Gymnote

La vie avec votre Model 3
Herto
Passionné
Passionné
Voiture : Tesla 3 GA 2019

Re: Gymnote

Message par Herto »

2 ans !
J'approche les 50 000km et j'ai déjà dépassé les 9,5GWh consommés.
Le coût d'usage est juste sous les 10cts/km, avec 25% pour l'électricité, 35% pour l'entretien (très principalement les pneus) et 40% pour l'assurance.
La part de l'électricité devrait augmenter parce que la borne gratuite à coté de chez moi est maintenant rarement libre. Moi qui chargeais assez rarement chez moi, c'est devenu courant. Et d'ailleurs j'ai récemment pu constater qu'il y avait une différence de rendement significative suivant qu'on recharge lentement ou très lentement. Ainsi la semaine dernière, la voiture m'annonçait qu'il fallait 8h05 pour charger de 20 à 70% à 16A, et 23h55 pour faire la même chose à 8A. Rendement vraiment disparate du chargeur ou effet du chauffage nécessaire ces temps-ci? Je ne sais pas. Mais je vais essayer d'éviter de charger très lentement les prochains temps.
En tous cas, la différence de rendement semble se retrouver aussi en triphasé parce que ma moyenne sur la borne voisine (13A tri) est de 1,28%/kWh alors qu'elle est de 1,39%/kWh sur une autre borne (16A tri).

Sinon le GPS n'a plus fait des siennes depuis le changement de calculateur.
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019
Herto
Passionné
Passionné

Message par Herto »

58 000 km la semaine prochaine.
La consommation mesurée depuis le début est restée sous les 20 kWh/100km.
Le coût d'usage global n'a pas évolué et l'ordre des dépenses est toujours assurance, puis entretien (surtout pneus), puis électricité.

J'ai fait mon trajet pascal de référence. Par rapport à l'an dernier (où j'avais noté qu'il y avait du vent de dos), j'ai consommé 10% de moins. Je ne sais pas dans quelle proportion je dois attribuer ca à ma diminution de vitesse (de 135 à 130 compteur sur autoroute) ou aux pneus (e-primacy à la place des pilot sport d'origine). Toujours est-il que j'ai pu faire Strasbourg-Troyes d'une traite pour la première fois. Et cette fois-ci, j'ai rechargé seulement sur des Ionity : moins de détour, plus de puissance de charge, moins cher que les SuC V2 habituels (surtout que celui de Chateauvillain était saturé).

