Ecran Hansshow 10.25 avec caméra (Installation et usage)

Tapis, Écrans, Supports téléphone, Rangements…
bilolid
Passionné
Passionné
Voiture : TM3 prop

Ecran Hansshow 10.25 avec caméra (Installation et usage)

Message par bilolid »

Hello,

Je viens tout juste d'installer le 10.25 d'Hannshow, et il m'a été demandé de faire un retour car il y a vraisemblablement du monde sur la corde à linge.

Je précise que le produit concerné est le suivant : Hansshow Model 3/Y Android 4G 10.25-inch Dashboard Touch Screen

Édit par Thomas : Presque 100$ de réduction avec le code "BLOGTESLAFR"

Les options relatives au produit sont :
  • Model 3 AMD Ryzen
  • 4+64 GB
  • Forward blind spot camera
Je vais commencer par ce qui vous intéresse le plus, à savoir l'intérêt à l'usage, avant de tenter de vous détailler l'inénarrable installation.

1°) SUR L'USAGE

C'est encore tout frais car ça date de dimanche (il y a 3 jours) et que j'ai besoin d'un peu de temps pour m'y faire.

Dans l'ensemble, c'est satisfaisant mais mitigé.

Satisfaisant car :
  • la caméra fonctionne, elle permet de voir les obstacles devant le bumper,
  • elle est petite, discrète et s'intègre bien dans le trou d'aération avant,
  • elle se déclenche au moment opportun, lorsqu'on passe de P à D ou de R à D, soit dès qu'on manoeuvre en stationnement
  • l'écran de 10.25 s'intègre est plutôt bien fini et s'intègre convenablement au design du cockpit
Mitigé car :
  • l'image de la caméra saccade suffisamment pour que ça soit un poil désagréable,
  • l'écran est complètement barré par le volant, ce qui fait que les infos sont illisibles.
Pour moi le principal problème c'est bien le fait que le volant cache l'essentiel de l'écran, sauf à :
  • (SOLUTION 1) baisser l'assise du siège à fond pour que les infos importantes passent dans les interstices du volant,
  • (SOLUTION 2) baisser légèrement l'assise et monter à fond la position du volant pour que l'écran apparaisse dans les interstices
  • (SOLUTION 3) changer le volant classique par un volant type manette de JV (je sais plus quel est le terme pour désigner ce genre de volant :laferme: )

Je viens seulement d'arriver à configurer le bluetooth pour que la Tesla se connecte automatiquement à l'écran, lequel se connecte automatiquement à mon smartphone (iPhone 14 pro Max) et lance Apple CarPlay.

J'ai donc besoin d'un peu de recul pour vous dire si les appels sont facilement rebalancés sur le système audio du véhicule.

J'implémenterai ce post dans quelques temps.

2°) SUR L'INSTALLATION

J'ai passé environ 6 heures pleines sur le démontage / installation / remontage.

Une bonne partie de ce temps a été consacrée à contourner les problèmes qui n'étaient pas solutionnés par les 3 tutos que j'avais rassemblés.

En effet, aucun ne traitait l'ensemble de tous les problèmes rencontrés. Il y avait toujours un élément qui divergeait : pas le même proc (intel ou AMD), pas le même modèle (Y ou 3) ou pas la même tablette (9" ou 10.25").

Dans l'ensemble de des 3 vidéos suivantes, j'ai pu résoudre 95% des obstacles :
Les 5% restants m'ont demandé d'improviser. En l'occurence, j'ai rencontré 3 difficultés imprévues un peu relou à contourner :
  1. je ne savais pas où brancher les 2 fils d'alimentation (+) et (-)
  2. le fil d'alimentation (-) était manifestement trop court par rapport à là où j'avais déduit qu'il fallait le brancher
  3. contrairement au fil (-), je ne savais pas comment raccorder proprement et durablement le fil (+)
Le problème n°1 a été le plus simple à résoudre, notamment grâce à la 3ème vidéo listée.

