Non affilié à Tesla4 mars 2024

Ionity moins cher que Tesla ?

Ionity vs Supercharger, qui sera le moins cher ? Mise à jour et nouveaux calculs pour prendre en compte les derniers tarifs Tesla.

Le tarif de l’électricité augmente en France, Tesla réagit en modifiant à la hausse le cout de la recharge aux Superchargers. Le tarif constaté en France est maintenant de 0,46€ / kWh. À côté de cela Ionity propose toujours une offre basée sur une facturation à la minute, 0,79€ et non à la quantité d’électricité.

Image
0,46 € / kW, prix moyen des Superchargers en France

Ionity ou Tesla ? BlogTesla à fait les calculs pour vous.

En prenant en compte les nouveaux tarifs chez Tesla le point d’équilibre est maintenant à 103 kW.

  • Si vous chargez à plus de 103 kW c’est moins cher chez Ionity
  • Si vous chargez à moins de 103 kW c’est moins cher chez Tesla

Pour simplifier, le point d’équilibre est autour de 50% de charge de nos batteries

Image

Une autre approche réalisée par Herto sur le forum :

Je me suis permis de reprendre grossièrement les courbes de Thomas pour reprendre l’analyse de façon un peu différente en me limitant à 5->90%.

Image

Ici je montre le coût de chaque % pour les 4 modèles suivant le SOC. Chaque % de la SR est théoriquement moins cher car la capacité de la batterie est plus faible. J’ai mis 60kWh pour la SR contre 80kWh pour les autres (ce n’est pas tout à fait exact mais une bonne approximation et je peux ajuster facilement).

Image

On voit que globalement :

  • Cela n’a que rarement un intérêt économique pour une SR/Propulsion d’aller se charger sur une Ionity plutôt que sur un Supercharger Tesla.
  • Pour les LR/Perf, le croisement a effectivement lieu entre 50 et 60% grossièrement, mais après ça monte vite! Au mieux en bas de batterie le % est 2,5x moins chez Ionity, mais au-delà de 80%, c’est 2x plus cher chez Ionity.

Le % de LR sur Superchargeur Tesla revient à 0,37€. Sur Ionity c’est 0,16 au mieux et 0,97€ au pire.

Évidemment la bascule dépend du pourcentage de départ et de celui d’arrivée. Pour faire un 40->70%, 30->80 ou 20->85% c’est encore économiquement intéressant de charger sur Ionity. A 5->85% c’est limite.

Le pire des cas, ce sont les 10 derniers pourcents au-delà de 90, qui coûteront plus de 10€ de plus chez Ionity. Mais c’est tellement lent qu’on préfère généralement reprendre la route de toute façon.

Et vous, où préférez-vous recharger ? Chez Tesla ou chez Ionity ?

.

Share