C'est pourquoi pas l'occasion de faire un petit point sur les cotés négatifs :
- Le coffre est grand mais pour charger des gros trucs c'est moins pratique qu'un hayon. J'ai dû transporter un vélo d'enfant, j'ai dû le rentrer par une porte arrière, j'ai galéré. Et pas de trappe à ski pour transporter des objets longs.
- La ventilation est souvent frustrante. Les seuils de chauffage sont déroutants (parfois il faut être à 19°C de consigne pour que ca fasse un peu de chaud, parfois 18°C suffit). Sans compter que le chauffage ou la clim ne se coupent pas quand on ouvre les portes, merci le gaspillage d'énergie. Et il n'y a pas non plus de réglage "conducteur seul", "pas de chauffage" ou "ventilation auto sans clim".
- La radio est un peu une plaie. C'est sans doute un truc trop banal pour la Silicon Valley.
* Elle met souvent plus de 10s à démarrer (parfois il faut bouger le volume pour la forcer à s'allumer). Alors que bon c'est une juste radio !
* Passer d'une station à l'autre en parcourant les favoris avec la molette est un peu pénible parce qu'il faut attendre 1 ou 2s que l'autoradio aie basculé sur la nouvelle station avant de passer à la suivante. Pas possible de faire clic-clic-clic. Il faut faire clic ... clic ... clic.
* L'info RDS ne défile qu'une fois (c'est valable aussi pour spotify). Du coup pour voir le titre de l'émission ou de la musique qui est en train de passer... ben au mieux t'as le début. A mon avis, partout ailleurs c'est mieux fait.
* Les annonces d'info trafic ne sont pas gérées non plus. Ca doit pas exister aux US, donc pas important. Il y a plus de 15 ans, j'avais un autoradio qui mettait en pause les mp3 en cours de lecture pour diffuser l'info trafic du 107.7. Et qui mettait le son plus fort pour l'annonce quand j'écoutais la radio. Là on en est loin.
- Le comptage de l'énergie :pile: est exotique. La voiture semble oublier plein de consommations. Apparemment pas la peine d'espérer un jour d'avoir un affichage de la répartition de la conso entre le roulage, le chauffage et les autres accessoires. Avec le nouvel affichage, les compteurs sont moins faciles d'accès. Y compris le kilométrage total qu'ils n'auraient pas de mal à caser ailleurs. Pour moi qui fais un relevé du niveau de batterie et du kilométrage à chaque charge, ce n'est pratique si sur l'appli (avec la batterie en haut et le kilométrage en bas, il faut une capture et demi), sur en photographiant l'écran.
- Le GPS a fait un grand pas en avant avec les points de passage. Il n'a plus de que 5 ans de retard. :lol!: Un seul itinéraire proposé, qui fait généralement la part belle aux autoroutes ... et aux chargeurs Tesla. Quitte à proposer un itinéraire passant par l'autoroute qui consommera davantage, nécessitant davantage de recharge... et sera finalement plus long qu'un trajet par les nationales.
- La sensibilité au wifi est mauvaise. A la maison dans mon garage je ne capte pas le wifi de la maison, alors que le téléphone dans la voiture y arrive. Elle est sans doute faite pour être rentrée au salon.

... Mais bon je la garde quand même :welcom:
gugus17
Addict
Addict
Voiture : Model Y Performance

Message par gugus17 »

@Herto
Salut, merci pour ton retour, j'ai la même voiture que toi et livrée le même jour, bon moi je n'ai que 35000 km et une conso moyenne de 160 kWh.
Tu roule avec des Michelin e-Primacy, je commence à regarder pour remplacer mes pneus donc quel est ton avis sur ces pneus comparé au Pilot sport 4
TM3 LR + boost 2019/2022
TMY Perf blc/noir 08 / 22
Herto
Passionné
Passionné

Message par Herto »

Comme dit ici :
Mes e-primacy n'ont pas la dénomination T0. Et pourtant ils m'ont l'air moins bruyant que les pilot d'origine en T0. Je suis circonspect sur l'effet de cette mousse. D'ailleurs mes pneus hiver (pas T0 non plus) me semblaient déjà moins bruyants que les pilot, et les e-primacy me semblent moins bruyant que mes hiver.
La route semble plus moelleuse, plus confortable avec les e-primacy qu'avec les pneus hiver que j'avais. Je ne peux pas dire par rapport aux pilot, ca fait trop longtemps.
La voiture m'indique 169Wh/km depuis le changement de calculateur. Mais pour moi son comptage n'est que vaguement fiable, et ne prend pas en compte les pertes de conversion à la recharge.
Et le rouge fait gagner quelques Wh/km de consommation ;)
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Ça c'est un retour d'un vrai utilisateur avec des points précis. Rien de bien grave dans ce que tu cites mais quelques points énervants qui pourraient être améliorés facilement par Tesla.

Je n'ai pas remarqué le problème de démarrage de la radio mais pour le reste je suis d'accord.
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Intéressant ton retour @Herto. Mais finalement largement positif :Top:
Ives
Référent
Référent
Voiture : TM3 Propulsion 2022

Message par Ives »

:Top: Merci @Herto pour ce retour !
M3 Prop. jantes 19" le 28/11/21 pour mai à Mulhouse| livrée le 30/09/22 à Nancy
Herto
Passionné
Passionné

Message par Herto »

