A plus tard ..... peut être

Délais de livraison et processus de commande
Répondre
f
fraben
Actif
Actif
Voiture : Tesla....plus tard ?

A plus tard ..... peut être

Message par fraben »

Je viens d'annuler la commande de ma model 3.

Il y a plusieurs éléments qui ont motivé cette décision. Je ne sais pas si je suis capable de leur donner une hiérarchie ; je vais donc vous lister en vrac les raisons de mon annulation de commande.

J'ai très peur des problèmes potentiels de cette voiture et de l'effet boule de neige que cela peut provoquer. Je n'ai qu'un seul véhicule. Il me faut donc une certitude de disponibilité d'un véhicule de remplacement lors d'un problème, panne, voire une simple journée d'entretien. Je ne parle pas de réparations étalées sur plusieurs semaines .... :roll:
D'après tout ce que j'ai pu lire depuis plusieurs mois, j'ai beaucoup plus de certitudes d'avoir des soucis avec une Tesla que d'avoir une disponibilité rapide et sans faille de leur SAV.
La quasi inexistence de leur réseau de concessions à travers toute l'Europe rajoute encore plus à mes craintes. Devoir trouver et louer une remorque pour transporter ma voiture en panne sur plus de 200 km n'est pas envisageable pour moi. Aucune assurance auto ne me donne une réponse lorsque je leur parle d'un potentiel remorquage de plusieurs centaines de kilomètres à prendre en charge. Encore moins de réponse quand je leur demande une clause de prêt de voiture de plusieurs semaines.
Je suis client Lexus de longue date et en comparaison de la fiabilité des Lexus, du sérieux de leur réseau et de la disponibilité des personnes, Tesla peut être assimilé aux prestations des Lada des années 80. Cela accroît encore plus mes craintes lors de problèmes potentiels.
En plus je suis "assez" maniaque et des soucis de finition comme en rencontrent pas mal de personnes me font frémir ; sans parler des màj aussi sautes que grenues.
Faire 300 bornes pour faire redresser un truc ou remplacer un bidule n'est pas réjouissant et peu envisageable.
Je sais que les forums ont un effet loupe mais vu le nombre de faits relatés, je me dis qu'il n'y a pas de fumées sans feu.

J'ai une voiture en vente depuis plus de trois mois à cause de Tesla qui m'a fait une proposition de reprise à moins de 50% de la valeur argus :Rouge: . Elle ne se vend pas parce qu'elle est chère, que ce n'est pas la bonne période pour vendre un "gros" SUV et que je n'ai pas beaucoup de temps.
Toujours est-il que j'avais un trou de plus 45 k€ à combler pour payer la Model 3 en attendant la vente de ma voiture actuelle. Je n'ai qu'une voiture et il fallait donc que je trouve un véhicule pour faire le lien entre la vente de ma voiture actuelle et l'arrivée de la model 3 ; pas simple !. Le business model de Tesla ne m'aide pas.
Par contre je trouve extraordinaire ce business model qui me permet d'annuler en trois clics, sans frais, une commande de plus 60 k€.

Nous faisons deux à trois voyages en voiture (5 à 7 000 km) deux à trois fois par an. J'ai commencé à préparer notre prochaine sortie en Belgique et quand je vois les précautions et contraintes que je suis obligé de prendre en compte sur un voyage de 2 000 km en Europe de l'Ouest, j’appréhende vraiment ce que cela va être quand on va vouloir aller dans des pays moins équipés en chargeurs.

Je reste persuadé que le VE est voué à réussir mais pour moi, il est trop tôt pour franchir le pas.
Disons que j'ai flanché devant la somme de petites (grandes ?) difficultés à gérer et que cela m'a paru trop difficile à accepter et à vivre. D'aucun diront que je manque de foi, sans doute ont-ils raison ...... je n'ai pas une âme de téméraire ou d'avant-gardiste

Un jour, je reviendrai mais ...... plus tard ...... peut être !
Dernière modification par fraben le 21 janv. 2020 08:22, modifié 2 fois.
B
Benimaru
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 LR AWD

Re: A plus tard ..... sans doute

Message par Benimaru »

Il n'y a pas de honte à ça et tout le monde est libre de ses choix.
Rien ne te lie à Tesla de toute façon ;)

