La réponse semble évidente : Comme pour toute voiture, à la station service et en respectant les préconisations du constructeur.
C’est vrai sauf que justement je ne passe plus à la station service et je n’ai aucune envie d’y retourner pour « mettre du vent » dans les pneus. Voyons les solutions alternatives.
1/ Quelle pression ?
Il n’y a pas 36 solutions, la pression est indiquée sur l’étiquette présente dans l’ouverture de la porte conducteur. Vous remarquerez que Tesla fait bien les choses puisque seule votre dimension de pneus est indiquée, inutile de chercher dans un tableau compliqué comme c’est souvent le cas.
Si je prends l’exemple de ma Model 3 Grande Autonomie Dual Motor avec les jantes 19 pouces et des pneus 235/40 voici ce qui est préconisé :
290 kPa, soit 42psi, ce qui correspond également à 2.9 bars
La pression est la même à l’avant qu’a l’arrière et Tesla n’indique pas de variation en fonction de la charge de la voiture (la charge en kg hein, pas la charge en kW).
Vous apprendrez au passage que le poids total des 5 occupants + des bagages ne doit pas dépasser 375kg au total, ce n’est pas énorme !
2/ Quel compresseur utiliser ?
Bien sur le gonfleur de station service fait parfaitement l’affaire mais j’ai choisi d’acheter un petit compresseur pour pouvoir gonfler tranquillement à la maison, cela me permet aussi de gonfler à froid, comme le recommande Tesla.
Je l’ai acheté sur Amazon, reçu en 24 heures, bien emballé et livré avec une pochette de rangement. il est plutôt petit et se range facilement dans la voiture.
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Après avoir allumé le compresseur il faut choisir l’unité de mesure, régler la pression désirée puis lancer le gonflage. Le compresseur s’arrête automatiquement quand la pression est atteinte.