J'ai compris qu'il fallait déconnecter la prise horizontale bloquée par le petit bitogno vert, afin de couper le jus. Puis se démerder pour relier les câbles.

Le problème n°2 m'a bien contrarié.

Je l'ai résolu en sortant le fer à souder et en rajoutant une section de câble rigide pour allonger l'ensemble. Le problème c'est que j'ai mis trop de câble ! Donc je me retrouve avec un excédent de câble que j'ai dû entortiller et scotcher un peu à l'arrache. En tous les cas, le bout du câble noir se visse facilement à un ensemble vis / écrou très accessible et facile à bloquer.

Le problème n°3 était lui aussi assez pénible.

Si le câble rouge était suffisamment long, impossible de trouver un début de commencement de vis existante pour accrocher l'extrémité et la serrer avec l'écrou fourni. J'ai été obligé d'aller farfouiller dans ma caisse à outil pour trouver un ensemble vis / rondelle / écrou compatible, que j'ai dû in fine raccourcir à la Dremel pour que ça se loge bien sous le capuchon en plastique rouge original qui doit nécessairement recouvrir l'ensemble.

Une fois ces 3 problèmes résolus, j'ai remonté la voiture, plein d'enthousiasme.

Mais quand j'ai essayé d'allumer l'ensemble, ce fut la douche froide...

CERTES, l'écran s'allumait, tout semblait bien fonctionner.

MAIS la caméra, elle, ne marchait pas (!!!)

:diable: :diable: :diable:

Une sorte d'image buguée faite de neige apparaissait en lieu et place du retour vidéo...
  • Le lendemain, j'ai contacté le support Hannshow via Whatsapp, qui m'a fait tester pas mal de choses. En vain.
  • Le surlendemain, je leur ai demandé de me renvoyer une caméra fonctionnelle, car celle qu'ils m'avaient fourni était manifestement défectueuse.
  • Et aujourd'hui, ils m'ont demandé de changer une rubrique dans les paramètres.
C'est alors que la caméra s'est miraculeusement allumée !

*** MAIS IL Y A UN MAIS ***

C'est une 720P :peur: :langue: :marrant: :pleure: car j'ai résolu le problème en cochant la case 720P 25 FPS

Or, il me semble bien que j'aurais dû avoir une 1080P !!!

Désormais, j'attends leur retour pour qu'ils me confirment m'envoyer une 1080P comme ils sont censés le faire.

Seul hic, je ne vois aucune mention du fait que c'est bien une 1080P qui est fournie, sur le site.

C'est pourtant dans ce sens qu'ils m'ont aiguillé à la base, en me demandant si j'avais bien une étiquette 1080P sur le sachet de ma caméra (sachet que j'avais jeté à la poubelle entre-temps, bien évidemment).

EPILOGUE

J'ai une caméra qui fonctionne, qui me permet de voir les obstacles en se déclenchant toute seule quand c'est nécessaire.

Mais j'ai l'impression de m'être fait arnaquer et d'avoir reçu une caméra moins qualitative que celle qui était prévue.

Pour du matos à 600 dollars en 2023, ça me paraît abusé.

D'autant que la tablette, c'est du niveau ARCHOS. Rien qui casse des briques

Alors voilà, à ce stade je ne sais pas trop si je peux vous conseiller de passer à l'action.

Car c'est quand même une vraie tanée à installer, et c'est du matériel qui n'est pas au niveau, ni de la tablette native, ni des caméras natives.

Et puis le coup de la visibilité altérée par le volant, c'est quand même sacrément dommage aussi.

En revanche, ça fait le taf pour permettre de visualiser d'éventuels obstacles juste devant le véhicule. Ce pourquoi j'ai décidé de réaliser cet achat.

Reste à voir la praticité, à l'usage, de la formule CarPlay.

Reste à voir, également, s'ils m'envoient une 1080 P et si ça change la donne.