Effectivement certains pays sont mieux équipés que d'autre au niveau des bornes de recharge, etc... Encore plus la Belgique qui est vraiment en retard en comparaison de la France et de la Hollande. Planifier un trajet n'est pas toujours simple dans ces conditions mais c'est justement la raison qui m'a fait me diriger vers Tesla pour l'achat de notre véhicule : l'autonomie de leurs voitures et leur réseau de recharge !!
Après pour les problèmes techniques, oui il y en a et ce n'est pas toujours parfait mais Tesla est, malgré le prix de ses voiture, une entreprise automobile plus que jeune. Je pense qu'elle doit encore se trouver à ce niveau là. Malgré tout, je reste persuadé que Tesla reste la meilleure marque dans les voitures électriques.
Maintenant le cas d'une panne qui immobiliserait la voiture sur le long terme, ça reste très rare de ce que je constate. Il s'agit beaucoup plus de défauts de finition et capteur récalcitrant.
Néanmoins, il est vrai que pour ce prix là, on est en droit de s'attendre à mieux et ça peut rebuter plusieurs personnes. C'est dommage car au final c'est ça qui leur fait de l'ombre et c'est là dessus que tous les fanas de grosses voitures appuient pour justifier le fait de ne pas passer à l'électrique ou en tout cas de ne pas choisir Tesla.
Ce sont des choses à améliorer chez eux et ils doivent encore apprendre de leurs erreurs.
Et dire qu'il n'y a pas si longtemps ils étaient encore proche de la faillite !

A bientôt peut être ! :welcom: :welcom: :welcom:
f
fraben
Actif
Actif

Re: A plus tard ..... sans doute

Message par fraben »

C'est vrai que Tesla est une entreprise très innovante. Elle a fait franchir un palier au véhicule électrique, aussi bien en terme de technique et de performance que d'image dans le grand public.

Quand j'ai passé commande c'était pour deux raisons, la voiture bien sur mais aussi le réseau de super chargeurs. A mon avis, Tesla est la seule compagnie à avoir compris que sans un réseau correct de chargeurs, il n'y aurai pas de ventes de voitures !

Par contre, cette volonté de vendre des objets aussi chers que sont leurs voitures sans une structure d’accueil du client, cohérente et suffisamment dense, est une énorme erreur à mon sens. Surtout quand les clients en ont besoin de part les (petits ?) problèmes rencontrés.

Il est évident qu'à l'heure actuelle, pour faire des trajets relativement longs, il n'y a que Tesla qui vaille .... mais ce n'est pas suffisant pour moi !
olivier9275
Passionné
Passionné
Voiture : Tesla Model X LR

Re: A plus tard ..... peut être

Message par olivier9275 »

C'est vrai qu'on est mieux reçu chez Audi, BMW ou Mercedes et qu'ils disposent en plus d'un réseau plus dense. Et c'est quand même très agréable quand on achète une voiture et plus tard si on a un problème.

Je pense que Tesla évoluera, mais c'est encore une marque jeune et ils ont préféré développer d'abord le réseau de recharge que le réseau de concessionnaires. De mon point de vue, c'est une démarche totalement logique s'ils veulent s'imposer sur le marché. Mais avec le succès et l'accroissement du nombre d'utilisateurs de leurs véhicules, ils devront à court ou moyen terme renforcer aussi leur réseau de concessionnaire et soigner la relation client.

Quand on roule en Tesla aujourd'hui, on a un peu l'impression d'être des "pionniers" (ou des cobayes si on est plus pessimistes), qui acceptent certaines imperfections (petits défauts, faible présence territoriale, concept de la voiture électrique qui en reste encore à ses débuts concernant les options de recharge - même si le réseau Tesla fait une différence avec le reste de la production...). Quand on achète BMW ou Mercedes (ou Peugeot, ou Ford, etc.), on choisit une certaine sécurité et un plus grand confort d'esprit.

Mais il faut bien des pionniers / cobayes pour faire avancer la voiture électrique...
Tesla M3 Perf jusqu’en février 2023 - Tesla MY Perf jusqu’en juin 2024 - Tesla MX depuis juin 2024
f
fraben
Actif
Actif

Message par fraben »

Mercedes : j'y suis allé 5 ou 6 fois .... mal rasé et mal fringué => aucun essai possible et traité comme un chien :evil: :evil:
BMW : ma dernière BMW (335 CI) neuve (après 20 ans chez eux) a dû aller 9 fois au garage en 9 mois :evil: :evil: Vendue au plus vite !
Audi : mieux "traité" que Mercedes mais pas glorieux
Lexus : par 4 fois, prêt durant tout un week-en de la voiture qui m’intéressait (même mal rasé et mal fringué)

Tu vois que mes références ne sont pas forcément chez les Allemandes :D Y a qu'à voir la fiabilité de leurs voitures; Tesla est presque meilleur ;)

En tous cas, BRAVO pour ton esprit pionnier. Perso, quand on me parle de plus de 60 k€, je deviens beaucoup moins perméable et tolérant aux aléas possibles. J'ai la sensation de me faire .... avoir, pour rester poli :oops:

Par contre, j'espère que tu as raison sur la densification du réseau Tesla mais quand on sait que E. MUSK, au début de l'histoire Tesla, ne voulait aucun réseau, je n'en suis pas tellement certain. On verra ....

