Pneus Michelin e-Primacy

Choisir des jantes, pneus, chaines, attelage
H
HugoDiGio
Actif
Actif
Voiture : Model 3 SR+ LFP 2021

Re: Pneus Michelin e-Primacy

Message par HugoDiGio »

merci @gugus17 je vais regarder ça de près :)
H
HugoDiGio
Actif
Actif

Message par HugoDiGio »

Je suis plutôt partant, comme vous, pour ne pas reprendre de Pilot Sport 4 T0 étant donné qu'ils sont hors de prix et que je ne conduit pas sportivement (juste quelques accélarations de temps en temps en ligne droite pour le fun, pour doubler ou pour faire découvrir l'accélération Tesla à des non connaisseurs :p)

Mais j'ai plusieurs questions en tête ...

Michelin Primacy 4, E-primacy, Primacy 4 S1, Primacy 4+ ... c'est a s'y perdre complètement :scratch:
Seul les E-primacy se démarque sur le papier avec une meilleure note en consommation ... le reste je comprend pas la différence ... @Herto qu'est ce qui vous a fait choisir les e-primacy au lieu des autres versions, seulement la conso ? cette aspect meilleure conso n'a pas d'impact sur les perfs / grip sur mouillé ?

Autre questionnement, plus général: sur la manuel de la voiture on voit qu'il faut avoir un indice de charge à 98, ça OK, mais ensuite, en indice de vitesse ils indique V (240km/h max, ce que je n'atteindrais jamais) ... le pilot sport 4 d'origine est un 98Y (300 km/h max), pour le primacy, je vois qu'il existe en 98W et en 98Y, pour quelques € d'écart.
Est-ce que il y a un impact sur la conduite si on choisi de 98W au lieu des 98Y ? étant donné que les vitesses max annoncés ne sont même pas atteignable avec une Tesla model 3 SR+, je me demande si il y a un intéret autre que marketing la dedans ...

Et pour finir, je me demande si le fait que je vais rouler probablement les 20 000 prochains kilomètres avec 2 train de pneus différents peut poser de gros problèmes ou non ... (il faut que je remplace mon train arrière, mes Pilot Sport 4 actuellement à l'avant qui ont encore pas mal de marge iront à l'arrière dans l'idée, et le nouveau train à l'avant ...)

Merci pour vos futures réponses ...
M64
Passionné
Passionné
Voiture : M3 LR Dual Motor

Message par M64 »

A 40000km mes 4 pneus d’origine étaient rincés, aux témoins. Chez moi les routes ne sont pas très droites et plutôt abrasives.
Après multes hésitations et tergiversations sur les e primacy, j’ai finalement repris des PS4 T0, commandés et montés en Espagne à meilleur compte.
J’attends vos retours d’expérience sur les e primacy pour mon prochain changement.
Herto
Passionné
Passionné
Voiture : Tesla 3 GA 2019

Message par Herto »

@HugoDiGio
Pourquoi les e-primacy au lieu des primacy normaux ? C'était à peu près le même prix et je me suis dit que des pneus marketés électrique ne seraient pas pire que les autres. D'autant plus que l'étiquette conso était un peu plus favorable.
Dernière modification par franjub le 10 août 2022 13:16, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de "Citation" dans le message, merci d'utiliser le bouton "Répondre" (2 messages au-dessus)
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019
H
HugoDiGio
Actif
Actif

Message par HugoDiGio »

@Herto d'après ce que j'ai compris la principale différence est la résistance au roulement, les e-primacy offre donc une consommation légèrement moindre (théoriquement du moins, de l'ordre de 7% par rapport à un pneu conventionnel, d'après leur dires)
Pat17
Passionné
Passionné
Voiture : M 3 LR AWD 2020

Message par Pat17 »

Retour d'expérience après plusieurs voyages en e-Primacy. 8)

La géométrie foireuse a été corrigée chez Tesla. Après avoir tiré à gauche lors du changement de pneus, elle a tiré à droite lorsque cela a été repris par le même atelier. J'avais un concert d'alarmes dans la voiture (car l'ordi devait comprendre que je passais mon temps à sortir de la route vu que je tournais le volant en permanence). Tesla m'a remis ça d'aplomb. Pour info, ils ont vu dans leur système qu'il y avait eu un défaut de géométrie de 6% (eh oui, ils voient nos voitures à distance... et dans le temps)... Ils m'ont même demandé si je n'avais pas eu un choc. Et ils ont halluciné en regardant le rapport du garage.

