Maison individuelle : Choisir et installer une borne de recharge

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
f
fluitex
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Y Propulsion

Re: Maison individuelle : Installer une borne de recharge

Message par fluitex »

perso je viens de rajouter un compteur en amont du disjoncteur 32A comme il me restait une place sur mon tableau

ca ne sert pas à grand chose mais en fin d'année je saurais ce qui a été consommé et déduire le cout réel d'utilisation de la Y

:coucou:
K
Karnia
Actif
Actif
Voiture : TMY

Message par Karnia »

Je viens d’avoir ce devis pour l’installation de la borne qui me semble correct mais je veux quand même votre avis svp :

Image

Je vois qu’il me met un disjoncteur 40A quand je vois partout que vous avez des 32A, ça pose pas de problème ? Je demande car j’y connais rien lol
K
Karnia
Actif
Actif

Message par Karnia »

@fluitex
Ah c’est pas bête le compteur !
Combien ça te coûte de l’ajouter ?
Après c’est pas une info qu’on peut récupérer via la borne tesla ou autre ?
Dernière modification par franjub le 23 févr. 2023 21:14, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de "Citation" dans le message, merci d'utiliser le bouton "Répondre" (2 messages au-dessus)
f
fluitex
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par fluitex »

Je ne suis pas électricien et j'ai pas de borne tesla , je crois qu'il est possible de récupérer l'info selon le câblage mais je n'ai mis qu'un neutre pour qu'il puisse compter
Ça m'a coûté environ 20 euros en plus des 100 de l'installation par mes soins de la prise P17 avec adaptateur prise tesla .
Je ferais une photo rapidement
K
Karnia
Actif
Actif

Message par Karnia »

Ok top
Très bonne idée en tout cas ! :Top:

Si quelqu’un sait me dire si via la borne tesla ok peut avoir le recap des consommations pour justement avoir un récapitulatif annuel de ce que nous coûte notre Tesla en électricité ?
M
Mondoliv
Actif
Actif

Message par Mondoliv »

regdeguy a écrit : 17 févr. 2023 17:42
@Karnia

Je te conseille néanmoins de garder ta box.
J'ai trouvé une entreprise à coté de chez moi dans le sud ouest qui n'a eu aucun soucis pour l'installer.
J'en suis très content.
Prix de la pose 425€.
Prix de la borne 500€.

Image
Image
Image
Hello regdeguy,

Je suis à la recherche d’un installateur sur Toulouse. Tu peux me donner les coordonnées du tien en mp ?

Merci :coucou:
t
transpuls
Actif
Actif
Voiture : Tesla Model Y

Message par transpuls »

@Karnia
Le différentiel est bon mais disjoncteur 40A c'est inutile, avec un 32 on peut charger à 7kw
Dernière modification par franjub le 23 févr. 2023 21:14, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de "Citation" dans le message, merci d'utiliser le bouton "Répondre" (5 messages au-dessus)
L
Loloctx
Passionné
Passionné
Voiture : TM3 RWD Blanche 2022

Message par Loloctx »

@transpuls Si c'est utile, c'est même "indispensable" :
1 - parce que oui ca marcherait, mais potentiellement avec un 32A le disjoncteur pourrait déclencher pendant la charge dans certains cas.
2 - parce qu'on majore toujours le disjoncteur par rapport à l'ampérage maxi tiré. Donc si on tire 32, on met 40.
Model 3 RWD blanc 19p du 07/12/2022, moteur S.
gugus17
Addict
Addict
Voiture : Model Y Performance

Message par gugus17 »

@transpuls
Non la norme c'est 40A et câble en 10mm2 pour une borne 7kW, le devis de @Karnia est ok au niveau du matériel
TM3 LR + boost 2019/2022
TMY Perf blc/noir 08 / 22
K
Karnia
Actif
Actif

Message par Karnia »

Merci pour votre retour sur mon devis :)

Pour enregistrer la consommation vous savez si la borne tesla le fait ? Ou si il faudrait que je prévois l'ajout d'un compteur ?
t
transpuls
Actif
Actif

