Nos trips en Model 3

Préparation, Planificateur, Récits
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Re: Nos trips en Model 3

Message par yvespsv »

@Axolotl
@Frantzr1
En principe, on devrait partir un lundi matin pour faire halte le lundi soir à mi chemin entre Avignon et Kiel soit donc à Metz ou Nancy (tarjet 1 ABRP) soit Rastatt (trajet 2 ABRP)
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
Axolotl
Addict
Addict
Voiture : M3LR RWD 26

Message par Axolotl »

De mon souvenir, toute l’autoroute entre Nancy et les pays bas était gratuite… j’ai passé de nombreux week-end vers liège quand j’étais jeune… c’était à peine à 2h quand tout était à 130 (et que les radars étaient inexistants)
On faisait déjà à l’époque le plein au lux au passage…
yvespsv
Addict
Addict

Message par yvespsv »

ok merci à vous deux pour les tuyaux
yvespsv
Addict
Addict

Message par yvespsv »

Souvenirs de la Suisse
Petite amende 40CHF pour excès de vitesse dans un patelin 51 kmh retenu pour 56 mesuré. Ah zut. Je me suis fais avoir. Pourtant j'ai fait attention
Fabien
Passionné
Passionné
Voiture : Model 3 LR

Message par Fabien »

A mon tour de partager mon expérience pour un long trajet.

J'ai passé mes vacances au Portugal, depuis la Suisse et ai cumulé quasiment 7000 km en 3 semaines.

Image
Image

Pour mes collègues sceptiques qui considéraient encore que l'électrique n'est pas adapté au longs trajets, ça leur a fait un choc : Mouhah:

C'est un trajet que je connais bien et que j'avais déjà réalisé en thermique alors j'avais quelques points de comparaison, bien que ma conduite n'ait pas tout à fait été la même (un peu moins lourd sur la pédale :roll: )

En thermique je mettais habituellement 16 heures pour réaliser le trajet jusqu'à mon premier arrêt au Portugal, soit 1900 km.
En électrique, j'ai mis cette fois 20h 54min. Finalement guère plus si on considère les 7 arrêts recharges, la conduite à 140/145 km/h, le détour à faire dans la région des Landes pour le feu de forêt qui a provoqué la fermeture de l'autoroute A63 le vendredi 12 août.

J'ai utilisé autant que possible le réseau Ionity en France avec l'application Bonnet et les recharges que j'avais encore à disposition.
En Espagne, je trouve que l'offre est relativement limitée par contre. Heureusement qu'on dispose du réseau de Superchargeur Tesla.

Coût total en énergie du trajet aller : 86 €.

Mon expérience en Espagne :

Petit arrêt à Ribabelossa, Superchargeur ouvert à tous en V2, assez prisé car un des premiers disponibles sur la route du Portugal depuis la frontière.
J'ai préféré pousser plus loin jusqu'à Burgos, dans un chouette endroit, calme bien que proche de l'autoroute et très reposant.
Petit bémol, Tesla l'annonce comme un V3 mais il s'agit d'un V2 en réalité.

Dernier arrêt espagnol à Benavente, sur un Superchargeur v3 cette fois.
J'ai du prolonger cet arrêt suffisamment longtemps pour atteindre les 90% de batterie afin de terminer mon trajet à 5%.
L'Espagne du Nord-Ouest manque cruellement d'opportunités de recharge, à l'image de la Bretagne en France.

Cependant plusieurs sites sont en constructions, à l'image de celui de Vigo dans un parking sous-terrain d'un centre commercial :

Image

Vraiment peu d'aires d'autoroutes sont équipées de chargeurs et lorsque c'est le cas, il s'agit de bornes en 60kW.

Petite surprise également sur les tarifs des SuperChargeurs en Espagne , ils étaient différents à l'aller (0.54 € / kWh) et au retour (0.46€ / kWh). :scratch:

Mon expérience au Portugal :

L'offre est complètement différente de l'Espagne.
On trouve énormément de bornes dans chaque ville/village même les plus petits, bien que souvent en 60kW de puissance.

Toutes les aires d'autoroute sont équipés de bornes de recharge rapide également et l'offre se distingue parmi plusieurs fournisseurs (Ionity, Galp, Total, Repsol...) allant de 160kW à 460kW.
A noter que les nombreuses bornes Ionity au Portugal n'apparaissent pas sur l'application mobile :scratch:

N'ayant pas envie de créer un compte pour chacun de ses partenaires, je n'ai utilisé que l'unique badge de recharge que je possède : la Shell Recharge New Motion, compatible avec toutes les bornes que j'ai trouvé et au même tarif que le prestataire propriétaire de la borne.
Le tarif est bien différent de chez nous également : une taxe de connexion à la borne d'environ 0.30€ et ensuite on trouve deux tarifs à la minute dans la quasi totalité du Portugal :
  • les bornes jusqu'à 22kW, la minute est facturée 0.02 €
  • les bornes à partir de 22kW sont facturées 0.08 € la minute.
Image

