A mon tour de partager mon expérience pour un long trajet.
J'ai passé mes vacances au Portugal, depuis la Suisse et ai cumulé quasiment 7000 km en 3 semaines.
Pour mes collègues sceptiques qui considéraient encore que l'électrique n'est pas adapté au longs trajets, ça leur a fait un choc
C'est un trajet que je connais bien et que j'avais déjà réalisé en thermique alors j'avais quelques points de comparaison, bien que ma conduite n'ait pas tout à fait été la même (un peu moins lourd sur la pédale

)
En thermique je mettais habituellement 16 heures pour réaliser le trajet jusqu'à mon premier arrêt au Portugal, soit 1900 km.
En électrique, j'ai mis cette fois 20h 54min. Finalement guère plus si on considère les 7 arrêts recharges, la conduite à 140/145 km/h, le détour à faire dans la région des Landes pour le feu de forêt qui a provoqué la fermeture de l'autoroute A63 le vendredi 12 août.
J'ai utilisé autant que possible le réseau Ionity en France avec l'application Bonnet et les recharges que j'avais encore à disposition.
En Espagne, je trouve que l'offre est relativement limitée par contre. Heureusement qu'on dispose du réseau de Superchargeur Tesla.
Coût total en énergie du trajet aller : 86 €.
Mon expérience en Espagne :
Petit arrêt à Ribabelossa, Superchargeur ouvert à tous en V2, assez prisé car un des premiers disponibles sur la route du Portugal depuis la frontière.
J'ai préféré pousser plus loin jusqu'à Burgos, dans un chouette endroit, calme bien que proche de l'autoroute et très reposant.
Petit bémol, Tesla l'annonce comme un V3 mais il s'agit d'un V2 en réalité.
Dernier arrêt espagnol à Benavente, sur un Superchargeur v3 cette fois.
J'ai du prolonger cet arrêt suffisamment longtemps pour atteindre les 90% de batterie afin de terminer mon trajet à 5%.
L'Espagne du Nord-Ouest manque cruellement d'opportunités de recharge, à l'image de la Bretagne en France.
Cependant plusieurs sites sont en constructions, à l'image de celui de Vigo dans un parking sous-terrain d'un centre commercial :
Vraiment peu d'aires d'autoroutes sont équipées de chargeurs et lorsque c'est le cas, il s'agit de bornes en 60kW.
Petite surprise également sur les tarifs des SuperChargeurs en Espagne , ils étaient différents à l'aller (0.54 € / kWh) et au retour (0.46€ / kWh).
Mon expérience au Portugal :
L'offre est complètement différente de l'Espagne.
On trouve énormément de bornes dans chaque ville/village même les plus petits, bien que souvent en 60kW de puissance.
Toutes les aires d'autoroute sont équipés de bornes de recharge rapide également et l'offre se distingue parmi plusieurs fournisseurs (Ionity, Galp, Total, Repsol...) allant de 160kW à 460kW.
A noter que les nombreuses bornes Ionity au Portugal n'apparaissent pas sur l'application mobile
N'ayant pas envie de créer un compte pour chacun de ses partenaires, je n'ai utilisé que l'unique badge de recharge que je possède : la Shell Recharge New Motion, compatible avec toutes les bornes que j'ai trouvé et au même tarif que le prestataire propriétaire de la borne.
Le tarif est bien différent de chez nous également : une taxe de connexion à la borne d'environ 0.30€ et ensuite on trouve deux tarifs à la minute dans la quasi totalité du Portugal :
- les bornes jusqu'à 22kW, la minute est facturée 0.02 €
- les bornes à partir de 22kW sont facturées 0.08 € la minute.
En ce qui concerne le réseau de Superchargeur Tesla, il est moins dense que chez nous, mais le tarif est tout aussi élevé (0.56€ /kWh)
Cependant j'ai fait un arrêt au premier Superchargeur du Portugal, à Fatima :
Globalement, les places réservées pour les voitures électriques sont respectées au Portugal.
La seule fois où les 4 places équipées de bornes étaient squattées dans un centre commercial par des véhicules thermiques (et j'avais besoin de charger de plus), il s'agissait de plaques françaises de la région parisienne

. Certainement car celles-ci étaient les places les plus proches de l'entrée, car le parking était loin d'être bondé.
En résumé, une très bonne expérience car je n'ai eu aucun problème à trouver des points de recharge.
ABRP est très efficace pour planifier ce type de voyage et à la différence du navigateur Tesla il est agréable de visualiser les autres points de recharges rapides comme Ionity ou Total, même si ça ne permet pas toujours un préconditionnement de la batterie.