Wall Connector : Versions, questions et problèmes

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
Seb33
Confirmé
Confirmé
Voiture : Tesla Model 3 SR+

Re: Wall Connector questions & problème ?

Message par Seb33 »

Oui j'ai commande le 10mm2 et vais le remplacer. Il arrive aujourd'hui...

J'ai du 16mm2 qui arrive à la sortie du Linky sur un gros bornier d'ou partent plusieurs 10mm2 qui vont vers plusieurs differentiels qui sont sur le tableau Je me suis branché sur ce bornier en 10mm2 et vais au disjoncteur 40A que j'ai ajouté au tableau. Puis les 10m de cable (que je vais passer en 10mm2) puis un boitier avec le differentiel 40A 30ma et les autres disjoncteurs 40A et 20A. (J'ai aussi mis un 20A pour une prise electrique juste a coté tant qu'a faire). Puis cable de 1m (que je vais passer en 10mm2). Puis wall connector.

J'avais vu un schema sur le net en cherchant ou ils mettaient une boite avant le wall connector avec differentiel et disjoncteur. Et j'ai vu qu'il fallait tout proteger en 40A (ce qui semble logique car j'ai vu monter la charge a 33A plusieurs fois. En 32A ça aurait peut-être disjoncté.) j'ai mis un boitier et en ai profiter pour ajouter une prise car j'en avais pas a l'extérieur. Mon tableau principal était deja plein a craquer, impossible de mettre un differentiel dessus... C'est pour ça que je trouvails ce schema bien pour mon cas.
f
fraben
Actif
Actif
Voiture : Tesla....plus tard ?

Message par fraben »

Si j'ai bien compris tu as câblé comme ceci : Linky -> Disjoncteur 40A -> Câble 10² -> Dif 40A 30 mA -> Disjoncteur 40 A -> WC

Pour mon info, j'ai deux questions :
- est-ce qu'il ne faut pas que le différentiel soit placé en tête de ligne ?
- pourquoi deux disjoncteurs en série ?
Seb33
Confirmé
Confirmé

Message par Seb33 »

Pour mon info, j'ai deux questions :

Réponses: Car j'y connais rien et que j'ai suivi des plans trouvé sur le web! :D

http://www.forum-electricite.com/schema ... trique.jpg
http://www.forum-electricite.com/schema ... aire-c.jpg

Ce que je crois être la réponse:
=> A priori non: c'est un tableau divisionnaire, on met le(s) différentiel(s) sur le boitier divisionnaire avant le groupe de disjoncteurs. Pourquoi je sais pas... :)

=> Je pense que c'est pour protéger la ligne qu'ils mettent un 40A en amont sur le tableau principal. Cela permet aussi de couper entièrement le tableau divisionnaire en cas de besoin. Enfin, si par exemple le tableau divisionnaire prend l'eau (il est étanche mais bon), et fait un coursjus, ça fera sauter le 40A sur le tableau principal et non le disjoncteur principal.
f
fraben
Actif
Actif
Voiture : Tesla....plus tard ?

Message par fraben »

OK !

Merci pour tes réponses :Top:
B
Benimaru
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 LR AWD

Message par Benimaru »

Ce premier disjoncteur n'a effectivement aucun intérêt…
Tu pars de ton premier tableau depuis la connexion principale avec du 10² vers ton tableau secondaire et toutes les protections se font depuis ce second tableau (différentiel(s), disjoncteur, …).
Cl@ude
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3 DM LR

Message par Cl@ude »

Si, le 1er disjoncteur a un intérêt : répondre à la norme quand on installe un tableau divisionnaire (histoire de, comme dit Seb33, protéger la ligne entre les 2 tableaux).
gugus17
Addict
Addict
Voiture : Model Y Performance

Message par gugus17 »

Tout à fait d'accord, le bon raccordement est celui donné en exemple par @Seb33
http://www.forum-electricite.com/schema ... trique.jpg
Parole d'électricien même à la retraite, après le 16 mm2 entre les deux tableaux n'est pas obligatoire à moins d'avoir une très grande longueur entre ceux ci, pour une vingtaine de mètres, du 10 mm2 suffit
TM3 LR + boost 2019/2022
TMY Perf blc/noir 08 / 22
B
Benimaru
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 LR AWD

Message par Benimaru »

Peut être une différence entre normes belges et françaises…

Pour nos installation :

Disjoncteur principal (calibré selon contrat)
Ligne 3 * 16² + N
Coffret principal
Disjoncteur différentiel 40A - 300mA
Câblage du tableau en 10² et départ de toutes les lignes.