Comme je change de voiture au max chaque deux ans, je vais continuer à suivre l'histoire et les évolutions de Tesla et des autres VE, pour me reposer la question de l'adéquation à ce moment là.

En tous cas, je viens de commander une Lexus ES. Un erzats de VE :roll:
olivier9275
Passionné
Passionné

Mon expérience chez Audi était plutôt très bonne. Tant l’accueil que la livraison (la voiture est présentée dans une pièce dédiée et on est accueilli comme un VIP avec petit cadeau etc.).

Lexus très bien également, et effectivement ils se moquent du look. Il y a quelques années, j’avais regardé les NX / RX. Très bonnes voitures, incroyablement fiables, mais je n’ai pas aimé l’agrément moteur (j’ai une conduite sans doute un peu trop « dynamique » et leur système CVT n’apprécie pas vraiment.

BMW et Mercedes, jamais essayé (sauf pour des visites en concession), car je n’ai pendant longtemps pas vraiment apprécié leur design. C’est mieux aujourd’hui. Mais c’est vrai que les retours que j’ai sur leur fiabilité ne sont pas élogieux.

J’ai essayé aussi Toyota ou Peugeot (en gros, des voitures avec 3 vraies places à l’arrière...). Jamais un pépin chez Peugeot en plusieurs voitures. Par contre, chez Toyota, un gros problème jamais réglé sur un LandCruiser... qui m’a interloqué compte tenu de leur prétendu très haut niveau de fiabilité. C’est la première fois que je me suis fait vraiment peur en voiture, et pas qu’une fois, à cause d’un problème mécanique.

Pour Tesla, on attendra quelques années avant de juger de la fiabilité (tenue dans le temps, etc.).
Tesla M3 Perf jusqu’en février 2023 - Tesla MY Perf jusqu’en juin 2024 - Tesla MX depuis juin 2024
Axolotl
Addict
Addict
Voiture : M3LR RWD 26

Message par Axolotl »

Tu as eu de mauvaises expériences avec d'autres marques, mais ce n'est pas dit qu'une bonne expérience avec Lexus se reproduira de nouveau.
Perso j'ai fait changer l'assise de siège sous garantie et fait corriger quelques babioles, on m'a prêté une S100D sans discuter pour la journée... rien à dire tour ce que j'ai demandé a été fait. Mais oui je suis a 15mn d'un centre ça facilite les choses.

L'intervalle entre la vente de ton véhicule et l'achat sera le même ailleurs... voir pire, les livraisons peuvent prendre plusieurs mois voir années... donc bon...
Pour les soucis de projection sur un grand trajet, c'est toutes les électriques qui rentrent en compte, mais tesla sort des autres justement.

Je pense que tu n'es pas prêt au VE et que tu cherches des prétextes pour justifier ton choix :)
Reste que si tu viens le dire ici, c'est aussi que tu doutes et que tu risques de regretter ;)
f
fraben
Actif
Actif

Message par fraben »

@ olivier9275 et @Axolotl

L’intervalle ne sera pas le même car en général je me fait reprendre la voiture lors de l’achat d'une neuve. Je laisse l’ancienne et je prends la neuve, donc zéro attente.
Mon NX est côté Argus à 44 000 €. Tesla (plutôt son prestataire) me le reprenait 21 000 € :Nul: , Lexus me l'a repris 42 000 € !!!
Les délais de livraison, de l'ordre de deux mois, sont en général tenus. Pour mon NX, ils ont eu un mois de retard. Ils nous ont prêté un NX équivalent pendant tout le mois d'attente. On les a prévenu qu'on allait lui mettre 5 000 km (on a fait le tour de l'Irlande avec ) et il n'y a eu aucun problème.

J'en suis à ma quatrième Lexus (IS puis RC puis NX) et jamais, jamais je n'ai eu une quelconque panne, problème, couinement, grillon, ..... rien de rien. Pourvu que cela continue.

Pour la boîte CVT, c'est vrai que ce n'est pas génial du tout mais il y a eu de gros progrès sur l'ES ; ça "mouline" beaucoup moins. Certaines Lexus ont un look sportif mais il ne faut surtout pas les considérer comme tel. Elles se conduisent cool et pépère :old: Elles ne valent rien en conduite un peu dynamique.

J'ai déjà dit que je n'étais pas prêt pour le VE .... pas la peine de me le redire Axolotl !!! et ne t'en fais pas je ne cherche aucun prétexte. J'explique simplement la raison de mon choix.
Même si tu penses le contraire, sache que je n'ai aucun regret. La raison pour laquelle je continue à parcourir ce forum est, comme je l'ai dit, pour rester informé des évolutions et avoir des billes quand se posera la question du choix lors du changement de ma prochaine ES (entre 1 et deux ans)
olivier9275
Passionné
Passionné

Je comprends totalement ta position et je pense que le marché du véhicule électrique sera nettement plus mature d’ici 4 à 5 ans (meilleure autonomie, recharges plus rapides, réseau de chargeurs beaucoup plus dense).

