J'ai également comparé la KIA EV6 et la Tesla Model 3 ... même si certains pensent qu'elles ne sont pas comparables !
Je l'ai fait car je souhaitais une routière capable de transporter 4/5 personnes et leurs bagages dans un certain confort avec une autonomie de d'environ 300 km sur autoroute (à 130 km/h) et un temps de charge rapide à un tarif maximal de 45 k€ pour bénéficier du bonus écologique.
Le gabarit de ces deux véhicules est similaire et même si la TM3 ne dispose pas de hayon on aura autant de place que dans l'EV6 pour les bagages (sièges AR non repliés).
Je suis passé chez le concessionnaire Kia local (l'accueil était poli, sans plus et expéditif) ; pour rester sous les 45000 €, il ne m'a proposé que la version Active en bleue sans options d'où la comparaison avec la Tesla Model 3 (ex SR+) car le tarif est similaire.
Un tableau comparatif a permis d'objectiver certaines caractéristiques. Ce n'est pas exhaustif mais l'avantage est à la tesla, le point le plus rédhibitoire pour moi est l'absence de hayon sur la TM3.
L'autonomie WLTP en faveur de l'EV6 est à relativiser car c'est l'autonomie en parcours mixte à 46,5 km/h de moyenne. Sur autoroute à 130 km/h, le poids de l'EV6 ainsi que ses moteurs synchrones à aimants permanent, moins efficients à haute vitesse que ceux à reluctance variable, sont un handicap que les premiers retours de consommations sur autoroute semblent confirmer, notamment avec l'absence de préconditionnent automatique de la batterie.
Le rapport (performances, autonomie, équipements )/ tarif de la Model 3 est sans concurrence sur le marché actuel. Sans oublier le réseau des Suc de Tesla qui est un avantage (l'ouverture complète des Suc Tesla aux autres marques va se faire progressivement).
La KIA EV6 a des qualités mais le rapport prix, performances, équipements / prix est en faveur de la TM3 !

M3 Prop. jantes 19" le 28/11/21 pour mai à Mulhouse| livrée le 30/09/22 à Nancy