Présentation de Korben Dallas

La vie avec votre Model 3
Yagga
Expert
Expert
Voiture : TM3 Perf.

Présentation de Korben Dallas

Message par Yagga »

Et non.. pas de photo pour l'instant, juste un décriptif et un retour sur ma TM3 Perf 2022
Elle est Grise, intérieur blanc (je suis dans le sud, l'intérieur noir j'en veux plus !)

Bon, c'est ma première voiture "non Audi" depuis 1996... donc l'appréhension était présente depuis la commande. en même temps un Q4 c'est "je te livre dans 2 ans, a mais si tu prends pas d'option.. Quoi la plus puissante des Q4 en sportback ? c'est 3 ans etc... ça m'a vite saoulé)

Donc, pris la livraison il y a un peu plus d'une semaine, déjà là c'est une aventure... Voir des centaines de Tesla livrées chaque jour sur le plateau de Signes (83), c'est du spectacle. J'y suis allé le premier jour de livraison de la semaine (4 à 5 jours apparemment, selon les gars sur place) : Chercher la sienne a coup de VIN, car pas de plaques, les mecs qui courent partout pour satisfaire le client, poser les plaques, laver la voiture, les camions chargés de 5 ou 6 Tesla qui débarquent par paquet sans discontinuer, etc. . c'est une sacré matinée !
J'avoue que c'est plus passionnant que mes précédentes livraison d'autres marques. ça un coté dépaysant assez sympa.

Checklist en main on scanne les défauts, tout est ok pour moi, sauf un tout petit peu de condensation dans les feux arrières, on est dans le sud... il fait chaud et elle était garé dos au soleil levant :)
(Ce défaut a disparu depuis).

Premiers tours de roue (en mode sport, car pas changé) : ouah, faut y aller molo sur le pédalier...
On sort direction Aubagne en passant par les lacets qui descendent sur Cuges et Ok Corral => Et la j'ai un manège a moi tout seul !
Purée ça envoi du pâté... Et pourtant j'ai eu RS4 et RS6, mais rien d'aussi instantané. Bon, on se calme faut roder les pneus et les freins... On passe en confort !

Coté intérieur, Sono vraiment pas mal, assise confortable, mais maintien latéral clairement insuffisant. Test de la voiture un peu plus poussé après 50 km : Sa sous vire un peu. Ah dommage, j'aurais préféré l'inverse, pas très sportif comme comportement (peut être réglable en mode piste, pas essayé encore). Les suspensions sont bonnes, mais je les trouvent pas assez performante pour les Perf. Ca talonne un peu a l'accélération sur les revêtements un peu irrégulier. Tenue en virage assez moyen aussi, la voiture s'engouffre sur ses appuis, mais bon... c'est plus une berline puissante qu'une sportive, je reviens à la raison... et encore en mode confort :D

Coté finition finalement ça va, mais j'avoue que les ajustements ce n'est pas Audi... Les plastiques en haut des portes et derrière les sièges avant semblent vraiment en concurrence avec une clio, plus qu'avec Audi... Mais ca ira, c'est pas rébarbatif.
De même, je trouve que l'alignement du coffre, en haut au niveau des bras, n'est pas au top. Même fermé ça bouge en appuyant fort dessus.
Mais bon, c'est un Audiste confirmé qui parle, je reconnais que je suis un poil exigeant, 26 ans de qualité allemande m'ont changé, je pense ;)
Les jantes seront certainement celles qui vieilliront le plus vite, noires et... déjà rayé sur un créneau sur une erreur de sélecteur RND.
D'ailleurs, c'est ça le seul vrai reproche... le comodo de droite... En une semaine, je ne le trouve toujours pas assez réactif et précis pour passer de R à D et inversement.

Mais en tout cas après une Tesla, il me faudra une Tesla... Ou alors la E-tron, sa cousine la Porsche... Car je ne veux pas lâcher cette réactivité et "poussée" de l'électrique, dans le silence de ma sono à fond :Rouge:
Les Zhoms en Tesla Model 3 Performance (2022) Grise, intérieur blanc, AP amélioré (Parait-il).
Kola135
Expert
Expert
Voiture : TM3 Performance

Re: Présentation de Korben Dallas

Message par Kola135 »

Salut, merci pour ton CR et profites bien de ta perf, comme tu le dis c'est une berline puissante mais pas spécialement sportive
(je l'ai trimbalé sur circuit, elle fait le job mais faut pas chercher à rentrer trop agressivement en virage, mais en sortie elle est vraiment motrice)

et :desphotos:
marc5974
Expert
Expert
Voiture : Model 3 prop 2024

Message par marc5974 »

Super retour d'expérience ! Tu verras, au bout d'un an, j'en suis toujours aussi fana de cette TM3 !

