Mon "A-PEU-PRES"

La vie avec votre Model 3
DrumRbart
Référent
Référent
Voiture : Tesla M3 23 Knuckles

Re: Mon "A-PEU-PRES"

Message par DrumRbart »

@Vinx

On parle d'un véhicule à 38.000 €, pas à 66.000... La différence est quand même notable. Et je repose donc ma question. Quel véhicule à 38.000 € propose des prestations équivalentes à une M3 Propulsion ?

Alors pour vous rejoindre un peu quand même, concernant la perf, on peut effectivement considérer que les "à peu près" relevés seraient juste acceptables pour un véhicule à 66.000 €.

Dire que quelques "détails" différencient une prop d'une perf, c'est malgré tout limite de la mauvaise fois. On parle quand même d'un moteur de plus, d'une autonomie supérieure malgré de bien meilleures performances, de 4 roues motrices, d'un système audio premium, de suspensions pilotées et j'en oublie peut-être... C'est quand même un poil plus que "quelques détails"...
M3 Prop highland rouge ultra livrée le 27/06/25 à Rennes
V
Vinx
Confirmé
Confirmé
Voiture : TM3

Message par Vinx »

Ce n'est pas moi qui ait amené la comparaison avec une propulsion, et en l'occurence il a aussi une LR, les gars soyez un peu objectif.

Dans tous les points qu'il a cité, que tu mettes une SR, une LR ou une perf : c'est exactement la même chose ; qu'est ce que tu veux que je te dises de plus ? C'est juste un fait, tu es d'accord non ?
Si je pousse le trait de vos remarques, un mec en perf aurait le droit de se plaindre de la peinture, de l'insonorisation, de la qualité du "cuir", des réactions de l'IA, mais pas un mec en SR ?

Et oui, à mes yeux ce sont des détails, le nombre de différences entre une perf et un SR ça se compte sur les doigts d'une voire deux mains ; et tant mieux pour les proprios de SR, elle aurait pu être amputée d'un tas de choses, c'est le choix de Musk et c'est ce qui a fait le succès de Tesla.
Sur n'importe quelle autre bagnole, entre le haut de gamme et l'entrée de gamme, c'est des 20/30/40/50 différences avec des liste d'options à rallonge.

C'est même plutôt dommage pour le proprio d'une perf, qui a exactement le même intérieur qu'une SR entrée de gamme, mais il trouvera son plaisir ailleurs.
J'ai connu un mec qui n'a pas voulu acheter une Audi R8 parce que dixit : "il aurait eu l'intérieur d'une Audi TT"
rouecarrée
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 SO et M3 GA

Message par rouecarrée »

J'oserai rappeler que j'ai bien dit
" voiture tout juste de moyenne gamme, au prix promotionnel et au prix actuel aucun intérêt. "
je parle donc bien de 38 et 53 mille euros voir plus pour la GA (ou LR).

j'ai émis un avis personnel mais surtout j'ai pris en compte les nombreuses remarques de Blogtesla (on trouve les même remarques sur d'autres forum)
Et comme déjà dit ailleurs on ne peut comparer que par rapport à sa propre expérience pour le bruit le confort la finition etc..
M3 GA (LR) et M3 prop SO . livrées
DrumRbart
Référent
Référent

Message par DrumRbart »

Je suis totalement d'accord avec ta dernière phrase. Un utilisateur ayant l'expérience de véhicules haut de gamme, voir d'exception, peut trouver la M3 Propulsion banale et pleine d'à peu près.

Pour quelqu'un qui n'a eu que des voitures banales, la M3 peut paraitre exceptionnelle. En tout cas, mes véhicules précédents, avoisinant pourtant les 40.000 € (C4 Space tourer full options et Captur Hybrid Rechargeable full options) me paraissent bien fades à côté de la M3.

En tout cas la Tesla ne fait pas moins bien côté gestion des feux et des essuies glaces auto, et tout le reste n'en parlons pas (équipement, performance, comportement etc). Le C4 Picasso était plus confortable et plus habitable, je le concède, mais pour rien au monde j'y retourne :D
d
dp19
Expert
Expert
Voiture : TM3 LR

Message par dp19 »

Mais comment ? Tu as une Tesla Performance et tu n'as même pas des sièges baquet et un volant sport ?
Ca gêne un peu pour le prix :roll:
Pour Tesla, le soucis d'uniformisation des ses modèles... ça a peut-être ses limites ;)
F
Froud
Passionné
Passionné

Message par Froud »

