Model Y Propulsion: Batterie, Autonomie, Consommation

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
b
breizhrider
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TMY, Skoda citigo-e

Re: Autonomie / consommation Modèle Y Propulsion

Message par breizhrider »

Bravo pour cet exemple, cela redonne de l'espoir, 412 kms potentiels pour 418 kms annoncés, c'est quasi parfait. :Top:
Il y avait du chauffage durant le trajet?
a
az444444
Confirmé
Confirmé
Voiture : SO-MY- 20/03/2022

Message par az444444 »

température réglée à 19 mais sans allumer la clim
n
nekz
Actif
Actif
Voiture : Model Y

Message par nekz »

Je suis assez proche de @MaKB en terme de conso et pour être honnête je roule normalement je ne cherches pas de conduite efficiente ou autres.

La sur un trajet aller-retour Marseille-Serravalle (Italie) en 24h, autoroute tout le long avec un arrêt à Monaco pour dormir au retour et un respect très partiel des limitations de vitesse je suis sur une moyenne de 181Wh/km.

Soit une autonomie de 250/260 kms, c'est plutôt correcte compte tenu de ma conduite.

A noter que la recharge en Italie heure pleine est relativement cher, environ 29.80€ pour 18%>95%
MYP Rouge/blanc - M3 SR+ Blanc/blanc - MY Prop Blanc/blanc. En attente de livraison.
M
MaKB
Confirmé
Confirmé
Voiture : MY Propulsion

Message par MaKB »

Salut a tous.
Oui la conso se vaut et on roule dans les mêmes conditions le long de la côte d'azur et riviera italienne.... :)
Cette semaine on est en air pollué avec obligation 110km/h sur autoroute et la les consommations sont "intéressantes" sur mon parcours étalon je suis rentré avec 31% de batterie restante là où habituellement je rentre entre 20 et 25% grand max...
J'ai même réussit à faire du 9kwh/100 dans des conditii s particulières mais ça reste louable pour un aussi gros gabarit ;)
C'est rassurant et je me tâte a faire un Aix Milan ou Florence en avril :ma femme ne connais pas Florence et adore Milan... Faut bien faire plaisir a Madame et partir en vadrouille ;)
Abdel
Teslounette : MY Prop - Blanc - 20" - Attelage - Livrée :29/12
P
Pixo
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model Y 2023

Message par Pixo »

Bonjour, j'ai la tesla Y depuis une semaine, je suis super content des autonomies de ma Y avec une moyenne à 11,7 sur trajet mixte (ville / 90 / 110) ! Beaucoup plus déçu par les autonomies sur autoroute même si j'étais au courant du point faible. Par contre j'ai le même problème que @MaKB, quand je fais des extrapolations de la capacité batterie (kwh consommé * 100/ pourcentage Consommé) je tombe autour de 52 kWh...

A l'aller, j'obtenais un résultat autour des 51/52 kWh.
Au retour (voir image), 75% de batterie et une conso de 40 kWh, cela fait une batterie de 53 kWh..
J'ai pourtant vu certaines de vos captures d'écran montraient des calculs cohérents qui arrivent à 56/58 kWh de batterie "utile". Pourquoi .. ?

Voici en détail les deux trajets, avec une grosse partie en autopilot. Je pense qu'il surconsomme un peu par rapport à l'humain car il anticipe pas les changements de voie et ralentit parfois trop pour rien.

Hier premier long trajet, départ 7h avec préchauffage de la batterie sur prise, température entre -1 et 2°. 250 km avec environ 200 km d'autoroute, j'ai roulé à 130 km/h au régulateur. J'ai du m'arrêter 15 min avant la destination car il m'affichait une arrivée à 2%, finalement on est arrivé au supercharger avec 3% donc satisfait de mon arrêt qui m'a coûté 13 min de détour avec 9 min de recharge et qui m'a permis de remonter à 40% et donc d'être à l'aise pour le reste de la journée.

Je passe la partie intermédiaire et directement au retour, on ne repart pas du même endroit, recharge à 100% à un supercharger (on devait faire un tour dans le centre commercial à côté, finalement on a attendu que 3 min la fin de la recharge). Calibrage à 99% /100 %. Trajet : 211km dont 160 km d'autoroute avec température plus clémente : 8° puis 7°. Voici le résultat en photo, soit une autonomie globale de 280 km.
Image

Au final j'ai payé environ 40€ d'énergie pour la journée (33€ au SC et 5€ à la maison). Soit une économie de 25/30€ par rapport à mon ancienne thermique, mais un total de 1h en détour/charge. Cependant je n'ai pas cherché à optimiser le temps de charge ni le prix. J'ai fait au plus confortable pour nous.
P
Pixo
Confirmé
Confirmé

Message par Pixo »

Je rebondis sur mon propre message, espérant trouver des éclaircissements. J'ai mis en place myteslamate afin de mieux comprendre le fonctionnement de ma voiture.