C'est à partir de là qu'un nouveau câblage peut partir vers un nouveau tableau avec à nouveau une protection différentielle de max 40A - 300mA

==> Cette ligne est dans tous les cas protégée par le différentiel du tableau principal.

Maintenant, au temps pour moi, je n'avais pas vu sur les schémas que cette ligne partait de l'alimentation principale du premier compteur sans être au préalable protégée, ce qui est interdit chez nous…
Seb33
Confirmé
Confirmé

Message par Seb33 »

Voilà, j'ai tout recablé en 10mm2.

Important: En remplaçant le 6mm2 par le 10mm2 sur le wall connector, je me suis rendu compte que les 2 fils de terre qui vont au cable de charge et la voiture avaient été mal serrés en usine. Il y avait un risque de faux contact, les fils flottaient. J'ai tout bien resserré.

Résultat: 1ere tentative de charge à 32A. On commence avec 225V et arrivé a 32A, la tension chute a 205V. Je me dis que jamais ça va tenir. Et puis non: la charge continue tranquillement et du 1er coup. Je coupe et redémarre et cela passe encore du 1er coup.

Conclusion: Soit le wall connector arrive à deviner que j'étais en 6mm2 et non en 10mm2. Soit c'était la mauvaise fixation en usine des deux fils de terre. Soit c'était l'esprit de la forêt. En tout cas, je suis content, tout fonctionne comme il faut maintenant.

Quelques photos:

Image

Image

Image
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Bonne nouvelle si cela tient maintenant à 32A. A confirmer quand même dans le temps. Dans tous les cas 10mm2 cela ne peut pas faire de mal. Est ce que la tension reste à 205v pendant toute la charge ?

Je trouve que c'est une drôle d'idée de mettre le tableau électrique dehors, cela n'était pas possible de l'autre coté du mur ?

:coucou:
Axolotl
Addict
Addict
Voiture : M3LR RWD 26

Message par Axolotl »

Pareil, je l’aurais mis dedans ...
Seb33
Confirmé
Confirmé

Message par Seb33 »

Je n'ai pas encore fait de longue charge pour voir l'évolution de la tension. Je vous tiendrai au courant dès que mon compteur sera passé à 12kva et que j'aurai fait une charge de plusieurs heures à 7kW.

J'ai mis le tableau à cet endroit pour plusieurs raisons: D'abord, de l'autre côté du mur, il y a la chaudiere avec des tuyeaux dans tous les sens, compliqué de mettre une boite, ou alors un peu plus loin, mais alors on arrive presque au tableau principal. Et puis le chemin à parcourir à pied pour aller du wall connector au tableau principal est assez long. Il faut presque faire le tour de la maison. J'aime bien avoir un bouton pour tout arrêter pas loin au cas ou il faudrait interrompre en urgence. Il n'y a pas de bouton on/off sur le wall connector! On a déjà vu des bugs avec Tesla. Autant ne pas trop prendre de risques. Aussi: si jamais, on tire un peu trop et que ça disjoncte par exemple avec les deux prises, j'aurai la flemme de faire tout le tour pour remettre le disjoncteur. Juste à côté des prises c'est pratique. Enfin, sur les tutos que j'avais vu, le boîtier étais mis à côté du wall connector, même en exterieur. Alors j'ai fait pareil.

