Elle est Grise, intérieur blanc (je suis dans le sud, l'intérieur noir j'en veux plus !)
Bon, c'est ma première voiture "non Audi" depuis 1996... donc l'appréhension était présente depuis la commande. en même temps un Q4 c'est "je te livre dans 2 ans, a mais si tu prends pas d'option.. Quoi la plus puissante des Q4 en sportback ? c'est 3 ans etc... ça m'a vite saoulé)
Donc, pris la livraison il y a un peu plus d'une semaine, déjà là c'est une aventure... Voir des centaines de Tesla livrées chaque jour sur le plateau de Signes (83), c'est du spectacle. J'y suis allé le premier jour de livraison de la semaine (4 à 5 jours apparemment, selon les gars sur place) : Chercher la sienne a coup de VIN, car pas de plaques, les mecs qui courent partout pour satisfaire le client, poser les plaques, laver la voiture, les camions chargés de 5 ou 6 Tesla qui débarquent par paquet sans discontinuer, etc. . c'est une sacré matinée !
J'avoue que c'est plus passionnant que mes précédentes livraison d'autres marques. ça un coté dépaysant assez sympa.
Checklist en main on scanne les défauts, tout est ok pour moi, sauf un tout petit peu de condensation dans les feux arrières, on est dans le sud... il fait chaud et elle était garé dos au soleil levant :)
(Ce défaut a disparu depuis).
Premiers tours de roue (en mode sport, car pas changé) : ouah, faut y aller molo sur le pédalier...
On sort direction Aubagne en passant par les lacets qui descendent sur Cuges et Ok Corral => Et la j'ai un manège a moi tout seul !
Purée ça envoi du pâté... Et pourtant j'ai eu RS4 et RS6, mais rien d'aussi instantané. Bon, on se calme faut roder les pneus et les freins... On passe en confort !
Coté intérieur, Sono vraiment pas mal, assise confortable, mais maintien latéral clairement insuffisant. Test de la voiture un peu plus poussé après 50 km : Sa sous vire un peu. Ah dommage, j'aurais préféré l'inverse, pas très sportif comme comportement (peut être réglable en mode piste, pas essayé encore). Les suspensions sont bonnes, mais je les trouvent pas assez performante pour les Perf. Ca talonne un peu a l'accélération sur les revêtements un peu irrégulier. Tenue en virage assez moyen aussi, la voiture s'engouffre sur ses appuis, mais bon... c'est plus une berline puissante qu'une sportive, je reviens à la raison... et encore en mode confort
Coté finition finalement ça va, mais j'avoue que les ajustements ce n'est pas Audi... Les plastiques en haut des portes et derrière les sièges avant semblent vraiment en concurrence avec une clio, plus qu'avec Audi... Mais ca ira, c'est pas rébarbatif.
De même, je trouve que l'alignement du coffre, en haut au niveau des bras, n'est pas au top. Même fermé ça bouge en appuyant fort dessus.
Mais bon, c'est un Audiste confirmé qui parle, je reconnais que je suis un poil exigeant, 26 ans de qualité allemande m'ont changé, je pense
Les jantes seront certainement celles qui vieilliront le plus vite, noires et... déjà rayé sur un créneau sur une erreur de sélecteur RND.
D'ailleurs, c'est ça le seul vrai reproche... le comodo de droite... En une semaine, je ne le trouve toujours pas assez réactif et précis pour passer de R à D et inversement.
Mais en tout cas après une Tesla, il me faudra une Tesla... Ou alors la E-tron, sa cousine la Porsche... Car je ne veux pas lâcher cette réactivité et "poussée" de l'électrique, dans le silence de ma sono à fond