Jeedom et Tesla

Appli iPhone, Android, Teslamate, TeslaFi, connectivité Premium
vercors
Actif
Actif
Voiture : Tesla Model S

Jeedom et Tesla

Message par vercors »

Bonjour,

Conduire une Tesla, c'est cool et branché (enfin débranchez là avant de la conduire ;) ), branché aussi au sens connecté parce ce qu'on peut accéder aux principales commandes et informations de sa Tesla au travers d'une API, que beaucoup d'applications tierces exploitent pour tracer/gérer/monitorer vos trajets et recharges.
Entre parenthèses, je suis intimement persuadé que cette API participe au succès de la marque. Ce coté open, à partager les brevets, à innover, ... a bousculé les certitudes du monde automobile.

Avoir une maison connectée au travers d'un système domotique c'est aussi cool et branché. On peut gérer ses volets roulants, son alarme, ses éclairages, sa musique, son chauffage, ... et construire des scénarios pour automatiser des taches. Ces scénarios peuvent être à leur tour déclenchés par des évènements issus de capteurs ou autres devices. Le tout piloté en local où à distance.

En 2018, déjà équipé de l'excellent soft (lyonnais et open source) Jeedom, j'ai fait le constat qu'il manquait une brique pour connecter ma tesla avec ma maison. J'ai donc commencé à construire un plugin pour faire en sorte qu'une Tesla devienne un objet connecté comme un autre. Par exemple, j'avais, bien avant qua Tesla ne le fasse, mis en place un scénario Jeedom qui programmait la charge de la voiture pour qu'elle ait un certain pourcentage à une heure définie (90% à 6h par exemple, quel que soit le niveau de batterie la soir).

Ce plugin est payant (14€ aujourd'hui dont 35% de commission Jeedom), parce qu'il est le résultat d'un travail important et continu. Je ne compte pas les heures, les soirées, les week-end passés à améliorer, corriger, répondre aux utilisateurs. Et il évolue encore, grace notamment aux retours des utilisateurs. J'ai sorti ce matin la version 3.1.

Ce plugin permet d'une part d'interagir avec Jeedom, mais également de suivre l'historique de ses trajets.
Le prix est fixe. il n'y a pas d'abonnement, ni de fonctionnalités bloquées. Il comprend les futurs correctifs et améliorations. Toutes vos données vous appartiennent et sont stockées chez vous sur le serveur qui héberge Jeedom.

Bien-sûr il existe d'autres solutions domotique/tesla chez eedoums, home assistant, domoticz. Ces softs en 2018 ne proposaient pas de solutions pour connecter une Tesla. Sans quoi j'aurai payé pour...

Ceci n'est pas une démarche commerciale, on peut me considérer "vendeur" du plugin, mais lisez le forum AP, on me voit "développeur" avec le souci de la qualité du produit qu'il utilise tous les jours, et qui a envie de le faire partager, et qui est répond présent pour aider/renseigner les utilsateurs. Et par principe, parce qu'un produit ou un service à un cout, s'il est gratuit je me méfie.

Si vous êtes intéressés, je pourrais mettre plus d'info (URL du site, lien vers le market place ...) et éventuellement coller ici 5 bons de réduction à usage unique (limité par Jeedom, ils doivent permettre une réduction de qq %. Premier arrivé, premier servi 8) )

Avez vous une maison connectée ? avec quel soft ?

A +
Nicolas
J
Jetrider
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : 3 prop/ Y perf soon

Re: Jeedom

Message par Jetrider »

Moi il va déjà falloir que je me décide entre Jeedom et home assistant.
M3 prop 19 + MY prop 20
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Re: Jeedom et Tesla

Message par Thomas »

Salut,

Je t'ai déjà acheté le Plug-In il y a 2 ou 3 ans mais je ne l'ai jamais utilisé :D

Peux-tu nous en dire plus sur ce que fait ton plug-in par rapport à ce que l'on trouve sur TeslaMate ou TeslaFi par exemple ?

:coucou:
vercors
Actif
Actif

Message par vercors »

Salut @Thomas !

TeslaFi et TeslaMate sont d'excellents outils de monitoring qui proposent des statistiques très poussées et très interessantes. Je n'ai pas TeslaFi, il demande un abonnement mensuel et stocke les données dans le Cloud (j'y suis un peu frileux). Par contre j'ai testé TeslaMate, et c'est du très bon soft.

