Maison individuelle : Choisir et installer une borne de recharge

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
Iron71
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3

Re: Maison individuelle : Installer une borne de recharge

Message par Iron71 »

J'ai fait une demande de devis pour l'installation d'une borne tesla dans une maison en triphasée qui date des années 80 par un électricien agréé. Dès qu'il a vu le wall connector tesla, il m'a annoncé les soucis avec les normes françaises pour ce type de borne, mais qu'il allait trouver une solution, je nai pas le détail s'il rajoute des prises en sécurité ou pas..... voici le devis .

Image
Dernière modification par Iron71 le 28 nov. 2022 09:39, modifié 1 fois.
TM3 prop blanche - liv 14/12 à Lyon
S
Slyder60
Confirmé
Confirmé
Voiture : Y

Message par Slyder60 »

Bonjour,
En tetra et 20m de câble rien que le matériel il y en a pour environ 700€ ajouter a cela la main d’œuvre le devis me choque pas. Apres ça dépend de la configuration. Je pense qu’il va suivre la documentation du wall pour être dans les clous.
MYP
Iron71
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Iron71 »

@Slyder60 bonjour :coucou:
J'avoue que ta réponse me rassure, je trouvais le prix plus élevé que la plupart des exemples du forum. :scratch:
J'ai même pu voir des devis moins chers avec la borne comprise....
Je crois qu'il y a des pièces assez chères à rajouter ds le tableau électrique, mais ce n'est pas détaillé dans le devis
Dernière modification par Iron71 le 28 nov. 2022 09:37, modifié 1 fois.
K
Kristofer34
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : MY propulsion 08/27

Message par Kristofer34 »

Bonjour,

J'ai fais venir une société qui est mentionnée sur le site Tesla. Le technicien est venu faire une première visite voir la conformité du tableau et vérifier ma terre( qui est parfaite m'a t'il dit ) . Je vais faire modifier mon disjoncteur abonné à la fin de ce mois par Enedis et faire mettre un peu d'ordre dans mon tableau par un électricien.
Le technicien reviendra vérifier tout ça et me fera un devis sur papier car lors de ça première visite il m'a annoncé un approximatif entre 900 et 1000€ sans le wall connector que je dois me charger d'acheter car eux ne le fournisse pas. Je précise que je suis en monophasé 9Kva, le wall connector sera à coté de mon tableau et il y aura peu de cable à tirer car le tableau est dans mon garage et la voiture juste devant. Le technicien revient bientôt et m'a dit qu'au moment du devis signé et accepté il faut compter 15 jours pour qu'un électricien agrée IRVE vienne installer la borne.
PS: il installe la borne avec cette P17 sécurisée ( voir photo )
Cordialement
Image
blanc,20"+att, cdé 27/8 Livr Toulouse 23/11
S
Slyder60
Confirmé
Confirmé
Voiture : Y

Message par Slyder60 »

@Iron71 la plupart des devis sont en mono les disjoncteurs sont moins cher car vendu en quantité. C’est le disjoncteur dif type b qui pique et le cable. Aussi le nombre de cloisons à traverser ect.

Pour @Kristofer34 900€ en mono avec 2m de cable je pense que ça vaut le coup de faire un autre devis.Voir même faire installer le disjoncteur et diff par votre 1er electricien poir aie le second n’est que la pose du cable et wall.

(Si il y a pose d’une P17 le chargeur est considéré comme chargeur d’appoint ou occasionnel donc pas d’utilité de prendre un électricien certifié VE. Sa responsabilité s’arrête a la prise apres vous branchez se que vous voulez .c’est comme ça que le Wall devient aux normes)
MYP
l
labo
Passionné
Passionné

Message par labo »

Perso, je ne supporte pas ces devis sans détails.
Pas de metré, du type de différentiel, de taux horaire,...
Range Rover P460e/Porsche 992
Iron71
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Iron71 »

@Slyder60
C’est le disjoncteur dif type b qui pique et le cable
en effet je viens de jeter un œil rapidement sur les prix, je ne pensais pas qu'un différentiel pouvait couter ces prix-là, ça peut aller dune centaine d'euros à presque 500 :shock: (c'est ce que j'ai payé pour la borne)

@labo
idem, ça sera plus détaillé sur la facture finale comme souvent :lol!: . L'artisan en question a déja bossé chez moi et j'en étais très satisfait :Top:
J
Jean06
Actif
Actif
Voiture : M3 Propulsion 2022

Message par Jean06 »

Bjr. Un artisan qui a déjà travaillé pour vous et si satisfait cela vaut un écart de prix éventuel ...

