Premières charges en T3

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
Répondre
LMD
Passionné
Passionné
Voiture : T3H AWD FSD

Premières charges en T3

Message par LMD »

Un petit retour d'expérience sur mon premier road-trip en T3, et les chargeurs utilisés.

Cette semaine nous avons décidé de faire un voyage en Tesla 3 sur la journée, une boucle Paris / Mayenne / Paris.
L'arrêt pour le repas de midi est prévu à Craon (4500 h), car à côté du restau trône une double borne EVtronic 50 kWh du SDE53 (https://fr.chargemap.com/borne-rapide-craon-1.html). Un bon prétexte pour recharger en déjeunant, et avoir un peu plus de marge pour le retour.
  • Départ de Paris avec non pas une, mais deux T3, la mienne avec un SoC à 97%
  • Arrêt au SC du Mans, bien sympa avec son centre commercial juste à côté
  • Soc à 32 %, début de charge à ... 35 kW ! Durée prévue pour 90 % : 40 mn !
Je pensais que les SC était à 120 ou 150 kWh. On m'aurait menti ?
Je laisse faire une dizaine de minutes, pas mieux. J'interromps la charge et je relance.
Là je suis à 70 kWh, compatible avec le SoC actuel. L'autre T3 n'a pas eu de problème, on va dire que je suis tombé sur une prise un peu oxydée.
Je termine la charge et on file à Craon à 110 kms du Mans.

J'arrive le premier à la borne, 4 câbles dispo dont un COMBO CCS, OK. Et là j'ai un blanc :
Sur la borne, un écran LCD éteint, un lecteur RFID (avec le symbole MasterCard entre autres) et puis c'est tout. Pas de mode mode opératoire, démerdez vous, de toutes manières tout le monde sait se servir d'une borne de recharge n'est-ce pas ?

Je scanne ma carte ChargeMap, rien ne se passe. Je me dis qu'il faut peut-être brancher le câble, pas mieux. Et là coup de pot, quelqu'un effleure l'écran LCD, qui s'allume, affiche "Bienvenue" et deux icônes (Langue et Charge).
En cliquant sur Charge, il me propose de choisir la prise utilisée, puis le mode de règlement (CB ou carte d'abonnement). Le temps de comprendre qu'il faut refaire l'opération AVANT de brancher le câble de charge, et que le lecteur RFID à utiliser est l'écran et non ... le lecteur RFID "MasterCard", que le temps de réponse de l'afficheur est digne d'un minitel 1B, on peux y aller.
Donc interface utilisateur : 02/20.

La charge commence, mais à 38 kWh seulement au lieu des 50 annoncés.
Pendant ce temps, la 2ième T3 est arrivée et commence à charger sur le câble type 2.
Problèmes :
  • 7 kWh uniquement au lieu des 43 annoncés sur le type 2
  • La première T3 affiche maintenant "Charge interrompue"
Je relance la charge, et là c'est celle de la 2ième T3 qui s'interrompt. Une série d'essais permet de montrer que la borne part en vrac dés qu'il y a 2 véhicules qui chargent.
Et en laissant juste une T3 à charger sur CCS, la charge s'interrompt au bout de quelques minutes.

Résultat, après environ une heure de tests, 4.22 kWh chargés sur une des T3.

J'ai tenté le support technique du SDE53, après une copieuse arborescence de "Tapez 1 pour oui, 2 pour non", j'ai réussi à parler à un humain qui n'avait aucune vue sur le statut des bornes, mais a noté mon problème, ouvert une fiche d'incident et promis qu'on me rappellerai dans la semaine.

Heureusement le SoC permettait de rejoindre Le Mans, où la charge s'est effectuée normalement.
Par contre à partir de 20h00 tout est fermé est c'est un peu glauque.

Retour sur Paris où ma T3 a trouvé sa prise Green'Up à 3 kWh :D
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Re: Premières charges en T3

Message par Thomas »

C’est quand même pénible toutes ces bornes qui ne fonctionnent quasi jamais correctement ou qui ne sont pas disponibles.

