58 000 km la semaine prochaine.
La consommation mesurée depuis le début est restée sous les 20 kWh/100km.
Le coût d'usage global n'a pas évolué et l'ordre des dépenses est toujours assurance, puis entretien (surtout pneus), puis électricité.
J'ai fait mon trajet pascal de référence. Par rapport à l'an dernier (où j'avais noté qu'il y avait du vent de dos), j'ai consommé 10% de moins. Je ne sais pas dans quelle proportion je dois attribuer ca à ma diminution de vitesse (de 135 à 130 compteur sur autoroute) ou aux pneus (e-primacy à la place des pilot sport d'origine). Toujours est-il que j'ai pu faire Strasbourg-Troyes d'une traite pour la première fois. Et cette fois-ci, j'ai rechargé seulement sur des Ionity : moins de détour, plus de puissance de charge, moins cher que les SuC V2 habituels (surtout que celui de Chateauvillain était saturé).
C'est pourquoi pas l'occasion de faire un petit point sur les cotés négatifs :
- Le coffre est grand mais pour charger des gros trucs c'est moins pratique qu'un hayon. J'ai dû transporter un vélo d'enfant, j'ai dû le rentrer par une porte arrière, j'ai galéré. Et pas de trappe à ski pour transporter des objets longs.
- La ventilation est souvent frustrante. Les seuils de chauffage sont déroutants (parfois il faut être à 19°C de consigne pour que ca fasse un peu de chaud, parfois 18°C suffit). Sans compter que le chauffage ou la clim ne se coupent pas quand on ouvre les portes, merci le gaspillage d'énergie. Et il n'y a pas non plus de réglage "conducteur seul", "pas de chauffage" ou "ventilation auto sans clim".
- La radio est un peu une plaie. C'est sans doute un truc trop banal pour la Silicon Valley.
* Elle met souvent plus de 10s à démarrer (parfois il faut bouger le volume pour la forcer à s'allumer). Alors que bon c'est une juste radio !
* Passer d'une station à l'autre en parcourant les favoris avec la molette est un peu pénible parce qu'il faut attendre 1 ou 2s que l'autoradio aie basculé sur la nouvelle station avant de passer à la suivante. Pas possible de faire clic-clic-clic. Il faut faire clic ... clic ... clic.
* L'info RDS ne défile qu'une fois (c'est valable aussi pour spotify). Du coup pour voir le titre de l'émission ou de la musique qui est en train de passer... ben au mieux t'as le début. A mon avis, partout ailleurs c'est mieux fait.
* Les annonces d'info trafic ne sont pas gérées non plus. Ca doit pas exister aux US, donc pas important. Il y a plus de 15 ans, j'avais un autoradio qui mettait en pause les mp3 en cours de lecture pour diffuser l'info trafic du 107.7. Et qui mettait le son plus fort pour l'annonce quand j'écoutais la radio. Là on en est loin.
- Le comptage de l'énergie

est exotique. La voiture semble oublier plein de consommations. Apparemment pas la peine d'espérer un jour d'avoir un affichage de la répartition de la conso entre le roulage, le chauffage et les autres accessoires. Avec le nouvel affichage, les compteurs sont moins faciles d'accès. Y compris le kilométrage total qu'ils n'auraient pas de mal à caser ailleurs. Pour moi qui fais un relevé du niveau de batterie et du kilométrage à chaque charge, ce n'est pratique si sur l'appli (avec la batterie en haut et le kilométrage en bas, il faut une capture et demi), sur en photographiant l'écran.
- Le GPS a fait un grand pas en avant avec les points de passage. Il n'a plus de que 5 ans de retard.

Un seul itinéraire proposé, qui fait généralement la part belle aux autoroutes ... et aux chargeurs Tesla. Quitte à proposer un itinéraire passant par l'autoroute qui consommera davantage, nécessitant davantage de recharge... et sera finalement plus long qu'un trajet par les nationales.
- La sensibilité au wifi est mauvaise. A la maison dans mon garage je ne capte pas le wifi de la maison, alors que le téléphone dans la voiture y arrive. Elle est sans doute faite pour être rentrée au salon.
... Mais bon je la garde quand même