Félicitations et bon amusement à son bord ! :coucou: :Top:
Model 3 SR+ 2021 blanc intérieur noir
Model 3 propulsion 2024 bleu intérieur noir
marcdf
Addict
Addict
Voiture : Model3-Prop-Nov22

Message par marcdf »

:Merci: pour le retour :Top: .et puis même si annoncé on veut les :pictures: ;)
n
nonobowl44
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 perf/F-Type R

Message par nonobowl44 »

Elle est "moultipasse". :D :D
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Tesla Model 3

Message par franjub »

@Yagga
Très intéressant ton CR sur cette première expérience :Top:
Profites bien de la bête :D
:vroum: :Alcooliques: :vroum:
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Jantes 19" - Mars 2020 - 128 280 km (v2026.14.6)
Yams
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 Propulsion

Message par Yams »

On attend les photos :-)
Surtout le combo gris/blanc j'en ai pas vu beaucoup !

Signes c'est au milieu de rien mais ducoup ça fait un retour sympa !

Je te rejoins sur le comodo droit, pas assez réactif. Je me dis encore que c'est un coup à prendre :-)
Par contre le gauche me rend fou dans les ronds points, je m'y ferai pas je pense :scratch:

Belle référence en tout cas, un de mes films préféré :Top:
M3 Prop. - Bleu - Int. Noir - Jantes 18"
Yagga
Expert
Expert

Message par Yagga »

Ah ben vi les photos !

Donc à l'air de Vidauban hier, en train de recharger :)
Et une petite au boulot...

Image

Image

Image

Image
Les Zhoms en Tesla Model 3 Performance (2022) Grise, intérieur blanc, AP amélioré (Parait-il).
Yagga
Expert
Expert

Message par Yagga »

@nonobowl44
Tout à fait ! Et j'accepte les chutes de jeune femme au travers du toit :D
Dernière modification par franjub le 13 oct. 2022 16:31, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de "Citation" dans le message, merci d'utiliser le bouton "Répondre" (4 messages au-dessus)
marcdf
Addict
Addict
Voiture : Model3-Prop-Nov22

Message par marcdf »

Très belle avec ses deux options :Top: Cela se marie très bien :jaime:
chtiprof
Passionné
Passionné

Message par chtiprof »

Tu as choisi la plus belle des couleur assurément :old:
TM3 prop grise 18" + att - Châlons - Cmd 18/02, vin ok, livr 17/11 ?
Yagga
Expert
Expert

Message par Yagga »

Avec sa soeur jumelle, en train de biberonner.
Image
R
RicoZed
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 Propulsion

Message par RicoZed »

Félicitaions !
les jantes sont incroyables.
Je ne suis normalement pas fan du gris, mais ainsi exposée au soleil et avec l'intérieur blanc c'est magnifique !
:Top:
Model3 Prop bleue, comm 10/02/22 livraison mai22>sept22>Nov22 - Valenton - Vin reçu 14/10/22
Yagga
Expert
Expert

Message par Yagga »

Oui j'avoue que l'intérieur blanc, comme les vitres teintées (sur la bleue), ça donne un look sympa.
Reste que jai un doute sur le transfert du bleu du jeans sur le blanc au fil du temps, colorlock ou pas...
t
taliesin21
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 LR 2022

Message par taliesin21 »

Justement, avec mon épouse on allait prendre l'intérieur blanc sur notre M3 LR bleue... mais quand on est allé faire un essai on nous a prêté une Perf (rouge) avec intérieur blanc, qui avait moins de 2,000 km... et les deux sièges avant assez sales, clairement des transferts de jeans des autres essayeurs. On a donc décidé de se passer de cette option finalement, car trop peur de ce que cela allait donner après 50,000 kms !
Yagga
Expert
Expert

Message par Yagga »

Disons que ça vieillit pareil, juste que sur le noir tu ne vois pas le transfert, mais il se passe la meme chose.
en nettoyant régulièrement, le transfert ne se voit pas.
Le blanc, ça t'oblige a avoir un siége propre :Rouge:

Pour ma part, avoir du noir dans le sud de la France, ou il fait encore 28 degrés dans nos caisse en cette saison, me parait pas vraiment optimisé pour la période estivale.
Je sors de 8 ans de cuir noir audi, je me suis promis de plus jamais reprendre noir. Tu ne peux pas t'assoir en été :Nul:
Yagga
Expert
Expert

Message par Yagga »

Bon Voila, je passe la barre des 17000 KM ce matin, et petit retour sur ma premiére Tesla, ma première VE.

Comme le disais certains, on s'habitue à tout... Et maintenant j'ai carrément l'habitude des performances, j'en voudrais déjà plus...

J'adore la conduite imaginée par Tesla, et c'est vraiment un élément qui est devenu essentiel pour moi (pas de clé, conduite 1 pédale, disponibilité accélération, autonomie bien plus prévisible, préchauffage de l'habitacle programmé etc.)
Si je suis plus habitué à une "construction premium", que j'avais dans mes Audi, Tesla propose plus un "confort premium" qu'une voiture de luxe. Les finitions et qualité de fabrications ne sont pas celles d'une audi, mais les "options" et évolutions proposées par Tesla rendent le véhicule plus exclusif.
Comment faire maintenant sans la clim/chauffage avant de partir ? Sur Audi, j'avais le toit ouvrant solaire (panneau solaire), pour maintenir un semblant de clim quand on était garé au soleil... option a 7000 € complètement obsolètisé par la Tesla, et on ne parle que de la solution pour l'été, pas l'hiver...
Bref, on s'attache a cette forme de confort, inédit à ce tarif. Honnêtement, je trouve ma TM3 Perf vraiment pas cher si je la compare a une thermique avec les mêmes performances/options. c'est peut-être la raison du succès, je ne sais pas.

