Assurance et covering

Tout pour financer et assurer votre Tesla
Répondre
Wolfthor
Actif
Actif
Voiture : Model Y Prop 2023

Assurance et covering

Message par Wolfthor »

Hello,

Voila, ca fait un moment que je traine sur le forum de façon éloigné. Je recherche pas mal d'info et je trouve réponse assez souvent à mes questions.
Mais pas ce jour, donc je suis venu m'inscrire et je voulais vous poser une question :

Quelqu'un aurait fait un covering et à reussi à prendre en charge celui-ci par une assurance ?

Je vais réceptionner mon model Y courant Février que je vais protéger par un covering, et jusqu'à ce jour je me suis fait rire au nez par 2 assurances, comme quoi je serai tombé sur la tête.
Alors que de l'autre coté, les professionnels du covering me répète à ce jour que c'est possible.

Vrai ou faux cette histoire d'assurance covering ?
Model 3 - Prop puis LR - 2020 *Vendu*
Model Y - Prop - 2023 - Noir/Noir
Yagga
Expert
Expert
Voiture : TM3 Perf.

Re: Assurance et covering

Message par Yagga »

Je m'étais renseigné pour ma GTR et c'est juste pas possible.
Pas considéré comme un accessoire, donc pas garanti a ce titre, il existe quelques assurances qui le prenne en charge à un tarif proche du viol collectif.
Pour donner une idée, remplacer une portière (genre elle est remplacée en carrosserie , tu veux prendre en charge a la remise au covering) = franchise 190€ (en plus de la franchise véhicule... je vois pas ou est l'intérêt, c'est le prix de la pose d'une portière, et encore...
A cela il faut rajouter l'expertise obligatoire (200€ approx.) et bien sur il y a une liste d'exclusion de la prise en charge longue comme le bras.

Donc les professionnels du covering te disent que c'est possible, pas faux... mais jamais a un prix intéressant.
D'un autre coté si tu fais un covering, tu es obligé de le déclarer a l'assurance, car c'est un motif de refus de prise en charge chez certains assureurs (Direct assurance a fait le coup a un ami).
Les Zhoms en Tesla Model 3 Performance (2022) Grise, intérieur blanc, AP amélioré (Parait-il).
Wolfthor
Actif
Actif

Message par Wolfthor »

Ah oui ! Vu comme ca c'est absolument pas intéressant.

Je comprend pas le refus de prendre en charge pour certains, sachant que d'un : Ca fait office de protection pour la peinture de la voiture, de deux : Les professionnels garantissent leur produit sur facture à l'appuie.

Bref, j'attend encore le retour de plusieurs assurances, et à voir si ca coute vraiment un bras je me casserai pas la tête avec les assurances.
Au cas ou, je donnerai quand même mes retours si une assurance me répond positivement à la prise en charge.
Yagga
Expert
Expert
Voiture : TM3 Perf.

Message par Yagga »

Le souci et je vais être franc, c'est que les professionnels garantissent leur boulot, mais pas le sale boulot qui défonce tout.
J'ai un ami avec une AMG, covering noir mat, un jour il voit des bulles. Il amène la caisse chez le "pro" (garantie 8 ans le truc) et en fait les bulles c'était la peinture qui cloquait et pas le covering !

Reponses des protagonistes :
Mercedes : c'est la faute du covering, pas de notre peinture.
Le pro du covering : C'est un souci de peinture, pas de notre covering.

18 mois plus tard, toujours pas de solution, et il a une caisse qui ressemble a un lépreux, l'assurance prend pas en charge, car c'est soit un defaut de peinture, soit un défaut de covering, donc rien qui la concerne.
Si je le croise dans le mois, je te mettrais les photo de sa caisse... il roule plus avec, elle est la dans son jardin en attendant de savoir qui va assumer le truc.
Pour lui et moi, c'est un souci de covering. Avec le soleil cela a provoqué un effet "four" (on est dans le sud), les carrosserie montent à 50/55 degrés l'été. Un mec en BMW a eu le même souci avec gris chrome. et c'est toujours en fin d'été.
Mais va expliquer au mec qu'il doit refaire une peinture d'une AMG...
Donc ca protege la peinture, dans certain cas.. pas dans tous.
Les Zhoms en Tesla Model 3 Performance (2022) Grise, intérieur blanc, AP amélioré (Parait-il).
Wolfthor
Actif
Actif

