Avec les nouvelles Model 3 versions 2021 Tesla nous a réservé des surprises au niveau des batteries. Essayons de voir si ce sont de bonnes ou mauvaises surprises.
Apparemment il y aurait maintenant 5 types de batteries pour les Model 3 :
- Long Range et Performance 2019/2020 : ~ 77kWh Panasonic
- Long Range et Performance 2021 : ~ 74 kWh LG
- Long Range ? et Performance 2021 : ~ 82 kWh Panasonic
- SR+ 2019/2020 : ~ 51 kWh Panasonic
- SR+ 2019/2020 : ~ 53 kWh Cellules LFP de CATL
D’après les mesures faites avec Scan My Tesla par les premiers utilisateurs en Europe et aux Etats Unis j’ai l’impression que c’est la loterie, certains reçoivent une Long Range avec une batterie Panasonic, d’autres avec une LG et surtout les capacités et vitesse de charge sont différentes. La dernière version n’étant pas forcément la plus efficace.
Il y a quelques mois une augmentation de la densité énergétique de 5% avait été annoncée par le fabricant de batteries, tout le monde s’attendait donc à avoir plus de capacité mais cela n’est pas toujours le cas apparemment.
Nous avons donc d’un côté une baisse de capacité et de l’autre une augmentation de l’autonomie annoncée par Tesla. Je sais que les progrès sont importants mais je ne sais pas si cela explique tout…
Comment savoir quelle batterie j’ai sur ma voiture ?
C’est impossible avant la livraison car Tesla ne communique pas cette information malheureusement !
Il est possible de lire l’étiquette de la batterie, présente sous le cache du capot avant ou sur la batterie en elle-même à l’avant vers le moteur avant. Mais la capacité n’est pas directement indiquée. Si vous ne voulez rien démonter vous pouvez aussi brancher un Dongle et lire les info du Canbus avec ScanMyTesla.
Nos amis allemands font un suivi très précis des livraisons 2021 et réalisent des statistiques sur le type de batterie dans ce fichier Google Sheet
On y voit bien les 3 capacités de batteries :
Impossible d’en conclure grand-chose pour l’instant, certains disent que la 82kWh est pour la Performance, d’autres qu’il y a un bridage logiciel, d’autres que cela va changer avec une mise à jour, d’autre que tout le monde aura 82kWh …
Bref c’est un sujet à suivre de prêt car j’aimerais bien savoir si j’achète une voiture avec une batterie de 74, 77 ou 82kWh.
Sources : Teslamotorsclub, Wikipédia, youcheyihou
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