Vendredi, la Model S est depuis 15j au garage. ils sont toujours dans le diagnostic.
Sinon, Après avoir testé hier l'auto pilot du Peugeot 2008, je me suis dit qu'il était grand temps que je teste celui du Model S ce matin.
J'ai eu un peu de mal à trouver la commande. Elle est différente du Model 3. Il suffit de tirer 2 fois vers soi le levier du régulateur de vitesse. une fois enclenche le radar adaptatif, deux fois l'auto pilot.
un volant représentant un volant bleu apparaît dans les compteurs et il faut bouger légèrement le volant pour qu'il entre en fonction. on peut enclencher la fonction en courbe alors que le 2008 réclame une ligne droite pour se caler.
au bout d'une durée de 35 à 45s (15s chez Peugeot) un message demandant de remettre les mains sur le volant apparaît. il ne suffit pas de remettre simplement les mains, le volant n'ayant pas de capteur, il faut légèrement bouger la direction.
Si on ne répond pas, 15s après, un message rouge clignote accompagné d'un bip sonore. j'ai poussé le bouchon un peu loin et 10S encore après, la fonction se coupe, un message rouge apparaît et surtout le message "Autopilot indisponible jusqu'au prochain voyage". me voilà puni. Pendant les 30 derniers km, plus d'autopilot.
la fonction est bluffante, la Tesla suit les courbes d'autoroute en douceur (aucun mouvement brusque) et la radar adaptatif maintient une distance (que l'on peut régler sur le même commodo de 1 à 7) avec le véhicule précédent.
Seul hic, je n'ai pas le FSD (Full Self Driving) et donc au moment de doubler (à moins que je n'ai pas compris), je dois couper l'AP en poussant le commodo vers l'avant puis le réenclencher une fois le véhicule doublé. j'imagine qu'avec le FSD, une impulsion sur le clignotant et l'AP gère le dépassement ? y a t il d'autres fonctionnalité avec le FSD ?
Sinon l'AP fonctionne aussi de nuit ?
Comme l'écrivait Klawal à juste titre, on se prend vite au jeu et oublie régulièrement de remettre les mains sur le volant surtout que le 1 er message n'est qu'écrit et non sonore.
j'ai voulu tenter l'expérience sur nationale en rentrant. première mauvaise nouvelle, on ne peut enclencher l'AP qu'à une vitesse inférieure à 80 km/h (Big Brother veille). La Tesla suit parfaitement les courbes également
J'ai voulu essayer le rond point (je n'avais pas vu le post de Labo précisant que l'Ap ne fonctionne pas en rond point

) : la tesla freine déjà très tard en arrivant, s'engage dans le rond point et là c'est rock and roll : dans le premier j'ai repris la main, sinon je pense que l'on finissait sur le terre plein central, dans le second un voyant rouge au tdb m'a demandé de reprendre la main rapidement
on est pas encore à la voiture 100% autonome.
L'expérience sur autoroute m'a convaincu. Elle reste idéale sur une voie avec peu de trafic. je réessayerai à coup sûr.