Je confirme que les impressions se font en fonction de ses précédents véhicules. Perso, A3 hybride, pourtant de 2015. 45k€ neuve dans une concession Audi, avec options toit ouvrant, sièges cuirs chauffants et électriques, régulateur adaptatif.... Bah malgré son âge :
- Aussi silencieuse que la TM3, même quand le thermique se met en route. La TM3 a même des bruits de roulement plus importants
- Feux et essuie glaces auto : jamais eu de problème
- Phares full LED hyper efficaces, notamment dans les virages
- Régulateur adaptatif : JAMAIS pris en défaut. Le seul truc qui m'énervait, c'était le réglage de la vitesse par palier de 10km/h, aberrant
- Son avec 11HP et un caisson. Ma TM3 est minable à coté
- Ouverture de porte keyless : aucun problème. L'ouverture avec le mobile sur la TM3 : 0. Ca s'ouvre une fois sur 2, et ce n'est pas parce que je m'éloigne de la voiture que j'ai envie qu'elle se ferme. Au point que je viens de claquer 210€ pour une télécommande. Comme je n'ai pas cédé à toutes les chinoiseries qui circulent, mon budget est finalement le meme
- L'impression générale de la qualité des matériaux intérieurs est en deça sur la TM3, notamment le revêtement des sièges qui fait cheap
.... je ne vais pas tout lister, mais meme si elle avait 7 ans, elle était largement au niveau des voitures actuelles.
Ma TM3, je constate trop de choses pas abouties ou qui fonctionnent mal : affichage aléatoire des logo des radios (dont la réception est mauvaise aussi d'ailleurs), un message me disant que la caméra dans le montant droit est obstruée. Je suis allé au TC : tant que ce n'est pas une panne totale, on ne peut rien faire :shock:
Je passe le mode sentinelle qui voudrait qu'on ne se gare pas le long d'un trottoir : un enregistrement est lancé à chaque passage de piéton. Et des trucs genre la prise de recharge qui ne se déverrouille pas lorsqu'on déverrouille la voiture : obligé d'aller sur l'écran ou le mobile. A 2 reprise cea n'a pas fonctionné, j'ai cru ne jamais pouvoir libérer la voiture.

J'ai acheté néanmoins la Tm3 uniquement pour son efficience, le réseau de Suc et la capacité de chargement (gros point noir de mon A3). Pour le reste pour moi aussi la voiture est moyenne (et clairement pas dans les clous au tarif actuel). J'attends donc que la concurrence rattrape son retard sur les 3 points importants pour moi pour vite me débarrasser de ma Tm3.
Y propulsion LR quicksilver + jantes induction
rouecarrée
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par rouecarrée »

Je suis entièrement d'accord.
Ce n'est pas parce que l'on a fait une (ou plusieurs) acquisition que l'on doit perdre son avis critique et que l'on ne puisse pas comparer avec des modèles existants.
Toutes les remontées à Tesla ne peuvent que tenter de faire évoluer les Tesla vers un niveau les mettant à l'abri de la concurrence, ce qui n'est actuellement pas le cas : voir l'évolution des ventes en Chine (Tesla n'est plus N° 1) et celle aux USA où le groupe Volskwagen est en train de rejoindre Tesla
DrumRbart
Référent
Référent

Message par DrumRbart »

Après il y a des choses que je ne constate pas, notamment l'ouverture keyless avec le téléphone qui fonctionne parfaitement bien de mon côté. Aucun soucis de réception radio non plus et d'affichage des logos.

Pour l'insonorisation, mon repère c'est mes anciennes Zoé et Captur, qui étaient autrement plus bruyantes que la M3. Pour mes thermiques, C4, 3008, Ford C-Max etc c'est sur que je n'entendais pas les bruits de roulement ou aérodynamique, c'était couvert par le moteur thermique :D
enjoy
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Tesla 3 propulsion

Message par enjoy »

Hello,
Pour ma part, voilà ce que je pense objectivement de ma modèle 3 sur les points évoqués ci-dessus :
- autopilot : il fonctionne très bien,
- phares : ils fonctionnent très bien,
- essuie-glace : quelques imperfections,
- écran : il fonction très bien,
- confort : très confortable, 1200 kms faits récemment et comme dans un salon,
- bruit : extrêmement silencieuse,
- ouverture sans carte : fonctionne très bien, aucun souci,
- revêtement des sièges : très bien.
Pour info, je suis habitué au haut de gamme, je possède également une Chevrolet Camaro (entre autres).
Voilà mon ressenti, je ne regrette pas mon achat, bien au contraire, c'est une voiture extrêmement agréable à conduire, je ne m'en lasse pas.
A bientôt les amis :D :coucou:
TM3 prop rouge int noir 18"
Cmde 22 02 22 vin 14/10 livraison Quincieux 12 11
M
Mago
Actif
Actif
Voiture : Model 3 propulsion