Il appelle mon modèle Y 50, pourquoi 50 ? Qu'avez vous de votre côté ?
Image
M
MaKB
Confirmé
Confirmé

Message par MaKB »

@Pixo Salut,
sur Teslamate j'ai aussi Model Y 50
En autonomie théorique j'ai un petit peu plus (389 kms) mais ca oscille (de 387 a 393kms)
En autonomie estimée j'ai de temps en temps plus de 400 kms mais ça dépend fortement de comment je l'ai utilisé dans les jours qui précédent le calcul :)
Ton tableau à l'air cohérent. Tu rajoutes 45,51kwh et tu es à 88% de charge. si on fait un rapide calcul ca donne du 52kwh pour 100% de charge. Mais seulement si tu pars de 0% ce qui n'est pas le cas. Il faut avoir la valeur de départ de ta batterie pour voir mais si on ajout enntre 10 et 15% de charge (Soit 6 à 9%) ca donne une valeur de 58 à 61 kwh soit la valeur attendue...
Abdel
M
MaKB
Confirmé
Confirmé

Message par MaKB »

Salut a tous,
comme promis je reviens vers vous avec de nouveaux tests :) conditions du test :) 17°, seul dans la voiture et véhicule largement préchauffé car j'avais déjà roulé 40 kms avant de caler 130
J'ai roulé 50 kms sur l'A8 entre Aix et Le luc à 130 km/h régulateur stabilisés et j'ai une consommation moyenne (j'avais remis à Zéro au moment de caler 130 km/h) de 18,3 kwh au 100. Bon Ok sur 50 kilomètres ce n'est pas très représentatif mais je n'ai pas fait de trajets plus longs a 130 stabilisés...
Si on part du principe que la charge utile de nos Model Y c'est 57 kwh, ça donne 250 kms pour 80% de batterie (45.6 kwh). si on prend 60 kwh utiles on est a 262 kms pour 80% Soit plus ou moins ce que je consomme sur autoroute toute les semaines.

Au retour j’étais plus pressé et j'ai roulé a 160 km/h (pas stabilisés car le régulateur ne va pas au delà de 150 km/h) et j'ai une conso de 24 kwh/100 kms. la encore sur 50 kms... si on extrapole ça donne 200 km pour 80% de batterie à cette vitesse.

je ferais d'autres mesures étalon dans les jours a venir car je dois aller jusqu’à Fréjus et il y a donc plus de kilomètres :)
Abdel
m
mc.abbe
Expert
Expert
Voiture : ModelY black

Message par mc.abbe »

Je trouve ça très correct @MaKB à 160 kmh. Sachant que 23-24 kwh est la conso de la plupart des véhicules élec de marques concurrentes à 130... Certains étant encore bien au dessus de loin, comme les bmw IX ou VW id.buzz etc...
Bref c'est plutôt bien. Personnellement ne faisant que très épisodiquement de longs trajets, cela ne me dérange pas de m'arrêter régulièrement.
20 ans en arrière lorsque je faisais des 800km d'une traite ça m'aurait dérangé mais ce n'est plus le cas aujourd'hui, je m'impatiente déjà après 1h30 de conduite.
Model Y Prop black commande 07/02/23 livré 21/03/23.
M
MaKB
Confirmé
Confirmé

Message par MaKB »

@mc.abbe
Je pense comme toi. Je viens d'un X5 qui avait 1200kms de porté mais que je n'ai pu faire qu'une fois d'une traite (femme et enfants dormaient...).
Et bien c'était bien long et franchement je ne ferais plus (ça n'est plus des vacances :) )
On a fait Velaux - Utrecht au Pays- Bas l'été dernier (toujours X5) et on s'est arrêté 3 fois soit 1200 kms en 4 étapes (les enfants ne tiennent pas aussi longtemps en voiture). Si on prends les consos de la Tesla il faudrait le faire en 4 arrêt soit 5 étapes... La différence est pas si importante et au final le trajet plus cool et dans l'esprit des vacances....
J'ai aussi fait un trajet jusqu'au dessus de Clermont, pareil avec 2 arrêts que j'aurais du faire en Tesla donc rien perdu, rien gagné (hormis les euros de la différence de coût du trajet:)).
A aujourd'hui sur 2 mois et 9300kms d'utilisation mon thermique ne me manque pas et mon électrique ne me pénalise pas sur la route.
Maintenant c'est mon avis sur mon usage. Pour d'autres ça peut être bien différent. Chacun doit y trouver son compte comme on dit ;)
Abdel
P
Pixo
Confirmé
Confirmé

Message par Pixo »

@MaKB En effet les données dans MyTeslaMate me rassure, et corresponde bien à une batterie de 60 kWh mais l'écran de conso, ce n'est pas encore cela..