La valeur ajoutée de mon plugin est le fait qu'il soit partie intégrante d'une solution de domotique : http://www.jeedom.com. Il permet donc d'interagir avec des équipements de la maison :
  • j'arrive chez moi le portail s'ouvre.
  • je m'éloigne de chez moi, l'alarme s'enclenche et le chauffage se coupe.
  • Je sors de mon garage en marche arrière, la lumière s'éteint
  • J'ai des panneaux photovoltaïques, je peux coupler ma production avec ma consommation au plus juste en fonction de la demande de mes autres équipements
  • Il pleut ? je ferme les fenêtres de ma Tesla
  • Il fait très chaud ? j'entrouvre les fenêtres de ma Tesla
  • Mon téléinfo me dit que je consomme plus que 40A et ma tesla charge ? j'ajuste l'ampérage demandé sur ma tesla pour éviter de disjoncter
  • Je couple mes scénarios de charges avec mon agenda professionnel qui sait si je dois partir le matin tôt
  • Il fait froid le matin, j'ai un scénario qui préchauffe les sièges, l'habitacle et dégivre le pare-brise si la température est inférieure à zéro
  • Je me gare dans un lieu très fréquenté ? j'active le mode sentinelle
  • Il est midi, c'est le jour de mon anniversaire, ma voiture est garée ? je klaxonne. ;) (oui la commande klaxonner ne marche pas quand on roule... dommage :vroum:
  • ...
Toutes ces petites interactions peuvent être automatisées dans des séquences de taches au travers de scénarios. Les combinaisons sont infines.

Et clairement teslafi ou teslamate ne sont pas fait pour ça, sans minimiser le fait que ces outils font des trucs formidables !

Bien sûr je n'ai pas mis en place tous ces scénarios, mais beaucoup d'utilisateurs partagent les leurs sur un autre forum (et à venir ici pourquoi pas), et ça leur facilite pas mal la vie !

Pour la doc, on peut la trouver là : http://tesla.jeedom.free.fr

A+

Nicolas
J
Jetrider
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : 3 prop/ Y perf soon

Message par Jetrider »

Ayant acheté une somfy tahoma switch ton post m’a donné envie de prendre un jeedom mais en rupture pour le moment donc je vais en prendre un pour essayer des que c’est dispo et bien entendu je prends ton plugin.
M3 prop 19 + MY prop 20
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Merci pour ces exemples d'utilisation @vercors cela donne une bonne idée des possibilités.

Pour finir tu devrais nous mettre quelques captures d'écrans de ton interface, pour donner envie.
p
project901
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TMY prop / Elroq

Message par project901 »

Ayant une gestion complète de mon domicile sous Jeedom, j'ai bien entendu installé ce plugin dès la commande de ma voiture !
Maintenant que la voiture est là, je vais pouvoir faire mumuse avec !
vercors
Actif
Actif

Message par vercors »

Voici quelques copies d'écran :

Le widget tel qu'il est affiché sur le dashboard de Jeedom. Chaque bouton est associé a une commande définie qui peut être intégrée dans un scénario.
Et les information affichées peuvent être également utilisées pour des tests dans des scénarios ou envoyées sous forme de notifications Image

Un exemple de scénario: Image

Le tracking qui récupère des infos lorsque la voiture roule/charge/est garée ou dort, permet de dessiner ce genre de graphe.
La courbe bleue claire est l'autonomie restante. Quand elle est violette c'est que la clim était allumée. Intéressant pour comprendre les variations des km mangés... : Image
Le panneau complet du tracking avec les trajets du jours.
  • Les icones en bas à gauche, permettent d'afficher , le graph, la carte, la timeline, la feuille de route et les stats
  • Les icones en bas à droite, permettent de passer du thème clair/sombre et d'afficher en plein écran
  • Quand on clique sur "28", un calendrier s'affiche pour voir les trajets et graphes d'un certain jour.
  • Quand on clique sur "NOVEMBRE", on a un récapitulatif de tous les mois de 2022.
  • Quand on clique sur "2022", on a les stats par années.
  • un bouton "Détail" (non visible ici) permet d'avoir un tableau plus complet avec les durées de trajets, consos, vitesses, energies ajoutées, ...
Image

Le même panneau du tracking sans le graph et avec les statistiques de la journée et du trajet en cours (ici elle est garée dans mon favori "Maison") Image

N'hésitez pas si vous avez des questions, je ne suis jamais très loin d'un 102 touches !

Nicolas
j
jeje66
Actif
Actif
Voiture : TM3 Blanche SO

Message par jeje66 »

@vercors
Je viens de recevoir ma model 3, je ferai un post à ce sujet
mle concernant j'utilise eedomus et jeedom depuis pas mal d'année, j'ai eu d'abord la eedomus, puis j'ai ajouté une jeedom en virtuel sur un serveur, puis j'ai acheté une jeedom smart.
je fais cohabiter la eedomus et la jeedom, j'ai une domotique performante et complète.
je viens de voir ton post concernant ton plugin :Top:
j'ai téléchargé le plugin tesla sur la eedomus, il est pas mal mais sans plus, j'aimerai avoir quelques infos sur le tient qui à l'air très complet.
au delà de toutes les stats de la tesla qu'on peut avoir avec ton plugin, ce qui m’intéresse perso c'est de faire des commandes via mon iphone avec siri.
exemple quand tu as les bras chargés faire ouvrir le coffre avant ou arrière avec siri etc...(c'est pas proposé sur le plugin de la eedomus).
Merci
TM3 blanche SO commandé le 01/02
L
Lysopaiine
Confirmé
Confirmé
Voiture : Kangoo Express 2003

Message par Lysopaiine »

