Cette semaine nous avons décidé de faire un voyage en Tesla 3 sur la journée, une boucle Paris / Mayenne / Paris.
L'arrêt pour le repas de midi est prévu à Craon (4500 h), car à côté du restau trône une double borne EVtronic 50 kWh du SDE53 (https://fr.chargemap.com/borne-rapide-craon-1.html). Un bon prétexte pour recharger en déjeunant, et avoir un peu plus de marge pour le retour.
- Départ de Paris avec non pas une, mais deux T3, la mienne avec un SoC à 97%
- Arrêt au SC du Mans, bien sympa avec son centre commercial juste à côté
- Soc à 32 %, début de charge à ... 35 kW ! Durée prévue pour 90 % : 40 mn !
Je laisse faire une dizaine de minutes, pas mieux. J'interromps la charge et je relance.
Là je suis à 70 kWh, compatible avec le SoC actuel. L'autre T3 n'a pas eu de problème, on va dire que je suis tombé sur une prise un peu oxydée.
Je termine la charge et on file à Craon à 110 kms du Mans.
J'arrive le premier à la borne, 4 câbles dispo dont un COMBO CCS, OK. Et là j'ai un blanc :
Sur la borne, un écran LCD éteint, un lecteur RFID (avec le symbole MasterCard entre autres) et puis c'est tout. Pas de mode mode opératoire, démerdez vous, de toutes manières tout le monde sait se servir d'une borne de recharge n'est-ce pas ?
Je scanne ma carte ChargeMap, rien ne se passe. Je me dis qu'il faut peut-être brancher le câble, pas mieux. Et là coup de pot, quelqu'un effleure l'écran LCD, qui s'allume, affiche "Bienvenue" et deux icônes (Langue et Charge).
En cliquant sur Charge, il me propose de choisir la prise utilisée, puis le mode de règlement (CB ou carte d'abonnement). Le temps de comprendre qu'il faut refaire l'opération AVANT de brancher le câble de charge, et que le lecteur RFID à utiliser est l'écran et non ... le lecteur RFID "MasterCard", que le temps de réponse de l'afficheur est digne d'un minitel 1B, on peux y aller.
Donc interface utilisateur : 02/20.
La charge commence, mais à 38 kWh seulement au lieu des 50 annoncés.
Pendant ce temps, la 2ième T3 est arrivée et commence à charger sur le câble type 2.
Problèmes :
- 7 kWh uniquement au lieu des 43 annoncés sur le type 2
- La première T3 affiche maintenant "Charge interrompue"
Et en laissant juste une T3 à charger sur CCS, la charge s'interrompt au bout de quelques minutes.
Résultat, après environ une heure de tests, 4.22 kWh chargés sur une des T3.
J'ai tenté le support technique du SDE53, après une copieuse arborescence de "Tapez 1 pour oui, 2 pour non", j'ai réussi à parler à un humain qui n'avait aucune vue sur le statut des bornes, mais a noté mon problème, ouvert une fiche d'incident et promis qu'on me rappellerai dans la semaine.
Heureusement le SoC permettait de rejoindre Le Mans, où la charge s'est effectuée normalement.
Par contre à partir de 20h00 tout est fermé est c'est un peu glauque.
Retour sur Paris où ma T3 a trouvé sa prise Green'Up à 3 kWh