Le cap des 60 000km a été passé ce week-end outre-rhin (et celui des 61 000km aussi :roll: ).
J'ai fait une charge à 100% avant de partir en Allemagne, la voiture a indiqué 452km d'autonomie (8% de moins que le max observé).
En roulant la plupart du temps à 130 compteur quand la vitesse n'est pas limitée (je me suis autorisé quelques pointes à 200 "histoire de", et parfois il fallait dégager le passage rapidement), la consommation de notre périple de 1250 km en terres germaniques n'a sur aucune recharge dépassé les 17kWh/100km (consommation "à la prise", pas celle indiquée par la voiture). La moyenne depuis le début descend (maintenant qu'il ne fait plus froid) et s'éloigne doucement des 20kWh/100km (19,5 actuellement).
A part l'autonomie affichée qui continue de descendre, la voiture ne semble pas vieillir (mais elle n'a que 60 000km après tout). Pourvu que ca dure!
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor

Message par Nounou74 »

Tant mieux, que cela dure ainsi @Herto :vroum:
Aless
Confirmé
Confirmé
Voiture : TM3P 2021

Message par Aless »

Elle avale des kilomètres ta tesla, principalement autoroute ?
TM3P - 2021 - Blanc Nacré - Intérieur Noir / Bois - 20" Borbet été / 20" Uberturbine hiver
Herto
Passionné
Passionné

Message par Herto »

Ya pire, je suis à moins de 25 000km/an.
Pas mal d'autoroute, mais aussi un trajet pendulaire principalement extra-urbain de 85km les jours sans télétravail. Lesquels se réduisent et donc je vais essayer le train prochainement.
Herto
Passionné
Passionné

Message par Herto »

Gymnote approche les 67000km.
Je m'agace toujours avec la clim et sa loi de mémorisation si particulière ("Ce qui se passe en P est tout de suite oublié").
Dernièrement j'ai goûté à un autre comportement ubuesque de l'autoradio. Evidemment, j'ai eu le malheur de mettre un podcast de TuneIn en favori. et comme je suis un véritable vicelard, j'ai même mis un autre station de radio en favori plus tard :bounce: . Que se passe-t-il dans ce cas?
Je suis tranquillement sur une station de radio "favorite" plus ancienne, et je mets un coup de molette gauche à gauche pour passer sur le favori plus récent. Ca passe sur le podcast. Jusqu'ici tout va bien.
Mais je veux soit passer sur le favori radio plus récent, soit revenir à mon ancien favori radio. Impossible, on est enfermé dans la spirale infernale du podcast :Rouge: . Dans ce cas, un coup à gauche ou droite de la molette de gauche fait passer au morceau suivant du podcast !
Résultat : j'en ai eu marre et j'ai viré le favori sur le podcast.
thierry
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3 SR+ v18 (LFP)

Message par thierry »

Ca rappelle Raymond Devos et un sketch sur les rond-points.
Je partage le désapointement sur l'autoradio (pb avec l'usb dans mon cas) et sur les conflits entre clim et profil conducteur (avec "accès facile", du moins m'a-t'il semblé).
02/2014 : Opel Ampera 2012 ; 03/2021 : Mercedes A250e ; 09/2021 : TM3 SR+ 2021 (v18) rouge, MIC, LFP
Herto
Passionné
Passionné

Message par Herto »

Aujourd'hui, premiers vrais problèmes depuis la correction des erreurs de fabrication des premiers mois.
Retour de vacances sous la pluie, traversée de la Suisse. Un message apparait : "Problème de clignotant - Entretien requis pour rétablir la fonction". On avait prévu de s'arrêter 1/2h plus tard pour recharger, je me dis que je vérifierai ca au moment de charger.
Arrêt à Lully. Je branche la voiture, je mets les feux de détresse et effectivement, le clignotant avant gauche ne fonctionne pas. Je me dis que bon je peux finir le voyage sans problème, et que je prendrai rdv avec le service une fois arrivé à destination.
On mange, on repart, j'appuie sur le bouton pour actionner l'essuie-glace ... il ne se passe rien ! J'appuie à fond plus longtemps, la pompe envoie bien du liquide lave-glace, mais les bras ne bougent pas. J'enclenche l'un et l'autre des modes de battement, rien de mieux. Un reboot plus tard, je me rends compte que je devrai faire les 275km restants sans essuie-glace (le traitement rainX hydrophobe a un peu atténué le problème, mais c'était vraiment pas confortable!). Je demande à mon épouse de prendre rdv pour les deux problèmes, ce sera pour mercredi matin.
Deux jours de boulot à faire sans essuie-glace. Pour l'instant, la méteo n'annonce pas de pluie pour lundi et mardi. Pourvu que ca dure. Moi qui ai pesté tout l'été contre le manque de pluie, je me désespère à espérer qu'il ne tombe rien pendant 2 jours.
La route continue et mon reflet dans les autres voitures me fait voir quelque chose de plus grave : ce n'est pas que le clignotant qui ne fonctionne pas, mais tout le phare gauche!
Deux jours de boulot à faire dans une voiture borgne sans essuie-glace. En espérant que Tesla règle rapidement les deux problèmes. Heureusement, je suis toujours en garantie.
Herto
Passionné
Passionné

