Model Y Performance 2022 vs 3 Performance

Ce matin rendez-vous était pris chez Tesla Vélizy pour essayer la Model Y Performance fabriquée à Berlin dans la nouvelle GigaFactory.

Mon idée était de la comparer à ma Model 3 Performance de 2021 pour éventuellement la remplacer.

Le design de la Y Performance :

Par rapport à sa voisine, une 3 Performance rouge, la Y est clairement plus haute, la ligne est moins sportive et complétement SUV. Ce n’est pas une surprise.

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Point positif pour la Y, la garde au sol est un peu plus importante. En Model 3 je dois parfois demander à mes passagers de descendre pour rentrer dans certains parkings…

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Les coffres et l’intérieur :

Le coffre avant est clairement plus grand que dans la Model 3, le coffre arrière également, surtout avec son sous-coffre. Et surtout il est nettement plus accessible et pratique. La plage arrière est moyennement pratique mais c’est mieux que sans, comme sur la Y Long Range. Elle est aimantée pour ne pas sauter sur les petites bosses.

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L’habitabilité est bonne, le volume agréable, il y a largement de la place pour tout le monde et même en mesurant 1,86m j’ai de la place en m’installant à l’arrière.

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A l’avant je n’aime pas trop la zone sur le côté des sièges, Tesla a simplement ajouté des ‘cales’ pour passer de la 3 à un SUV. Sinon les sièges sont très bien, le design avec ses surpiqures différentes est même légèrement mieux que dans la 3.

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Le toit vitré sans barre centrale est impressionnant, mieux que sur la Model 3.

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Sur la route :

La position est surprenante quand on est habitué à une berline, pourtant j’ai eu quelques SUV type X3 ou Q5 précédemment. Une fois le siège bien réglé je suis bien installé et je domine la route.

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Je suis un peu déçu par l’isolation phonique, elle est bonne mais je m’attendais à mieux par rapport à ma Model 3 de 2021. Autant il y a eu un progrès entre les Model 3 2019 et les Model 3 2021/2022, autant la différence avec ce Y Performance n’est pas flagrante. C’est un poil mieux, c’est même bien au niveau des bruits d’air mais les bruits de roulement sont encore bien présents dès que le bitume n’est pas complétement lisse. Les pneus en 255 et 275mm, plus larges que les 235 de la Model 3 y sont certainement pour quelquechose.

Au niveau du confort c’est très très proche de ma Model 3. Ce Y Performance est donc plus confortable que le Y LR que j’avais testé il y a quelques mois. C’est ferme mais confortable.

L’accélération est très efficace, ça pousse fort, les reprises sont excellentes, si vous n’avez jamais conduit de voiture électrique puissante vous allez trouvez ça complétement dingue. Mais par rapport à la 3 Performance la Y est un peu en retrait au niveau des sensations.

Sur le 0 à 100 km/h la Y met un peu de temps (c’est relatif) avant d’accélérer fort.
En reprise cette Y est très efficace mais les les 300 kg de plus que la Model 3 se font quand même sentir.
En revanche, au dessus de 100km/h j’ai l’impression que le nouveau moteur arrière 3D6 fourni un peu plus de couple, c’est agréable.

Le freinage est très bon et la tenue de route est absolument dingue pour ce genre de véhicule, le châssis met vraiment en confiance, la voiture reste bien à plat que ce soit en accélération, au freinage ou dans les courbes.

Mon avis suite à ce premier essai :

  • La Tesla Model Y Performance est très très amusante, efficace et pratique si vous cherchez un SUV et que vous avez besoin de pas mal de capacité de chargement. C’est une vraie sportive avec son 0 à 100 en 3,7 secondes et son comportement de karting qui donne envie de jouer.
  • Les coffres sont très pratiques, faciles à utiliser et volumineux.
  • L’intérieur est bien, sans plus quand on vient d’une Model 3. J’aurais aimé un petit truc en plus pour le différencier de la Model 3, un 2eme écran ou du cuir sur la planche de bord par exemple. Histoire de changer un peu.
  • Le coup de pied aux fesses procuré par la 3 Performance n’est pas autant présent dans la Y mais ça marche déjà très très fort, de quoi déposer n’importe quelle voiture en toute facilité. Une fois lancé le Y est hyper efficace, et sur la route c’est ça qui est important.

Du côté du tarif la 3 et la Y sont relativement proches :

– 3 Long Range : 59 990 contre 62 990 € pour la Model Y LR
– 3 Performance : 64 990€ contre 66 990 € pour la Model Y Perf

A choisir j’aurais quand même tendance à m’orienter vers le Y puisqu’il n’y a que 2000 € d’écart.

Si vous voulez absolument un SUV foncez essayer le Y que cela soit en Long Range ou en version Performance. Si vous hésitez entre une Model 3 et une Model Y je vous conseille vivement d’essayer les 2 pour vous faire votre propre avis.

De mon côté ma Model 3 a encore de beaux jours devant elle, d’autant plus qu’elle est équipée de la batterie Panasonic 82 kWh alors que les Y on une LG de 78,8 kWh et puis surtout j’aime son petit côté bestiale quand on est au volant.

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Et vous, qu’en pensez-vous ? 3 ou Y ?

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About Admin

Thomas, passionné de nouvelles technologies et d'automobile, j’anime ce blog et son forum qui réunissent les passionnés de voitures à piles et plus particulièrement les Tesla. Passez de bons moments ici:-)

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