Tesla en véhicule de fonction : Une Galère?

Délais de livraison et processus de commande
W
WadCox
Actif
Actif
Voiture : TM3 en Août 🤞

Tesla en véhicule de fonction : Une Galère?

Message par WadCox »

Bonjour à tous,

Je possède actuellement, en voiture de fonction, une Passat break DSG7 avec une autonomie de 1200km, une fois le plein réalisé.
Ayant une conduite souple, je réussi à garder une autonomie moyenne de 1050/1100 kms.

J'en suis très content autant pour le confort que l'autonomie. :Top:

J'ai appris il y a quelques mois que j'allais passer sur une Tesla modèle 3 propulsion fin août.
Malgré ce qui va suivre, je suis très content d'avoir la possibilité de conduire une tesla (hors travail) :Top:

Pour information, je suis responsable des ventes et j'accompagne 9 commerciaux sur des rdv business en grande distribution, toute l'année sur le grand ouest.

A date, je me pose peu de questions à part checker la veille, mon horaire de départ grâce à mon heure d'arrivée souhaitée (via waze) et regarder, environs 1x ou 2 par semaine, ma jauge d'essence pour savoir quand je vais devoir passer à la pompe.
Je rejoins le commercial au magasin 1 puis, suite au rdv nous nous rendons ensuite au magasin 2,3 & 4 sur le reste de la journée.
Je réalise en moyenne 250km/jours. (~63 000kms/an)

Mes inquiétudes sont les suivantes : :oops:

1- J'ai l'impression que mes préparations de journées vont devenir plus galères avec le passage à l'électrique. :scratch:
En effet je n'ai pas qu'un trajet A->B mais plutôt A -> B -> C -> D.

2- Pour mon travail je peux visiter environs 700 magasins (HM/SM) et il est rare pour moi d'apercevoir des chargeurs sur les parkings de ces magasins. Je vais donc devoir revoir ma façon de me déplacer, réaliser des détours pour trouver des bornes, partir plus tôt pour éviter de demander aux commerciaux de venir me chercher et me ramener à ma borne...

3- je me vois déjà attendre presque chaque jour que mon véhicule charge, en traitant mes mails, inconfortablement positionné dans la voiture, la tablette sur les genoux, alors qu'un plein de gasoil m'aurait pris 2mn et je serais rentré nettement plus tôt chez moi, bosser dans mon bureau. (ne pas oublier que je repars le lendemain et que quitter mon domicile avec le 100% de batterie sera plus que conseillé pour perdre moins de temps le lendemain.

J'ai donc quelques questions :

- Peut-on planifier, sur une tesla, un trajet avec des étapes?

- Y-a-t-il des personnes étant dans un cas similaire au mien ou vos déplacements sont nombreux et lointains? Si oui, je suis totalement à l'écoute de vos conseils et tips :welcom:

Merci d'avance pour vos retours qui, je l'espère, vont me rassurer sur tous ces changements.

WadCox
Dernière modification par WadCox le 28 avr. 2022 07:40, modifié 1 fois.
Fabien
Passionné
Passionné
Voiture : Model 3 LR

Re: Tesla en véhicule de fonction : Une Galère?

Message par Fabien »

En effet par rapport à ta Passat et d'après ta façon de planifier tes déplacements, le passage à la TM3 risque de bousculer un peu tes habitudes.

Cependant tu trouveras bon nombre de réponses à toutes tes questions sur le forum.
En outre, oui il est possible de planifier des étapes dans le navigateur de la Tesla. Si tu souhaites prévoir à l'avance tes itinéraires il existe le planificateur d'itinéraire Tesla (qui considère que tu pars à 100%) et l'application ou le site web de ABRP qui me semble le plus adéquat, et offrant la possibilité de modifier plusieurs paramètres.