Heureusement que le réseau tesla est top, c’est ce qui m’a fait acheter la voiture. Sinon je n’aurais pas de VE aujourd’hui.

:coucou:
Croqueurdos
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3 LR AWD

Message par Croqueurdos »

En effet, c'est pas rare de lire ce genre de témoignage sur des chargeurs hors SuC Tesla.

@Thomas idem pour moi, c'est le réseau de SuC (et fonctionnel...) qui m'a fait valider un V.E. et en particulier une Tesla plutôt qu'une autre...(que j'attends toujours ceci dit :bounce: ). Et qu'elle soit AWD. Et une capacité de chargement très correcte. Dans un gabarit relativement compact. :Rouge:

Fred
gtrs57
Expert
Expert
Voiture : Abarth 500E-Audi SQ6

Message par gtrs57 »

au final vous rechargez souvent en dehors des SUC ? il faut une carte d'abonnement ou on peut payer par CB?
Abarth 500E - Audi SQ6.- Harley Davidson Sportglide
o
oscar
Passionné
Passionné
Voiture : M3 LR AWD.FSD.HW3

Message par oscar »

Thomas a écrit : 30 déc. 2019 18:01
C’est quand même pénible toutes ces bornes qui ne fonctionnent quasi jamais correctement ou qui ne sont pas disponibles.

Heureusement que le réseau tesla est top, c’est ce qui m’a fait acheter la voiture. Sinon je n’aurais pas de VE aujourd’hui.

Je partage complètement!
Quand j'avais la Nissan Leaf, c'est ce que j'appréhendais, le bazar des bornes, celles qui fonctionnent (à peu près!), celles qui sont en panne, celles qui sont squattées par des VT ou des VE qui restent en place, etc, etc. A celà il faut ajouter des tarifs ultra fantaisistes, parfois honteux.
De mon côté, si je suis reparti sur le VE, c'est bien sur pour ses très grandes qualités, mais aussi parce que le choix s'est porté sur la Tesla avec ses bornes fiables et accessibles. S'il n'y avait pas eu tout celà, je serais hélas retourné vers le VT, à mon grand regret.
Mais au fait, ne pensez vous pas qu'en France il y a une volonté délibérée de rester au thermique? :lol!:
M 3 LR AWD . HW3 . FSD .option boost.- gris nuit métallisé - int noir prémium - livrée le 04/12/2019
mrj
Expert
Expert
Voiture : BMW 430d

Message par mrj »

Non, je crois qu'il y a au contraire une volonté désordonnée et pas complètement raisonnée d'aller à tout prix vers le VE.
Ce qui est sûr, est qu'il manque une vision et un plan d'ensemble pour faire du VE une réalité pratique.
--- Marc
o
oscar
Passionné
Passionné

Message par oscar »

Puisses tu dire vrai.......
M 3 LR AWD . HW3 . FSD .option boost.- gris nuit métallisé - int noir prémium - livrée le 04/12/2019
f
fraben
Actif
Actif
Voiture : Tesla....plus tard ?

Message par fraben »

Je pense qu'il y a une vrai volonté de l'exécutif à privilégier le VE. Il n'y a qu'à voir les futures taxes sur le volume de CO2 "généré" par chaque constructeur automobile. Même si le bonus écologique décline ....

Mais le lobby du thermique reste très fort et certains médias ne se font pas prier pour faire de la désinformation honteuse et malhonnête.
Ce rajoute à cela le problème de la charge. Il est vrai que lorsque je pars (partais ..... bientôt ;) ) en thermique, je ne me suis jamais, au grand jamais, posé la question de la disponibilité d'une station service, même dans des coins les plus reculés de l'Europe. Ce ne sera pas le cas avec ma Tesla.

Je pense que tant qu'il n'y aura pas une volonté de faire évoluer les constructeurs et les mentalités, associée à un réseau EFFICACE et DISPONIBLE de chargeurs PUISSANTS le développement du VE restera limité. Pourquoi n'y a t'il pas un réseau Européen de chargeurs similaires à ceux de Tesla. On se retrouve avec une foultitude de réseaux plus ou moins inefficaces car pas soutenus par des moyens financiers suffisamment puissants.

