Non affilié à Tesla11 mars 2024

Évitement de sortie de voie

Tesla vient d’annoncer 2 nouvelles fonctions de sécurité liées à l’évitement de sortie de voie.

Le déploiement est en cour sur toutes les voitures construites après octobre 2016, voyons ces fonctions dans les détails :

« Bien qu’aucune voiture ne puisse prévenir tous les accidents, nous travaillons chaque jour pour les rendre moins susceptibles de se produire. L’énorme quantité de données réelles collectées à partir des huit caméras, des 12 capteurs à ultrasons et du radar orientés vers l’avant de nos voitures, associées à des milliards de kilomètres d’entrées de vrais conducteurs, nous aide à mieux comprendre les modèles à surveiller dans les instants avant un crash.

Comme nos rapports de sécurité trimestriels l’ont montré, les conducteurs utilisant le pilote automatique enregistrent moins d’accidents par mile que ceux qui ne le conduisent pas. C’est parce que le pilote automatique est conçu pour réduire la fatigue en aidant les conducteurs à rester dans leur voie, tout en veillant à ce qu’ils gardent les mains sur le volant. Bien que le maintien de la voie et la surveillance pratique puissent être extrêmement efficaces pour réduire le risque d’accident lorsque le pilote automatique est utilisé, nous pensons que ces précautions peuvent également s’avérer extrêmement efficaces pour prévenir les accidents lorsque le pilote automatique n’est pas utilisé.

Aujourd’hui, nous introduisons deux nouvelles fonctionnalités de sécurité conçues pour empêcher les conducteurs de quitter leur voie par inadvertance, ce qui, selon nos données, est une cause fréquente d’accidents lorsque le pilote automatique n’est pas utilisé. Ces nouvelles fonctionnalités – évitement de sortie de voie et évitement de sortie de voie d’urgence – aident les conducteurs à rester engagés dans leur voie afin d’éviter les collisions.

Évitement de sortie de voie

L’évitement de sortie de voie permet au conducteur de choisir d’appliquer une direction corrective afin de le maintenir dans la voie prévue. Lorsque la fonction est utilisée et que le conducteur quitte une voie sans son clignotant activé, le véhicule vérifie également si le conducteur a les mains sur le volant. Si les mains du conducteur ne sont pas détectées sur le volant, le conducteur recevra une série de rappels et d’alertes pratiques, similaires à ceux que nos voitures fournissent aux clients qui utilisent le pilote automatique. Si les mains du conducteur ne sont pas détectées à maintes reprises sur le volant en cas d’utilisation du régulateur de vitesse compatible avec la circulation, leur voiture ralentira progressivement jusqu’à 25 km/h sous la limite de vitesse ou en dessous de la vitesse définie par la voiture et allumera ses feux de détresse.

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Cette fonction peut être activée ou désactivée et fonctionne à des vitesses comprises entre 40 et 145 Km/h. Il s’agit d’une extension de l’avertisseur de sortie de voie, qui avertit déjà les conducteurs des vibrations du volant s’ils commencent à dériver hors de leur voie sans que leur clignotant soit engagé.

Evitement de sortie de voie d’urgence

L’évitement d’urgence de sortie de voie est conçu pour ramener un véhicule Tesla dans la voie de conduite si notre système détecte qu’il quitte sa voie et qu’il pourrait y avoir une collision ou si la voiture est près du bord de la route. Cette fonctionnalité sera automatiquement activée au début de chaque lecteur, mais peut être désactivée pour un seul lecteur en accédant au menu Contrôles du pilote automatique.

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Chez Tesla, l’amélioration de la sécurité est notre objectif principal, même après l’achat d’un véhicule par un client. C’est pourquoi nous présentons ces fonctionnalités à partir d’aujourd’hui, via une mise à jour logicielle gratuite en direct, à commencer par les propriétaires du Modèle 3, puis progressivement pour toutes les voitures construites après octobre 2016. C’est une autre façon pour nous de protéger Pilotes et passagers Tesla, et autres sur la route, tous les jours. »

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