Bonjour tout le monde
Le do it yourself, c'est très sympa, le plaisir de faire par soi-même associé aux économies réalisées.
Mais, ce qui a été fait par Seb33 se situe légalement entre la contravention et le délit:
https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F1157
Pourquoi?
Parce que le décret n°2017-26, paru au Journal Officiel du 13 janvier 2017, impose l'installation par un professionnel qualifié IRVE des bornes de recharge au dessus de 3.7 kW, y compris pour les installations privées.
Il est possible, ce que je souhaite naturellement, que l'installation de Seb33 ne provoque jamais aucun incident ou accident.
Je ne peux m'empêcher de noter une certaine 'légèreté", pour rester courtois, de Seb33 quand je lis:
J'avais pris ce qu'il y avait de plus gros chez Castorama, et en fait le plus gros qu'ils vendent autour de chez moi, aussi bien chez Castorama, que chez Leroy Merlin ou Brico Leclerc, c'est à chaque fois du 6mm2. J'avais rapporté le cable au magasin pour comparer. J'y connais rien en cables et je ne sais pas faire la différence entre 6mm2 et 10mm2. Le cable m'avait paru très gros et pénible à poser, mais il ne l'était pas assez...
Après avoir dépensé près de 60 k€ pour une Tesla, le plaisir de faire par soi-même et l'économie du recours à un professionnel qualifié, justifient-ils les risques encourus?
En cas d'incident, l'assurance habitation ne fonctionnera pas et résiliera le contrat. Idem pour l'assurance auto.
En cas d'accident, il y aura mise en examen pour mise en danger d'autrui, Article 223-1 du code pénal. Sans blessures ni victimes, c'est 1 an de prison et 15000€ d'amende. S'il y a des blessures ou des victimes ou des dégâts collatéraux, les dommages et intérêts atteindront des M€, et ce sans assurance.
Pour éviter tous ces risques, il faudra faire valider et éventuellement modifier l'installation par un professionnel qualifié. Cela n'évitera évidemment pas à 100% de possibles incidents ou accidents, mais dans ce cas, on n'aura pas en plus complètement bousillé sa vie et celle de sa famille.
Peut-être qu'une rubrique "sécurité électrique" serait la bienvenue sur ce forum. Avec des sujets comme "pourquoi il ne faut jamais utiliser de rallonge électrique" (un départ de feu lié à l'utilisation d'une rallonge n'est pas pris en charge par les assurances), ou bien cette question du do it yourself pour les bornes de recharge.
Un post épinglé "Ne faites jamais ça" aurait peut-être son utilité, surtout quand on voit des Zoé rechargées en concession avec des rallonges sur enrouleur

, un cauchemar.
J'espère que ce post, dans lequel j'ai essayé de m'auto-modérer au maximum, ne sera pas trop mal pris par les uns et les autres.
Amicalement
Thierry