Fréquence de recharge des batteries LFP (Propulsion)

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
M
MisterBarbar
Actif
Actif
Voiture : M3 propulsion noire

Re: Fréquence de recharge des batteries LFP (Propulsion)

Message par MisterBarbar »

@ounerbouks Attention, la P17 ESR est bien plus sécurisé, c'est l'équivalent d'un opturateur, en beaucoup mieux ! Son principe est de verrouiller la fiche P17 !
En gros la prise ne peut être alimentée sans fiche mâle insérée, sans ça, l'interrupteur est bloqué !
Une fois la fiche mâle insérée, l'interrupteur est déverrouiller est peut alimenter la prise.
Et une fois l'interrupteur activé, c'est la fiche mâle qui est verrouillée, la seule façon de la retirer est de désactiver l'interrupteur et donc de couper le courant dans la prise...
Bref, c'est bien plus sécurisé qu'un simple obturateur 👍
Donc aucun risque pour les enfants... En plus, je les ai mis à 1,90m 😋
M3 propulsion noire
MY propulsion noir et attelage - livraison décalée
M
MisterBarbar
Actif
Actif

@tails38 Oui du 10mm, perso je ne mettrais pas moins ! Les charges sont puissantes et longues ! Faut déconner avec ça...
Par contre un disjoncteur de 32A pour les prises P17... Pour les bornes c'est principalement du 40A... Avec un différentiel de 40A dans les 2 cas.
M3 propulsion noire
t
tails38
Passionné
Passionné

Message par tails38 »

Oui tout a fait faut mettre + qu'un 32A en protection.
C'est le cercle vicieux :D
Tu ne pas meyttre un 32A en protection mais un 40A donc tu ne peux pas mettre du 6² :p
TM3 LR AWD blanche + attelage 30/06/23
ounerbouks
Référent
Référent
Voiture : tesla 3 perf 2026

Message par ounerbouks »

@MisterBarbar
@tails38 y'a aucun cercle vicieux faut juste pas tout mélanger et avec 32A on rigole pas

On s'éloigne un peu du sujet initial ;)

Je ne suis pas du tout d'accord avec vous c'est un 32 qui faut et surtout pas un 40 en disjoncteur pour 32A consommé, l'umc est en peu en dessous justement et ça ne disjoncte jamais.
Si l'umc tesla déraille, c'est un simple régulateur d'intensité et qu'il te balance 38A ça doit disjoncter avant de brûler..

En diff ok c'est standard 40A

On met 40 partout à vous écouter et on met tout en 10 :lol!:

Mais je répète une dernière fois qu'on protège sa prise électrique avec le bon disjoncteur. Une borne de charge ça n'a aucun rapport avec une prise p17 : Mouhah:

Une prise qui encaisse 32A tu l'as protéges avec un 40 et tu trouves ça génial. Le pb est qu'Elle va fondre avant que ça coupe..

C'est bien pire qu'un manque d'obsturateurs...

J'ai bien compris le fonctionnement de cette p17 et je sais ce qu'est un interrupteur, je l'avais acheté il y'a 14 mois ;)
Ici il verrouille c'est bien ça vous rassure mais ça ne change rien au problème de la p17 elle n'est tjrs pas au norme cité ci dessous. Un enfant pourrait trifouiller et reussir à verouiller l'interrupteur sans câble tout comme il peut enfoncer très facilement les 2 obturateurs d'une prise classique...

La réglementation actuelle (norme NF C 15-100 d’application obligatoire) proscrit l’installation de prises P17 en milieu résidentiel pour la recharge des véhicules électriques. Dépourvue d’obturateurs, elle présente un risque de choc électrique. C'est pas marqué dépourvu d'interrupteur qui verrouille l'ensemble :)

Un obturateur c'est un petit clapet ici plus gros qui bouche les trous. Dans le décret c'est ça et rien d'autres.

D'ailleurs ça pourrait très facilement se rajouter sur une legrand y'a de la place...

Et cet interrupteur je le trouve pas très étanche. Je l'ai ouverte et renvoyé et j'ai préféré un disjoncteur connecté. Ma prise n'est alimentée que si je l'active mais le pb reste tjrs le meme...