En vrac, les autres éléments :
-Siège blanc : Finalement ça vieillit bien, je regrette un peu que ce ne soit pas du vrai cuir, mais la sensation au touché est agréable.

-Confort global : Un peu tape cul la perf, mais c'est normal, et je suis habitué sur les sportives. Les sièges sont un peu petit a mon gout (je suis grand).

-Tenue de route : c'est une routière plus qu'une rallye girl :D Elle est excellente sur autoroute, moins efficaces sur les routes sinueuses, les 4 roues motrices y participent largement à mon avis.

-SAV : J'ai eu affaire a un souci de bruit aérodynamique, résolu en moins d'une semaine en 1H.

-Délais réparation carrosserie : C'est long, très long, mais essentiellement du au nombre carrément anémique de carrossier agréé Tesla. Les pièces étant maintenant plutôt disponibles. Mais j'ai du attendre 6 mois pour changer une portière. Le réseau doit s'étoffer a mon sens, mais de la ne dépend que de la volontés des carrossiers.

-Charge/superchargeurs, biberonnage : Franchement c'est un plus pour moi... J'ai un chargeur Tesla (v3) à la maison, un chargeur 22KW au bureau et le réseau de superchargeur est clairement le plus efficace des VE (densité, positions, etc.)... Pour moi, c'est cette offre complète qui me fait regarder Tesla en premier, et c'est vraiment ça le coup de génie a mon sens. J'ai une carte chargemap, qui ne sert pratiquement jamais…

-Finition intérieur : J'ai donc la finition premium blanche. A mon sens "premium" est un peu exagéré, trop de plastique. Le blanc vieilli bien, le plastique noir en haut et en bas des portières est le plus perfectible. La moquette aussi est pas de la méga-qualité, on fera attention a la santé des tapis pour la conserver.

-Pratique : Les 2 coffres + l'espace à bord et l'absence de ponton de transmission est très agréable (moi qui n'ait pratiquement eu que des 4 roues motrices, le planché plat à l'arrière, c'est juste top).

-Ecosystème de conduite Tesla / MAJ / interface H/M : Perso, étant un geek, c'est juste le rêve pour moi. Je sais que pour ma femme c'est l'enfer :Rouge: Ce sera un avis différent pour chaque personne, je pense. Mais après plus de 20 ans chez Audi/Porsche, je le trouve bien mieux que ce qui se fait chez les teutons, et au final beaucoup moins cher. Il faut juste avoir l'ouverture d'esprit du changement imposé.

-Pneus : Les Pzero livrés d'origine sont top en tenue de route (et réduction du bruit), sur sec, comme mouillé. Et finalement, ild ne s'usent pas trop vite malgré ma tendance à la lourdeur du pied droit. je pense qu'ils feront bien 30 000 KM. Pour une performance quasi identique, les pneus super exclusif de ma GTR ne font que 20 000 KM, pour un prix 2 fois supérieur. Je me suis réconcilié avec Pirelli du coup. La version "Elec" est top aussi, même si depuis le passage des 15 000 KM, l'usure a fait apparaitre plus de bruit de roulement. Normal, en plus il fait froid. Je roule toujours un peu surgonflé pour éviter l'usure des bords d'attaque, ca marche très bien avec les Pirelli à 3.1 bar.

-Jantes : RIP… Trop exposées sur ce modèle j'ai déjà plusieurs rayures, pas grosses, mais bon... la Perf ne montent pas les trottoirs très facilement et les jantes dépassent bien…

-Garde au sol : purée c'est l'enfer. C'est bas, trop bas… j'ai eu du mal a m'y faire, rien de cassé, mais que c'est bas pour une berline compact !

Bref, la, je suis mur pour une S Plaid :lol!:
Dernière modification par Yagga le 25 févr. 2023 18:06, modifié 1 fois.
M
MrsB
Référent
Référent
Voiture : Modèle 3

Message par MrsB »

@Yagga

T’as besoin d’une étiquette « bureau » quand tu te gares au bureau ? :Rouge:
Teslanana en M3 blanche: Stelvia
Depuis 01/03/2022 , merci à Viking Bravery.
A
Acetray
Débutant
Débutant
Voiture : M3P

Message par Acetray »

Merci pour ce retour riche et structuré @Yagga, ça rassure :Top:
Manysama
Expert
Expert
Voiture : Model Y Propulsion

Message par Manysama »

Merci pour ton retour, très intéressant ;)
Répondre