Et tu auras nettement plus de choix de véhicules avec des performances intéressantes et une bonne qualité de fabrication. Ainsi qu’une vraie qualité de service.

Dans 1 an ou 2 par contre, ça risque d’être un peu court. Même si les nouveautés vont se multiplier d’ici là, le développement des réseaux de chargeurs prendra forcément plus de temps...
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Message par Rénald_69 »

:coucou: fraben,
Tout d’abord, je partage ton avis sur Lexus quant à la qualité du service client avant et après vente, ainsi que la fiabilité de leurs véhicules. J’ai également roulé en NX et apprécié son confort, mais il manquait pour moi de dynamisme et de rigueur en terme de tenue de route. Voilà pourquoi je suis repassé chez audi avec un break quattro (très fiable également puisque j’ai choisi la nouvelle génération 2 ans après sa sortie officielle).
Je comprend tes arguments sur Tesla, et je dois dire que leurs relation client a vraiment de quoi perturber un acheteur potentiel... j’ai moi même un temps hésité à annuler ma commande suite aux reports successifs de ma date de livraison et leur refus de me vendre une borne de recharge sans numero de VIN attribué. Mais je me suis ravisé car je suis malgré tout dans une situation assez favorable pour faire partie des « pionniers » de l’electrique :
- je vis à quelques km de Dardilly (donc en cas de problème il y a moyen d’aller discuter de bugne à bugne et pas par tel ou sms)
- j’ai un SUC à 5 km de chez moi pour palier aux éventuels problèmes de charge
- je suis en lld avec un véhicule de remplacement au moindre pépin (je fais 25000 bornes par an pour le boulot donc je dois impérativement conserver ma mobilité).
Mais à la lecture des mésaventures de certains ici, pas sûr que j’aurais fait le même choix si je vivais à plusieurs centaines de km d’un Service Center...

Bonne continuation chez Lexus et à bientôt ici :Alcooliques:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
f
fraben
Actif
Actif

Message par fraben »

Merci olivier9275 et Rénald_69

Je continuerai à vous lire car je reste un geek et je suis certain de reprendre cette réflexion d’achat d'un VE dans quelques temps :welcom:
hercule
Référent
Référent
Voiture : TM3 LR 2020

Message par hercule »

fraben a écrit : 16 janv. 2020 22:54
Devoir trouver et louer une remorque pour transporter ma voiture en panne sur plus de 200 km n'est pas envisageable pour moi. Aucune assurance auto ne me donne une réponse lorsque je leur parle d'un potentiel remorquage de plusieurs centaines de kilomètres à prendre en charge.
bonjour fraben :coucou:

j'ai du louper un épisode. c'est quoi cette histoire de transport de voiture en panne ? C'est n'est pas inclus dans l'assistance Tesla ?
TM3 LR full black 19"
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Si c'est une panne garantie si c'est pris en charge par Tesla. Si c'est un accident c'est à toi et ton assurance de jouer.
hercule
Référent
Référent

Message par hercule »

donc comme pour toutes les voitures, donc ! :old:

J'ai lu dans les conditions générales de l'asisstance tesla qu'en cas de panne, le remorquage n'est assuré gratuitement que pour les 800 premiers km qui séparent le véhicule en panne du SC le plus proche. Ca donne de la marge non ?
TM3 LR full black 19"
f
fraben
Actif
Actif

Message par fraben »

Pour les pannes non garanties par le constructeur, en général, les assurances ne prennent pas en charge des remorquages longues distances.
Dans le cas d'absence de concession à proximité, ils se contentent de porter la voiture au garage le plus proche ...... pas forcément à la concession la plus proche ! Le rapatriement de ce garage jusqu'à la concession sera alors à tes frais.
Pour avoir ce remorquage longue distance, il faut payer mais toutes les assurances ne le proposent pas.

Cela a un coût et cela peut être acceptable pour certains, vu la faible probabilité d’occurrence ..... à chacun de voir !
hercule
Référent
Référent

Message par hercule »

fraben a écrit : 12 févr. 2020 08:15
Pour les pannes non garanties par le constructeur, en général, les assurances ne prennent pas en charge des remorquages longues distances.
Peux-tu donner une xemple de panne non garantie par le constructeur qui immobilise le véhicule au point de devoir le mener dans un SC ? (hormis le cas de l'accident (qui n'est pas une panne) et de la crevaison (le cas est à part).
TM3 LR full black 19"
Répondre