A SUIVRE...
Dernière modification par bilolid le 15 mars 2023 16:30, modifié 1 fois.
Enzo von Stuttgart
Confirmé
Confirmé
Voiture : Y prop full black

Re: RETOUR sur l'écran HANNSHOW 10.25 (INSTALLATION & USAGE)

Message par Enzo von Stuttgart »

merci pour ce reportage super complet et intéressant :top:
pourrais tu ajouter quelques photos pour illustrer tes propos, notamment la vision de l'écran entachée par le volant, et filmer l'écran en mode caméra avant, ?
y-a-t-il un mode "bip bip" via la caméra quand tu t'approches trop d'un obstacle ?
La caméra permet elle de visualiser jusqu''aux emplacements des antibrouillards (grosso modo, les 2 angles du PC) ?
Okami
Expert
Expert
Voiture : TM3 Propulsion '23

Message par Okami »

Merci pour ce retour.

Je suis aussi preneur de photos en vision caméra afin de voir l'angle de vue.
Okami : Model 3 propulsion 2023 V27 - Blanc intérieur noir - 18’
m
mc.abbe
Expert
Expert
Voiture : ModelY black

Message par mc.abbe »

Merci pour le retour!
La camera s'achète aussi séparément. Mais bon, ça fait suer. Je trouve bizarre que ça lag aussi...
Model Y Prop black commande 07/02/23 livré 21/03/23.
bilolid
Passionné
Passionné

Message par bilolid »

Une vidéo que j'ai faite ce matin qui illustre la latence et les saccades de l'image, ainsi qu'un aperçu de l'angle d'ouverture :

3 photos qui montrent, lors d'une situation de stationnement donnée, ce que ça rend en pratique.

Comparaison :
  • Caméra Hannshow VS caméra AR native figurant sur la tablette principale)
  • Distance avec le véhicule de devant
  • Distance avec le véhicule de derrière

PS : je sortais du lavomatic donc il y a une forme de voile sur la caméra AV qui s'explique par l'humidité résiduelle

Image

Image

Image

Et enfin, 2 photos qui montrent dans quelle mesure la vue de la tablette Hannshow est barrée par le volant quand je roule.

A ce sujet, je suis agréablement surpris par la vue CarPlay, car la vitesse en haut à droite tire un peu son épingle du jeu.

Image

Image

NOTA :

je viens de faire un trajet à l'instant.

1- A ma première entrée dans la voiture, CarPlay s'est lancé tout seul, et le BT a parfaitement fonctionné (iPhone > Hannshow > Tesla). J'ai reçu un appel qui est direct passé dans le système audio du véhicule.

2 - A mon retour dans le véhicule, après 5 minutes dehors, CarPlay ne s'est jamais lancé. Un appel que j'ai lancé a merdé, l'interlocuteur avait décroché et je n'entendais rien.

Vous me direz, ça ne change pas de l'association BT native qui merdouille aussi parfois :Elon:
Dernière modification par bilolid le 15 mars 2023 15:47, modifié 5 fois.
bilolid
Passionné
Passionné

Message par bilolid »

mc.abbe a écrit : 15 mars 2023 15:30
Merci pour le retour!
La camera s'achète aussi séparément. Mais bon, ça fait suer. Je trouve bizarre que ça lag aussi...
As tu un lien ? Je n'arrive pas à la trouver sur le site.
Manysama
Expert
Expert
Voiture : Model Y Propulsion

Message par Manysama »

Merci @bilolid pour ce feedback au top ! :top:
Enzo von Stuttgart
Confirmé
Confirmé

le cerceau en plein milieu de l'écran, c'est en effet la cata
peut-être que que un model Y, la position du volant est plus haute ?
sinon, il faudrait privilégier des écrans fixés directement sur le cache colonne de direction, juste derrière le volant ... ?
bilolid
Passionné
Passionné

Message par bilolid »

Dans la model 3, il y a une position compatible avec l'écran. Mais alors il faut mettre l'assise en position la plus basse possible, dans un mode très sport, collé à la route (la fameuse SOLUTION 1 tout en haut).

