J'ai une Model 3 LR AWD du 30/06 montée en E Primacy T2 18" d'origine.
Après environ 5 000 km, voici mon retour.
A savoir que mon point de comparaison Tesla est une Model 3 SR+ de fin 2021 montée en Pilot Sport 4 T0, celle d'un ami, que je peux emprunter en passager régulièrement depuis sa livraison.
Premier point, le confort acoustique est vraiment là. En ville à 50km/h ou moins, aucun bruit de roulement. Sur route (80 / 90 / 110) on entends très légèrement la route. Sur autoroute à 130, les bruits d'air sont plus présent que les bruits de roulement.
Concernant l'adhérence sur sol sec, elle est très bonne bonne et n'a rien à envier au PS4 T0. Ils nous arrivent de rouler fort avec mon ami

, de faire des accélérations et de prendre des courbes sérées, les PS4 crissent là où les E primacy ne bronchent pas. Deux points quand même : la SR+ à 20 000 km, et nous ne sommes pas des pilotes. Donc sur cette branche, les E Primacy sont largement suffisants pour le commun des mortels.
Concernant l'adhérence sur sol mouillé, en effet c'est ici qu'il y a du négatif. Sur freinage d'urgence (j'en ai eu un sur route très mouillée en juillet, j'étais à ~70km/h) on sent l'abs qui s'enclenche très top, sans faire peur pour autant. Et la distance de freinage (je ne l'ai pas calculée désolé) me semblait correct. En autre point de comparaison, mon ancienne voiture, une Mégane IV montée avec 4 Cross Climate faisait mieux. En sachant que les deux véhicules ne font pas du tout le même poids. Donc sur cette branche, c'est acceptable, même si d'autres montes font mieux (ça reste des pneus été après tout !).
Sur le volet de la consommation, je n'ai pas assez de point de comparaison, et dépend beaucoup du conducteur. Pour information je suis à 140Wh/km depuis la livraison, avec 60% autoroute et 40% le reste, en sachant que hors autoroute je ne conduis pas toujours tranquillement (mais toujours dans les limitations

).
Sur le volet de la durabilité, je n'ai pas assez de recul forcément, je reviendrai vers vous lorsque je devrai les changer.
Voici mon retour, en espérant que cela puisse "rassurer" les futurs possesseurs de cette monte.
À l'heure actuelle, si je devais changer, je resterai sur les E Primacy T2 (j'insiste sur le T2).