Hum, bon alors il est bien possible que j'aie trouvé le problème...
Hier soir en rentrant du boulot, j'ai à nouveau eu ces craquements qui m'ont fait sursauter.
J'ai une nouvelle fois inspecté la vitre passager derrière moi, la portière, le montant, les éléments vitrés, en les touchant, en essayant de voir s'il y avait du jeu, rien.
J'ai rabattu la banquette (c'était peut-être que son verrouillage était mal enclenché ?), rien. Enfin presque, un petit craquement, celui d'une bouteille d'eau écrasée par la banquette.
Il y avait une bouteille d'eau gazeuse italienne aux trois-quarts vide sur la banquette, qui doit traîner là depuis... oui le dernier WE prolongé
Une bouteille légèrement ratatinée, un peu déformée, en sous-pression... oui, quand on appuie dessus, les déformations se modifient... en faisant CLAC...

(ce n'est pas le même plastique que chez nous, il est plus rigide et plus bruyant)
J'imagine donc que les changements de pression (variation d'altitude, c'est un chouia vallonné par ici) faisaient claquer le plastique de la bouteille... qui se trouvait tantôt à droite, tantôt à gauche de la banquette...
Elément suspect supprimé, à voir si effectivement le bruit aura disparu...