J'aurais beaucoup voulu vous présenter mon nouveau model Y grand autonomie mais malheureusement après 2 semaines et 300 kms le voilà déjà de retour chez Tesla pour une durée indéterminée.
Je vais donc plutôt vous partager mon expérience du SAV.
Tout d'abord, les 2 semaines ont été un pur bonheur, avec un voiture magnifique. Malheureusement mon bonheur a été de très courte durée.
Le première indice de problème a commencé le samedi, 1 semaine et demie après la livraison. Je vais pour démarrer et là, de nombreux messages d'erreur s'affichent, impossible d'activer la moindre commande. Finalement, au bout de 5 minutes alors que j'étais en attente avec l'assistance, la voiture se relance d'elle même (redémarrage de l'écran) et tout repars comme si de rien n'était. Je raccroche donc avec l'assistance avant d'avoir parlé à quelqu'un en pensant qu'il ne s'agit pas de quelque chose de grave.
Tout roule parfaitement jusqu'au mercredi matin. Ce jour là, je la sors du garage pour faire 500 mètres jusqu'à la borne de recharge la plus proche. Déjà des choses bizarres se passent : vitres qui s'ouvrent toutes seule notamment.
Je branche la voiture (j'étais à 20% environ), je reviens plus tard, la voiture est à 77%. Je débranche et vais pour démarrer. A nouveau les messages d'erreur et impossible de faire quoi que soit. Finalement au bout de 5 minutes, la voiture s'éteins et depuis plus rien, écran noir...
Évidemment je suis obligé de sortir de la voiture en utilisant la poignées en manuel. Et c'est la qu'on découvre que c'est très mal pensé pour sortir étant donné que la vitre n'est plus alimentée en électricité, elle ne se baisse pas et on est obligé de forcer l'ouverture.
Après impossible de refermer la porte au risque de casser la vitre qui est trop relevée. Et pour couronner le tout, grosse tempête ce jour là.
Du coup, j'appel l'assistance, il est 15h. Au bout de 30 minutes d'attente, une personne tente de me faire redémarrer le système (frein + appuie sur les 2 molettes). Aucune réponse, l'écran reste toujours noir. Pas le choix il faut faire venir une dépanneuse, on m'annonce 1h30 max.
16h30, toujours pas de nouvelle. Je rappel, impossible d'avoir quelqu'un. Finalement après 40 minutes d'attente, quelqu'un répond pour me dire que ma demande est bien prise en compte et que la dépanneuse va arriver. On promet de me rappeler pour me donner un délai.
17h, pas de nouvelle, nouvel appel. 30 minutes pour avoir quelqu'un. Même discours, on me rappel...
18h, toujours rien... Par chance j'arrive a avoir quelqu'un au bout de 10 minutes. Encore une fois on va me rappeler. Je pers patience car personne ne me rappel jamais. La porte de la voiture est ouverte, il pleut très fort !!
10 minutes après avoir raccroché, je reçois un appel du dépanneur. Il me dit qu'il vient d'être informé à l'instant par Tesla de mon problème
Il arrive dans 30/40 minutes.
Il arrive vers 19h, on retente de relancer la voiture avec une booster directement sur la batterie 12V. On arrive à redémarrer mais juste de quoi alimenter l'écran et débloquer les roues pour mettre sur le dépanneuse.
Voilà, après 2 semaines je vois ma nouvelle voiture partir sur une dépanneuse...
Lendemain, j'appel Tesla. Il m'annonce que c'est le convertisseur de tension. Je ne sais pas quoi penser de leur diagnostic dans la mesure où ils me disent ça alors que ma voiture est encore au hangar du dépanneur.
Les délais de réparations sont de plus d'un mois à cause des délais de livraison.
Donc voilà, très mauvais départ avec Tesla, voir très déçu. Une telle panne pour une voiture à ce prix au bout de deux semaines je trouve ça très moyen, sans compter la prise en charge qui a été plus que défaillante !!
Avez vous déjà entendu parler d'histoire similaire ou je suis vraiment un cas isolé qui a tiré le mauvais numéro. J'avoue avoir un peu peur pour la suite : comment ne pas être sur que je ne vais pas enchainer les pannes avec un départ comme ça ? Et est ce que la porte ouverte avec la pluie n'a pas provoqué de dégats ?
Que pensez vous de tout cela vous qui avez une expérience plus grande que la mienne avec Tesla ?
Cordialement