Et comme le signalent certains j’ai l’impression aussi de lire les commentaires de fan aveugles.
Quelqu’un fait un comparatif avec apple et la suppression du port jack => apple a fourni un adaptateur pendant 2 générations, et proposé un produit abouti pour palier au problème (les airpods)
Avec tesla, rien. On promet un TV, mais quand quoi comment, aucune info.
« Il fallait annuler sa commande » : effectivement il ne faut pas mettre tous les clients dans le même panier. Ceux qui n’ont pas encore commandé ou viennent à peine de commander, oui je suis d’accord ils n’ont qu’à annuler.
Mais beaucoup ont une commande en cours depuis des mois (et certains même plus d’un an) et ont vendu l’ancienne ou ont un impératif et ils n’ont plus le choix. C’est soit on accepte soit on refuse certes, mais pour se retourner vers quoi? Une voiture en stock (il y a de fortes chance qu’elle soit thermique, il y a quasiment pas de VE en stock vu les demandes en ce moment) ou d’occaz ou une nouvelle commande chez un concurrent avec les délais qui vont bien.
Perso j’avais une Y perf détruite lors d’un accident, j’ai commandé une LR puis basculé sur un prop pour l’avoir plus vite, et je me retrouve « piégé » car on m’aurait annoncé l’absence de capteurs lors de ma commande en juillet, j’aurai commandé commandé autre chose chez un concurrent.
Et je parle d’ « annoncer » mais perso et comme beaucoup d’entre vous, je l’ai appris ici sur le forum… à aucun moment j’ai reçu un appel ou un mail pour me le notifier.
Chez un concurrent, vous commandez un véhicule avec une certaine option, si elle n’y est plus, en general on peut demander une compensation…
Et beaucoup font les moralisateurs « comment faisait on avant » sous entendu « je suis un masterchef du créneau » blablaba
Ça va dépendre de la configuration de parking de chacun. C’est sur quand je suis chez ma collègue qui se gare dans son champs devant chez elle, j’ai pas la même attention que lorsque je me gare dans mon box parisien…
Qu’on soit un pro ou pas, il suffit parfois d’un coup de fatigue, d’une seconde d’inattention pour que le dégât arrive.
« Dans ce cas fallait pas acheter tesla », « le concept tesla » : encore une fois oui, c’est un concept de vouloir supprimer une fonctionnalité de base d’un véhicule à 50-75k, si et seulement si on est prevenu à l’avance. Le gars qui veut à tout prix tesla pour l’efficience, le reseau de charge, le grand coffre etc VS l’absence de capteur, d’affichage tete haute, de vision 360, d’apple carplay et android auto etc, il va peser le pour et le contre et décider s’il signe ou non. Et effectivement il n’a pas à râler ensuite.
Mais pour celui qui a deja signé, et en plus qui a pris l’EAP ou le FSD, c’est abusé…
Chez n’importe quel constructeur, ça taperait un scandal j’ai l’impression, mais tesla a toujours ses fangirl/fanboy pour les défendre…
Après comme beaucoup ici, je pense que tesla fait genre « nous misons tout sur le TV » mais qu’en vrai il s’agit avant tout d’une politique de suppression de coûts et / ou d’un problème d’approvisionnement.
Et que donc le chef business a décidé « tant pis on fabrique sans les capteurs », le chef marketing a sorti son communiqué « nous misons tout sur TV » et qu’ensuite ils ont prévenu le chef du software « bon maintenant faut que tu développes un truc »
Mais j’espère vraiment me tromper… et que TV nous mettra une claque.
Car ils ont supprimés les capteurs des dernières perf aussi (à plus de 70k) et à priori aussi des prochaines S plaid à plus de 130k
Je me dis que même si tesla n’a peut être pas de considération pour nous les actuels ou futurs proprio de la Y pleb (
Croisons les doigts, et wait and see…