Réponse du SAV (où j'étais pour autre chose) : "il faut laisser le temps à la voiture d'apprendre à vous connaître"...Je lui ai répondu (avec les formes) que cela n'avait pas de sens et que c'était une mauvaise évaluation de la consommation. On m'a alors répondu qu'il fallait le temps que la voiture se calibre...
M
MaKB
Confirmé
Confirmé

Message par MaKB »

Salut @Pixo
En fait la valeur sur le petit tableau n'est qu'approximative. Il faut aller dans le tableau de consommation pour avoir un pourcentage exact (parfois il manque la valeur apres la virgule qui peut faire toute la différence)...
En effet suivant le moment ou tu regarde le pour cent afficher est peut être déjà bien entamé et à la limite de celui inférieur, ou à l'inverse proche de celui supérieur...
Ramener à 100% ca fait des Kwh ;)
Apres l'idée que la voiture s'habitue à toi ce sont des bêtises... il faudrait pour ça que la voiture embarque une IA plus ou moins sophistiqué pour ça :)
Et ça n'est le cas que lorsque l'espace entre le siège et le volant est occupé :)
Abdel
P
Pixo
Confirmé
Confirmé

Message par Pixo »

De quels tableaux parles tu ? Dans la voiture ou sur teslamate ? Pour l'instant le dernier est assez vide mais je n'ai que des petits trajets.

Oui tout à fait !
M
MaKB
Confirmé
Confirmé

Message par MaKB »

Celui dans la voiture....
Pour info hier j'ai réussi à faire 344 km sur une charge avec 80% d'autoroute et 93% de batterie... Bon ok je roulais a 115 km/h sur autoroute et 100 km/h sur les autres routes :) :) :) mais je suis resté bluffé... Je pensais devoir recharger sur la route mais non ;)
Les conditions était plutôt favorables puisqu'il faisait 22 degrés.... Ce qui a induit la mise en action de la protection de l'habitacle car trop chaud....
Abdel
d
dv37150
Confirmé
Confirmé
Voiture : TM3 + TMY

Message par dv37150 »

Cool vivement que les températures remontent. moi avec 9°C à 110km/h ( conduite accompagnée ) voiture chargée à 5 en mode vaccance ski on a réussi à faire 277km sur autoroute avec 93% de batterie model y propulsion. Merci pour ton retour
--DC--
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par --DC-- »

@MaKB Merci pour ton retour, je m'attendais justement à voir des valeurs comme les tiennes, pour me réconforter un peu dans l'achat d'un propulsion.
Je pense que la barre des 380/400kms doit être atteignable pour ceux qui font de la départementale / nationale entre 80-90 km/h et avec des conditions "normales" de températures et circulation.
d
dv37150
Confirmé
Confirmé
Voiture : TM3 + TMY

Message par dv37150 »

Effectivement. j ai mis un retour sur national et départemental à 10°C ou j ai pu faire 381km et il me restait 7% trajet seul.
Le progrès ne vos que s il est partagé par tous 👍
P
Pixo
Confirmé
Confirmé

Message par Pixo »

@MaKB Parles tu de l'écran "énergie" ?

Si on reprend ma première photo, il annonce 40 kWh consommé pour 75% de batterie (0% en stationnement). On devrait être à 44/45 kWh normalement. Par contre on a une erreur max de 0,5 % lié à l'arrondi qui correspond à environ 0,3 kWh, bien loin de l'erreur que j'ai.
Dès que je refais un gros trajet (aucun prévu pour le moment) je pourrai voir ce que m'annonce le tableau et teslamate...

Par contre superbe consommation sur l'autoroute, c'est prometteur pour les beaux jours !
Sur un mixte ville, route 80/90, j'ai eu une conso à 11,7 avec conduite tranquille. Si on part du principe que cette conso a du sens (problèmes d'au-dessus), peut être viser le 500 km en été sur ce type de route !
Dernière modification par Pixo le 11 mars 2023 07:19, modifié 2 fois.
m
mc.abbe
Expert
Expert
Voiture : ModelY black

Message par mc.abbe »

Impressionnant ces consos pour un tel gabarit. Ca semble difficilement faisable chez d'autres constructeurs...
Merci de vos retours, hâte d'en faire autant. :sun:
Model Y Prop black commande 07/02/23 livré 21/03/23.
a
az444444
Confirmé
Confirmé
Voiture : SO-MY- 20/03/2022

Message par az444444 »

Bonjour à tous 

Nouveau test hier

3 adultes ,pluie , températures 12 degrés 

franchement agréablement surpris

sur départementale traversé plusieurs départements limite de vitesse entre 80 et 90 km selon les départements

donc vitesse moyenne 70 KM avec les traversées des petits bourg sur la route 

alors la franchement surpris  autonomie presque 480 KM 

le calcul est simple j'ai fait 300KM , j'ai consommé 60% de la batterie 

il me restait 40% de batterie 

Voila pour info 

Model Y propulsion 19 et préchauffé 20mn avant le départ  et départ à 100%
Répondre