Le raccordement d’une borne Tesla est simple... La documentation Tesla est (très) bien faite et il suffit de la lire.. Ensuite, tirer un câble mono (ou triphasé) pour alimenter une prise P17 (verrouillable) selon la recommandation Tesla c'est à la portée de tout électricien.

la seule "subtilité" d'une recharge d'un VE (sous un angle technique et non pas règlementaire), c’est la protection différentielle de la ligne dédiée qui doit se prémunir contre une éventuelle "remontée" de courant continu (venant du chargeur embarqué de la voiture). La borne Tesla assure déjà cette protection, mais il est prudent (voire obligatoire au sens des normes françaises) de prendre un inter-différentiel de type haute immunité:
- En triphasé, il faut 5 fils dont le fil de terre. Ce sera donc un bloc différentiel 3P+N 30mA haute immunité (appelé HI ou F selon fournisseurs) , courant nominal 25A suffisant pour une recharge en 11kW (le max d'une tesla M3 ou Y) et bien sur couplé à un disjoncteur 20 ou 25A (on charge à 16A sur 3 phases / 230v);
- En monophasé, (3 fils dont la terre ) un bloc dif 1P+N 40A 30mA (HI ou A selon fournisseurs) pour une recharge en 32A / 7.4 kW monophasée (avec un disjoncteur 40A) car en monophasé le chargeur embarqué interne à la voiture n'accepte que 7.4kW (32A /230v)
A adapter selon le véhicule.
Slts
On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une. (Confucius)
Iron71
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Iron71 »

@Jean06 merci
Ives
Référent
Référent
Voiture : TM3 Propulsion 2022

Message par Ives »

@Jean06
Tu fais l'amalgame entre la haute immunité qui concerne les déclenchements intempestifs qui peuvent être problématiques, notamment pour un appareil comme le congélateur et la forme du courant de défaut (sinusoïdal pur ou avec une composante continue)
Les déclenchements intempestifs sont dus à des perturbations extérieures d’origine atmosphériques (foudre), à des changements brusques des conditions de fonctionnement du réseau (défauts, fusion de fusibles, commutation de charges inductives, manœuvres d’appareillage).

La "subtilité" lié au circuit de charge d'un VE c'est que le courant de fuite qui sera la conséquence d'un défaut d'isolement (risque de contact indirect) ou d'un contact direct est susceptible de contenir une composante continue que ne peut pas détecter par un différentiel de type AC.

C'est pour cette raison que la norme impose au minimum l'installation d'un différentiel de type A mais qu'il est possible d'installer un type F qui en plus de détecter les courants de défaut avec une composante continue est haute immunité.

A notre qu'une composante DC de plus de 6mA "aveugle" le type A ou F et qu'une évolution de la norme IEC 61851-1 imposera en tête de la ligne d'alimentation de la borne :
- un différentiel de type B
ou
- un différentiel de type A (ou F) si la détection 6mA DC est intégrée à la borne de recharge.
Dernière modification par franjub le 28 nov. 2022 20:58, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de "Citation" dans le message, merci d'utiliser le bouton "Répondre" (2 messages au-dessus)
M3 Prop. jantes 19" le 28/11/21 pour mai à Mulhouse| livrée le 30/09/22 à Nancy
regdeguy
Expert
Expert
Voiture : M3 propulsion rouge

Message par regdeguy »

C’est quand même vraiment une idiotie de devoir mettre une P17 devant la box Tesla. Pire encore de l’installer dehors comme sur la photo. L’humidité s’infiltre partout par temps hivernal.😤😂
NoelsofT
Passionné
Passionné
Voiture : Tesla Y Perf 2025

Message par NoelsofT »

Effectivement moi aussi je trouve la prise trop grosse alors dans l’installation que je prépare je n’ai installé qu’un sectionneur 50 A qui sera juste au dessus de la borne Tesla …

Image
Déc 22 : Y Perf full Black and now =>
Sept 25 : Y Perf full Black + full pilotes
J
JojoPolo
Actif
Actif
Voiture : Tesla Y

Message par JojoPolo »

Bonsoir,
J’ai besoin d’avis, de guide …
Voici un devis fait ce jour pour une pose de borne Tesla par un poseur IRVE, que pensez vous du tarif ?
Image
Merci 🤩
marcdf
Addict
Addict
Voiture : Model3-Prop-Nov22

Message par marcdf »

