Avant tout, il faut comprendre que chaque système a ses avantages, ses inconvénients et ses limites. Celles des radars, sonars, lidars, etc. sont bien connus et difficilement surmontables à moins de trouver une nouvelle physique
Pour cela, la recherche s'est orientée depuis des années sur les "réseaux de neurones", dont l'objectif est de se rapprocher le plus possible du mode de fonctionnement d'un cerveau humain mais ultra dopé pour calculer très (très) vite. Un exemple simple : quand vous vous garez, votre cerveau sait si vous vous rapprochez du véhicule devant et sait à peu près quand vous devez vous arrêter. Grace à l'Intelligence Artificielle et le CV, votre véhicule aura non seulement cette capacité mais sera bien plus précis.
Vous allez me dire que les radars fonctionnent très bien jusque là pour maintenir une distance de sécurité alors pourquoi changer ? Surtout parce que les radars ne nous donnent qu'une vision spatiale de l'environnement. En gros, où sont les "trucs" autour de nous. Avec la Vision, on est capable de caractériser ce qui nous entoure (pas encore tout, mais ça viendra). Par exemple, on peut savoir que le véhicule devant nous est un camion, qu'on est sur un route à 3 voies, qu'il y a des barrières de sécurité, etc.
Pourquoi c'est intéressant ? Pour plein de raisons et j'en décrirais 2 :
1/ Adaptation active : par exemple, ajuster automatiquement la distance de sécurité en fonction des distances de freinage du véhicule détecté devant nous (plus d'espace si on détecte une moto par exemple)
2/ Adaptation passive : par exemple, changer le comporter du véhicule pour réagir à un événement en fonction de son environnement. Exemple un peu con mais c'est pour illustrer : les freins de votre voiture lâchent. Si votre voiture a détecté qu'elle était sur autoroute, elle peut décider d'aller se caler sur les rails de sécurité pour faciliter l'arrêt (tant pis pour la carrosserie
Alors Tesla a-t-elle raison de tout miser sur le CV ? Pour moi, oui, c'est indéniable. Etait-ce trop tôt pour retirer les radars ? Je ne sais pas car je n'ai pas (encore) pu tester Tesla Vision (et de toute façon je n'aurai pas de point de comparaison) mais compte-tenu des fonctions activées aujourd'hui, le CV est plus que capable de remplacer les radars dans quasiment toutes les situations. Les limitations actuelles sont probablement plus dues à des précautions qu'à une limitation technique.