Teslamate sur NAS QNAP, Synology, Freebox, Portainer

Appli iPhone, Android, Teslamate, TeslaFi, connectivité Premium
Axolotl
Addict
Addict
Voiture : M3LR RWD 26

Re: Teslamate sur NAS QNAP, Synology, Freebox

Message par Axolotl »

Offline ou asleep c’est plut ou moins pareil, en fait offline c’est quand l’api réponds qu’elle dort, et asleep c’est qu’elle dort mais seulement depuis x minutes. Je crois que c’est 30mn par défaut. Teslamate ne va pas la réveiller sinon elle ne dormirait jamais, et quand il détecte le offline le Check de l’état est plus espacé il me semble.

Sinon les stats logguees depuis plus de 2ans et demi :

Image
Axolotl
Addict
Addict

Message par Axolotl »

Ah bah je viens de vérifier mes états et moi elle reste asleep en fait, par contre elle se réveille la nuit je ne sais pas pkoi :scratch:

Image
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Tesla Model 3

Message par franjub »

Après vérification, étonnant ton réveil nocturne :scratch:

Image
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Jantes 19" - Mars 2020 - 132 480 km (v2026.26.6.1)
Axolotl
Addict
Addict

Message par Axolotl »

Peut etre à cause de l'update que j'ai reçu le matin, un reveil en masse pour pousser l'info, cette nuit elle est restée solidement endormie lol
v
vette.z06
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 perf 09/2021

Message par vette.z06 »

Voilà que les Tesla se mettent à faire de l'apnée du sommeil, mais où va t'on ? : Mouhah:
S
Shreck
Actif
Actif

Message par Shreck »

Bonsoir.
Moi j'y comprends plus rien.
Il y a un mois environ visiblement teslamate a cessé de fonctionner alors que mon NAS synology fonctionne tres bien par ailleurs.
Du coup j'ai lancé la derniere mise à jour.
Désormais quand je me Log sur la page 192.168.1.XXX/3000 j'ai une page de connexion de grafana. Avant ca tournait sans compte chez eux.
J'en ai créé un compte sur le site.
Mais quand je rentre mon login et mon mot de passe sur la page du syno qui me le réclame ca m'indique que le login ou le mot de passe ne sont pas valide.
J'ai rebooté le NAS sans succès. Quand depuis cette page je demande de réinitialiser mon mot de passe il m'indique qu'ils vont m'envoyer un mail de reinitialisation que je ne reçois jamais.
Aucun probleme de connexion au site de grafana avec le login et le mot de passe.
Une idée?
merci
Gruntosaure
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model 3

Message par Gruntosaure »

Coucou @Shreck :coucou:

Le compte Grafana est en local sur ton NAS et n’a aucune connexion avec le site du projet Grafana.

Le compte par défaut est admin / admin mais il demande de le modifier à la première connexion.
Il est possible que tu ai créé un compte dans le fichier .yml lors de la configuration de l’installation de teslamate, dans ce cas il faut que tu regardes dans ce fichier .yml

Si tu ne retrouves pas le mot de passe, il reste à supprimer grafana et le réinstaller… pense à faire une sauvegarde de la BDD avant !
Bleu outremer - 18" aero - intérieur noir ı Commande 22/01/22 ı Livr. 26/03/22
L
Lordmat1982
Expert
Expert
Voiture : Model Y premium LR

Message par Lordmat1982 »

Bonjour à tous,

J'ai l'impression que certaines datas ne se synchronise pas. J'ai fait une fescente de Paris à Perpignan et mes 2 premières charges n'apparaissent pas...

Savez vous si on peut les saisir à la mano?
MY GA RWD Gris quicksilver/Noir- Cmd le 14/01
Livr - 07/03 Lyon
S
Shreck
Actif
Actif

Message par Shreck »

Merci pour cette information précieuse !! :Top: :cheers:
bon reste plus qu'à rouler pour voir si teslamate est de nouveaux alimenter. Car là il meme manque les 4000 derniers Km environ...
S
Shreck
Actif
Actif

Message par Shreck »

@Gruntosaure
Bon j'ai suivi tes instructions :
J'ai sauvegardé la base. j'ai bien un teslamate.bck.
j'ai désinstallé docker de mon syno. J'ai tout réinstaller.
Puis suivi la procédure de Restore pour la base.
dans le terminal tout se passe normalement aucune erreur.
quand je me Log sur le port 4000 les infos sont correctes : la voiture est à la bonne position, odomètre ok, etc
Quand je me Log sur le port 3000 bah là y a rien Aucune data. Ni les anciennes ni des nouvelles en roulant avec...

