Audio upgrade Model 3 Propulsion / SR+

L'électronique embarquée Tesla
C
Clcar30
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3 sr+2021

Re: Audio upgrade SR+

Message par Clcar30 »

Ok mais rien ne change , toujours la bidouille du kit DIY pas vraiment audiophile . Un faisceau avec la sortie Sub chez Evoffer indisponible depuis des mois . Jamais vu quelque chose d'aussi compliqué en upgrade audio avec Tesla . Ayant pourtant largement participé à ce post , je jette l'éponge. :evil: J'aurai certainement le model Y avant une solution viable sur la TM3 ! je n'ai même pas encore changé avec mes Hp Steg et me demande si je ne vais pas les revendre d'ailleurs...J'ai tellement de choses à faire que je ne veux plus perdre de temps dans cette mésaventure ...
Bon courage à tous avec un petit clin d'oeil à @Ives à qui je souhaite d'enfin trouver la solution .
Bien à tous
Ives
Référent
Référent
Voiture : TM3 Propulsion 2022

Message par Ives »

@Clcar30
C'est vrai que la variante C du faisceau de chez evoffer n'est toujours pas disponible et il est difficile de trouver une explication plus de six mois après la sortie du Rysen même si dans mon cas, le plus difficile actuellement, est la non livraison de ma voiture commandée en novembre 2021 avec une date estimée entre le 24 novembre et le 8 janvier 😥

Dommage que tu quittes l'aventure car tu as bien contribué à faire avancer les choses et je comptais beaucoup sur toi pour les premiers essais/retours mais il est clair que sans faisceau avec sortie sub, donc surtout sans les connecteurs ad hoc (qui permettent un éventuel démontage sans laisser de traces), l'upgrade est compliquée. Le point faible de l'audio étant "un trou" en bas du spectre de la courbe de réponse fréquentielle, l'installation d'un sub est incontournable.
Je ne vais pas te proposer de racheter tes HP Steg car je me demande si j'aurai un jour cette voiture ...
M3 Prop. jantes 19" le 28/11/21 pour mai à Mulhouse| livrée le 30/09/22 à Nancy
Didiwash
Expert
Expert
Voiture : TM3 SR 2022

Message par Didiwash »

C'est bien dommage mais j'ai bien l'impression que tout le monde jette l'éponge sur cet upgrade, même les plus motivés...
J’espère ne pas trop être déçu du son de ma propulsion sinon je vais regretter de ne pas avoir pris une LR...
SI Tesla proposait l'upgrade en après-vente je serais le premier à sauter dessus ! Mais soyons réaliste, ça n'arrivera pas.
TM3P Blanche interieur blanc+Attelage - Livré 12/11/22
ounerbouks
Référent
Référent
Voiture : tesla 3 perf 2026

Message par ounerbouks »

Hello

J'aime pas le son d'origine ça manque cruellement de grave.

J'ai regardé pour rajouter un sub et j'ai laissé tomber...

Par contre avec ces réglages que j'affine tous les jours je trouve ça pas mal du tout.

Je suis au niveau de l'audi JBL de ma corolla qui n'avait également pas de sub...

Image
m
mdg13
Actif
Actif
Voiture : Model 3

Message par mdg13 »

Bonjour à tous !

J'attends de recevoir ma TM3 propulsion et, en cas de déception par rapport au système audio d'origine, m'intéresse à l'ajout d'un caisson actif (Audison APBX 10 ?) et pourquoi pas au remplacement woofer + tweeter en ISU200 de chez Focal, surtout au vu du retour de @seb14 .

Le faisceau variant C, LHD, pour la TM3 2022 et avec sortie subwoofer est enfin disponible sur EVoffer : https://evoffer.com/product/model-3-sr- ... ctivation/
Je les ai contactés sur Telegram et ils ont confirmé que c'était bien adapté.

Petites questions pour @seb14 s'il te plaît :
1. Où as-tu commandé ton kit pour le montage des woofers ISU200, notamment l'espèce de rallonge avec la connectique qu'on voit sur la vidéo d'installation de Audioliphe ? https://www.audioliphe.com/installation
2. Tu as pris les STL pour les entretoises qui sont sur la page d'accueil du site Audioliphe, c'est bien ça ?
3. Avec le recul, es-tu toujours aussi satisfait du montage des woofers Focal ? Le son reste équilibré même sans les tweeters du kit ?

Par ailleurs, malgré mes lectures du forum je n'ai toujours pas de vision claire de l'impact que peuvent avoir ces modifications sur la garantie constructeur ou les assurances. Dans quels cas cela pose problème ? Rendre le tout démontable est-il vraiment une mesure suffisante ?