Si j'ai choisi de passer à l'électrique et que j'ai choisi Tesla, c'est grâce à l'autonomie de la voiture, certes,mais c'est surtout, surtout, surtout ... grâce au réseau de chargeurs de Tesla.
gtrs57
Expert
Expert
Voiture : Abarth 500E-Audi SQ6

Message par gtrs57 »

vu l'explosion des ventes de Tesla, notamment Model 3, tesla va devoir rapidement étoffer son réseau de SUC (création de nouveaux ou augmentation du nombre de bornes sur les existants) , sous peine de bouchons. il ne faudrait pas arriver à un SUC avec plusieurs Tesla devant soi :scratch:
Abarth 500E - Audi SQ6.- Harley Davidson Sportglide
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

fraben a écrit : 01 janv. 2020 12:54
Je pense que tant qu'il n'y aura pas une volonté de faire évoluer les constructeurs et les mentalités, associée à un réseau EFFICACE et DISPONIBLE de chargeurs PUISSANTS le développement du VE restera limité. Pourquoi n'y a t'il pas un réseau Européen de chargeurs similaires à ceux de Tesla. On se retrouve avec une foultitude de réseaux plus ou moins inefficaces car pas soutenus par des moyens financiers suffisamment puissants.
Image
olivier9275
Passionné
Passionné
Voiture : Tesla Model X LR

Message par olivier9275 »

On a l’espoir Ionity quand même. Ça se développe relativement vite.
Tesla M3 Perf jusqu’en février 2023 - Tesla MY Perf jusqu’en juin 2024 - Tesla MX depuis juin 2024
Mateli
Actif
Actif
Voiture : Model 3 performance

Message par Mateli »

Bonsoir à tous .
Après 4000 kms ,dont 80% effectués en faisant de long trajet et notamment pour les congés de fin d’année de Nantes vers la Savoie ,la Suisse ,l’Auvergne et retour à la base 🤪,je dois vous avouer que pour rouler sereinement,il suffit de se contenter des superchargers tesla qui ont fonctionnés sans exception ,avec une simplicité enfantine !
A ça ,pour la sécurité ,ayez avec vous un badge (carte )Chargemap au cas où ,qui vous donnes accès à la majorité des autres chargeurs.

En complément de la navigation tesla intégrée à nos belles , Apprenez à maîtriser « à better routeplanner »en le synchronisant avec les données en temps réels de votre tesla .

Et après qqs expériences ,vous serez des plus rassurés et partirez sereinement vers vos destinations les plus lointaines
Mateli
Actif
Actif
Voiture : Model 3 performance

Message par Mateli »

J’oubliais les chargeurs gratuits ,trouvés et triés à l’aide de l’application Chargemap,qui nous permets de recharger nos belles en étant par exemple stationnée en sécurité dans un parking le temps de visiter une ville ou de faire des achats et repartir comme pas magie avec le plein d’énergie :vroum: :cheers:
G
Gerald
Débutant
Débutant
Voiture : Modèle 3

Message par Gerald »

BJ
J'ai commandé une TM3 LR mais plus je lis le web et les forums et plus je crois que je vais annulé ma commande

Explication : Lorsque je lis que Ionity va multiplier par 4 ou 5 les tarifs ,que les stations de recharge disons pour parcours mixte ou locales fonctionnent plus ou moins bien que chacun y va de son tarif, de sa carte d'abonnement et des frais par recharge ,je me demande si les VE ne vont pas coûter plus cher à la pompe + les emmerdements technique + les emplacements occupés + je ne sais pas quoi et comment
Enfin je ne suis pas rassuré et je dirais beaucoup pommé
o
oscar
Passionné
Passionné

Message par oscar »

Voilà un commentaire qui me fait faire des bonds plus haut que le plafond! 😭😭😭😭
LMD
Passionné
Passionné
Voiture : T3H AWD FSD