Pour info: le tout est à l'abri sous le toit, le boitier est étanche et j'ai siliconé en plus. Visuellement je ne trouve pas ça moche (ou en tout cas pas pire que le wall connector avec son cable géant). Je vais finir d'habiller les cables en gris, ce sera joli. Et enfin en terme de sécurité, il n'y a aucun souci chez moi.
Axolotl
Addict
Addict

Message par Axolotl »

Un détail, si tu voulais réellement être aux normes, tu aurais du passer ton câble d'alimentation dans une gaine ICTA et non directement à l'air et accessible, et fixer celui qui pendouille qui alimente la box et qui peut potentiellement s'arracher (même s'il faut le vouloir, mais tout est possible)

Après, pour le reste cela respecte les préco et c'est ok, mais ce tableau supplémentaire n'était à mon sens pas nécessaire, c'est une sur-protection qui peut le plus peut le moins :)
Seb33
Confirmé
Confirmé

Message par Seb33 »

Justement à propos des gaines: j'ai pris la plus grosse chez Castorama (25mm) et c'est mega difficile a faire passer. Le 3G10 ne veut pas prendre les virages à 90°. Je comptais tout gainer, mais à part les lignes droites je sens que ça va être compliqué... Un conseil?
Croqueurdos
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3 LR AWD

Message par Croqueurdos »

:coucou:

Je pense que @Seb33 parle d'un câble complet 3G10, que @stmely parle de 5 fils indépendants, auquel cas il y a moins d'occupation de la gaine.

Les rigides R2V ont typiquement un rayon de courbure de 8-10x leur diamètre extérieur (gaine comprise).

Fred
Seb33
Confirmé
Confirmé

Message par Seb33 »

Enedis est passé ce matin. Je suis a 12kVA et pourrai charger à 7kW.

Je lui ai parlé de mon problème de chute de tension lors de la charge. Normal selon lui: J'habite tout au fond de l'impasse, en bout de ligne. Les chutes de tension seraient normales mais cela ne devrait pas passer sous les 200V.

Tout est bon pour moi donc. Vive la charge à 7 kW!

Image
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Si tu arrives à rester à 32A c'est top. Au pire tu peux toujours limiter à 28 ou 30A, cela en change pas grand chose et cela fait bien remonter la tension.
Axolotl
Addict
Addict

Message par Axolotl »

Ta tension est basse, il tire 33A pour tenir les 7kw lol
T
ThierryNK
Confirmé
Confirmé
Voiture : T3 LR

Message par ThierryNK »

Bonjour tout le monde

Le do it yourself, c'est très sympa, le plaisir de faire par soi-même associé aux économies réalisées.

Mais, ce qui a été fait par Seb33 se situe légalement entre la contravention et le délit: https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F1157

Pourquoi?

Parce que le décret n°2017-26, paru au Journal Officiel du 13 janvier 2017, impose l'installation par un professionnel qualifié IRVE des bornes de recharge au dessus de 3.7 kW, y compris pour les installations privées.

Il est possible, ce que je souhaite naturellement, que l'installation de Seb33 ne provoque jamais aucun incident ou accident.

Je ne peux m'empêcher de noter une certaine 'légèreté", pour rester courtois, de Seb33 quand je lis:

J'avais pris ce qu'il y avait de plus gros chez Castorama, et en fait le plus gros qu'ils vendent autour de chez moi, aussi bien chez Castorama, que chez Leroy Merlin ou Brico Leclerc, c'est à chaque fois du 6mm2. J'avais rapporté le cable au magasin pour comparer. J'y connais rien en cables et je ne sais pas faire la différence entre 6mm2 et 10mm2. Le cable m'avait paru très gros et pénible à poser, mais il ne l'était pas assez...

Après avoir dépensé près de 60 k€ pour une Tesla, le plaisir de faire par soi-même et l'économie du recours à un professionnel qualifié, justifient-ils les risques encourus?

En cas d'incident, l'assurance habitation ne fonctionnera pas et résiliera le contrat. Idem pour l'assurance auto.

En cas d'accident, il y aura mise en examen pour mise en danger d'autrui, Article 223-1 du code pénal. Sans blessures ni victimes, c'est 1 an de prison et 15000€ d'amende. S'il y a des blessures ou des victimes ou des dégâts collatéraux, les dommages et intérêts atteindront des M€, et ce sans assurance.