Message par Wolfthor »

Oui, pour cela ils ne se mouille pas trop les pro du wrap. Ils disent bien qu'il faut éviter les expositions trop longue au soleil en été.
Après, ton collègue à fait un noir mat, c'est le combo parfait pour absorber la chaleur malheureusement, mais n'empêche ce n'est pas une excuse non plus pour ce type de procédé et ca rassure encore moins.

J'ai dans l'idée de faire un wrap qui tire sur le rouge, avec une peinture noir dessous.....

Après on est pas à l'abris d'un défaut de base pour n'importe quelle marque que ce soit et ca peut vite dégénérer. Et Tesla n'est pas réputé pour ses qualités en peintures en +.

Si jamais il y a des personnes qui ont des bons retours en wrapping :roll:
Wolfthor
Actif
Actif

Message par Wolfthor »

A ceux qui cherche comme moi une assurance qui prend en charge ce type d'ajustement à la voiture, le groupe DriveElec qui passe par Allianz vous propose cette garantie. Que cela soit, covering, wrapping, PPF, etc...

J'attend un devis de leur part maintenant.
i
imad
Confirmé
Confirmé

Message par imad »

Merci pour ton retour, intéressant à savoir, tiens nous au courant pour la suite.
Wolfthor
Actif
Actif

Message par Wolfthor »

Confirmation avec un courtier en assurance que la garantie accessoire prend en charge ce type de procédés. Sachant que celle-ci est proposé automatiquement pour tout contrat Tout risque au moins.

Sinon :
Allianz par DriveElec propose jusqu'à 3000e de prise en charge mais je n'ai pas encore la franchise.
Generali par Leocare, revient sur ses pas et me valide la prise en charge d'un montant de 500e max avec 80e de franchise. Des broutilles ! :Nul:
J'attend que la Maif vienne s'excuser de m'avoir rit au nez et leur proposition.
J'attend aussi un retour d'Axa et de Pacifica d'ici demain normalement.
i
imad
Confirmé
Confirmé

Message par imad »

Le courtier confirme la garantie accessoires ? Donc la prise en charge en cas de dommage sur ton covering, non pas de la prise en charge? Ou j'ai peut etre mal compris?
Wolfthor
Actif
Actif

Message par Wolfthor »

Oui désolé, je me suis mal exprimé. De toute façon, une assurance te rembourse pas un accessoire en soit, c'est une couverture en cas de pépin seulement.
Donc, prend en charge une réparation à hauteur d'une certaine sommes avec une franchise.
i
imad
Confirmé
Confirmé

Message par imad »

Ok, c'est moi qui me suis emballé lol
Effectivement, ca reste un investissement assez conséquent et une garantie serait la bienvenue.
Faut voir comment cela est pris en charge par l'assurance? Est ce déclaré comme un sinistre avec potentiel malus dans le cas ou on est responsable?

Puis je changé les éléments concernés à chaque fois que je frotte la voiture?

Sinon, t'as un devis pour le covering? Et tu ne veux pas passer par un PPF plutot? un peu plus résistant?
Wolfthor
Actif
Actif

Message par Wolfthor »

Si tu as un tiers responsable identifié lors d'un accident, tu sors rien de ta poche, c'est l'assurance de la personne responsable qui prend en charge toute réparation, que ce soit corporel ou matériel.

Après, pour l'exemple du covering ou de la carrosserie, si tu as une grosse rayures sans avoir d'identité à mettre en responsable, c'est la ou ca devient compliquer. Tu va devoir payer la franchise pour que ton assurance paie les réparations à hauteur de ce que dit ton contrat.