Finalement cela ne change pas grand chose, la batterie restante quand j'arrive au Suc ou à destination est plus élevée de 10% en moyenne qu'avant le changement (mais avec des pneus usés). Et je n'ai toujours par changé de mode de conduite, conduisant toujours sur les mêmes routes. :clown:

Ma crainte était sous la pluie, car les e-Primacy sont donnés comme étant en retrait dans ce domaine par rapport aux PS4. J'ai fait un ou deux trajets sous une pluie vraiment violente, je n'ai pas senti de différence au freinage quand je devais le faire. Attention au fait qu'il s'agissait de freinages normaux, je n'ai pas non plus pilé sur place (ce qui est difficile sur autoroute... :Rouge: ).

Donc de mon côté je valide les e-Primacy. Effectivement sensiblement le même prix que les PS4, mais aux performances différentes. Reste à savoir s'ils me feront 48.000 kms comme les PS4. Pour le moment j'en ai fait 5.000 seulement.

Enfin, lors de mon passage au Service Center de Nantes pour refaire la géométrie, je leur ai demandé leur avis sur les e-Primacy. Retour très positif, ils ne voient pas de différence par rapport aux PS4.
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Tu arrives aux Supercharger avec 10% de plus de batterie qu'avec tes anciens pneus ? C'est énorme si c'est le cas :scratch:
Pat17
Passionné
Passionné

Message par Pat17 »

C’est la raison pour laquelle j’ai précisé juste après que c’était en comparaison avec des pneus usés… car ça m’a semblé beaucoup aussi.
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Tu penses que des pneus usés consomment plus ?
slabze
Expert
Expert

Message par slabze »

Avec des pneus usés, la roue fait plus de tour (donc plus d'énergie consommée) pour faire la même distance...
Pat17
Passionné
Passionné

Message par Pat17 »

Ce que je pense aussi (mais purement intuitif, aucune connaissance réelle en ce domaine) c'est que l'usure irrégulière (en escalier d'après Tesla) a du jouer; ce qui m'a poussé à les changer c'était justement un bruit de roulement lié à cette usure.
k
koubmi
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 LR 2022

Message par koubmi »

C'est plutôt le problème de géométrie qui t'a fait surconsommer, car plus de contrainte au roulement d'où une usure anormale des pneus.
Model 3 LR Rouge de mars 2022 - FW: 2024.26.8
Herto
Passionné
Passionné

Message par Herto »

Sans que ce soit vraiment d'une précision scientifique, avec les e-primacy c'est la première fois que j'ai pu attendre jusqu'à Troyes avant de recharger en partant de Strasbourg. Avant c'était Chateauvillain au mieux.
Pat17
Passionné
Passionné

Message par Pat17 »

Désolé de poser une question stupide mais ça représente combien de kilomètres entre les deux SuC? 😉
Herto
Passionné
Passionné

Message par Herto »

Entre 350 et 400.
Pat17
Passionné
Passionné

Message par Pat17 »

C’est effectivement un gain appréciable, même si en réalité la distance supplémentaire doit être moindre: ce que tu as gagné est le petit plus qui permet d’aller au SuC suivant je suppose… :Top:
Pat17
Passionné
Passionné

Message par Pat17 »

Un article rapide sur le site de Michelin qui précise les contraintes en matières de pneus pour les voitures électriques avant de succinctement présenter ses deux modèles phaes (à noter que le Pilot Sport EV n'existe pas en 18 pouces):

https://www.michelin.fr/auto/conseils/g ... 3fe76d0dc7

Vu que cela vient du fabricant lui-même, à prendre avec des pincettes...
F
Fender
Passionné
Passionné
Voiture : M3 Prop Blanche 19p

Message par Fender »

vous avez noté que le pneu de la photo comportait un marquage T0 ?
Image
alors que ce pneu n'existe pas encore ni en 18" ni en 235-40 en 19" ! :roll:
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Le pneu sur ta photo n'est pas un Michelin e-Primacy mais un Michelin Pilot Sport EV, il existe bien en 235/35R20 pour une 3 Performance par exemple. Donc rien de surprenant.
F
Fender
Passionné
Passionné
Voiture : M3 Prop Blanche 19p

Message par Fender »

oui je répondais au post juste au dessus qui déviait sur le pilot sport EV
Répondre