j'ai échangé quelques mails avec mon sympathique TA de Mérignac. Ils prennent "la marée" des mécontents et faut il le rappeler pour la énième fois, ne sont absolument pour rien dans les retards que nous connaissons.
Il m'a confirmé ce qu'on savait déjà : ils n'ont aucun levier pour attribuer les châssis. C'est la "Matrice" qui gère, et eux sont prévenus en même temps que nous. C'est à ce moment là qu'ils contactent les clients pour les démarches de paiement.
Pour essayer de résumer la situation en quelques éléments de langage simples :
- le retard de 6 à 8 mois est quasiment acté pour toutes les propulsions, un peu moins sans doute pour les LR et Perf (mais retard tout de même)
- ça, c'est si tout va bien, c'est à dire plus de confinements en Chine cet automne, sinon c'est définitivement mort.
- inutile de harceler les TA, ils ne peuvent rien pour nous.
- ce retard risque de générer une baisse du bonus éco dont on n'est pas sûr à cette heure qu'ils soit maintenu à 6000 € jusqu'à la fin 2022 et encore moins sûr qu'il existe encore en 2023, ce qui impacterait dans ce cas lourdement la facture finale.
- ne pas oublier de s'hydrater lors de l'attente de la livraison du véhicule sinon ça va être long
Il est temps de tourner le dos au "gouffre" et de prendre un peu de recul (pas trop, sinon...)
Personnellement, je vais oublier un peu Tesla quelques temps car d'ici la fin de l'année il ne va pas se passer grand chose et la vie continue.
Q2, Q3 et Q4 finiront tous ensemble main dans la main dans une joyeuse cacophonie.
ONYX Model Y propulsion LR 08/2025 gris quicksilver jantes induction 20 pouces. livré à Mérignac