Exemple Leocare, ou j'ai eu des infos : On ta foutu un coup de chariot sur un parking, dégât sur wrapping très moche, tu veux faire réparer mais t'as personne en vu d'être responsable (a part si t'arrive à choper la personne avec le sentinelle, ce qui m'est déjà arriver pour un sinistre sur parking 8) ). Demande de sinistre non responsable sans identité, tu fait un devis de réparation, ton assurance te rembourse à hauteur de 500e la réparation mais tu dois 80e de franchise. Ca marche comme un bris de glace quelconque.

Après plus compliqué : Tu as un dégat carrosserie sévère, ton covering à pris chère et la peinture dessous aussi. Tu va devoir payer, la franchise de la réparation de la peinture, et la franchise de la garantie accessoire (covering compris) avec 2 devis : 1 d'un garage qui va te réparer ta carrosserie et l'autre de ton professionnel du covering.

Dernier exemple à prendre avec des pincettes, que l'on m'a raconté : Accident non responsable d'une personne qui a fait un covering, sur un seul élément de sa voiture. Le vinyl en question pour la réparation n'existe plus dans les références de production. L'assurance peut prendre en charge le changement complet du covering car la couleur du vinyl n'existe plus. Mais ca, je donne à voir.

Pour répondre à tes dernières questions :
- J'ai fait un devis pour plusieurs type de covering, par plusieurs personnes : ca commence à 2500e mini. ca peut aller très loin en fonction des effets, de la couleur, du fabricant d'adhésif, etc..
- PPF pas intéressant personnellement, de base je voulais changer de couleur, d'où l'idée du wrapping. Après, il existe des wrapping avec surcouche PPF. Mais la tu vole vers les 5000-6000e minimum.
i
imad
Confirmé
Confirmé

Message par imad »

Ok je vois, c'est du bris de glace, mais j'ai peur des assurances en ligne type Leocare. Dès que t'as un quelconque soucis, ils mettent fin au contrat à la prochaine date anniversaire, en te laissant un peu dans la merde!

Pour le PPF, c'est la solution qui protège le mieux mais ce n'est pas forcement la plus esthétique meme si un PPF mat peut avoir un rendu très sympa.

Sinon perso, je pense pas que je dépenserai autant pour protéger une peinture qui en vrai me coûterai moins chère à refaire si besoin.
Donc comme tu dis, c'est plus pour le plaisir d'avoir une couleur unique qui ferait de la voiture une pièce unique :pictures:
Wolfthor
Actif
Actif

Message par Wolfthor »

Leocare à éviter ! 3 ans chez eux et j'ai assez donné de mon temps avec eux.
Alors oui, les prix sont compétitif, mais le service en cas de pépin, une catastrophe.

En cas de sinistre il faut les harceler, par contre, quand tu fait un devis, ils t'appellent tout de suite. Aucun numéro pour les contacter, tout se fait automatiquement sur leur application.
Lors de mon dernier sinistre j'ai du faire croire que je faisait un devis pour une nouvelle voiture pour avoir quelqu'un au téléphone rapidement.
Bref, c'est bien beau tout ces trucs en ligne, mais au niveau des services, c'est un grand pas en arrière.

Viens d'avoir Axa, ils ne prennent pas en charge les coverings... Ils ont fait changer leurs clauses de garantie pour éviter toute prise en charge de modification du véhicule en aspect extérieur. Dommage, c'était les seuls actuellement qui me proposaient un bon prix.

Eu un retour de DriveElect par Allianz. Très bonne garantie, jusqu'à 3000e sur les accessoires, et les coverings sont pris en compte. Par contre, c'est pas moins de 1000e d'assurance à l'année pour une model Y Propulsion 6cv (0.6 en bonus). Ca fait mal au c*l.
i
imad
Confirmé
Confirmé

Message par imad »

Ah oui j’avoue.
J’ai une MG ZS Ev en tout risques chez l’olivier assurance pour 550€ l’annee avec le meme bonus que toi… je pense que je vais rester chez eux pour ma tesla. Essaye de faire un devis chez eux, le service client est plutôt « pas mal » même si mon expérience se limite à un dépannage en bas de chez moi.
Wolfthor
Actif
Actif

Message par Wolfthor »

J'ai fait un devis en fin de journée chez Olivier Assurance. Ils ne prennent pas en garantie les decors et autres type d'ajout sur les véhicules hors constructeurs, du coup j'ai vite mis de coté.
Et leurs franchises sont énormes : 165e pour remplacement par brise, 765e pour tout risque, vol, incendie, etc.. :shock:

J'ai peut être trouvé le graal.