Des gros rouleurs, qui plus est, en voiture de fonction, il y en a sur le forum mais je ne pourrais pas te les citer. Ils se manifesteront certainement à la lecture de ton post. Mais pour une moyenne de 250km/jour, tu ne devrais pas être tant embêter que ça.
luckyfrederic
Passionné
Passionné
Voiture : BMW i4 M50

Message par luckyfrederic »

Tout comme Fabien, 250Km même avec la propulsion ca passe facilement.
Par contre avec un tel kilométrage journalier, je te conseillerai d'avoir au moins une borne a domicile te permettant de charger a 7kW !
Après 3 TM3 (Prop et LR) => BMW i4 M50
W
WadCox
Actif
Actif

Message par WadCox »

Merci pour vos retours @Fabien je vais checker les liens que tu m'as indiqué.

@luckyfrederic j'aimerais beaucoup mais l'installation d'une borne à un coût, la recharge à domicile aussi et je ne pense pas que ma société mettra la main à la poche pour payer l'installation et rembourser les recharges à domicile.

Même si pour moi, ma société m'obligeant à passer à l'électrique, elle devrait prendre cela intégralement en charge car en rapport avec mon travail(hors week-end pour mes déplacements perso par exemple).

7kw permet une recharge en une 10aine d'heures?
luckyfrederic
Passionné
Passionné
Voiture : BMW i4 M50

Message par luckyfrederic »

Je ne sais pas comment cela fonctionne dans ta société ....
Moi je n'ai pas de véhicule de fonction, mais certains de mes collègues qui en ont ont eu l'installation de la borne et d'un compteur a leur domicile par l'entreprise, et elle prend en charge le coût de l'électricité.
Si ton employeur te paye le carburant pour ta thermique, je ne vois pas pourquoi il ne te paierai pas l'électricité ....
Enfin a toi de voir avec eux :oops:

Sinon concernant le temps de recharge, pour une propulsion ayant une batterie de 60kWh actuellement, ce sera moins que 10h.
Surtout que normalement tu ne sera pas a 0% au moment de la recharger ;)
Disons qu'un +/- 20% => 100% devrai te prendre 6-7h
Après 3 TM3 (Prop et LR) => BMW i4 M50
W
WadCox
Actif
Actif

Message par WadCox »

@luckyfrederic
Merci pour tes précisions @luckyfrederic sur le temps de charge.

Concernant la prise en charge, rien de prévu à date (on vient de me le confirmer).

Oui à date j'ai une carte GR et je peux mettre du gasoil en semaine. Impossible de mettre du gazoil avec la carte à partir de 21H ni le week-end.
Si gros trajet le week-end c'est à ma charge (ce que je peux tout à fait comprendre).
Dernière modification par franjub le 28 avr. 2022 14:17, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de "Citation" dans le message, merci d'utiliser le bouton "Répondre"
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

:coucou: @WadCox, j'ai déplacé ton sujet ici ; il aura plus de visibilité et en intéressera d'autres.
Effectivement, la transition s'annonce compliquée et ton employeur ne semble pas vouloir y mettre du sien.

C'est la seule version proposée ? Tu n'es pas éligible à la LR ? Car qui paiera le passage au SuC ?
P
Pit
Confirmé
Confirmé
Voiture : Nissan Qashqai

Message par Pit »

Cela devrait revenir quand même moins cher à ton employer de payer tes recharges à la maison (surtout en heure creuse) que de te rembourser des recharges en ville, voir des super chargeurs. Y’a pas photo.
Par contre c’est pas top de leur part de pas fournir une aide financière pour une installation de borne à domicile. Surtout vu les économies réalisée par rapport aux pleins d’essence.
TM3P blanche / int blanc. Comm. : 24/02/2022. Livr. : 25/11 -> 10/12. Nord Yvelines
W
WadCox
Actif
Actif

Message par WadCox »

@Nounou74 merci ;)
Non, contrairement aux autres années où nous pouvions choisir sur catalogue un listing de véhicules, cette année le modèle est imposé et celle avec le moins d'autonomie a été choisie (vu le nbre de kms réalisés chaque jour, c'est un non-sens pour moi même si je comprends l'intérêt économique vs gazoil et via les aides de l'État.

