Non affilié à Tesla9 mars 2024

Nos Tesla aux Superchargers v3

Les Superchargers v3 sont arrivés en France !

Nous en parlions depuis quelques mois, ils étaient disponibles aux USA puis en Angleterre, les premiers Supercharger arrivent en France à Angoulême en Charente.

Il y a un peu plus de 1 an la puissance d’un Supercharger v2 était de 120kW, puis quasi toutes les bornes sont passées à 150kW. Les nouveaux Superchargers v3 construits proposent 250kW.

On ne partage plus 🙂

En V2 150kW étaient partagés entre 2 bornes voisines, chaque voiture avait alors environ 65/70kW ce qui ralentissait nettement la charge pendant les premières minutes.

Avec la nouvelle génération V3 la puissance est de 250kW pour chaque borne, nous n’aurons plus à regarder d’un mauvais œil un voisin de borne arriver.

Ca va être plus rapide ?

Oui, un peu, nous allons gagner quelques minutes sur une recharge. Plus vous arriverez avec un niveau de batterie bas plus la puissance de charge montera haut. Avec 5% par exemple vous approcherez les 250kW puis la puissance baissera doucement pour passer en dessous de 100kW autour de 60% de batterie. Vous l’aurez compris le gain sera surtout présent quand les Supercharger seront pleins. Le fait que la charge dure moins longtemps aidera aussi à éviter la saturation.

D’après electrek une charge de 8 à 75% prendrait environ 25 minutes au lieu de 45 aujourd’hui. Cela me semble un peu optimiste. A tester dans la vrai vie.

Supercharger v2 vs v3

Sur le forum, Gugu17 a pu se rendre à Angoulême et à fait le test pour nous en arrivant sur place avec une batterie à 37% donc impossible de monter à 250kW et c’est normal, il a tout de même atteint 178kW et récupéré 50% de batterie en 25 minutes.

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Photos après quelques minutes, la puissance est déjà passée de 178 à 158kW
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Vous remarquerez qu’il n’y a plus qu’un seul câble, compatible avec les Model 3. Pour les autres il faudra utiliser un adaptateur fourni avec la voiture ou disponible chez Tesla.

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