Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
J'ai regardé le GLC aussi, mais pour les mêmes raisons que Niark, je préfère ne pas prendre le risque de la TVS dans les années à venir. Et il faut dire qu'un changement de législation serait logique, car la plupart des utilisateurs professionnels ne rechargent jamais ou quasiment jamais leurs hybrides, donc c'est une aberration écologique.
Pour le coup, j'ai beaucoup cherché, et sur des véhicules totalement différents (de la Mégane E-Tech au GLC on va dire), et dans l'absolu je cherchais quelque chose de plutôt compact (l'EQA de Mercedes pourrait convenir), et idéalement en électrique pur, et je reviens presque inexorablement sur le Model Y. Je pense donc que je vais finir par le commander.
Quand je pense à changer de voiture, et comme il s'agit de remplacer une Model 3 Perf, j'avoue avoir du mal à me dire que je vais quitter Tesla, car j'ai vraiment pris goût. Ce que je ne retrouve pas totalement ailleurs, c'est cette combinaison entre:
- facilité d'utilisation (on rentre, pas besoin d'appuyer sur 1 ou plusieurs boutons, on part tout de suite; l'appli marche bien; etc.)
- qualité des éléments essentiels pour la conduite: accélérateur, freins, direction de très bon niveau, alors que les concurrents ont je trouve un peu plus de mal à offrir un freinage aussi facile à doser et/ou une conduite one pedal aussi simple, une direction incisive, etc.
- l'efficience / autonomie couplée au réseau de chargeurs.
Reste aux autres la qualité de fabrication (même si Tesla s'est amélioré au fil du temps), qui reste largement supérieure (chez Mercedes surtout je trouve). Bref, pas encore commandé, mais pas loin de le faire... et j'espère ne pas attendre 8 ans pour recevoir la voiture si je le fais.
Tesla M3 Perf jusqu’en février 2023 - Tesla MY Perf jusqu’en juin 2024 - Tesla MX depuis juin 2024
Je me suis amusé à regarder les tarifs des vehicules comparables à mon cahier des charges: SUV, 4x4, 300km autonomie sur autoroute à 130, >300ch (equivalent), gros volume coffre (>700litres) et airbags avant/arrière.
On est sur des mercedes/bmw avec un delta>30.000euros
J’hésite entre un tesla performance Y et un glc hybride 300e (le nouveau), peut être le 400e. A voir si cela passe dans le budget.
Je penche vers la Tesla car à mon avis, plus sympa à conduire et ce serait une vraie nouveauté pour moi. Le glc semble réussi, mais très traditionnel et pas si habitable (coffre). Après, la finition est supérieure et l’essence est sûrement plus pratique sur les longs trajets.
Je vais aller revoir les 2 avant de me décider. J’aimerais pouvoir essayer un hybride. Je viens de contacter Mercedes, ils en ont un à l’essai.
L'essence plus pratique sur les longs trajets, pas forcément. J'ai une Model 3 depuis plus de 3 ans et je n'ai jamais eu de problème sur longs trajets.
Il faut juste accepter de faire des pauses toutes les 2h30 environ, mais ça ne me dérange pas car je fais de toute façon des pauses régulières en conduisant, même avec une thermique. Si tu as l'habitude de conduire des heures sans t'arrêter, ça peut être un peu contraignant.
Par contre, je me suis aperçu que je trouvais du plaisir à faire ces pauses. Avant la Tesla, je m'arrêtais sur les aires d'autoroute (comme presque tout le monde) et c'était pénible (énormément de monde, bruit, nourriture très basique, etc.). Quand on s'arrête aux superchargeurs, on a généralement accès à des endroits beaucoup plus calmes, où on peut manger mieux ou boire un verre tranquillement. On apprécie plus le trajet et ses pauses je trouve.
Tesla M3 Perf jusqu’en février 2023 - Tesla MY Perf jusqu’en juin 2024 - Tesla MX depuis juin 2024
Ah oui l’habitabilité du GLC n’a rien à voir avec le Y. Je parle même pas du GLC coupé…
Je rejoins @olivier9275 le thermique est pratique pour des personnes qui sont capables de parcourir de très longues distances sans s’arrêter (ce que j’appelle des machines qui partent en mission). Et les pauses sont un vrai moment de pause. Et plus l’arrêt à l’arrache dans une station service avec le bazar qui va avec et l’envie de partir le plus vite possible…
Le Y reste une familiale et y’a tjrs qq’un qui a une bonne raison pour s’arrêter…
Et faudrait comparer correctement en plus. Un GLC c’est un hybride. Avec un EQC le prix n’est absolument pas le même (prix de départ 80k€ de memoire) et le style non plus… je parle pas du reste car je n’ai jamais testé.
Je rejoins nos camarades, sur le plaisir des pauses Tesla (même si tous les sites de SuC ne sont pas au même niveau). C’est vraiment une autre façon de voyager
Je vais en général au maximum de l’autonomie de mon véhicule actuel (600km à 145km/h) surtout si les enfants sont calmes/ dorment. Je fais seulement 2/3 longs trajets par an, donc il faudra un peu changer les habitudes. Cela ne me ravit pas… mais c’est comme cela.
Je suis à 90% sur la Tesla. Je compte aller voir les 2 successivement. Je doute que l’essai du glc soit époustouflant (c’est raisonnablement puissant et très lourd). Seule l’autonomie et l’envie d’avoir une voiture très bien finie pourrait faire pencher la balance vers l’allemande.