Une idée??
Merci

Image
S
Shreck
Actif
Actif

Message par Shreck »

Finalement c'est bon apres une n ieme réinstallation complète.
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor

Message par franjub »

@Shreck
Nickel :Top:
Leaxjoro
Passionné
Passionné
Voiture : MY Premium GA Prop

Re: Teslamate sur Raspberry Pi - Tutoriel

Message par Leaxjoro »

Bonjour,
Enfin fini d'installer Teslamate et le backup quotidien sur mon NAS :Alcooliques:

J'ai une petite question : dans le dashboard Overview de Grafana il y a "Net" et "Gross" qui sont vides

Image

Si je ne me trompe pas ce sont les consommations réelles et théoriques, et je les ai bien affichées dans le dashboard Efficiency

Image

Comment les afficher dans Overview ?

Merci pour votre aide :welcom:
Y Premium GAP 🖌️QuickS 💺noir 🛞 19’
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor

Message par franjub »

@Leaxjoro
:Moderateurs: Je me suis permis de déplacer ton message sur le bon sujet ;) :Moderateurs:
:coucou:
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor

Message par franjub »

@Leaxjoro
Sauf erreur de ma part, mais lorsque ta Tesla est endormi, tu n'as pas accès à ces informations.
Essai de faire un tour avec ta voiture, et en rentrant, regarde ces deux valeurs ;)

Exemple chez moi :

Image

Leaxjoro
Passionné
Passionné
Voiture : MY Premium GA Prop

Message par Leaxjoro »

@franjub exact, je viens de faire le test
:Merci:
Y Premium GAP 🖌️QuickS 💺noir 🛞 19’
Gruntosaure
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model 3

Message par Gruntosaure »

Un peu de coloriage :)

Image

Et 304 Km de 94% à 12% d'Imperia (Italie) à Marseille

Image
Bleu outremer - 18" aero - intérieur noir ı Commande 22/01/22 ı Livr. 26/03/22
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor

Message par franjub »

o
outch
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 Performance

Message par outch »

@Thomas : tu as mis le même password que ton logging sur ton postgresql :-D ? (pas bien)

Je viens d'installer sur mon qnap, c'est super simple avec le package docker compose mosquitto qui doit être le seul à proposer une installation intégrée complète et un client tesla-auth pour générer les tokens.

a) installer l'application container station (dont docker mériterait à être trusté :clown: )

b) dans le menu gauche de container station cliquer sur le menu create

c) à droite saisissez dans la case search apps or images mosquitto et cliquez sur la loupe (MQRR apparait)

d) cliquer sur + create Application

e) dans le 1er champ application name saisissez le nom de l'application : teslamate est à propos

f) dans le second champ YAML supprimer les 3 première lignes

g-a) connecté vous en parallèle sur [/url]https://docs.teslamate.org/docs/installation/docker/[/url]

g-b) allez jusqu'au chapitre
Instructions
Create a file called docker-compose.yml with the following content:

copier (avec l'icone à droite copy) tout le paramétrage de fichier docker-compose.yml (ne validez pas pour le moment il est un peu de paramétrages de clé de chiffrement et mot de passe de la base de données à faire avant de procéder à l'installation)

g-c) revenez l'interface laissée ouverte sur votre qnap et coller dans cette deuxième case. (ou coller le dans un notepad++ avant le temps de customiser ce fichier avec vos clés de chiffrement et mot de passe de base de données.

Un conseil la clé de chiffrement est très importante puisque cette dernière va protéger la communication de vos tokens (ceux la même qui permettent de s'authentifier sur votre voiture) entre l'instance du serveur teslamate et votre voiture
pour ma part j'ai utilisé un générateur de clé pour généré aléatoirement un clé de 2048 bits (soit 256 bits de résistance symétrique) https://www.allkeysgenerator.com/Random ... rator.aspx que j'ai copier/coller juste avant les commentaires #

h) sélectionnez un valeur et coller la ENCRYPTION_KEY= ici#insert a secure key to encrypt your Tesla API tokens
un autre conseil : ne pensez pas que la protection de cette clé s'arrête au transport sur un canal sécurisé... il faut pareillement la protéger en persistance, utilisez de la même sorte un mot de passe de résistance aléatoire ou suffisamment complexe pour protéger votre base de données.
(j'aurais tendance à dire profitez en pour changer le mot de passe du compte applicatif qui sera propriétaire de la base de donnée par défaut à teslamate dans le fichier docker-compose.yml exemple) cela évitera un brute force attaque sur le port 5432 (port par défaut)( :clown: ) et le compte teslamate... :masque