Message par Herto »

Je reviens de chez Tesla qui m'a dit avoir changé le phare ... et c'est tout.
Apparemment les bras des essuie-glaces sont sur le même fusible que le phare gauche. Ca me semble un peu curieux mais bon... D'autant plus que sur la fin de mon trajet "sans phare", il me semblait bien que les essuie-glaces fonctionnaient encore.
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor

Message par Nounou74 »

:Top:
Herto
Passionné
Passionné

Message par Herto »

Bientôt 3 ans. Je suis passé sous les 19kWh/100km (à la prise) depuis le début.
Les premiers trajets nocturnes m'ont montré que le nouveau phare éclaire bien trop haut. Malgré un re-réglage via le menu, il est toujours plus haut que le droit. Je l'ai mis au plus bas dans l'espoir de moins gêner mes camarades de route.
75000km à la fin de la semaine. Du coup, j'ai pris l'extension de garantie pour me rajouter 80 000 km. C'est une somme coquette mais disons ... le prix de la tranquilité.
Globalement elle continue de bien rouler.
Les conseils de la version 2022.40 sont assez bidons. Ces derniers temps je conduis avec la consigne de température à 18 pour limiter la conso du chauffage. La voiture me dit parfois que j'aurais économisé 0.2% en mettant la consigne 1°C plus bas .... et que j'aurais économisé 0.5% en mettant la consigne à 22°C ! Bref ca fait une courbe de plus, on va voir si en mettant cet écran en permanence ca va dissuader les enfants de se contorsionner pour regarder la carte.
Sinon, j'ai eu un petit accident intérieur. En avançant le siège passage pour rentrer un grand meuble, l'appuie-tête a "poussé" le pare-soleil qui a fait un petit 'clac'. 7 ans de malheur : le miroir de courtoisie est cassé. Je n'ose même pas demander le prix de la pièce...
Herto
Passionné
Passionné

Message par Herto »

Ça y est, les 3 ans sont là !
La voiture a dépassé les 76000km sont dépassés, tout comme j'ai dépassé les 9500€ pour l'assurer, l'entretenir et la faire rouler.

Je ne sais pas si c'est le froid de la semaine dernière, mais des bruits apparaissent ou s'amplifient, comme le cloc-cloc-cloc-cloc-cloc des essuie-glaces et le grincement de l'ouverture de la porte passager, ce dernier point donnant l'impression d'avoir une voiture qui a bien plus de 3 ans.
Et surprise d'hier, le voyant remorque qui s'allume en rouge, alors qu'il n'y a rien de branché !
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Tesla Model 3

Message par franjub »

@Herto
... ça sent le changement :roll: :D
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Jantes 19" - Mars 2020 - 128 280 km (v2026.14.6)
Herto
Passionné
Passionné

Message par Herto »

Hier, j'ai rempli la batterie à ras bord en prévision du grand voyage de fin d'année. Suprise : l'autonomie affichée à 100% a été de 475km. Elle n'a jamais été aussi importante depuis plus de 2 ans. Tesla a sans doute changé quelque chose à son algo.
Répondre