Et j'arrête là, je pense que j'ai été suffisamment clair. Vous faites ce que vous voulez mais votre installation est dangereuse.
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Un sujet existe pour la recharge sur prise secteur :Moderateurs:
M
MisterBarbar
Actif
Actif

@ounerbouks Heu ? C'est à moi que vous dites que mon installation est dangereuse ? Si oui, vois n'avez pas dû comprendre mes explications.
M3 propulsion noire
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Comme déjà demandé par l'équipe du forum merci de revenir au sujet "Fréquence de recharge des batteries LFP"

Pour le reste il y a de nombreux sujets, notamment ici : Recharger votre Tesla

:Moderateurs:
V
Vinsou
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model 3 Propulsion

Message par Vinsou »

Bonjour la team !

J'ai récupéré ma belle il y'a bientôt une semaine le 17 ? J'avais une question concernant la charge , une fois arrivée à 100% est ce que la charge maintient la batterie et consomme "encore" ou alors cela se stop à 100% et coupe la charge ?

J'ai une borne 7kw installée chez moi .

Merci à tous !
TM3 SO 28/05 - Gris nuit 02/11
VIN 18/11 / CPI 7/12 / Livraison : 17/12 Valenton
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : #3 in progress

Message par Olival68 »

@Vinsou la charge va se couper à 100% mais comme ta voiture est branchée et que ta charge est réglée à 100%, elle maintiendra la charge (dans les horaires de charge que tu lui as défini). En résumé, si tu charges la nuit et que pendant la journée ta voiture baisse à 99%, elle refera l’appoint de charge le soir venu.
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
V
Vinsou
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model 3 Propulsion

Message par Vinsou »

@Olival68 Merci pour ton retour :Top:
TM3 SO 28/05 - Gris nuit 02/11
VIN 18/11 / CPI 7/12 / Livraison : 17/12 Valenton
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor

Message par Olival68 »

Et si tu pré-conditionnes (batterie, habitacle….) quand ta voiture est branchée, elle prendra sur le réseau.

De toute façon avec une Propulsion LFP, la règle est simple: laisser la voiture branchée dès que tu peux ;)
M
Moko
Actif
Actif
Voiture : Model 3 SR 2022

Conseils et bonnes pratiques recharges Model 3

Message par Moko »

Bonjour,

Nouveau propriétaire d'une Model 3 SR, je me pose pas mal de questions sur la gestion de la recharge lorsque je stationne mon véhicule à domicile.
Précision, je dispose à mon domicile d'une borne de recharge en triphasé :
1. Doit on brancher tous les soirs le véhicule sachant qu'on le réutilise le lendemain et que nous avons entre 50 et 70 % d'autonomie restante quand on le stationne ?
2. Si oui, une charge à 100 % systématiquement ? Si non, quel est le niveau de charge optimum pour l'autonomie de la batterie sur le long terme ?
3. Lorsque je n'utilise pas le véhicules le weekend ou sur une semaine, faut-il charger à 100 % et débrancher le temps de l'inutilisation ou charger et laisser la voiture branchée le temps de son immobilisation ?

Désolé, ça fait beaucoup de questions :D

Merci pour vos futures réponses :coucou:
Thomas
Community Manager
Community Manager

Re: Conseils et bonnes pratiques recharges Model 3

Message par Thomas »

Sur une Model 3 Propulsion si c’est une batterie LFP ( de quand est ta voiture ? ) il faut juste respecter les consignes Tesla :

Laisser la voiture branchée, consigne à 100% tout le temps ou au moins une fois par semaine.
Y
Yon69
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Tesla model 3

Message par Yon69 »

Bonjour à tous,

Petit retour sur mon cas perso. J'ai donc ma m3 prop depuis fin Septembre.
Pas de recharge à domicile, je fais une voir deux recharges par semaines car j'aime pas être en dessous de 50%

65% de superchargeur, 30% de recharge sur borne 22kw, 5% chez mes parents prises secteurs

Aucune problème a signaler, j'ai du perdre 5km sur l'autonomie maximal (indiqué).

