Audio upgrade Model 3 Propulsion / SR+

L'électronique embarquée Tesla
s
seb3517
Confirmé
Confirmé
Voiture : model 3 SR+ rouge

Re: Audio upgrade Model 3 Propulsion / SR+

Message par seb3517 »

je cherche un système hifi pour upgrader ma M3 12/2021 sr+, le top serait l'équivalent de la M3 LR, mais je ne veux pas surcharger l'ampli de la M3 par de simples câbles, avez vous une solution ?
j'ai vu cela mais je ne suis pas expert.
https://www.torque-alliance.com/product ... d=&lang=fr
Merci
F
Fender
Passionné
Passionné
Voiture : M3 Prop Blanche 19p

Message par Fender »

l'ampli fourni ne sert que pour le sub... (c'est indiqué)
pour l'avant et l'arrière, c'est pareil que chez hansshow, juste du cablage pour les activer
le kit est en définitive le même que l'équivalent d'hansshow
Ives
Référent
Référent
Voiture : TM3 Propulsion 2022

Message par Ives »

@seb3517
Quelques remarque:
- l'ampli n'alimente que le subwoofer et non les 4 HP avants donc leur activation se fait par la mise en parallèle sur les HP GA et DR du tableau de bord (mauvaise solution)
- la pose des HP sur la plage arrière est galère et c'est impossible de revenir en arrière (sauf à acheter une seconde plage arrière)
- la compatibilité avec "toutes les années de construction" est suspecte car les câblages Intel et Rysen sont différents
- le tarif me semble très faible pour l'ensemble (même si ce n'est pas parce que c'est cher que c'est bien !
M3 Prop. jantes 19" le 28/11/21 pour mai à Mulhouse| livrée le 30/09/22 à Nancy
s
seb3517
Confirmé
Confirmé
Voiture : model 3 SR+ rouge

Message par seb3517 »

merci pour vos réponses donc pas de solution pour alimenter les HP manquants sans tirer sur l'ampli d'origine ou juste ajouter un Sub pour plus de graves ?
Ives
Référent
Référent

Message par Ives »

J'ai donné une piste ici à partir du faisceau Evoffer (à modifier) en ajoutant un premier ampli pour les 4 HP avants et un second ampli pour un subwoofer.

Je vais contacter prochainement Evoffer pour savoir s'ils peuvent donner les repères des fils à couper sur leur faisceau pour insérer l'ampli alimentatnt les 4 HP avants ce qui éviterait un travail laborieux de repérage.
F
Fender
Passionné
Passionné
Voiture : M3 Prop Blanche 19p

Message par Fender »

ils m'ont pas répondu, j'ai pas insisté mais ils avaient l'air occupés sur la màj de leur site à ce moment là... du coup, j'ai pris le cable hansshow
jordy721
Actif
Actif

Message par jordy721 »

Je suit le sujet depuis quelques mois, ça me ferait tellement chi** d'avoir un son moins bon que dans mon auto actuelle. :roll:
Actuellement en Fiat Punto (2013) avec:
2HP AV + 2 HP AR d'origine
et l'ajout d'un petit sub (MTX RTP8)

Le Sub est le minimum vital pour moi. Si j'ai bien compris, pour l'instant impossible d'en ajouter un en plug and play depuis Ryzen ?
Model3 Propulsion Noir, livré nov. 2022
Ives
Référent
Référent

Message par Ives »

@jordy721
Avec le faisceau evoffer (Variant C avec sortie subwoofer) tu peux ajouter un sub avec ampli intégré ou un ampli + sub.
Il faut que les entrées de l'ampli (ou du Sub amplifié) soient compatibles avec des signaux haut niveau (sinon il faudra intercaler un convertisseur haut niveau/bas niveau).

Le son de la propulsion est loin d'être pourri et je suis étonné que les HP d'origine d'une Punto soient au-dessus (l'apport du sub mis à part).
Belza
Addict
Addict
Voiture : modèle Y RWD LR

Message par Belza »

@jordy721
Je serais très surpris que le son de ta future M3 ne soit pas largement supérieur à celui de ta voiture actuelle d'après ta description, même sans sub...
Ce n'est pas parce qu'il est moins conséquent que sur la LR et la PERF qu'il est ridicule, loin de là. ;)
ONYX Model Y propulsion LR 08/2025 gris quicksilver jantes induction 20 pouces. livré à Mérignac
C
Clcar30
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3 sr+2021

Message par Clcar30 »

Bonjour à tous, en revenant sur le sujet je vois que 22 pages plus tard, pas grand chose n'a avançé ! on tourne en rond , on va finir par avoir le vertige :Rouge:
j'avais lançé l'upgrade par le changement des HPs avec les Steg. Attendant ma TMY avec audio premium j'ai mis les HPs en vente ( de trés beaux HPs, bien supérieurs aux HPs d'origine ) et je n'ai même pas eu une personne d'intéressée ! :scratch:
Au cas oû , ils sont dans le post "petites annonces" sinon je les mettrais dans la TMY .
Bonne continuation à tous :arrow:
Ives
Référent
Référent

Message par Ives »

@Clcar30
On tourne en rond mais, d'une part, il n'y a pas si longtemps que l'on trouve des faisceaux compatibles Rysen et d'autre part, me concernant, je devais être livré en mai pour finalement être livré le 30/09, suivi de 8 jours en déplacement (sans la voiture) donc pas encore vraiment de temps à consacrer à l'upgrade audio. Je me suis occupé en priorité des jantes/pneus hiver, des vitres teintées et de l'installation des petits accessoires.
Didiwash
Expert
Expert
Voiture : TM3 SR 2022

Message par Didiwash »

@Clcar30
Ils m'interessent tes HP mais comme je n'y comprends plus rien sur ce qu'il y a deja, ce qu'il faut, le cablage etc c'est compliqué. J'y verrai sans doute plus clair à récéption de la voiture !
TM3P Blanche interieur blanc+Attelage - Livré 12/11/22
Belza
Addict
Addict

Message par Belza »

@Ives
si tu as le temps et la possibilité Ives, pourrais tu poster un petit tuto quand tu feras ton upgrade?