Message par Mago »

Ce qui me sidère c'est d'avoir acheté 2 Model 3 alors que c'est une voiture nulle sous tous les points et qu'on trouve bien mieux chez la concurrence au même prix.
By the way, toujours aucune proposition d'une meilleure voiture à 38k€ avec cette efficience et ces performances...
olivier9275
Passionné
Passionné
Voiture : Tesla Model X LR

Message par olivier9275 »

Perso, j’ai une TM3 Perf, donc certains des points relevés ne sont pas applicables.

Le chassis est excellent sur la TM3 Perf, la tenue de route très bonne (mais pas la meilleure du marché), et les accélérations sont parmi ce qui se fait de mieux. Et même si j’aime bien le « vroum vroum » d’une thermique de temps en temps, j’avoue qu’au quotidien les accélérations silencieuses, c’est quand même beaucoup plus agréable.

Sur le reste :
Le régulateur autopilot sur route secondaire fonctionne de mieux en mieux, et même plutôt très bien depuis plusieurs mois maintenant (mais j’ai le FSD, donc est-ce différent de la version standard ?), y compris sur routes secondaires.

Les phares autos fonctionnent "à-peu-près" : ça, je suis d’accord. J’ai aussi une Volvo XC 90 dans laquelle les phares auto sont extrêmement précis, on voit clairement la différence (mais bon, la Volvo frôle les 100 000 euros donc…).

Les essuies glaces fonctionnent "à-peu-près" : vrai aussi, même si ça fonctionne de mieux en mieux (ou disons, de moins en moins mal, pour le coup).

L'écran fonctionne "à-peu-près" : jamais eu de problème avec l’écran qui fonctionne toujours très bien.

Confort : "à-peu-près". C’est ferme, mais je n’ai pas de problème de confort, même si on est quand même loin de la qualité de finition d’autres marques.

Bruit : "à-peu-près". Je trouve que c’est correct au niveau du bruit, mais effectivement pas au niveau des premium.

L'ouverture sans carte (smartphone) fonctionne "à-peu-près". Là, pour le coup, je ne comprends pas trop. Pour moi, ça fonctionne parfaitement.

Revêtement des sièges : "à-peu-près". Ce n’est certes pas aussi valorisant que du premium, mais c’est quand même très correct je trouve. Et ça tient bien dans le temps: j’ai un intérieur blanc et après 3 ans, il est quasiment comme neuf.
Tesla M3 Perf jusqu’en février 2023 - Tesla MY Perf jusqu’en juin 2024 - Tesla MX depuis juin 2024
V
Vinx
Confirmé
Confirmé
Voiture : TM3

Message par Vinx »

@Mago On s'en fout de trouver un équivalent d'une SR, c'est pas la question. Tous les autres contributeurs de ce post ont compris où on voulait en venir et tout a été dit plus haut
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Message par Rénald_69 »

Après 3 ans en TM3 perf je suis assez en phase avec l'avis d'@olivier9275

Je préciserai les points suivants :
- je vous rejoins sur la gestion des essuies glaces qui est franchement à améliorer. Pour les phares çà commence à être acceptable depuis la récente MAJ.
- Concernant l'autopilot (FSD pour moi), je le trouve plutôt pas mal, mais je l'utilise principalement sur les voies de type autoroute (c'est ce que préconise le manuel il me semble). Ce qui me gêne plus sur ce point c'est qu'en 3 ans je n'ai pas vu de progression majeure vers la conduite autonome alors qu'elle était fortement mise en avant lors de mon achat... Certes on est limités par la réglementation en Europe, mais j'ai quand même l'impression que Tesla ne mobilise pas trop ses équipes pour nous amener rapidement au même niveau qu'aux US.
- Je ne note pas d'inconfort des sièges (j'ai pourtant pas mal sillonné l'Europe avec ma Tesla), mais j'aurai effectivement aimé un revêtement plus épais et moins "collant". Les sièges mériteraient aussi d'être un peu plus dessinés pour le maintien latéral (et c'est encore plus vrai sur la Perf).