Pour le Suc, je sais juste que l'on aura un abonnement mais lequel et pour se charger ou...? (Je n'ai pas encore assez étudié le dossier des voitures électriques pour savoir si l'on peut se brancher partout où non suivant l'abonnement que l'on a.)

Je sais juste que c'est abonnement remplacera ma carte GR actuelle.

@Pit

Existe t'il ici ou ailleurs un comparatif sur le coût d'une recharge à domicile vs une borne de recharge?

Car je voudrais passer par le C.E de ma société pour leur démontrer l'intérêt pour moi (et mes collègues qui passeront aussi à l'électrique dans un second temps) ainsi que pour la société de prendre en charge le coût des recharges a domicile vs sur les bornes (plus de temps pour travailler au lieu attendre sur un parking pour moi, coût moindre pour eux)
Fossoyeur
Addict
Addict
Voiture : Model3 LR AWD no FSD

Message par Fossoyeur »

Bonjour, @WadCox

La présence d’une borne va peut-être entrer en ligne de compte, pour le choix de ton lieu de déjeuner :roll:
Babe Elon, tu déconnes !
W
WadCox
Actif
Actif

Message par WadCox »

@Fossoyeur

Fais moi rêver : resto routiers ? Flunch ? Gastro ? McDo ? :vroum:

Que retrouve t-on le plus souvent comme type de restaurant près des SuC?
Fossoyeur
Addict
Addict
Voiture : Model3 LR AWD no FSD

Message par Fossoyeur »

Souvent des hôtels Accor, dans mon expérience perso : Mercure, Novotel, etc…
Babe Elon, tu déconnes !
Damientours
Référent
Référent
Voiture : BMW i4 e-Drive 40

Message par Damientours »

Ne te prend pas la tête avec les bornes. Ta Tesla t'emmènera de toute façon sur un SuC (quand on emploi cet acronyme c'est forcément une borne Tesla) de la marque. Il faut savoir quel compte sera lié à la voiture pour la facturation car il n'y a pas à badger, ça débite automatiquement le "propriétaire". :study:
Demande une carte de recharge pour des fournisseurs tiers si ça peut te tranquiliser. Il y a un fil dédier sur le fofo.ici
Comme dit par mes VDD, 250km par jour ça passe tranquille sans se priver. Clim, radio, une petite accèl pour se marrer de temps en temps. :Alcooliques:

Une borne 7KW me semble une bonne solution pour être peinard car tu n'auras pas besoin de recompléter en journée, ta voiture sera full tous les matins. Et cerise que le gâteau, les deux minutes que tu passais à la pompe vont disparaître. Tu rentres chez toi, tu branches et... c'est tout. :Top: Du coup tu pourras traiter tes mails dans ton canapé en sirotant une verveine! :Alcooliques:

Je fais +de 40000 km par an avec des trajets de plus de 1500km sur deux jours. Je n'ai jamais eu de souci de recharge. Comme dit plus haut tu peux planifier la veille avec ABRP ou même en rentrant le soir, tu rentres tes étapes dans le gps de la voiture et tu seras prêt pour le lendemain! :vroum:
BMW i4 40 blanche/BMW 325i 😍 rouge 1985
Indian Chieftain DH Grise 2021
MaximeG
Actif
Actif
Voiture : TM3 Propulsion 2022

Message par MaximeG »

Hello @WadCox

J'étais autant inquiet que toi concernant la gestion de la recharge mais après 2mois et +7000km tout se passe parfaitement bien avec quelques outils.