Message par transpuls »

@gugus17 La norme ?
90% des électriciens installent du 32a en 6mm2 pour les bornes tesla et il n'y a absolument aucun problème.
Surdimensionner en soit n'est pas bien grave, c'est juste payer plus cher rien

Je serais intéressé de savoir si certains ont déjà eu des coupures avec du 32A qui est la config max que l'on peut entrer dans la wall connector lord de la config.
Dernière modification par Nounou74 le 23 févr. 2023 19:24, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation
f
fluitex
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par fluitex »

Sur mon installation perso j'ai 32a pour 32a et ça ne déclenche pas .
gugus17
Addict
Addict
Voiture : Model Y Performance

Message par gugus17 »

La norme IRVE c'est 40A maintenant chacun fait comme bon lui semble
TM3 LR + boost 2019/2022
TMY Perf blc/noir 08 / 22
m
methraton
Actif
Actif
Voiture : MYLR Quicksilver 20"

Message par methraton »

Il ne faut pas oublier qu’un disjoncteur n’est là que pour protéger le cable. Il faut donc le choisir en fonction de la section du cable et non en fonction de ce qui est branché dessus.
40A c’est bien pour du 10mm2.
On peut évidemment mettre un disjoncteur plus petit si on est certain de ne jamais dépasser l’ampérage mais cela n’apportera aucune sécurité supplémentaire, la section du cable étant dans ce cas surdimensionnée, celui-ci ne chauffera jamais…
L
Loloctx
Passionné
Passionné

Message par Loloctx »

@transpuls
"90% des électriciens installent du 32a en 6mm2 pour les bornes tesla et il n'y a absolument aucun problème.
Surdimensionner en soit n'est pas bien grave, c'est juste payer plus cher rien
"
La question n'est pas de savoir si il y a un problème, il n'y en a pas en terme de sécurité (tant que la longueur du cable est ok), mais de savoir si c'est aux normes, quelles soient justifiées ou non (risque assurance -ou pas- derrière, après chacun assume son choix)

Passer par un électricien pour une install PAS aux normes, CA c'est vraiment payer plus cher pour rien (en l'occurence ~500€ VS les 5€ de surcout du disj 40A VS 32A) vu l'extrème simplicité d'installation. Quitte à ne pas respecter la norme autant le faire soi-même dans ce cas.
t
transpuls
Actif
Actif

Message par transpuls »

La règlementation française (NFC 15-100) impose également un interrupteur entre le disjoncteur et la borne de charge il me semble.

Si on regarde les différents devis sur les pages précédentes aucune installation est vraiment aux normes.

Après c'est sur que la diff du disjoncteur 32A / 40A est transparente, mais quitte à passer par un électricien autant être dans normes.

En gros de ce que j'ai compris pour être vraiment bon et pour résumé il faudrait :

- se repiquer directement sur les borniers d'alim du tableau principal
- interrupteur différentiel 40A type A
- disjoncteur 40A
- section 10mm2
- interrupteur entre disjoncteur et borne (perso je n'en ai pas mis et je vois pas trop ?)
- aucun autre élément raccordé à ce différentiel hormis le 40A dédié à la borne
L
Loloctx
Passionné
Passionné

Message par Loloctx »

@transpuls Oui, encore que même avec l'interrupteur, la borne Tesla reste sujette à interprétation, même si le fait qu'on puisse de nouveau l'acheter va dans le sens de la légalité.
Si on veut être à 100% dans les clous sans le moindre doute, on a pas trop le choix que de prendre les bornes exorbitantes (Hager et autres) qui proposent la prise T2 avec obturateur, faire installer par un pro IRVE, et vérifier le matériel qu'il a choisi (un comble !)

