Il y a plusieurs éléments qui ont motivé cette décision. Je ne sais pas si je suis capable de leur donner une hiérarchie ; je vais donc vous lister en vrac les raisons de mon annulation de commande.
J'ai très peur des problèmes potentiels de cette voiture et de l'effet boule de neige que cela peut provoquer. Je n'ai qu'un seul véhicule. Il me faut donc une certitude de disponibilité d'un véhicule de remplacement lors d'un problème, panne, voire une simple journée d'entretien. Je ne parle pas de réparations étalées sur plusieurs semaines ....
D'après tout ce que j'ai pu lire depuis plusieurs mois, j'ai beaucoup plus de certitudes d'avoir des soucis avec une Tesla que d'avoir une disponibilité rapide et sans faille de leur SAV.
La quasi inexistence de leur réseau de concessions à travers toute l'Europe rajoute encore plus à mes craintes. Devoir trouver et louer une remorque pour transporter ma voiture en panne sur plus de 200 km n'est pas envisageable pour moi. Aucune assurance auto ne me donne une réponse lorsque je leur parle d'un potentiel remorquage de plusieurs centaines de kilomètres à prendre en charge. Encore moins de réponse quand je leur demande une clause de prêt de voiture de plusieurs semaines.
Je suis client Lexus de longue date et en comparaison de la fiabilité des Lexus, du sérieux de leur réseau et de la disponibilité des personnes, Tesla peut être assimilé aux prestations des Lada des années 80. Cela accroît encore plus mes craintes lors de problèmes potentiels.
En plus je suis "assez" maniaque et des soucis de finition comme en rencontrent pas mal de personnes me font frémir ; sans parler des màj aussi sautes que grenues.
Faire 300 bornes pour faire redresser un truc ou remplacer un bidule n'est pas réjouissant et peu envisageable.
Je sais que les forums ont un effet loupe mais vu le nombre de faits relatés, je me dis qu'il n'y a pas de fumées sans feu.
J'ai une voiture en vente depuis plus de trois mois à cause de Tesla qui m'a fait une proposition de reprise à moins de 50% de la valeur argus
Toujours est-il que j'avais un trou de plus 45 k€ à combler pour payer la Model 3 en attendant la vente de ma voiture actuelle. Je n'ai qu'une voiture et il fallait donc que je trouve un véhicule pour faire le lien entre la vente de ma voiture actuelle et l'arrivée de la model 3 ; pas simple !. Le business model de Tesla ne m'aide pas.
Par contre je trouve extraordinaire ce business model qui me permet d'annuler en trois clics, sans frais, une commande de plus 60 k€.
Nous faisons deux à trois voyages en voiture (5 à 7 000 km) deux à trois fois par an. J'ai commencé à préparer notre prochaine sortie en Belgique et quand je vois les précautions et contraintes que je suis obligé de prendre en compte sur un voyage de 2 000 km en Europe de l'Ouest, j’appréhende vraiment ce que cela va être quand on va vouloir aller dans des pays moins équipés en chargeurs.
Je reste persuadé que le VE est voué à réussir mais pour moi, il est trop tôt pour franchir le pas.
Disons que j'ai flanché devant la somme de petites (grandes ?) difficultés à gérer et que cela m'a paru trop difficile à accepter et à vivre. D'aucun diront que je manque de foi, sans doute ont-ils raison ...... je n'ai pas une âme de téméraire ou d'avant-gardiste
Un jour, je reviendrai mais ...... plus tard ...... peut être !