Merci d'avance et bonne route avec ton nouveau jojou. :coucou:
ONYX Model Y propulsion LR 08/2025 gris quicksilver jantes induction 20 pouces. livré à Mérignac
Ives
Référent
Référent

Message par Ives »

@Didiwash
Tu n'auras déjà pas besoin du MT4B car le HP central du tableau de bord et son tweeter associé ont été supprimés sur toutes les TM3 2022.

@Belza
Oui, je posterai ici mes avancées sur le sujet.
Belza
Addict
Addict

Message par Belza »

@Ives
Merci :Top:
H
Hdb
Actif
Actif

Message par Hdb »

Bonjour à tous,
Concernant l'audio des SR+ 2022-2023, est-il possible de commander tous les câbles, ampli subwoofer d'origine, c'est à dire les mêmes que ceux de la LR et la perf ? Aujourd'hui il y a seulement hansshow et evoffer qui propose quelque chose de similaire c'est ça ? J'avais demandé début d'année à atelier partenaire d'ACC shop, ils font l'installation moyennant des euros, (je n'ai cependant jamais fait de devis). Etant actuellement sur du Bose dans mon monospace j'aimerais quelque chose qui tienne la route :)
Toulouse -> Cmd 01/03/22 -> VIN reçu le 15/11/2022 et livrée le 28/12/2022 !
s
seb14
Actif
Actif
Voiture : TM3 sr+ Q4 2021

Message par seb14 »

Bonjour,
De retour sur le forum pour quelques avancées sur mon upgrade Audio. Cet été je suis tombé sur une annonce sur LBC proposant d'occasion le kit de Torque Alliance, le vendeur l'avait retiré d'une TM3 2020. Je me suis lancé et j'ai acheté rapidement le kit sans trop savoir si il serait compatible avec ma 2021. A la réception, bonne surprise, l'ampli fourni alimente bien le lourd Subwoofer qui s'intègre parfaitement dans l'aile arrière, deux sorties pour des HP arrières de la plage arrière (que je n'ai pas) et deux sorties pour les 4 HP avant des montants et du haut de portière. J'ai ouvert l'ampli et l'ensemble des étages d'amplification semble de belle facture. J'ai commencé par alimenter l'ampli à partir de la source 12V sous la banquette arrière et installé le subwoofer seul. Le résultat est vraiment très bon, enfin des basses profondes avec les woofer Focal le résultat est vraiment intéressant.
L'installation est simple à ce point, seulement le raccordement en Y en sortie de l'ampli de la model 3 pour récupérer les signaux des woofers des portes avant.
Le résultat est vraiment bon, la plus value du subwoofer est appréciable mais il manque des aigus que seul le petit tweeter central du tableau de bord ne peut apporter. Il y a donc 4 câbles qui partent de l'ampli (deux sorties en parallèles) pour les 4 Hp avant. En fait il ne faut pas passer par le faisceau existant, il faut les passer jusqu'au hp eux-mêmes (le connecteur est le même que celui de Tesla), j'ai donc fait cheminer le câble en passant sous la garniture des montants de portières pour atteindre les HP d'imagerie. A force de patience j'ai réussi à connecter non sans mal les HP et là c'est vraiment bien. Ils ne sont pas très puissants mais apportent juste cette touche d'aigus qui manquait. Je n'ai pas encore branché les Steg des portières car il faut passer le câble de l'intérieur vers la portière à travers une gaine bien rempli, j'ai donc commandé un tire-fil à cet effet.
Cependant je trouve le résultat très bon, j'ai branché en fil volant les steg et franchement seuls les HP d'imagerie Tesla font le boulot, je me demande même si cette paire supplémentaire apportera un plus.
A suivre donc la mise en place des hp aigus Steg et peut être des aigus sur la plage arrière pour les passagers pour avoir un intérieur "quasi-premium"
ounerbouks
Référent
Référent
Voiture : tesla 3 perf 2026

Message par ounerbouks »

très interressant pour alimenter un ampli facilement juste pour un sub
le signal est facile à chopper, il est à l'arriere ?
l'ampli est fixé ou ?
Il y a un tuto ou un manuel juste pour un sub + ampli ?

:Merci:
s
seb14
Actif
Actif
Voiture : TM3 sr+ Q4 2021

Message par seb14 »

L'ampli est placé au niveau de la console centrale entre les deux sièges avant, le faisceau permet de se connecter sur l'ampli de la Model 3. A partir de celui-ci il y a 4 câbles pour les HP d'imagerie des montants et pour les tweeters des portes avant, deux autres pour le subwoofer dans l'aile arrière droite et enfin deux autres pour d'éventuels HP de type medium (car repris sur ceux des portes arrières) pour la plage arrière. C'est pour cela que ce kit est vendu par Torque Alliance comme compatible avec toutes les versions 2019 à 2022 car il n'utilise pas le faisceau de la voiture, c'est une liaison directe avec les HP. C'est un avantage avec le fait que l'ampli du kit alimente avec un circuit d'amplification dédié les 4 HP avant contrairement à d'autres kits.
Ives
Référent
Référent

Message par Ives »

@seb14
Tu viens donc connecter les fils directement sur chaque HP ? J'ai lu qu'il était difficile d'atteindre les HP d'imagerie à cause de la colle me semble t-il ?
Répondre