Je prends enfin le clavier après avoir pris livraison (et réglé et roulé) mon cadeau perso de Noël: T.A.C., ma Model 3 rouge intérieur blanc!
C’est ce matin au TC de Nancy Pulnoy que nous avons fait connaissance elle et moi. J’arrive fébrilement vers 9:30 avec mon Papa qui m’a gentiment emmené. En me dirigeant vers l’entrée, je découvre un parking plein de tesla Y et 3. Il me semble même avoir aperçu un Y Quick Silver, mais je peux me tromper.
En m’approchant de l’entrée, je vois T.A.C., frunk ouvert (à défaut des bras) qui trône en plein milieu du showroom avec ses semblables prêtes à retrouver leurs propriétaires pour 10:00. Je la reconnais car la seule rouge/blanche de mémoire à l’intérieur et l’immat’ me le confirme.
Le personnel est jeune et cool, bel accueil, pas de chichi mais en ce qui me concerne c’est inutile. Fauteuils d’attente moelleux, on propose le traditionnel café etc alors que mon père et moi regardons de prêt les couleurs des différents modèles. Il me semble qu’il y avait une majorité de Y (ce sont des chars d’assaut tellement je les trouve massifs et à coté, la M3 fait frêle!). Une gentille et jolie TA m’a demandé mon permis (la seule vérification, j’avais renseigné la carte verte sur mon compte) et une signature au doigt (une rature quoi!).
Les futurs propriétaires arrivent au fur et à mesure, on se prépare à une présentation en groupe (ambiance sympa, mais c’est le genre de truc qui me rend nerveux, timidité mon amie!). Je reçois une notification de l’app Tesla qui me dit que la voiture est connectée à 47% et en levant la tête, je vois tous les clients sur leur appli. Cet instant de « communion/connexion » m’a fait rire.
Puis c’est l’heure de la présentation, on nous explique qu’on va être briefé vite fait sur la voiture et on pourra ensuite aller vers nos véhicules et faire le check nécessaire. Le TA qui nous sert de GO prend ma voiture en exemple de démo (petite fierté), alors qu’il touche différents trucs pour montrer et expliquer je lui dit avec humour « touchez pas trop, c’est la mienne hein! », ce qui fait rire la galerie (enfin ceux qui ont entendu le son de ma voix). Du coup, le TA reste avec moi ensuite pour m’expliquer deux trois choses et rapidement nettoyer une toute petite tache sur une vitre. La voiture est nickel, aucun défaut relevé, si ce n’est un peu de poussière à l’intérieur mais trois fois rien.
Un autre TA, m’aide à configurer le profil, les réglages… Ce qui est dingue, c’est qu’on a beau avoir vu des tonnes de tutos et lu des tas de choses (sur ce forum!), on se retrouve la tête « vide » et intimidé par la découverte de l’écran et de la voiture. Je vois d’ailleurs que la mise à jour 44.30.1 est en attente de téléchargement.
Un fois tout fait, on me demande d’aller signer deux feuilles et je tiens à aller voir mon TA, Thibaud, pour le remercier de son professionnalisme et sa disponibilité. D’ailleurs, plusieurs TA sur place m’ont parlé de bruits persistant pour un update USS/TV sur Janvier/février… L’équipe de Pulnoy est vraiment top! Quelle chance aussi d’être en intérieur et dans un lieux qui fait vraiment « concession ». L’odeur de neuf aussi!
Puis-je prends la route et là c’est un autre monde qui s’ouvre à moi!
Le One pedal, c’est magique, un kart comme à la fête foraine. J’ai rapidement pris l’habitude de doser la pression sur l’accélérateur. Mais qu’est ce que c’est réactif! À peine j’effleurais le frein (réflexe de thermique) que la voiture freinaitJ J’ai eu l’occasion de la faire piler nette sans même appuyer comme un malade. Genre pédale tactile! Les accélérations sont incroyables, les reprises, la pêche… De quoi se donner le coup du lapin comme l’a dit mon père! Lors du retour, j’ai mise le temps à trouver le désembuage du pare-brise car il commençait à se recouvrir de buée, petit moment de panique, vite passé!
L’entendre dire est une chose mais une fois dedans, on se sent dans un nouveau monde. Cette voiture est à part. Première supercharge que l’on ne m’a pas garantie gratuite … Qui l’a été finalement (de 27 à 100 %). Des conducteurs de Tesla qui me saluent sur la route et au superchergeur. Peut-être qu’il y avait d’autres membres du forum ce matin à Pulnoy! Je n’ai pas pu m’empêcher de faire pêter le véhicule ce qui a fait rire des gens qui chargeaient!
L’auto pilote est performant, les panneaux étaient super bien lus en ce qui me concerne, les essuie-glace fonctionnaient mais je préférais les gérer en manuel. Ça fait presque peur de laisser la voiture se charger de tout car on à l’impression qu’elle est possédée!
Une fois à la maison, quelques réglages (Wi-Fi…) et pose de petits accessoires… Le plus gros reste à venir et surtout, dès le 26, elle file se faire une beauté PPF/céramique/teinte des vitres arrière) chez Grey Goes Black.
Voici mon loooooooong compte-rendu! Je remercie encore tous les membres du forum qui ont contribué aux info de bateaux etc pour nous faire patienter. On se sent comme un gosse quand même! (La veille, j’ai pas dormi!) Bon, j’ai encore tendance à chercher le levier de vitesses mais ça devrait s’estomper!
Joyeux Noël et superbes fêtes de fin d’année à toutes et tous et à vos proches!!
En espérant que les quelques photos passent (il y en aura d’autres car des tas d’accessoires à installer)…