En ce qui concerne le réseau de Superchargeur Tesla, il est moins dense que chez nous, mais le tarif est tout aussi élevé (0.56€ /kWh)
Cependant j'ai fait un arrêt au premier Superchargeur du Portugal, à Fatima :

Image

Globalement, les places réservées pour les voitures électriques sont respectées au Portugal.
La seule fois où les 4 places équipées de bornes étaient squattées dans un centre commercial par des véhicules thermiques (et j'avais besoin de charger de plus), il s'agissait de plaques françaises de la région parisienne :evil: . Certainement car celles-ci étaient les places les plus proches de l'entrée, car le parking était loin d'être bondé. :Nul:

En résumé, une très bonne expérience car je n'ai eu aucun problème à trouver des points de recharge.
ABRP est très efficace pour planifier ce type de voyage et à la différence du navigateur Tesla il est agréable de visualiser les autres points de recharges rapides comme Ionity ou Total, même si ça ne permet pas toujours un préconditionnement de la batterie.
Dernière modification par Fabien le 06 sept. 2022 12:13, modifié 2 fois.
Kola135
Expert
Expert
Voiture : TM3 Performance

Message par Kola135 »

Merci pour ton CR plein d'info, le Portugal a bien pris conscience du changement à venir, ça fait plaisir.
Tu me rappel la galère de l'A63 avec les incendies ! (et 2 jours plus tard au moment de rentrer à Nantes c'est l'A10 qui avait été fermé par un accident grave...)
yvespsv
Addict
Addict

Message par yvespsv »

Merci pour le partage. Je conserve ces infos qui pourront me servir :Top:
Dernière modification par yvespsv le 10 nov. 2022 12:45, modifié 1 fois.
Fabien
Passionné
Passionné

Message par Fabien »

@Kola135

En effet le Portugal amorce bien son virage énergétique, alors je préciserai qu'il n'est pas rare sur certaines aires d'autoroute de ne disposer que de 2 à 4 bornes actuellement, mais que des emplacement supplémentaires sont d'ores et déjà prévus : les places au sol sont déjà identifiés par exemple, les emplacements des bornes sont définis également mais il ne manque que la borne à proprement parler.

En tout cas les tarifs sont plus intéressants que ceux pratiqués par Tesla là-bas. Mon arrêt à Fatima n'était pas planifié, mais les 2 bornes Ionity sur l'aire 5km en amont étaient prises et je n'avais pas le courage d'attendre.
yvespsv a écrit : 12 août 2022 18:21
En Suisse (à confirmer par nos amis Suisse), il me semble avoir vu la voie de droite avec une ligne blanche empêchant les camions de se doubler. Du coup le traffic est plus fluide.
Ce n'est pas tout à fait ça.
Tu as du observé ce phénomène certainement aux environs de Morges et Cossonay, autrement dit dans les environs de Lausanne.

Il s'agit en fait d'une autoroute sur deux voies avec une bande d'arrêt d'urgence.
A certaines heures ou jours de la semaine, pour fluidifier le trafic, une flèche verte t'indique que tu peux circuler sur cette voie d'arrêt d'urgence.

La majorité des Suisses n'ont toujours pas compris le concept de conduire à droite cependant ou sont affolés par cette ligne blanche continue et continue de rouler sur les deux voies de gauche. Si bien que cela donne l'impression que seuls les camions circulent sur cette voie et ne se doublent pas.
Belza
Addict
Addict
Voiture : modèle Y RWD LR

Message par Belza »

merci pour ce très bon CR riche d'enseignements pour ceux qui veulent se rendre au Portugal. je retiens l'idée de la carte Shell. Je ne la connaissais pas. Elle semble gratuite sur le site si on télécharge l'appli Shell. ça peut servir... :Top:
ONYX Model Y propulsion LR 08/2025 gris quicksilver jantes induction 20 pouces. livré à Mérignac
Fabien
Passionné
Passionné

Message par Fabien »

En effet elle est gratuite ;) et la réception est très rapide.

Dernier constat sur le Portugal : Les conducteurs de Tesla ne se saluent pas comme il est courant de le faire en France ou en Suisse en tout cas.
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Tesla Model 3

Message par franjub »

@Fabien
:Merci: pour ton retour :Top:
:vroum:
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Jantes 19" - Mars 2020 - 128 280 km (v2026.14.6)
yvespsv
Addict
Addict

Message par yvespsv »

@Fabien
Merci pour l'explication. Ma naïveté m'a fait penser que les Suisses avaient pensé à bloquer les camions sur la voie de droite. Dommage : Mouhah:
yvespsv
Addict
Addict

Message par yvespsv »

Bonjour,

J'ai besoin de votre expérience.