Merci pour votre aide, bonne journée à tous !
Dernière modification par mdg13 le 09 août 2022 08:46, modifié 1 fois.
TM3 propulsion - rouge - commande le 21/01 à Aix - VIN 31/08 - liv. Signes fin sept.
Ives
Référent
Référent

Message par Ives »

@mdg13
Concernant le caisson de basse, pourquoi ne pas installer un caisson comme le STEG MT9 qui ne monopolise pas la place du sous-coffre ?

Pour le faisceau evoffer, il serait bien de savoir s'ils offrent la possibilité de l'envoyer avec un schéma permettant de le modifier pour insérer un amplificateur pour alimenter les tweeters et les HP au dessus des montants de portes (je voulais faire une demande par mail mais c'est obligatoirement via Telegram que je n'utilise pas).

Le kit DIY Hansshow ou evoffer d'activation des tweeters (ne dispose pas d'amplificateur) consiste à connecter en parallèle le HP du tableau de bord, le tweeter de porte et le HP situé au dessus du montant de porte.
Cette mise en parallèle diminue l'impédance vue de l'ampli OEM (intégré à l'ECU) donc augmente sa charge. Une défaillance de l'ampli peut avoir des conséquences sur l'ECU et remettre en cause la garantie Tesla. C'est une solution de facilité qu'ils ne manqueront pas d'exploiter (même dans le cas où l'éventuelle panne se serait pas liée à cette modification) donc en cas de problème avec l'ECU il faut démonter l'upgrade audio.
m
mdg13
Actif
Actif
Voiture : Model 3

Message par mdg13 »

Merci pour ta réponse.
C'est le côté déjà amplifié qui m'intéressait au premier abord, mais je ne m'étais pas spécialement posé la question de l'intégration effectivement. Il est par ailleurs donné à "seulement" 200 W RMS avec 88dB 1 W/1 m contre 400 W RMS, même s'il n'y a pas d'autre indication que "high efficiency" pour le Audison. Gageons que l'Audison est bien plus performant, ou je rate quelque chose ?

Je n'avais pas Telegram non plus, ça m'a pris 5 minutes pour l'installer et associer mon numéro (c'est comme Whatsapp si ça te parle mieux) et ils sont assez réactifs. J'ai même eu droit à une vidéo "rien que pour moi" pour me détailler la composition du faisceau.
Je pense qu'ils peuvent aider sur la connectique ampli pour tweeter.

Merci pour ton rappel sur la problématique de cette mise en parallèle, je l'avais lu mais ne l'avais plus en tête. Je me satisferai probablement de l'ajout du caisson seul.
Certains semblent alimenter l'ampli caisson en prenant le 12 V sous la banquette arrière côté droit (probablement l'alim pour les sièges chauffants ?). Quelqu'un a-t-il deja essayé ? Et s'il y en a qui ont essayé, est-ce "qu'ils ont eu des problèmes" ? :D
Dernière modification par mdg13 le 09 août 2022 08:45, modifié 1 fois.
TM3 propulsion - rouge - commande le 21/01 à Aix - VIN 31/08 - liv. Signes fin sept.
Ives
Référent
Référent

Message par Ives »

C'est vrai que l'amplificateur intégré au sub simplifie l'installation mais il est regrettable qu'il n'indique pas la sensibilité du sub qui est un paramètre important au delà de la puissance RMS maximale.

Concernant l'alimentation du caisson, le 12 V utilisé pour alimenter les accessoires est surveillé "comme le lait sur le feu" par le système ; dans tous les cas il faut limiter les pointes de courant sur le 12 V en installant des amplificateurs (de puissance raisonnable ! ) en classe D dont les pointes de courant sont inférieures à celles de la classe A, B, AB.
Par ailleurs, le fait de consommer lorsque la Tesla est en veille peut poser des problèmes ; il faut utiliser des amplificateurs qui s'éteignent automatiquement en l'absence de signaux ou connecter leur entrée Remote au +12 V commuté.