Pour éviter tous ces risques, il faudra faire valider et éventuellement modifier l'installation par un professionnel qualifié. Cela n'évitera évidemment pas à 100% de possibles incidents ou accidents, mais dans ce cas, on n'aura pas en plus complètement bousillé sa vie et celle de sa famille.

Peut-être qu'une rubrique "sécurité électrique" serait la bienvenue sur ce forum. Avec des sujets comme "pourquoi il ne faut jamais utiliser de rallonge électrique" (un départ de feu lié à l'utilisation d'une rallonge n'est pas pris en charge par les assurances), ou bien cette question du do it yourself pour les bornes de recharge.

Un post épinglé "Ne faites jamais ça" aurait peut-être son utilité, surtout quand on voit des Zoé rechargées en concession avec des rallonges sur enrouleur :shock: , un cauchemar.

J'espère que ce post, dans lequel j'ai essayé de m'auto-modérer au maximum, ne sera pas trop mal pris par les uns et les autres.

Amicalement
Thierry
Thierry
Seb33
Confirmé
Confirmé

Message par Seb33 »

Merci beaucoup de vos conseils! :Merci:

Je n'ai pas vraiment fait cette installation pour des raisons budgétaires. J'ai probablement plus dépensé en faisant moi-même qu'en ayant fait appel a un pro...

En fait j'avais commandé la borne et ecrit à Tesla pour avoir un contact d'installateur, comme écrit sur leur site internet. Jamais de reponse. J'en avais marre d'attendre et besoin de charger. Alors j'ai fait moi moi-même, sans être informé de la reglementation. Cela dit en passant, aucun vendeur de materiel ne m'en a informé non plus, ce décret ne semble pas très connu... J'aime bien bricoler alors ça ne m'a plutôt amusé.

De plus me renseignant sur divers forums, je suis tombé sur beaucoup de tutos sur comment installer une borne et de temoignages de gens qui sont passés par des pros et qui avaint de gros problemes par la suite. Après avoir été pas mal arnaqué par des "pros", cela n'encourage pas à faire appel à une entreprise si on ne sait pas que c'est devenu obligatoire.

Mon installation électrique était dans un état catastrophique comme souvent dans les vieilles maisons. J'ai acheté une maison qui avait été entièrement refaite par un particulier. Rien n'etait aux normes. Puis j'ai fait renover par un architecte il y a 10 ans. L'électricien qui a rénové s'est branché sur les vieux disjoncteurs sans ajouter de differentiel, sans rien mettre aux normes. C'était fait avec des bouts de scotch alors que la renovation était gérée par un architecte... (J'ai eu autant de problèmes sinon plus avec la plomberie...). Évidemment toutes ces sociétés n'existent plus... Il y a un an j'ai fait installer une clim par un pro. Pareil, il s'est rajouté sur le reseau existant, sans mettre aux normes ou prevenir que ça ne l'etait pas. Ça disjonctait de temps en temps. C'est en installant la borne et en me renseignant que je me suis rendu compte du chantier et que j'ai presque entièrement recablé mon tableau aux nouvelles normes. Mais franchement je ne suis pas a 100% certain du résultat ni du reste de l'installation... J'ai bien tout vérifié, j'ai installé 3 differentiels, des disjoncteurs neufs et de la bonne intensité et ça ne disjoncte plus du tout. Les gugus d'Enedis sont passés 2 fois pour augmenter la puissance du compteur. Ils n'ont rien dit (ni par rapport à l'ancienne installation ni par rapport à ce que j'ai fait).

Mais si c'est la loi, c'est la loi. Je ferai venir une entreprise pour verifier ou corriger l'installation.

Etant donné que Tesla ne repond pas a mes messages, quelqu'un aurait- il un contact d'entreprise vraiment sérieuse et fiable en Gironde qui peut verifier une installation de chargeur 7kW (et pourquoi pas le reste de l'installation?). Perso j'ai peur de me faire encore arnaquer en appelant une société au hasard...

Merci du renseignement... :D
Répondre