Comme vous le savez (peut être pas), il est prévu de faire un grand voyage en Suède/Norvège (environ 9500km depuis Avignon) en mai prochain.
La voiture n'ayant pas de roue de secours, je me pose la question que se passe-t-il en cas de crevaison voire pneu irrécupérable, compte tenu que le nombre de points de service Tesla en Norvège/Suède est pas très important.

Pour la crevaison, j'ai déjà le kit mèche + Cric. Cela devrait donc aller jusqu'au premier garage (il faudra se faire comprendre :coucou: ).

Si le pneu est déchiré, là c'est plus compliqué. Je pense que soit l'assistance Tesla soit mon assurance me permettront d'emmener la voiture jusqu'au premier garage mais là il faudra trouver un pneu dans les bonnes dimensions en un claquement de doigt pour éviter de rester bloquer.
Aussi, je me dis qu'il serait intéressant pour éviter de rester bloquer :
1 - d'acheter un pneu neuf 235/45/R18 et de l'emmener (derrière sièges avant),
2 - d'acheter une roue compléte (jante + pneu) et de l'emmener (derrière sièges avant),
3 - d'acheter une roue de secours et de l'emmener (derrière sièges avant).

Solution 1 : Il faut aller au garage avec dépanneuse. Là, il faut faire changer le pneu et on peut repartir. Mais il faut aller au garage ! (mon assurance ou assistance Tesla).
Solution 2 : je peux changer la roue sur place et continuer mon voyage et faire réparer ou changer le pneu au premier garage Norauto du coin
Solution 3 : je peux mettre la galette sur place et aller faire réparer ou changer le pneu au premier garage Norauto du coin. Il faut que le pneu soit disponible pour ne pas être bloqué. En outre, en termes d'encombrement il faut caser la roue endommagée à la place de la galette.

Au stade de mes reflexions de vieux :old: , j'ai tendance à privilégier les solutions 1 et 2. Mme n'en veut aucune.

Bref pouvez vous me faire part de votre expérience grand voyageur. Est ce que vous avez emmener une roue ?
Model 3 Propulsion 18" (Mars 2022) - Grise - Aerowheels
philhor
Addict
Addict
Voiture : S Performance Raven

Message par philhor »

Guillaume et Romain, lors de leur Cannonball l'année dernière, avaient effectivement emporté une roue complète, au cas où.
Avec un cric et tout le reste (cales, clé dynamométrique...), cela permet effectivement de poursuivre sa route en cas de crevaison non réparable sur place.
Le problème réapparaît si 2 pneus crèvent en même temps (genre avant+arrière d'un même côté)... mais on est d'accord, la proba est plus faible.
Donc à mon humble avis, si tu as la place, emporte une roue complète
:old:
Model S de philhor (Performance Raven, Nov. 2019)
Belza
Addict
Addict
Voiture : modèle Y RWD LR

Message par Belza »

Rouler dans des contrées à faible densité de population impose de repenser un peu la logistique de voyage. Quand je roulais en Afrique, il aurait été impensable de partir sans roue de secours. En France on peut largement s en passer car on n est jamais à plus de 50 km d une ville. Je ne suis jamais allé dans les pays nordiques mais je pense que tu peux te retrouver facilement à plus de 200 km d un village. La présence d une roue de secours me semble donc utile.
ONYX Model Y propulsion LR 08/2025 gris quicksilver jantes induction 20 pouces. livré à Mérignac
philhor
Addict
Addict

Message par philhor »

Et comme il y a de grandes chances (on te le souhaite !) que cette 5ème roue ne servira pas, plutôt que de l'acheter, tu pourrais essayer d'en emprunter une. Je suppose que de nombreux propriétaires de Model 3 possèdent un deuxième jeu de roues complètes.
Dans le cas improbable où la roue de secours servirait, il pourrait y avoir un petit dédommagement pour l'usure du pneu...
Ce serait une solution moins onéreuse, surtout si la roue est inutilisée.
yvespsv
Addict
Addict

Message par yvespsv »

@philhor

Oui j'ai contacté l'un d'entre eux qui m'a indiqué qu'ils avaient 2 roues en plus. Mais, il ne m'a pas suggéré d'en prendre une.

Par ailleurs, où pourrai je trouver un roue supplémentaire sans pour cela payer un pont d'or ?

Edit : tu as posté une solution avant ma réponse. Effectivement c'est une très bonne idée. Encore faut-il trouver la gentille et serviable personne pour me prêter une roue.
philhor
Addict
Addict

Message par philhor »

Sur ce forum :welcom:
philhor
Addict
Addict

Message par philhor »

Franchement, si j'avais une Model 3 (ou toi une S), je te proposerais volontiers d'emporter une de mes roues (pneu hiver certes, mais pour du dépannage ça ne pose pas de problème)
yvespsv
Addict
Addict

Message par yvespsv »

Ce n'est pas problématique de rouler avec un pneu été d'un coté et pneu hiver de l'autre soit pour la voiture soit pour les 2 pneus ?
Répondre