Si tu as un tiers responsable identifié lors d'un accident, tu sors rien de ta poche, c'est l'assurance de la personne responsable qui prend en charge toute réparation, que ce soit corporel ou matériel.
Après, pour l'exemple du covering ou de la carrosserie, si tu as une grosse rayures sans avoir d'identité à mettre en responsable, c'est la ou ca devient compliquer. Tu va devoir payer la franchise pour que ton assurance paie les réparations à hauteur de ce que dit ton contrat.
Exemple Leocare, ou j'ai eu des infos : On ta foutu un coup de chariot sur un parking, dégât sur wrapping très moche, tu veux faire réparer mais t'as personne en vu d'être responsable (a part si t'arrive à choper la personne avec le sentinelle, ce qui m'est déjà arriver pour un sinistre sur parking

). Demande de sinistre non responsable sans identité, tu fait un devis de réparation, ton assurance te rembourse à hauteur de 500e la réparation mais tu dois 80e de franchise. Ca marche comme un bris de glace quelconque.
Après plus compliqué : Tu as un dégat carrosserie sévère, ton covering à pris chère et la peinture dessous aussi. Tu va devoir payer, la franchise de la réparation de la peinture, et la franchise de la garantie accessoire (covering compris) avec 2 devis : 1 d'un garage qui va te réparer ta carrosserie et l'autre de ton professionnel du covering.
Dernier exemple à prendre avec des pincettes, que l'on m'a raconté : Accident non responsable d'une personne qui a fait un covering, sur un seul élément de sa voiture. Le vinyl en question pour la réparation n'existe plus dans les références de production. L'assurance peut prendre en charge le changement complet du covering car la couleur du vinyl n'existe plus. Mais ca, je donne à voir.
Pour répondre à tes dernières questions :
- J'ai fait un devis pour plusieurs type de covering, par plusieurs personnes : ca commence à 2500e mini. ca peut aller très loin en fonction des effets, de la couleur, du fabricant d'adhésif, etc..
- PPF pas intéressant personnellement, de base je voulais changer de couleur, d'où l'idée du wrapping. Après, il existe des wrapping avec surcouche PPF. Mais la tu vole vers les 5000-6000e minimum.