Je viens tout juste d'installer le 10.25 d'Hannshow, et il m'a été demandé de faire un retour car il y a vraisemblablement du monde sur la corde à linge.
Je précise que le produit concerné est le suivant : Hansshow Model 3/Y Android 4G 10.25-inch Dashboard Touch Screen
Édit par Thomas : Presque 100$ de réduction avec le code "BLOGTESLAFR"
Les options relatives au produit sont :
- Model 3 AMD Ryzen
- 4+64 GB
- Forward blind spot camera
1°) SUR L'USAGE
C'est encore tout frais car ça date de dimanche (il y a 3 jours) et que j'ai besoin d'un peu de temps pour m'y faire.
Dans l'ensemble, c'est satisfaisant mais mitigé.
Satisfaisant car :
- la caméra fonctionne, elle permet de voir les obstacles devant le bumper,
- elle est petite, discrète et s'intègre bien dans le trou d'aération avant,
- elle se déclenche au moment opportun, lorsqu'on passe de P à D ou de R à D, soit dès qu'on manoeuvre en stationnement
- l'écran de 10.25 s'intègre est plutôt bien fini et s'intègre convenablement au design du cockpit
- l'image de la caméra saccade suffisamment pour que ça soit un poil désagréable,
- l'écran est complètement barré par le volant, ce qui fait que les infos sont illisibles.
- (SOLUTION 1) baisser l'assise du siège à fond pour que les infos importantes passent dans les interstices du volant,
- (SOLUTION 2) baisser légèrement l'assise et monter à fond la position du volant pour que l'écran apparaisse dans les interstices
- (SOLUTION 3) changer le volant classique par un volant type manette de JV (je sais plus quel est le terme pour désigner ce genre de volant
)
Je viens seulement d'arriver à configurer le bluetooth pour que la Tesla se connecte automatiquement à l'écran, lequel se connecte automatiquement à mon smartphone (iPhone 14 pro Max) et lance Apple CarPlay.
J'ai donc besoin d'un peu de recul pour vous dire si les appels sont facilement rebalancés sur le système audio du véhicule.
J'implémenterai ce post dans quelques temps.
2°) SUR L'INSTALLATION
J'ai passé environ 6 heures pleines sur le démontage / installation / remontage.
Une bonne partie de ce temps a été consacrée à contourner les problèmes qui n'étaient pas solutionnés par les 3 tutos que j'avais rassemblés.
En effet, aucun ne traitait l'ensemble de tous les problèmes rencontrés. Il y avait toujours un élément qui divergeait : pas le même proc (intel ou AMD), pas le même modèle (Y ou 3) ou pas la même tablette (9" ou 10.25").
Dans l'ensemble de des 3 vidéos suivantes, j'ai pu résoudre 95% des obstacles :
Les 5% restants m'ont demandé d'improviser. En l'occurence, j'ai rencontré 3 difficultés imprévues un peu relou à contourner :
- je ne savais pas où brancher les 2 fils d'alimentation (+) et (-)
- le fil d'alimentation (-) était manifestement trop court par rapport à là où j'avais déduit qu'il fallait le brancher
- contrairement au fil (-), je ne savais pas comment raccorder proprement et durablement le fil (+)
J'ai compris qu'il fallait déconnecter la prise horizontale bloquée par le petit bitogno vert, afin de couper le jus. Puis se démerder pour relier les câbles.
Le problème n°2 m'a bien contrarié.
Je l'ai résolu en sortant le fer à souder et en rajoutant une section de câble rigide pour allonger l'ensemble. Le problème c'est que j'ai mis trop de câble ! Donc je me retrouve avec un excédent de câble que j'ai dû entortiller et scotcher un peu à l'arrache. En tous les cas, le bout du câble noir se visse facilement à un ensemble vis / écrou très accessible et facile à bloquer.
Le problème n°3 était lui aussi assez pénible.
Si le câble rouge était suffisamment long, impossible de trouver un début de commencement de vis existante pour accrocher l'extrémité et la serrer avec l'écrou fourni. J'ai été obligé d'aller farfouiller dans ma caisse à outil pour trouver un ensemble vis / rondelle / écrou compatible, que j'ai dû in fine raccourcir à la Dremel pour que ça se loge bien sous le capuchon en plastique rouge original qui doit nécessairement recouvrir l'ensemble.
Une fois ces 3 problèmes résolus, j'ai remonté la voiture, plein d'enthousiasme.
Mais quand j'ai essayé d'allumer l'ensemble, ce fut la douche froide...
CERTES, l'écran s'allumait, tout semblait bien fonctionner.
MAIS la caméra, elle, ne marchait pas (!!!)
Une sorte d'image buguée faite de neige apparaissait en lieu et place du retour vidéo...
- Le lendemain, j'ai contacté le support Hannshow via Whatsapp, qui m'a fait tester pas mal de choses. En vain.
- Le surlendemain, je leur ai demandé de me renvoyer une caméra fonctionnelle, car celle qu'ils m'avaient fourni était manifestement défectueuse.
- Et aujourd'hui, ils m'ont demandé de changer une rubrique dans les paramètres.
*** MAIS IL Y A UN MAIS ***
C'est une 720P
Or, il me semble bien que j'aurais dû avoir une 1080P !!!
Désormais, j'attends leur retour pour qu'ils me confirment m'envoyer une 1080P comme ils sont censés le faire.
Seul hic, je ne vois aucune mention du fait que c'est bien une 1080P qui est fournie, sur le site.
C'est pourtant dans ce sens qu'ils m'ont aiguillé à la base, en me demandant si j'avais bien une étiquette 1080P sur le sachet de ma caméra (sachet que j'avais jeté à la poubelle entre-temps, bien évidemment).
EPILOGUE
J'ai une caméra qui fonctionne, qui me permet de voir les obstacles en se déclenchant toute seule quand c'est nécessaire.
Mais j'ai l'impression de m'être fait arnaquer et d'avoir reçu une caméra moins qualitative que celle qui était prévue.
Pour du matos à 600 dollars en 2023, ça me paraît abusé.
D'autant que la tablette, c'est du niveau ARCHOS. Rien qui casse des briques
Alors voilà, à ce stade je ne sais pas trop si je peux vous conseiller de passer à l'action.
Car c'est quand même une vraie tanée à installer, et c'est du matériel qui n'est pas au niveau, ni de la tablette native, ni des caméras natives.
Et puis le coup de la visibilité altérée par le volant, c'est quand même sacrément dommage aussi.
En revanche, ça fait le taf pour permettre de visualiser d'éventuels obstacles juste devant le véhicule. Ce pourquoi j'ai décidé de réaliser cet achat.
Reste à voir la praticité, à l'usage, de la formule CarPlay.
Reste à voir, également, s'ils m'envoient une 1080 P et si ça change la donne.
A SUIVRE...