mais revenons à nos moutons

copier/coller le mot de passe généré ou de résistance choisi sur la ligne
POSTGRES_PASSWORD= ici #insert your secure database password!
il s'agit du mot de passe du compte applicatif local owner de la base postgresql

et changez (ou pas) pour copier coller le mot de passe et copier/coller sur la ligne
DATABASE_PASS= ici #insert your secure database password!
il s'agit du mot de passe de l'application (peut importe ou elle se trouve et donc remote) grafana, client de la base de donnée postgresql
(idéalement il conviendrait à ce que la connexion soit en ssl (loupé le paramètre TLS/SSL Mode est à disable au même titre que le nombre de connexion n'est pas limité dans les paramètres grafana (et je passe sur l'ensemble des binaires installés par défaut dans grafana qui n'ont pas forcement d'utilité qui mériterait à être retirés et trusté (mais ca c'est une autre histoire) :clown: )

Ci fait si vous utilisiez notepad++ comme moi, copier/coller l'ensemble dans le 2eme champ YML.
Concentrons nous...

I) cliquez sur la case Validate YAML (ce qui vous permettra de voir si vous n'avez pas fait une erreur de syntaxe et vérifier et corriger éventuellement avant de valider (forcement pour ceux qui ont oublié d'insérer la clé et ces mots de passe) l'installation va s'exécuter mais vous l'application ni le compte d'instance, ni l'application grafana ne vont pouvoir se connecter à la base (vous aurez une erreur postgresql) car cela fait belle lurette que nos bases de données n'accepte plus l'utilisation de compte sans mot de passe

j) si tout est ok cliquez sur validate (c'est presque fini - vous pouvez aller boire un café le temps que cela se déploie)

k) cliquez sur le menu gauche Overview pour en observer le déroulement.
après une période assez longue (5 à 10 minutes) vous devriez vous apparaitre en déroulant sur la flèche vers la droite
4 instances dockers qui se nomme, dans l'ordre : ***database*** , ***grafana** , ***mosquitto***, ***teslamate*** et start un carré noir (pour arreter l'ensemble) sur l'app teslamate... si ce n'est le cas appuyez sur le bouton start (et dites vous que vous avez bu votre café trop vite) car après l'installation il faut laisser le temps du démarrage :bounce:
Ci fait une fait (le cpu et l'utilisation de mémoire calmés) vous pourrez accéder via les liens grafana et teslamate qui vous seront montré dans les item docker le premier correspondant à l'adresse de votre nas:3000 pour grafana et le second à l'adresse de teslamate:4000

l) authentifiez vous sur les deux teslamate (via admin, admin) correspondant au mot de passe grafana (ouvert par défaut) :clown: ) et profitez en pour changer leur mot de passe que vous retiendrez (ici encore suffisamment complexe)

m) installer vous un client auth-tesla fichier à télécharger ici https://github.com/adriankumpf/tesla_auth ou votre store de téléphone, générez et copier chaque clé de token (2) respectivement dans les cases prévu à cette effet pour connecter teslamate à votre voiture.

et voila les information commence à être récoltés.

Ces services (et port 3000 et 4000) n'étant(heureusement pas ouvert par défaut) par votre nas et accessible à la planète, vous pourrez profiter de teslamate à partir de n'importe quel navigateur sur n'importe quel poste ou téléphone dans votre LAN.

* Je complèterais cette article pour vous vous indiquer les manoeuvres à réaliser pour le sécuriser (car vous l'avez compris, cette application utilise un token qui permet d'accèder à votre voiture et ces fonctions et la clé maitresse (token) est réellement à protéger avec des lascard qui serait moins néophytes ou disposerait d'outils qu'ils leur faciliteraient le travail des manœuvre à exécuter pour le capter, s'enregistrer un clé, et vous dire bye bye.

Question suivante à adresser. Comment mettre à jour (les commandes linux standards ne fonctionnant pas il doit y a voir un jeu de commande chez qnap ou installer portainer. --- je regarderais plus tard.
Dernière modification par outch le 09 juil. 2022 15:09, modifié 1 fois.
Astarté : Model 3 Performance (Grise/Int Noir) 2022 - (77) IDF
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Salut @outch ,

Merci pour ton tutoriel, il sera surement utile à quelques membres ou visiteurs.

A quoi fais tu référence quand tu parles de mes identifiants postgresql ?

Répondre