Areas assurance :
Prennent en charge tout les équipements, sauf ceux qui changent les performances du véhicule.
A hauteur de plusieurs palier sans franchise : 500/1000/3000/5000e.
franchise 440e tout domage, vol, incendie, etc...
Bris de glace, 0e réparation, 55e remplacement.
Assistant 0km sans franchise et garantie a hauteur de 185e en semaine et 300e en weekend.
Valeurs d'achat 24mois puis valeur expert + 20%
0.6 de bonus : 683e par an.

Et en + ce sont plusieurs agences partout en France.

edit : j'ai trouvé un point négatif : pas de véhicule de remplacement en cas de panne/accident. Mais pas impactés personnellement, j'ai un second véhicule.
Wolfthor
Actif
Actif

Message par Wolfthor »

Aller petit résumé de ce que font nos compagnies d'assurances sur les coverings :

Ceux qui ne prennent pas en charge :
L'olivier, Axa, Eurofil, Maif (en attente mais ils veulent plus me réponde, ils ont peut être tord).

Et les autres à quel montant :
Leocare : 500€ pour 80€ de franchise
Areas : 1000€ pour 0€ de franchise (a priori jusqu'à 3000€ mais je vais demandé dans la journée)
DriveElec (Allianz) : 3000€, connais pas la franchise
Pacifica : 1000€ pour 0€ de franchise
Axa (Special Tesla Istre) : 5000€ pour 0€ de franchise

edit :
Areas : confirmation avec une des agences, ouverture d'un dossier avec 1000€ de garantie, et possibilité de monter jusqu'à 5000€ de garantie en cours d'année mais cela fait monter le prix de l'assurance (1,04€/mois pour 1000€ de garantie).
H
HBTVS
Confirmé
Confirmé

Message par HBTVS »

Bonjour,

Tu parles bien de covering ou de film PPF ?
Si j'ai bien compris la différence le PPF protège des rayures, des impacts et de l’oxydation, alors que le covering ne fait que la couleur.
J'ai faux ?
La Mort est une Porte, Le Temps en est la Clé.
Ne vous inquietez pas, Je Reviendrais
Wolfthor
Actif
Actif

Message par Wolfthor »

Je parle surtout de covering (wrapping) mais les 2 marchent sur le même principe pour les assurances si c'est pris en charge dans la garantie accessoire.

Alors pour la différence, le PPF oui, il est transparent et il va te couvrir sur les frottements et les petits impactes du genre gravier. C'est un film qui est plus épais qu'une couche de peinture actuelle (et bcp plus épais que les peintures Tesla :roll: ).
Et le covering c'est un adhésif de couleur. Tu en trouve de toutes sortes d'épaisseur, de style, mat, brillant, pailletés, effet carbone, etc...

L'un va te protéger ta peinture sans pour autant changer la teinte et l'autre va plutôt jouer sur l'esthétique du véhicule.

Mais, oui il y a un mais, car plus on avance et plus les technologies s'améliores

Maintenant les pro peuvent te proposer des PPF avec des teintes de couleur (encore rare mais ca arrive et le prix est exorbitant). Par contre, je n'en ai jamais vu sur un véhicule, donc je pourrai pas te dire le rendu.
Et il y a des adhésif pour le wrapping de très haute qualité qui ont des effets autocicatrisantes aussi, qui vont jouer un effet de protection, mais pas autant qu'un PPF par contre. Et la pareil, c'est des prix qui montes très vite.

Ca restera par contre toujours en dessous du prix d'une peinture complète chez un carrossier.
Répondre