Message par LMD »

Bon,
L'avantage des Tesla c'est qu'elle n'ont pas besoin des chargeurs Ionity ou autre, il y a bien assez de Superchargeurs. De plus, là où ils sont, ils ne sont pas squattés par des VT, et les bornes SC semblent très fiables.
Les bornes des SC venant par 6, 8 ou 16, même s'il y a en a une en panne ou squattée, il reste de la marge.
Avec un VE, Tesla ou pas, le secret est la charge à domicile / destination. Il FAUT avoir le moyen de recharger à domicile. Même à 16 A / 3 kW, ça le fait.
Avant de partir, tu règles la charge sur 90 ou 95 % (voire 99), tu pré-chauffes l'habitacle et tu y va.
A l'arrivée, tu choisis un hôtel / ami / ville avec des bornes de recharge dans le parking, ou une prise 16 A.
Et tu commandes une carte Chargemap qui couvre presque tous les réseau de bornes.
J'ai fait début janvier un AR Paris / Arcachon, départ à 90 %, un stop à Tours et un autre à Saintes (les passagers en avaient plus besoin que la batterie), arrivée à 30 %. Borne "semi rapide" devant l'hôtel (chargemap), on a chargé 3 heures 30 le soir, au retour du diner j'ai rentré la T3 au parking de l'hôtel.
Au pire on pouvait aller refaire le plein au SC de Bordeaux, c'est d'ailleurs ce qu'on a fait au retour.
Deux stops pareil au retour, arrivée à 12 %, une nuit de charge à 3 kW et c'est réglé.
Ionity va multiplier ses tarif pour les véhicules n'appartenant aux groupes qui ont financé l'infra, et c'est vrai qu'à 0.79 le kW, ça pose des questions.
Les "bonnes" marques de véhicule auront des cartes d'abo / fidélité avec le kW à moins de 0.30 €, et donc pourront tester la fiabilité du réseau Ionity et le respect des places réservées au VE.

PS : M3 LR = bon choix.
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Bonjour @Gerald , on va essayer de te rassurer car nous sommes nombreux ici à avoir fait de nombreux Km sans jamais aller chez Ionity ou autre borne compliquée ou couteuse.

As tu de quoi recharger chez toi ?
Combien de Km fais tu par jour généralement ?
Si tu fais des très grands trajets peux tu nous dir de ou à ou ?

G
Gerald
Débutant
Débutant
Voiture : Modèle 3

Message par Gerald »

Bj surtout Oscar si tu fais des bonds au plafond mets un casque pour ne pas te blesser car nous avons besoin de tout le monde sur le forum
Merci à LMD et Thomas de votre aide cela va me rassurer et me remettre en confiance.
Chez moi je pourrais recharger à 6 voir 7 KW avec la prise style gros appareil de cuisine de 32A (un agent de Tesla m'a dit que je pourrais l'avoir en prenant mon véhicule à la concession).
Pour les voyages ou distances cela peut varier car étant maintenant retraité cela peut aller de 0 à 400/jour
Sachant que j'habite dans le Tarn peut être nous aurons des Super Chargeurs Tesla en 2040 au plus tôt
Pour les "grands voyages" les destinations sont l'Espagne ou l'Italie environ 1000 km pour un aller soit au total 2500 à 3000
Encore merci (même à Oscar)
Damientours
Référent
Référent
Voiture : BMW i4 e-Drive 40

Message par Damientours »

Je fais de longs trajets assez souvent dans l'année. Genre plus de 1500km en deux jours. Je roule Quasi 50000km par an. Je recharge chez moi à 3KW et je n'utilise QUE les SuCs Tesla. Je n'ai même pas de carte d'un réseau tier. Une petite planification de 5 minutes la veille avec ABRP pour anticiper une éventuelle galère et ça roule! :Top: :vroum:
BMW i4 40 blanche/BMW 325i 😍 rouge 1985
Indian Chieftain DH Grise 2021
Répondre