Maison individuelle : Choisir et installer une borne de recharge

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
p
plouf34
Passionné
Passionné
Voiture : TM3 Propulsion

Re: Maison individuelle : Installer une borne de recharge

Message par plouf34 »

Donc je n’ai qu’à installer un disjoncteur différentiel dans mon ma rangée en haut à droite, avec lignée dédiée vers borne de recharge?
b
breizhrider
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TMY, Skoda citigo-e

Message par breizhrider »

Euh, je ne suis pas électricien, mais la règle n'est pas que l'inter diff doit être supérieur ou égal à la moitié de la somme des disjoncteurs, sans compter les disjoncteurs spéciaux qui comptent pour leur valeur.
Dans ton cas, en prenant la moitié (5+8+8+5+10+10+8+16+10), on atteint déjà 80A pour un inter diff de 63A seulement...
Donc rajouter encore derrière ne serait-ce qu'une prise dédié VE, c'est niet, pour moi.

Après, tu as largement la place dans ton tableau pour mettre un disjoncteur différentiel (2 modules), voire un inter diff + disjoncteur (3 modules), pour alimenter une prise pour ton VE.
p
plouf34
Passionné
Passionné

Message par plouf34 »

Ok merci. Donc le disjoncteur diff (2modules) sera d’un côté à brancher à ma barrette principale (phase et neutre) et de l’autre une ligne dédiée (3g6) vers la borne?
b
breizhrider
Enthousiaste
Enthousiaste

Oui, je dirais disjoncteur diff alimenté depuis barrette P et N de ton tableau en ..mm2 suivant dimension disjoncteur principal, par contre ensuite pour une borne je partirais en 3G10mm2 et 3G2,5mm2 pour une prise renforcé (à voir avec la distance)
p
plouf34
Passionné
Passionné

Message par plouf34 »

Le Wattpilot en monophasé accepte 16a. Du 3g2.5 doivent suffire comme stipulé sur la fiche de Oscaro-power.

Par contre, quel diamètre pour la barette principale vers le disjoncteur diff? Du 3g6 suffisent?
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : #3 in progress

Message par Olival68 »

@plouf34 j’ai utilisé des cordons de repiquage en 10mm2. J’ai trouvé ça bien plus facile à installer dans le tableau qu’un peigne d’alimentation.
https://www.manomano.fr/p/legrand-cordo ... mm-3099852
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
p
plouf34
Passionné
Passionné

Message par plouf34 »

Ah, super bonne idée! Merci!

Je vais prendre cela comme disjoncteur diff: https://www.oscaro-power.com/protection ... entiel-20a
b
breizhrider
Enthousiaste
Enthousiaste

Ah c'est une borne spéciale pour panneaux photovoltaïques, effectivement elle ne tire pas beaucoup en monophasé, 16A maxi pour la Go 11 J.

Donc disjoncteur différentiel 20A type A, alimenté en 10mm2 et ensuite tiré la ligne en 2,5mm2 mini suivant la notice et suivant la distance, mais je mettrais un peu plus quand même histoire d'assurer (4-6mm2), surtout si tu charges de longues heures à 3,7 kW en dehors de la production solaire.
m
mebibou
Expert
Expert
Voiture : M3 Prop Noir 18"

Message par mebibou »

En fait pour le raccordement de la prise 32 A il faut suivre la norme NFC 15-100. Après vous pouvez ne pas le faire, mais si y'a un problème ...

Y'a un très bon schema pour expliquer le montage : https://www.installation-renovation-ele ... prise-32a/

Et du coup la norme c'est :
- interrupteur différentiel 30mA Type A
- disjoncteur 32A

Perso j'avais un interrupteur différentiel 30mA de 65A sous la main donc j'ai mis ca, que ca soit un 40A ou plus ne change rien vu que c'est les 30mA qui comptent. Et certains mettent un disjoncteur 40A après, mais vu que c'est une prise 32A je pense 32A c'est mieux mais bon, je ne suis pas électricien :D

En plus, quand j'ai branché ma Tesla sur la prise, et mis le lave-vaiselle en route ca a fait sauté le disjoncteur principal ! Car il faut savoir que l'intensité max par phase c'est 32A, donc si votre voiture tire à 32A ben y'a plus rien de disponible ... donc j'ai mis à 22A la recharge depuis l'appli Tesla (ce qui fait du 5-6 kwh), et après plus de problèmes. Du coup la prise 32A c'est bien, mais faut éviter de mettre à fond (sauf si vous avez du triphasé chez vous et que vous mettez la prise toute seule sur une phase)
MY GA blanche livrée 25/06/2025
gugus17
Addict
Addict
Voiture : Model Y Performance