J'ai oublié une 3ème solution intermédiaire dans le post original (j'édite pour la mettre en seconde position)
[*](SOLUTION 2) baisser légèrement l'assise et monter à fond la position du volant pour que l'écran apparaisse dans les interstices
Personnellement j'aime bien avoir un peu de hauteur et j'aime bien que le volant soit le plus bas possible pour la conduite à bout de doigt, mains reposées sur les cuisses.

Après, avec l'habitude...

En tout état de cause, ce qui m'importait c'était avant toute chose la caméra.

Et ce n'est pas très dérangeant, au moment de stationner, de lever / baisser un peu la tête pour chopper la visibilité et s'assurer qu'on ne va rien racler.

Mais ceci étant dit, la caméra est loin d'être parfaite en elle-même.

Je trouve ça assez inadmissible qu'il y ait une telle latence, car le câble qui relie la caméra à l'écran a l'air de facture relativement bonne, avec 4 petits câbles entourés d'une gaine qui a l'air qualitative.

Je pense que si ça lague, c'est soit lié à la saturation de la mémoire vive de l'OS sous Android, soit le fait que c'est une 720 P qui tourne en 25 FPS alors que le display n'est pas fait pour ça, soit un random problème informatique qu'un profane telle que moi ne peut pas connaître :clownfun:
Dernière modification par bilolid le 15 mars 2023 16:34, modifié 6 fois.
Philippe A
Passionné
Passionné
Voiture : MYP Décembre 2022

Message par Philippe A »

Un grand merci pour ce retour vraiment complet ! :top:
Model Y Propulsion blanc nacré. Prise en main 27/12/2022
bilolid
Passionné
Passionné

Message par bilolid »

@Enzo von Stuttgart

Je réalise que je n'ai pas répondu à 2 questions.

- Sauf erreur, il est censé y avoir un mode "détection d'obstacle" et allumage auto de l'écran. A ce stade, je n'ai pas eu l'occasion de m'en rendre compte (en même temps, elle n'est fonctionnelle que depuis ce matin)

- Sur la question de la visibilité sur les côtés, elle est clairement limite. Encore une fois, je manque de pratique. Mais en me "dégarant" tout à l'heure j'ai constaté que c'était difficile de savoir si j'allais frotter (ou pas) les côtés avant en sortant de ma place.
m
mc.abbe
Expert
Expert

Message par mc.abbe »

Il te faudra un volant yoke!

Sinon pour la camera je n'ai pas trouvé avec la résolution 1080p (elle n'est pas écrite). Des versions seules existent mais je ne sais plus où j'avais vu ça

Le plus bizarre c'est le lag, tu es sûr d'avoir pris la version Model Y AMD RYZEN ?

Sur les vidéos youtube c'était bcp plus fluide.
bilolid
Passionné
Passionné

Message par bilolid »

Oui pour la version AMD RYZEN.

Ce qui est bizarre, c'est que lorsque j'ai remonté l'info à l'ingénieur chinois selon laquelle la caméra ne marchait pas, il m'a cash demandé si c'était bien une 1080 P et m'a suggéré de bien cliquer sur la réf dans la config caméra.

Image

Pour pouvoir lui montrer que j'avais bien paramétré l'appli mais que ça ne marchait pas, je lui ai répondu en envoyant cette vidéo :

Ce n'est que 2 jours plus tard qu'il me dira de tester les autres paramètres, et que l'option 720P 25 FPS fonctionnera.