Tout ça pour dire, ne vous prenez pas la tête. Rechargé quand vous pouvez, 1 fois à 100% par semaine pour calibrer et no soucy :)
TM3 RWD rouge/noir/18 - 09-2022
M
MisterBarbar
Actif
Actif

@Moko Bonjour Moko, après avoir échangé pas mal avec de nombreux propriétaires de m3 propulsion LFP, les conclusions sont que c'est principalement l'age de la batterie qui est responsable de sa dégradation et celle-ci est plus importante la 1ere année.
Les dégradations de batteries sont pratiquement les mêmes en chargeant à 100% tous les jours ou en se maintenant sous les 70/80% au quotidien avec une seule charge à 100% hebdomadaire !
Donc ne vous prenez pas la tête, chargez à 100% quand vous en avez l'occasion... Tesla préconise au minimum une charge à 100% par semaine...
Les batteries LFP sont robustes, données pour 3500 cycles ! Dans un article que j'ai pu lire, un ingénieur CATL a indiqué que la durée de vie d'une 6L serait d'environ 15 ans en se maintenant au dessus des 70% de capacité restante ! Ce qui est plutôt rassurant 😊
Bonne route 👍
M3 propulsion noire
F
Fagouoluc
Actif
Actif
Voiture : Model 3 SR2022 SO

Message par Fagouoluc »

Gleb a écrit : 06 juin 2022 22:27
@yvespsv
T'emmerde pas.
Pour répondre à ta question exacte comment éviter la dégradation au mieux.

Les règles sont dans l'ordre

1) Tu charges au moins une fois par semaine à 100 pourcents. Si tu peux faire plus souvent c'est encore mieux.
2) Tu évites les déchargées profondes. Vaut mieux de mettre en charge avant atteindre 20 pourcents si tu peux faire avant mieux c'est.
3) Tu laisses en charge tes batteries tous le temps quand tu peux.
Le reste est dans la logique de charge qui est pensé par des ingénieurs de Tesla.
Donc suis la manuelle utilisateur c'est bon.
Mes consignes ceux sont des consignes d'un perfectionist qui connais un peu mieux les LFP que un commun des mortels 😉
J'ai essayé de faire un résumé au plus juste.
Donc si tu la charge chez toi tu as ces 3 règles et après c'est à toi de jouer mais saches que ces règles sont juste
Bonjour,
Et merci @Gleb pour cette réponse, qui répond partiellement à une question qui se rapporte à "faut-il mieux effectuer des charges lentes ou TRES lentes" ?

Bien sûr, comme préconisé par TESLA pour les LFP, il est recommandé de laisser la voiture branchée le plus souvent possible. Et le phénomène de chauffe des différents composants lors de la recharge, allant croissant avec l'intensité, on peut se dire à première vue qu'en diminuant l'intensité à son niveau le plus bas, on préserve la santé de l'ensemble. Et là, je suis pris d'un doute, car entre 5, 8, 13, 16, ou même 32A, je me demande si l'ensemble chauffe tant que cela... Et je me demande aussi si une charge très lente à 5A ne va pas finalement trop solliciter certains composants électroniques (BMS) qui, eux-aussi, ont une durée de vie et consomment à leur tour de l'énergie ?

Pour résumer: y a-t-il un optimum à observer en termes d'intensité de charge quotidienne ?

Salutations à tous (dans un autre monde, j'aurais dit "grand V à tous", ici, dans la communauté TESLA, je ne sais pas s'il existe un équivalent... mais le coeur y est).
TM3 SO commandée le 08 janvier 2022 - attelage ajouté le 28 oct. livrée déc.2022
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Une charge à 32A est une charge lente pour une Tesla.

Quand tu charges à 5A cela dure plus longtemps, les batteries sont moins sollicitées mais pendant plus longtemps donc ce n'est pas forcément mieux. Et durant tout ce temps en effet la voiture reste allumée et consomme 200 à 300 Watts pour rien.

Du coup pour moi la bonne solution est de charger à 16 ou 32A mais ce n'est que mon avis.
F
Fagouoluc
Actif
Actif
Voiture : Model 3 SR2022 SO

Message par Fagouoluc »

Merci @Thomas pour cette réponse,
Le bon compromis serait donc de se situer entre 16A et 32A, lorsque l'on recharge à la maison, pour ceux qui le peuvent et il serait contreproductif de vouloir abaisser le courant de charge à la valeur la plus basse. Cela me paraît raisonnable.

Bonne journée à Tous
TM3 SO commandée le 08 janvier 2022 - attelage ajouté le 28 oct. livrée déc.2022
K
Kartapus
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3 Performance

Message par Kartapus »

@Thomas :
pour toi, c'est 16 ou 32A en Monophasé ou en Triphasé ?
TM3 Perf Blanche - Commande 19/02- VIN 25/05 - Livraison 21/06
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor

Message par Olival68 »

En monophasé, je pense. Le triphasé à domicile reste encore assez rare et 32A en triphasé c’est pas possible avec la Model3/Y
Répondre