Ma Tesla m'a sauvé la vie

Autopilot, EAP, FSD, Radars, Clignotants
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Ma Tesla m'a sauvé la vie

Message par Thomas »

Et si on parlait un peu plus de la sécurité active qui équipe nos Tesla ?

Désolé, cela va être moins spectaculaire que les articles putaclics qui font le tour du Web et des réseaux sociaux en quelques secondes dès qu'une Tesla est impliquée dans un accident.

Mon histoire se passe le 27 décembre 2019, il est 5h00 du matin, nous sommes sur l'autoroute A6 en direction du Sud, ma femme et mes enfants dorment, la pluie tombe fort, je coupe l'autopilot car il pleut beaucoup. Après 200km il fait toujours nuit et tout d'un coup un fort bip sonne dans la voiture, j'ouvre les yeux (première fois que je m'endors en roulant !), je vois le raille de sécurité de droite arriver avec un fort angle à l'avant droit de la voiture.

Image

Ma Model 3 LR de l'époque a lors donné un fort coup de volant pour nous sortir de là et nous remettre sur la file de circulation. Cela a duré 2 secondes, j'ai toujours l'image en tête. Sans cette aide, nous aurions tapé le raille avec le phare avant droit.

Merci Tesla pour la sécurité active ! :welcom:

Et vous, est-ce que votre Tesla vous a déjà sauvé la vie ou vous a évité un accident ?
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Tesla Model 3

Re: Ma Tesla m'a sauvé la vie

Message par franjub »

:shock: :shock: :shock:

:Top: Un fois de plus "Merci Tesla" :Top:
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Jantes 19" - Mars 2020 - 128 280 km (v2026.14.6)
S
Sonny25
Confirmé
Confirmé

Message par Sonny25 »

Bonjour Thomas, bon apperemment ya pas foule... Je n'aimais pas trop toutes ses aides à la conduite. Mais c'est vrai, que l'on s'y fait. Pour le moment je les actives uniquement sur grands trajets autoroutiers. Deux sécurités valent mieux qu'une, la preuve pour toi et certainement pleins d'autres. Merci pour ton témoignage ;)
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : #3 in progress

Message par Olival68 »

Il n’y a pas foule et je dirais: Heureusement !!!!! Ce genre d’événement arrive rarement mais il est rassurant de savoir que la voiture peut te sauver la vie si cela arrive un jour.

Ma Tesla ne m’a jamais sauvé la vie mais elle m’a déjà avertit et permit d’anticiper une situation qui aurait pu être fâcheuse.

Et rien que pour ça, je suis satisfait :Top:
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Si dans mon cas cela c'est bien passé je vous déconseille vivement d'essayer ce genre de fonctions, je n'en voudrais à personne si vous n'avez pas de témoignage à apporter à ce sujet :D
S
Sonny25
Confirmé
Confirmé

Message par Sonny25 »

L'endormissement au volant est plus fréquent que l'on ne le pense. Et ça peut arriver à n'importe qui. Malheureusement, ça finit souvent par un drame. Donc les aides à la conduite sauvent très certainement des vies, comme nous le témoigne Thomas. Et en sauvera de plus en plus :cheers:
Fossoyeur
Addict
Addict
Voiture : Model3 LR AWD no FSD

Message par Fossoyeur »

Il me semble que Tesla travaille à détecter l’endormissement du conducteur, via une caméra dans l’habitacle.

Moi, j’ai une expérience à raconter. Ma vie n’a pas été menacée, mais à l’occasion d’un ralentissement violent des véhicules devant moi, sur une quatre-voies, la voiture a réagi plus vite et plus fort que je ne l’aurais fait. J’ai senti la pédale de frein s’enfoncer toute seule, et cela a probablement sauvé l’avant de la voiture :Top:
Babe Elon, tu déconnes !
k
kefranc
Confirmé
Confirmé
Voiture : 3

Message par kefranc »

petite question qui concerne les faits de cette histoire.

est ce que l'autopilot est conseillé par temps de fortes pluies ?

Nous savons que le régulateur "normal" ne doit pas être utilisé par temps de pluie (car aquaplanning et patinage....), la tesla ayant un régulateur adaptatif qui ajuste donc la vitesse et qui ne va pas tenter de maintenir coute que coute la vitesse et donc faire tourner les roues dans le vide, je me pose tout de même la question si c'est recommandé.

Si vous avez des articles ou des études sur le sujet.
Propulsion bleue. Commande 23/02.
Livraison en décembre à Burnhaupt-le-haut.
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Il y a pluie et pluie.

Tant que tu vois la route correctement et qu'il n'y a pas 3 cm d'eau sur la chaussée, ça va bien avec l'autopilot. S'il y a un énorme orage et que tu ne vois rien sur la route ou que l'aquaplaning menace, tu vas vite couper de toi-même l'autopilot.

J'ai corrigé mon histoire car je n'étais plus à l'Autopilot quand cela m'est arrivé, justement par ce qu'il pleuvait beaucoup, je l'avais coupé.
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : #3 in progress

Message par Olival68 »

@kefranc en cas de fortes pluie, le régulateur adaptatif et/ou l’Autopilot baissera la vitesse car la voiture ne verra plus rien. Elle limitera aussi l’effort si elle détecte un patinage.
Cela m’est déjà arrivé, la voiture est passé à 60/70km/h avec un message à l’écran « visibilité dégradé, vitesse limitée ». Une autre Tesla sur la voie de droite s’est comporté de la même manière. Les joies de Tesla Vision (la pluie n’était pas violente).
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
marcdf
Addict
Addict
Voiture : Model3-Prop-Nov22

Message par marcdf »

Pas de témoignage pour moi. Cela ne fait pas assez longtemps et surtout j'espère jamais. Mais il est vrai, que l'on sent que ces aides à la conduite ne peuvent que nous aider et assurer notre sécurité. Attention pour nous à ne pas manquer de vigilance pour autant.