Oui, la finition des allemandes (surtout Mercedes, je trouve que Audi et dans une moindre mesure BMW sont un peu au-dessous aujourd’hui), ça reste largement supérieur à Tesla.
Tesla a fait des progrès, et franchement c’est plutôt pas mal (surtout par rapport à ma 3 de 2020 pré-restylage), mais si tu compares à la suite le Y et le GLC, ça fait une sacrée différence.
Faut être prêt à « sacrifier » de ce fameux confort pour pouvoir apprécier les autres avantages.
Je viens de faire une simulation du nouveau GLC. Prix de départ 75k€ (pack AMG c’est le minimum à prendre). En plus y’a plus les jantes arachnides, elle ne vaut rien la caisse sans ca
J’ai fait une simulation aussi du GLC, ça ressortait à plus de 100k€ en hybride avec des options sympa (bon, j’avoue que devant les listes des options des allemandes, j’ai du mal à me restreindre…).
Mais je me suis habitué à la façon de conduire ma Tesla 3 et j’avoue que je n’ai pas trop envie de changer. Tout ce que j’essaie d’autre me semble moins agréable à conduire, surtout en thermique.
Et si je peux être séduit par une belle finition comme chez Mercedes, je n’en fait pas une priorité. De toute façon, je pense qu’il faut changer de paradigme: une belle finition signifie en général un poids bien plus élevé, ce qui est un non-sens sur une électrique notamment.
Je dois reconnaître que l’essai de la Tesla Y perf m’a bluffé d’un point de vue dynamique. J’ai pourtant un suv sportif (x3 m4,0i) et hormis le bruit, la Tesla tient mieux la route et est plus amusante à conduire.
Donc, comme j’aime bien aller dans les concessions autos, je vais aller rejeter un œil/ faire un petit essai du glc, mais la balance penche très fortement vers la Y.
Laisse tomber. Je viens aussi d'un X3 G01 40i. Je ne la regrette en rien...si ce n'est le start up évidemment. Mon beauf à le GLC hybride et cela n'a rien avoir avec la Y Perf. C'est plus lourd, beaucoup de roulis. Pour moi, pas d'hésitations!
Roulant actuellement en CLA shooting brake, mon réflexe comme beaucoup d'entre vous a été d'aller essayer le nouveau GLC, avec pour objectif final de partir sur un GLC coupé hybride rechargeable...mais en ayant le model Y qui commençait à se faire une place dans ma tête.
Mais lors de la visite chez Mercedes, douche froide sur l'annonce des délais, des options qui pourraient manquer à réception du véhicule et du tarif qui a sévèrement augmenté. Sans compter mon comptable qui me remettait toutes les semaines les avantages fiscaux de l'électrique sous les yeux...
Donc je suis finalement parti essayer un model Y.
A part le gabarit, rien de comparable entre ces deux là :
- le GLC l'emporte haut la main sur le confort et l'ambiance à bord (très subjectif hein, mais pour moi Mercedes fait de loin les meilleurs intérieurs actuellement)
- le model Y est quant à lui largement au dessus en terme de comportement routier, performances, technologie (bon en réalité, je devrais les mettre à égalité sur la technologie à bord, mais la connectivité globale est en faveur du Y) et de prix.
Sans parler que chez Tesla pas de soucis d'options qui n'arriveront pas (vu qu'il y en a 3 qui se battent en duel haha) et de la fiscalité très avantageuse du full électrique sur un véhicule pro...
Tout ça pour dire que c'est un bon de commande pour un Y LR qui a été signé avec le sourire, même si je sais pertinemment qu'il va me falloir un peu de temps pour faire le deuil de l'ambiance à bord signée Mercedes...
Model Y LR blanc intérieur noir / jantes 20" / autopilot amélioré
Je suis d’accord avec toi sur l’intérieur des Mercedes, les meilleurs actuellement. J’aime beaucoup ce que fait Volvo aussi, dans un style totalement différent, mais Mercedes est clairement devant.
Mais les Tesla sont 10 fois plus fun a conduire.
Et puis, en achat pro, l’électrique est en effet imbattable. Avec notamment un amortissement sur une base de quasi 50000 euros sur une Tesla !
@olivier9275
Je ne connais pas bien Volvo, mais clairement je n’ai pas un seul reproche à faire sur l’intérieur Mercedes, que ce soit sur l’ergonomie, les matériaux ou qualité d’assemblage.
J’avoue que je redoute un peu la sensation de vide pour les premiers jours !
Dernière modification par franjub le 01 févr. 2023 15:08, modifié 1 fois.
Raison :Suppression de "Citation" dans le message, merci d'utiliser le bouton "Répondre" (3 messages au-dessus)
@olivier9275
Je ne connais pas bien Volvo, mais clairement je n’ai pas un seul reproche à faire sur l’intérieur Mercedes, que ce soit sur l’ergonomie, les matériaux ou qualité d’assemblage.
J’avoue que je redoute un peu la sensation de vide pour les premiers jours !
Dernière modification par franjub le 01 févr. 2023 15:08, modifié 1 fois.
Raison :Suppression de "Citation" dans le message, merci d'utiliser le bouton "Répondre" (4 messages au-dessus)