Message par gugus17 »

@mebibou
Ton schéma est valable pour une installation domestique pour plaques de cuisson par exemple mais pas pour une borne de recharge en 32A, pour une borne c'est disjoncteur 40A courbe C plus inter différentiel 40A 30 mA type A où disjoncteur différentiel 40A 30 mA type A et câblage en 10 mm2
TM3 LR + boost 2019/2022
TMY Perf blc/noir 08 / 22
p
plouf34
Passionné
Passionné

Message par plouf34 »

Je vais revoir mes plans. Le wattpilot en plus de sa non dispo, son cout et le fait de pas pouvoir charger a plus de 16A, je vais basculer sur le Wall Connector Gen3.
Cela me permettra de charger a 20-25A à ma convenance.
Je vais installer ce disjoncteur diff 32A type F schneider : https://www.amazon.fr/gp/product/B07941 ... QOHP&psc=1
Merci à tous, plus qu'a commander ma TM3 avec le wall connector ;)
c
cy13
Actif
Actif
Voiture : TMY Prop Noire

Message par cy13 »

Bonjour,
En attendant ma model Y, je voudrais faire installer le Wall connnector, l'électricien référencé par Tesla me propose 1600€ l'installation à la maison,
que pensez-vous du tarif ?
Je suis dans le 06- Antibes pour info ...

Merci ;)
b
breizhrider
Enthousiaste
Enthousiaste

Trop cher. Après faut voir le devis du matériel et la distance.

Quelques pages en arrière, il y a eu des tarifs de pose aux alentours de 500€, sans la borne bien sûr.
P
Phiphi44
Débutant
Débutant
Voiture : Modèle 3 propulsion

Message par Phiphi44 »

Bonjour
Pour ma part, je n’ai pas voulu prendre de risque.
J’ai fait installer la borne par un professionnel habilité à installer des wallbox (oui, il y a aussi des habilitations pour ça !!!).
Je suis passé par IZI by EDF. J’ai une borne qui délivre 7,4kw, suffisant pour charger pendant la nuit et être à 100% le matin.
Ça m’a coûté moins de 1000€ (borne + installation) une fois déduit le crédit d’impôt.

Image
M64
Passionné
Passionné
Voiture : M3 LR Dual Motor

Message par M64 »

Quelles sont les fonctionnalités de cette borne IZI by EDF, délestage, HC/HP … ?
P
Phiphi44
Débutant
Débutant
Voiture : Modèle 3 propulsion

Message par Phiphi44 »

La borne offre une puissance de charge entre 3,5kw et 7,4kw (réglage par programmation). Il y a un délestage de puissance dynamique via la TIC du linky.
Installation en intérieur ou extérieur. elle est livrée avec des cartes RFID qui permettent d’autoriser la charge (intéressant si installation en extérieur).
Sur le site IZI, il y a plus d’infos ( voir borne IZI by EDF 7,4kw référence EVCO4-AC7NSZRLINKY-T2S).
O
Otratouvre
Débutant
Débutant
Voiture : Model Y

Message par Otratouvre »

@breizhrider
effectivement mais attention à faire installer une prise avec obturateur entre le tableau et la borne

Pour les installations de Wall Connectors Tesla en France, des exigences supplémentaires s'appliquent dans le cadre des normes NF C 15-100 et imposent l'installation d'obturateurs sur les connecteurs électriques concernés.
Les Wall Connectors doivent être branchés à une prise appropriée, qui doit à son tour être reliée à une prise compatible dotée d'un obturateur. La prise avec obturateur doit être reliée au tableau de distribution. Un Wall Connector peut ne pas être relié directement au tableau de distribution.

donc c'est 200 à 300€ de plus avec .
Dernière modification par franjub le 28 janv. 2023 18:22, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de "Citation" dans le message, merci d'utiliser le bouton "Répondre" (4 messages au-dessus)
p
plouf34
Passionné
Passionné

Message par plouf34 »

Les wall connecteur ne peuvent pas être directement branchées par un câble 3g6 ou 3g10 à un disjoncteur 40a?
f
fluitex
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Y Propulsion

Message par fluitex »

Je reviens encore a la prise P17 , quel a l'avantage du wall connector par rapport à la prise P17 ? La charge semble quasi pour ne pas dire identique et il y a une sacré différence de prix .
Merci par avance pour vos éclaircissements
N
Niark
Expert
Expert
Voiture : Modele Y PERF

Message par Niark »

@plouf34 ils peuvent mais ne doivent pas
50k km en TMY Perf Noir/Noir EAP volant sport
Présentation de ma Y Perf - Niark
Répondre