit utile

Comme j'ai dit ils sont un peu obligé d'optimiser le truc s'ils veulent réactiver les autres fonctions de l'EAP sinon le véhicule summoné va en emboutir 3 avant d'arriver à destination :marrant:

De mon coté j'ai pas encore la maj, peut-être demain.
CMD 17/01 Premium GA Gris Stealth - VIN 851- Livré 28/03 Pulversheim
Okami
Expert
Expert

Message par Okami »

Je pense aussi qu'ils sont obligés d'améliorer la chose et pour exactement les même raisons que toi (surtout pour le pack EAP ou FSD dont, du moins en Europe, une bonne partie des fonctions n'est toujours pas ré-activée).

Ces multiples tests me permettent de dire qu'en l'état le système n'est pas fiable et qu'on ne peut pas palier à ses manques en le connaissant bien car il n'est "malheureusement" pas fiable que dans certains cas spécifiques où l'utilisateur pourrait savoir avec le temps que la situation est potentiellement peu fiable.

Si on regarde mes tests en marche avant :
  • Celui de cet après-midi face à un mur : dangereux car quasiment dans le mur au STOP. C'est pourtant une situation "simple" car face à un gros mur. La voiture ne peut le louper
  • Celui de ce soir face à un grillage et une haie (haute) : la voiture indique STOP bien trop prématurément alors que la situation est moins aisée pour la détection (nuit + végétaux)
L
Lamelemon
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Lamelemon »

En résumé, il vaut mieux utiliser le Park assist à titre indicatif et fonctionner avec les caméras à côté + vérifier avec propres yeux rétro :)
T
Tuche
Expert
Expert
Voiture : Tesla S 85D (2015)

Message par Tuche »

Merci @Okami pour ces tests .

Je suis en attente de la livraison de ma S LR et j'avoue être très perplexe ; mon intuition d'ingénieur et ma formation en gestion de processus industriel m'ont toujours rendu très sceptique sur une mobilité basée uniquement sur la vision ; Surtout quand on connait le prix et la fiabilité des capteurs à ultrasons pour les courtes distances.
Quand on connait le nombre d'accidents automobiles résultant d'un problème de visibilité (brouillard, osbcurité, éblouissement, ....) on peut avoir des doutes si TV révolutionnera le monde de l'automobile.
C'est juste un avis.
Ceci dit , Tesla produit des voitures exceptionnelles pour tous les autres aspects.
S
Sergiiio95
Actif
Actif
Voiture : TESLA modèle Y

Message par Sergiiio95 »

De mon côté je n'ai toujours pas accès à cette mise à jour alors que vous êtes nombreux à l'avoir déjà installé 😢
Belza
Addict
Addict
Voiture : modèle Y RWD LR

Message par Belza »

@Tuche

Les ingénieurs de Tesla ont eux aussi probablement reçu une formation académique de qualité et ils croient en cette technologie. Faisons leur confiance. Pour l instant ils font d excellentes voitures. Il n y a pas de raison que ça ne continue pas. :clin:
ONYX Model Y propulsion LR 08/2025 gris quicksilver jantes induction 20 pouces. livré à Mérignac
T
Tuche
Expert
Expert

Message par Tuche »

@Belza Justement , beaucoup d'ingénieurs de Tesla n'y croient pas ! Leur contrat les empêche de parler technique Tesla en dehors de Tesla ;
Elon n'aime pas la contradiction au sein de ses équipes alors que c'est un élément important pour l'innovation ( j'en sais qqchose ; j'ai reçu un Microsoft Innovation Award pour une application de tourisme ludique via GSM ) : https://teslanewsfrance.com/revelation- ... es-radars/

Pour rappel, le reste de l'industrie travaillant sur la voiture automobile privilégie d'autres capteurs dont radar et lidar .
Ce que je sais précisément est que l'ensemble de ces capteurs donnent des informations différentes dans certains cas ( comme un être humain dont l'odorat donne une "alerte" différente que la vue ou l'audition par exemple ) ; la bonne prise de décision est précisément d'analyser ses différents "triggers" et quantifier chaque type de capteur.
C'est toute la difficulté du véhicule autonome .
https://www.macg.co/mobilites/2021/12/e ... sla-125821

Pour info, un aveugle se déplace plus rapidement (comme piéton) en pleine osbcurité qu'un voyant.
T
Tuche
Expert
Expert

Message par Tuche »

Ce qui serait amusant est que les vendeurs de Tesla d'occasion commencent à valoriser davantage les voitures équipées des USS et du radar avant que les plus récentes dépourvues de ces capteurs :marrant:
W
Websilone
Actif
Actif
Voiture : Model Y Performance

Message par Websilone »

@Tuche On pourrait même aller plus loin et envisager que les voitures sans capteur soient invendables ! :-/
Projetons-nous dans 2 / 3 ans, si TV ne s'est pas clairement amélioré, ça voudra dire qu'il n'y a pas de solution et que la fonctionnalité de Park Assist sera donc inexistante sur ces véhicules (à moins que Tesla admette son erreur et rappelle toutes ces voitures pour leur remettre des capteurs...)
Qui voudrait alors acheter une voiture en 2025 qui n'a pas cette fonctionnalité ?
Beaucoup d'entre nous ont aujourd'hui accepté d'être livré de sa Tesla sans capteur en sachant / espérant que TV ferait le job, mais si on nous avait dit que la fonctionnalité ne serait jamais disponible, je suis pas sûr qu'on aurait accepté.
Okami
Expert
Expert

Message par Okami »

Ce matin je me suis remis sur la fameuse place de parking dont je fais référence ici : Re: Tesla Vision : Le retour de l'aide au stationnement

Bilan : elle a affiché une distance conforme dès la première tentative de stationnement.

Peut-être il y a un apprentissage... :question:
Dernière modification par Okami le 29 mars 2023 09:39, modifié 1 fois.
W
Websilone
Actif
Actif
Voiture : Model Y Performance

Message par Websilone »

@Okami T'as refait le test du carton aussi ? :-)
Okami
Expert
Expert

Message par Okami »

Je vais réessayer. Faut que je trouve un carton plus grand aussi pour tester. Celui pris est d'une hauteur comparable au PC avant néanmoins. Il en faudrait un qui dépasse en hauteur.
A
Axel75
Confirmé
Confirmé
Voiture : TMYP Blanche/eCorsa

Message par Axel75 »

Bonjour,

Mise à jour installée, petit manœuvre dans la parking.
A l arrière STOP à 30 cm du mur mais en avançant TV ne voit pas le gros poteau de devant a gauche, je m approche jusqu'à 15 cm en tournant a gauche... vers ce poteau... TS ne voit toujours rien cad que c est toujours blanc ! Ni orange, ni rouge et aucune distance sur l avant !

Image
TMY prop 2023
S
Sergiiio95
Actif
Actif
Voiture : TESLA modèle Y

Message par Sergiiio95 »

Pourquoi mon appli ne me propose pas cette maj ???

J'ai une Tesla model Y de déc 2022
p
plouf34
Passionné
Passionné
Voiture : TM3 Propulsion

Message par plouf34 »

Cela confirme ce qu'on craignait tous. A savoir une camera avant qui ne fait/ferait pas le job pour le park assist TV. Mais bon, là, je crois que c'est pire que tout. On est meme pas en alpha test la...
Répondre