Image

J'en déduis que les mecs sont à l'arrache, qu'ils écoulent leurs stocks de caméras et qu'ils ne savent même pas ce que tu es censé recevoir.
m
mc.abbe
Expert
Expert

Message par mc.abbe »

Tu as testé toutes les configs? Sur la vidéo tu étais en 1080 30p. As tu essayé aussi les différents setup 1080 25p ?
l
lbenharous
Actif
Actif

Message par lbenharous »

Bonjour,

J'ai une question, si on ne prend pas l'option de la caméra avant, sur un model Y 2023 Ryzen, cela simplifie l'installation et les branchements ?

pas de galère de fil à souder ? et de cable trop court ?
bilolid
Passionné
Passionné

Message par bilolid »

@mc.abbe Je crois avoir tout bien testé, après qu'il m'ait suggéré de le faire. Mais je vais revérifier tout à l'heure.

@lbenharous Cela simplifie un poil l'installation, car tu n'as pas à :

- fixer la caméra,
- faire passer son fil sous la jupe séparant l'aération du dessous du frunk,
- faire courir le fil jusqu'à la petite ouverture donnant sur le cockpit
- brancher la caméra à l'ensemble

Cependant, ça n'influe en rien sur la question de la soudure, du câble trop court et de la manière de fixer les câbles, car ceux-ci alimentent l'ensemble, et donc indirectement la caméra, laquelle est alimentée en énergie par le même câble qui fait la vidéo

**

Je ferai un petit édit plus tard pour rajouter quelques photos de la caméra
Enzo von Stuttgart
Confirmé
Confirmé

bilolid a écrit : 15 mars 2023 16:27
@Enzo von Stuttgart

Je réalise que je n'ai pas répondu à 2 questions.

- Sauf erreur, il est censé y avoir un mode "détection d'obstacle" et allumage auto de l'écran. A ce stade, je n'ai pas eu l'occasion de m'en rendre compte (en même temps, elle n'est fonctionnelle que depuis ce matin)

- Sur la question de la visibilité sur les côtés, elle est clairement limite. Encore une fois, je manque de pratique. Mais en me "dégarant" tout à l'heure j'ai constaté que c'était difficile de savoir si j'allais frotter (ou pas) les côtés avant en sortant de ma place.
merci beaucoup pour ton retour, j'en retiens que c'est mieux que rien, mais loin d'être parfait ... notamment vis-à-vis du coût et du temps de montage
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Re: Rerout sur l'écran Hansshow 10.25 (Installation et usage)

Message par Thomas »

Merci pour ton retour bien argumenté. C'est intéressant mais le fait d'avoir le volant devant l'écran gâche tout (as tu essayé de le monter ?) et la vidéo saccadée aussi. Qu'en dit le vendeur ?

Ps : Avec le code "BLOGTESLAFR" cela donne quasi 100$ de réduction sur cet écran ! Je l'ai ajouté dans ton post en haut du sujet.

Image
bilolid
Passionné
Passionné

Re: Retour sur l'écran Hansshow 10.25 (Installation et usage)

Message par bilolid »

Perso j’ai utilisé ce code oui ;)

Le vendeur, il ne répond plus à partir de 11h30 (décalage horaire).

Demain matin, je vais le relancer et lui parler de la vidéo saccadée.

Mais j'ai l'impression qu'il ne me répond plus depuis que ça fonctionne en 720p.

Pour la question de monter le volant, j'en parle un peu plus haut.

Et oui, ça règle le souci, mais ça en occasionne un autre : le volant est trop haut à mon goût :salut:
p
plouf34
Passionné
Passionné
Voiture : TM3 Propulsion

Re: Retour sur l'écran Hansshow 10.25 (Installation et usage)

Message par plouf34 »

Je vais un peu disgresser, mais sachant que sur nos modèles actuels 3/Y, un écran derrière le volant -encore plus en CarPlay où il faut manipuler l’écran - c’est no way pour ma part, j’ai 2 questions dont les réponses seront évidement pur supputation:
- pensez vous qu’un jour, nous verrons apparaître CarPlay sur nos tablettes 15 pouces
- si oui, le hardware actuel (HW3) sera t il en mesure de faire tourner la chose? Ou il faut une puce spéciale ou qqchose pour faire tourner CarPlay dans tous les cas (hormis la petite redevance Apple pour utilisation/intégration :clin: )
Répondre