Malgré ces quelques défauts (comme en ont toutes les voitures... et même les premiums que j'ai eu précédemment), la Model 3 perf reste pour moi imbattable sur le rapport agrément de conduite/cout d'achat et d'utilisation.

:coucou:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
n
nonobowl44
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 perf/F-Type R

Message par nonobowl44 »

enjoy a écrit : 07 déc. 2022 14:35

Pour info, je suis habitué au haut de gamme, je possède également une Chevrolet Camaro (entre autres).
Mais c'est bien là le soucis.
Car chacun mettant le curseur selon son "haut de gamme" (motorisation, confort, ergonomie, chassis, tenue route, techno embarqué, etc...).

Mais ne mettons pas Tesla dans du "premium", ce que cette marque n'a jamais été à ce jour.

Pour le coup je suis un peu d'accord avec rouecarrée mais avec plus de réserve vu le tarif avant augmentation des modèles 3 (surtout ceux payés moins de 40000 €). Ca restait (reste ?) imbattable pour se payer une berline électrique quand même bien équipé.

Attention aux Chinois qui risquent de faire très mal sur le segment du moyen de gamme (Nio ET5 et son style beaucoup plus design/moderne que la m3).
rouecarrée
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par rouecarrée »

Je remercie tous les contributeurs à ce sujet.

Chacun aura noté:
= que les défauts relevés ne le sont pas sur 1 véhicule , mais c'est une compilation du forum et tous les défauts existent à plus ou moins de fréquence
= que je n'ai jamais dit que la M3 est une mauvaise voiture à 38 000€ mais que au prix actuel , il faut y regarder à 2 fois.

Le but est de faire remonter individuellement à Tesla les dysfonctionnements afin d'y remédier.
JacqueminL
Expert
Expert
Voiture : Mod 3 blanc/blanc

Message par JacqueminL »

Je vois que ça se défoule bien ici ! :shock:

Malgré tout... pas grand monde... :scratch:

Alors en ce qui me concerne je retourne me balader dans ma propulsion bas de gamme pleine d'à peu près... j'y suis sacrément bien, j'y prends nettement plus de plaisir qu'avec mes précédentes voitures et tout ça pour un prix d'achat et de revient très intéressant.

:vroum:
Laurent, Morbihan, Androïd - M3prop mars 2022
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Message par Rénald_69 »

on débat, on débat :D
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
d
dp19
Expert
Expert
Voiture : TM3 LR

Message par dp19 »

Je vais "refiouler" le débat :D

Pour moi, le "à-peu-près" principal aujourd'hui, c'est l'absence de capteurs USS sur un véhicule de ce gabarit... tout le monde pense que Tesla-Vision, avec les mises à jour, va suppléer les capteurs... permettez-moi d'en douter très fortement, en tous cas sur les versions actuelles équipées de caméras obsolètes...
mrj
Expert
Expert
Voiture : BMW 430d

Message par mrj »

En effet, la concurrence asiatique risque d'arriver vite et d'être pertinente.
De ce point de vue, on peut se demander si Tesla a raison de poursuivre une politique de baisse des coûts. Elle risque d'être rattrapée puis dépassée. Le point différentiateur pour l'avenir a toujours été l'autopilot pour Musk, mais s'il ne parvient pas à en faire une réalité, dans un marché généraliste fortement concurrentiel, il ne restera plus que le prix de vente comme variable d'ajustement.
Si au contraire la marque vendait plus cher pour investir et renforcer sa qualité, elle se situerait plus franchement dans la catégorie premium. Là, vu les prix des premiums actuels, elle pourrait être "plus facilement" compétitive et conserver son avantage encore longtemps.

Bref, j'ai le sentiment que Tesla aurait plus intérêt à renforcer sa qualité (quitte à être plus chère, il y a de la marge avec les premiums), plutôt que de se précipiter à vouloir sortir des innovations insuffisamment mises au point (cette histoire de TeslaVision en est un exemple).
C'est une marque véritablement intéressante, mais on voit bien qu'elle sait aussi se montrer irritante : c'est dommage.
--- Marc
rouecarrée
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par rouecarrée »

Très bien dit.
Il faut s'éloigner de "l' à peu près".
Pour l'autopilot , il faudrait aller vite. Ce jour Stellantis a fait, à titre expérimental (question de légalité) le trajet Paris-Le Mans avec une 5008 en autopilot total

Pour ce qui lisent en diagonale et qui répondent à coté : La M3 n'est pas une mauvaise voiture, surtout à prix promotionnel, mais elle est largement perfectible sur bien des points.
Répondre