Dans l'habitacle, il y a trois possibilités pour connecter au 12 V de la batterie (ces infos restent à confirmer pour le modèle 2022) :
- sous le tableau de bord côté conducteur :12 V permanent même lorsque la voiture est en veille
- sous le siège arrière : 12 V permanent même lorsque la voiture est en veille
- sous le tableau de bord côté conducteur : 12 V commuté (0 V si la voiture est en veille)

Je n'ai toujours pas ma voiture qui devait être livrée initialement en mai (commandée le 28/11/21) ; actuellement j'ai des dates estimées entre le 15 et le 30 septembre mais, avec l'algorithme, il faut s'attendre à tout et je poserai mes questions à evoffer lorsque j'aurai un VIN et une date précise de livraison.
F
Fender
Passionné
Passionné
Voiture : M3 Prop Blanche 19p

Message par Fender »

Je pose un message pour être averti des maj.
Idéalement je ferais bien un upgrade complet avec ampli pour les 4 avant non connectés, + caisson dans le côté du coffre si je trouve un kit bien fichu et intégrable de manière « invisible »
Propulsion 2022 de juin dernier
Ives
Référent
Référent

Message par Ives »

@Fender
Je pense que le faisceau de evoffer qu'il faudra modifier sera une bonne solution pour le type d'upgrade que tu souhaites faire. L'idéal serait que evoffer communique les repères des fils à couper à connecter aux entrées et sorties de l'ampli.

Dans le cas contraire, il faudra se coller au repérage des connecteurs et fils dans la Tesla et c'est un peu long et fastidieux car cTesla ne communique pas le plan des connecteurs.

La solution des Lockitt Posi-trap permettrait de réaliser son propre faisceau mais je préfèrerais une solution facilement démontable qui ne laisse aucune trace.

Ensuite un sub STEG M9 ou un sub d'occasion Tesla (on en trouve sur ebay) alimenté par un Rockford R2-250X1 ou R2-500X1 installé dans l'aile.
F
Fender
Passionné
Passionné

Message par Fender »

@Ives effectivement ça doit être une bonne base. L’idée étant de ne pas l’utiliser directement car effectivement je ne souhaite pas juste câbler tout en parallèle sans ampli.
L’idéal serait qu’evoffer propose un kit complet avec ampli intégrable sous la planche pour l’avant et le côté du coffre pour l’arrière
Ives
Référent
Référent

Message par Ives »

@Fender
Comme tu as la chance d'avoir ta voiture :vroum:, tu pourrais les contacter (via Telegram) pour évoquer le sujet et voir s'ils sont ouverts à la communication des modifications à apporter pour insérer un ampli qui alimenterait les tweeters des portes avants et les HP d'imagerie (overhead) et/ou s'ils envisagent un faisceau clé en main pour cette solution améliorée.
Le schéma serait le suivant :
Image
L
Lucius
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Tesla Model 3 (2022)

Message par Lucius »

Salut à tous,

Je suis pour ma part très satisfait de la qualité du son sur ma Propulsion 2022. En revanche, je suis effaré par tous les morceaux d'habitacle qui vibrent dès qu'on monte un peu le son. Ca gâche tout. Vous n'avez pas ce même constat ?
Model 3 Propulsion blanche / blanche / Aero - Commande le 11/01 - Livré le 30/03.
J
Jbc38
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y AWD Juniper

Message par Jbc38 »

Je suis d’accord
Surtout le plastique des portières.
Y Juniper AWL blanc 20" att
k
kisskoolk6
Actif
Actif
Voiture : 3

Message par kisskoolk6 »

Je n'ai pas de bruit d'habitacle sur ma 2022 perso, par contre je suis loin d'être satisfait du son....
Que ce soit sur spotify (logique vu le débit pourrie) Tidal ou avec du flac le son n'est jamais vraiment bon, ça manque toujours de grave propre et les aiguës sont criard, je ne trouve pas de réglages correct, c'était nettement mieux dans ma lexus avec le partenariat "mark Levinson".
L
Lucius
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Lucius »

@Jbc38 Tout à fait, je me demande si ça pourrait se corriger...
Model 3 Propulsion blanche / blanche / Aero - Commande le 11/01 - Livré le 30/03.
k
kisskoolk6
Actif
Actif
Voiture : 3

Message par kisskoolk6 »

A quel niveau des portières ça vibre ? J'ai demandé à 2 amis qui ont reçu leurs propulsions en même temps que moi en mars et aucun de nous n'a de bruit dans les portières.
F
Fender
Passionné
Passionné

Message par Fender »

En rentrant de vacances je poserai la question (même si ça m’embête d’installer telegram :D )

Sinon, j’ai eu une fois une vibration de portière, résolu avec un coup de coude dans la garniture :D
L
Lucius
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Lucius »

Ca vibre beaucoup dans le bas des portières mais pas que... Ca se produit surtout sur des morceaux où la basse est particulièrement présente.
Ives
Référent
Référent

Message par Ives »

@Fender
Je ferai également la demande à evoffer mais plusieurs demandes pourraient peut-être les conduire à proposer leur faisceau modifié avec les fils coupés et étiquetés (ou au moins un schéma) pour permettre l'insertion d'un ampli à l'avant.
Répondre