Ça se discute...
Les différences de vitesse ont toujours existé, et existeront toujours. Sur la route tout le monde ne roule pas à la vitesse maximale ; certains au-dessus, certains en-dessous. Les zones où une vitesse minimale est imposée sont hyper rares.
Les jeunes conducteurs et les conduites accompagnées ont des limites différentes, sans parler des poids lourds, qui peuvent avoir des limites variables en fonction de leur chargement.
Ces différences de vitesse ne nous empêchent pas de circuler intelligemment et en "toute" sécurité. Je n'apprend rien à personne en disant que les dépassements sont la norme sur les voies doubles ou triples en sens unique. Notamment sur autoroute, l'objet de ce débat.
Je vois ça comme une question de liberté. Liberté de rouler dans le véhicule de son choix, à la vitesse de son choix. Dans le respect de la réglementation, bien sûr.
Imaginer qu'un jour tout le monde roulera à la même vitesse, ça me déprime. Autant prendre le train

Je pense que ce serait une opportunité supplémentaire pour inciter les Français à passer à des véhicules moins polluants ; un avantage (pour ne pas dire un privilège) qui leur serait accordé, même s'il ne dure qu'un temps...