@Thomas 3 ans après, on souffle pour toi et les tiens.
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

@Olival68 En revanche, le Lane Assist (Tesla ou autres) m'a remis plusieurs fois dans le droit chemin par épais brouillard.
Pierre0409
Expert
Expert
Voiture : Waï Perf

Message par Pierre0409 »

Ma tesla m’a sauvé la vie mais au sens figuré, je l’ai reçue fin septembre, juste avant les problèmes d’essence. Vu mon activité pro, c’eût été problématique de ne pas pouvoir aller bosser (je passais à la pompe tous les 3 jours en thermique)
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Tesla Model 3

Message par franjub »

@Thomas
Elle me manque cette configuration d'écran :arrow: Image sur ton 1er post ;)
Nostalgie :D
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Jantes 19" - Mars 2020 - 128 280 km (v2026.14.6)
S
Sonny25
Confirmé
Confirmé

Message par Sonny25 »

@Fossoyeur
Cela m'est arrivé également 2 fois mais je n'avais pas encore le réflexe d'activer les aides... La première, je me suis arrêté à 10cm du véhicule devant moi, je me voyait dedans... Ouffff, je n'ai jamais autant entendu travailler l'ABS. La deuxième c'était de nuit, je doublais un camion quand soudain sur la voie de gauche gros ralentissement, j'ai tout juste eu le temps de me rabattre violement sur la voie de droite qui heureusement pour moi était moins encombrée.
Avec l'aide je pense que le véhicule aurait freiné avant que je m'apercoive du bouchon :shock:
Dernière modification par franjub le 31 déc. 2022 12:22, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de "Citation" dans le message, merci d'utiliser le bouton "Répondre" (8 messages au-dessus)
Leaxjoro
Passionné
Passionné
Voiture : M3 propulsion Bleu

Message par Leaxjoro »

@Thomas Pas vraiment sauvé la vie, mais j'étais en manuel à 30-40 km/h et l'auto-école devant moi a pilé net
Grosse alarme sonore et à l'écran
J'ai eu le réflexe de freiner, mais les freins étaient déjà activés par la Tesla et je ne sais pas qui de nous 2 a freiné le plus fort
La voiture s'est arrêtée à 10 cm de la précédente
Sans le freinage d'urgence, je pense que je me plantais :Top:
M3 Prop Bleue (depuis 03/2022) +
Y Premium GA Prop 19" QuickSilver (commande 05/26)
Barca
Référent
Référent
Voiture : M 3 LR bleu

Message par Barca »

Elle a plusieurs fois vu avant moi les vélos sur la route en montée ou descente depuis mes 1500 mètres :vroum: et bipé fort. Il y a plein de vélo de temps en temps qui font la montée ou la descente.... Je ne vois pas vraiment ce que cela leur apporte hormis les risques et de respirer les pots d'échappement (heureusement pas beaucoup de diesel vu les prix en suisse et de plus en plus d'électriques), la circulation étant assez importantes, et ce n'est pas pour le travail (tenue de cycliste et vélo idem, pas de vélo électrique)
epona
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 Perf 2022

Message par epona »

Pas sauvé la vie, mais elle aurait potentiellement pu m'éviter de me rabattre sur quelqu'un après un dépassement.

Je doublais une voiture (j'étais sur la file de gauche donc). Une autre voiture arrive derrière moi. Je termine mon dépassement à la même vitesse (la vitesse maximum autorisée).

Je laisse un peu de distance pour ne pas me rebattre en faisant une queue de poisson à la voiture que je dépassais.

Au moment de me rabattre, la voiture qui me suivait s'est visiblement rabattue plus tôt et a accéléré pour me dépasser par la droite. Comme j'étais en train de me rabattre, ma Model 3 a lancé une alerte sonore et a donné un léger coup de volant dans le sens inverse.

J'ai enregistré la scène et j'ai ensuite regardé la dashcam. En fait, la voiture qui m'a dépassé par la droite était en fait à cheval sur la voie de droite et une voie de sortie à ce moment là. C'est peut-être pour ça que je ne l'ai pas vu dans les caméras d'angle mort :scratch: Il n'y aurait pas eu d'accident dans ce cas là car la voiture qui m'a dépassé n'était déjà plus sur la route mais déjà sur la sortie. Mais je trouve que la réaction de la Model 3 à ce moment là était particulièrement pertinent et aurait pu éviter un accident.
J
Jeff2B
Confirmé
Confirmé
Voiture : modele Y LR

Message par Jeff2B »

Bonjour ,
J’ai expérimenté il y a peu une Securite de ma modele y .
Rocade de Bordeaux: la même voie sert à entrer sur la rocade pour ceux qui viennent de Bordeaux ET à sortir pour ceux qui vont à Begles .Voie très longue . Je voulais sortir, personne sur la voie donc j’amorce mon changement de voie , après avoir mis le clignotant et revérifié une fois de plus que personne n’arrivait : alarme stridente et coup de volant correctif de la voiture qui me ramène d’où je venais et j’ai vu passer à fond un abruti qui venait sans doute de déboîter et se servait de cette voie pour doubler par la droite .,,puisque il n’y avait personne dessus ,,,
Merci Tesla
Modèle Y RWD premium QuickSilver 19 « ,intérieur noir commande 05/11 livrable février 2026
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

:Top:
Répondre