1- La recharge de nuit à la maison, une borne 7Kw (32A monophasé) et tu peux être full le matin à 06h en la branchant à 21h le soir peut importe le niveau de charge, tu peux faire installer un compteur en amont pour envoyer le relevé à ta boite, je trouve ça bizarre que vous n'avez eu aucune info là dessus...
2- L'autonomie réelle, comme toi je fais pas mal d'autoroute, conso moyenne à 18Kwh/100km, j'ai donc 300km sans soucis au total sous le pied.
3- Les bornes gratos "de dépannage", tu en as de plus en plus sur les centres commerciaux, LIDL, Leroy Merlin etc... en 1h le midi tu peux reprendre 80Km ça peut aider.
4- Le planificateur, l'outils indispensable ABRP. La veille tu prépares ton trajet avec les différents magasins et ABRP te dira s'il faut t'arrêter, combien de temps et où. Il y a également Chargemap qui lance son planificateur avec plus de point de charge identifiées dessus mais c'est en beta. Celui intégrer au GPS de la voiture te fera systématiquement passer par des SuC donc ça peut te faire des détours selon ou tu passes attention.
5- Les SuC SuperCharger, bornes tesla de 150/250Kwh accès illimité avec ta voiture et c'est le compte d'achat de la voiture qui est relié dessus, donc ton employeur ici, tu n'auras rien à débourser et tu prends 200km en moins de 15min, pipi café clope mail... et ça repart jusqu'à la maison où tu sais que le lendemain tu repars à 100% quoi qu'il arrive.
6- Abonnements autres, pour les autres bornes il faudra voir avec ton employeur si c'est eux qui fournissent ou si c'est par note de frais, tu as ChargeMap, KiWhi, Izivia, Ionity etc...
TM3 2022 Propulsion Full White Int/Ext - 03/22 - 21.000km - Cde Y Propulsion 26/08 Livraison dec-fev
P
Patste
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Y grande autonomie

Message par Patste »

@MaximeG bonsoir , je vais faire 260kms A/R dont 90% d'autoroute , quelle est ta vitesse de croisière sur autoroute ? 130 /140 ça passe ?
W
WadCox
Actif
Actif

Message par WadCox »

Hello @MaximeG

Navré du délais de réponse, je suis passé à côté.

Merci pour tous ces détails très instructifs. J'en prends note pour suivre tes conseils des réception de ma Modèle 3.

Elle se rapproche TIC TAC TIC TAC... (Sauf si problème de livraison mais elle a été commandée depuis un bon moment maintenant donc j'espère ne pas être impactée).
Dernière modification par Thomas le 13 juin 2022 22:01, modifié 1 fois.
Raison : Citation supprimée, merci d'utiliser la bouton "Répondre"
Aless
Confirmé
Confirmé
Voiture : TM3P 2021

Message par Aless »

@Patste
110 c'est mieux suivant le modèle de Tesla.
Dernière modification par franjub le 14 juin 2022 10:21, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de "Citation" dans le message, merci d'utiliser le bouton "Répondre" (2 messages au-dessus)
TM3P - 2021 - Blanc Nacré - Intérieur Noir / Bois - 20" Borbet été / 20" Uberturbine hiver
MaximeG
Actif
Actif
Voiture : TM3 Propulsion 2022

Message par MaximeG »

@Patste Pour 260Km avec quasi que autoroute, privilégier 120/130 à 130/140.. Faut garder une petite marge quand même.
Avec le maintient de voie, c'est beaucoup moins fatiguant donc tu t'en fous de gratter 3min à 140 et... :Moderateurs: :pictures:
L'été ça ne m'inquiète pas je suis à ~17Kw/100 à 130, mais l'hiver je suis plus à ~21Kw/100. :pile:

@WadCox Pas de problème :D

@Aless Attention à la citation, sinon @Thomas va passer par là :coucou:
TM3 2022 Propulsion Full White Int/Ext - 03/22 - 21.000km - Cde Y Propulsion 26/08 Livraison dec-fev
P
Patste
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Patste »

@Aless c'est une Y LR
P
Patste
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Patste »

@MaximeG merci bien pour ces précisions .ça va nous changer alors nous qui avions le pied lourd avec notre thermique.
Répondre