J'attend toujours qu'on m'explique ce qu'apporte cet interrupteur à part respecter la norme, qui rajoute des raccords de câbles soit autant de risques de mauvais serrage et donc de chauffe/incendie :roll: mais c'est un autre sujet déjà débattu x fois il me semble ;)
T
Tux35
Confirmé
Confirmé
Voiture : ModelS 75D 2017

Message par Tux35 »

Loloctx a écrit : 23 févr. 2023 00:14
J'attend toujours qu'on m'explique ce qu'apporte cet interrupteur à part respecter la norme, qui rajoute des raccords de câbles soit autant de risques de mauvais serrage et donc de chauffe/incendie :roll: mais c'est un autre sujet déjà débattu x fois il me semble ;)
On peut dire exactement la même chose au mot prêt des poses par installateurs IRVE (respecter une norme) c'est quand même cher et je pense que les devis sont gonflés artificiellement pour mettre en avant la "formation" mais aussi car ils anticipent le fait que le client à droit à un crédit d'impôt.... :evil:
je trouve que le système est dévoyé même si l'idée de base était bonne (sensibiliser les électriciens ou encadrer un marché naissant) :scratch:

Pour ma part, j'ai mandaté un électricien "normal" pour me poser ma borne Tesla commandée cette semaine et livrée normalement mardi :cheers: :Top:

J'ai posé la question à mon assurance maison, tout ce qu'ils demandent, c'est une facture de pose par un professionnel.
Vu l'échange que j'ai eu avec lui, il n'a pas fait la formation IRVE mais m'a d'emblée proposé ce qu'il fallait :Top:

Je reviens vers vous avec les tarifs précis, il faut que je décortique un peu le devis car je demande d'autre travaux en même temps :roll: A la louche, on doit être dans les 700/800€ pour la pose, le câblage et les fournitures diverses (coffret électrique dédié....) :roll:
Ce n'est certes pas donné mais ça me paraît cohérent par rapport à ce que je lis partout.
Tesla ModelS 75D 2017 - Onyxia
L'NRJ la moins chère est celle qu’on ne consomme pas.
m
mebibou
Expert
Expert
Voiture : M3 Prop Noir 18"

Message par mebibou »

Et il y en a qui arrivent a tirer en 32A en continu avec un lave-vaiselle qui tourne, une machine a laver etc? perso ca fait sauter le disjoncteur principal, donc au final j'ai régler sur l'appli à 25A et pas de problème

Donc mon disjoncteur de 32A suffit largement :)
MY GA blanche livrée 25/06/2025
K
Karnia
Actif
Actif

Message par Karnia »

Tux35 a écrit : 03 mars 2023 09:25
On peut dire exactement la même chose au mot prêt des poses par installateurs IRVE (respecter une norme) c'est quand même cher et je pense que les devis sont gonflés artificiellement pour mettre en avant la "formation" mais aussi car ils anticipent le fait que le client à droit à un crédit d'impôt.... :evil:
je trouve que le système est dévoyé même si l'idée de base était bonne (sensibiliser les électriciens ou encadrer un marché naissant) :scratch:

Pour ma part, j'ai mandaté un électricien "normal" pour me poser ma borne Tesla commandée cette semaine et livrée normalement mardi :cheers: :Top:

J'ai posé la question à mon assurance maison, tout ce qu'ils demandent, c'est une facture de pose par un professionnel.
Vu l'échange que j'ai eu avec lui, il n'a pas fait la formation IRVE mais m'a d'emblée proposé ce qu'il fallait :Top:

Je reviens vers vous avec les tarifs précis, il faut que je décortique un peu le devis car je demande d'autre travaux en même temps :roll: A la louche, on doit être dans les 700/800€ pour la pose, le câblage et les fournitures diverses (coffret électrique dédié....) :roll:
Ce n'est certes pas donné mais ça me paraît cohérent par rapport à ce que je lis partout.
Hello,

J'en ai eu pour 688€ avec un électricien certifié IRVE, après dans dans ma région ça semble être le tarif (Drôme / Valence)
Mais j'imagine bien que certains doivent profiter de leur certification IRVE pour gonfler leur prestation
Détail de la facture :

Image
Répondre