Ce tarif est top :Top:
regdeguy
Expert
Expert
Voiture : M3 propulsion rouge

Message par regdeguy »

@JojoPolo
Prix canon, fonce !!!
Tu n'aura pas moins cher.
J
Jean06
Actif
Actif

Message par Jean06 »

Pour ceux que la technique intéresse (bon c'est Belge mais ils s'y connaissent aussi en électrotechnique :D ) :

L'interrupteur différentiel : type A ou B :

QUOTE ------------------------

Le type de diff. requis dépend des appareils qui y sont raccordés, car ceux-ci déterminent la forme que le courant de défaut va adopter en cas de défaut d'isolation. Examinez donc toujours les spécifications des appareils raccordés. Dans le cas d'une station de recharge pour véhicule électrique (VE), cela pose un problème, car le chargeur de batterie se trouve dans le véhicule et la station de recharge doit pouvoir être utilisée par tous les VE possibles. Partout où un redresseur est utilisé, il existe notamment un risque que le courant de défaut possède une composante continue.
Très brièvement résumé, beaucoup de redresseurs monophasés – mais pas tous – créent un courant continu avec impulsions lorsqu'ils sont raccordés à une phase et au conducteur neutre. Si un courant CC pur de plus de 6 mA n'est pas engendré, un diff. de type A suffit. Dans tous les autres cas (redresseurs monophasés raccordés entre deux phases et redresseurs triphasés), un diff. de type B est nécessaire.

https://www.volta-org.be/fr/employeurs/ ... ype-a-ou-b

-----UNQUOTE ----------------

NB: Le Wall Connector Tesla contient une protection 6mA à mettre en perspective avec la remarque (belge) "La solution avec un élément qui déclenche pour un courant de défaut de 6 mA CC n’est pas acceptée dans les installations domestiques, parce qu’il n’existe pas (encore) de norme pour cet élément.

Donc, s'il n'existe pas de norme, en terme de sécurité, c'est comme si le WC3 tesla n'en n'avait pas. On va donc mettre un inter-différentiel de type A, B ou F (ou encore appelé Hi par certains constructeurs comme Hager) qui tolère les "petites" fuites en courant continu. Donc pour ce forum grand public à destination des non-initiés, vérifiez bien que avez le bon inter-diff dans vos factures (en d'autres termes le DD type AC est INTERDIT) .
On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une. (Confucius)
Ives
Référent
Référent
Voiture : TM3 Propulsion 2022

Message par Ives »

@NoelsofT
Dans ce cas la protection contre les contacts directs est dépendante de l'utilisateur qui devra systématiquement le positionner sur OFF mais la prise P17 pourra être retirée du socle même s'il est resté sur ON alors que sur une P17 verrouillable de type Mennekes, la prise peut être débranchée uniquement si le commutateur et sur off.
Dernière modification par franjub le 29 nov. 2022 09:30, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de "Citation" dans le message, merci d'utiliser le bouton "Répondre" (5 messages au-dessus)
M3 Prop. jantes 19" le 28/11/21 pour mai à Mulhouse| livrée le 30/09/22 à Nancy
J
Jean06
Actif
Actif

Message par Jean06 »

Puis je suggérer une solution moins chère que Menenkess, chez Gewiss ici en monophasé GW66415 COMBIBLOC - AVEC FOND - IP44 - 2P+T 32A 230V

https://www.materielelectrique.com/comb ... 96469.html

Et pour utiliser UMC Tesla livré avec la voiture, il faut un adaptateur 32A (et on charge alors en 32A/230V soit 7.4 kWh) au lieu de 16A.
Donc WC3 Tesla à poste, pour tous les jours et si panne de la borne (cela m'est arrivé) j'utilise UMC Tesla en 32A. Différence? Les pertes électriques sont un peu plus importantes avec UMC que avec WC3.
gugus17
Addict
Addict
Voiture : Model Y Performance

Message par gugus17 »

@Jean06
Encore moins cher
Prise verrouillable à 3 broches avec interrupteur 2P+E monophasé Bleu 32 A 230 V https://amzn.eu/d/9bwpQlH
TM3 LR + boost 2019/2022
TMY Perf blc/noir 08 / 22
J
Jean06
Actif
Actif

Message par Jean06 »

moins chère en effet mais "la mienne" est inclinée ce qui en facilite le raccordement car la fiche p17 est plutôt imposante. Il en existe des sorties verticales plutôt que inclinées (peut-être un meilleur choix d'ailleurs avec le retour d'experience).
Répondre