Bonjour @vercors
Je possède une Tesla Model 3 depuis et ai déjà acheté le plugin. Celui-ci me semble assez performant mais je n'ai pas encore eu le temps d'essayer beaucoup de chose.
Pour l'instant une des choses qui m'embête un peu c'est qu'il n'y a pas d'application Android ou IOS, j'aime bien pouvoir avoir les infos sur mon smartphone. Je vais voir si je ne peux combiner le plugin Tesla et JeedomConnect.
M3 SO 02/03/22 VIN 18/11/22
Livraison le 14/12/2022 à Toulouse
vercors
Actif
Actif

Message par vercors »

@jeje66
Salut,
Oui grace à Jeedom, tu peux utiliser Siri pour envoyer des ordres a ta voiture.
Pour les infos sur le plugin, j'ai fait un site : http://tesla.jeedom.free.fr et il y a de la doc ici http://tesla.jeedom.free.fr/documentation
A+
Nicolas
Dernière modification par franjub le 17 déc. 2022 21:11, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de "Citation" dans le message, merci d'utiliser le bouton "Répondre" (2 messages au-dessus)
vercors
Actif
Actif

Message par vercors »

@Lysopaiine
Oui, pas d'app iOS ou Android. de mon coté j'utilise l'URL définie dans Accès Externe (Jeedom > Réglages > Système > Configuration > Réseau) ensuite sur mon iPhone, j'ai enregistré le signet sur l'écran d'accueil et le tour est joué. Idem dans la Tesla, j'ai un favori qui m'affiche le tracking.
ça fait le job !
A+
Nicolas
Dernière modification par franjub le 17 déc. 2022 21:11, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de "Citation" dans le message, merci d'utiliser le bouton "Répondre" (2 messages au-dessus)
z
znation
Débutant
Débutant
Voiture : Tesla model Y

Message par znation »

@vercors
Je suis sur jeedom depuis un petit bout de temps, ma tesla vient d'arriver et ca fait quelques temps que je suis l'activité de ton plugin qui est fait aux petits oignons. Ca donne envie quand je vois le site de prez du plugin.
J'ai deja un plugin pour ma wallbox qui est une 1ere partie de ma domotisation quelque soit le vehicule électrique en face.

Par cette meme occaz, je voyais que tu pouvais offrir un petit code promo ce que je ne refuserais pas :D et je saute le pas pour mettre un plugin de plus sur mon jeedom.

Au plaisir de se lire.
vercors
Actif
Actif

Message par vercors »

Hello,
code envoyé en MP !
Je te souhaite tout le bonheur avec ta Tesla.
N'hésite pas à faire partager tes scénarios et astuces. (également note le plugin sur le market, ça mange pas de pain :D )
Et si tu as des soucis ou des suggestions, je suis preneur également

A+
L
Lysopaiine
Confirmé
Confirmé
Voiture : Kangoo Express 2003

Message par Lysopaiine »

@vercors , en effet je n'y avais pas pensé.. ahah.
Par contre ça ne fonctionne pas, j'ai un le message "Jeedom est inaccessible" que ce soit en connexion locale ou distant.

J'ai bien accès à jeedom pourtant, une idée ?

Merci.
M3 SO 02/03/22 VIN 18/11/22
Livraison le 14/12/2022 à Toulouse
vercors
Actif
Actif

Message par vercors »

Peut-être ouvrir le port sur ta box ?
vercors
Actif
Actif

Message par vercors »

Hello !
Meilleurs vœux pour cette nouvelle année

J'ai poussé hier sur le market Jeedom en stable la version 3.1.3 qui ajoute la possibilité d'ajuster la position d'un favori. Un nouveau bouton sur la carte permet également d'avoir une palette à gauche de la carte qui permet de visualiser l'ensemble de ses favoris.

Note: Un favori est un point sur la carte qui a un rayon d'action. Lorsque la Tesla franchit cette bulle (en entrant ou sortant) un événement est déclenché permettant de jouer un scénario comme ouvrir un portail, désactiver une alarme, allumer un jardin, envoyer une notification, .... un genre de HomeLink++)
Egalement quelques bug corrigés et des améliorations esthétiques....

Le détail de la mise à jour : http://tesla.jeedom.free.fr/changelog

A bientôt !
Nicolas
p
project901
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par project901 »

Comment est calculé le cout de la charge sur la feuille de route ?
Car pour moi il ne correspond pas à la multiplication des kWh par le cout indiqué dans la config' du plugin.
Par exemple cette nuit j'ai chargé 11,7kWh pour un cout indiqué de 1,87€ alors que le prix au kWh configuré est de 0,1499€.
F
Fishton
Actif
Actif
Voiture : Y long range

Message par Fishton »

Bonjour Vercors

Utilisateur de jeedom depuis de nombreuses années et nouveau propriétaire d'une tesla Y, je m'intéresse à la domotique

J'ai cru comprendre que ton plugin permettait de modifier la puissance de charge. As tu par hasard un scénario corrélé à la remontée teleinfo afin de faire une sorte de délestage

J'ai fait une ébauche de scénario, en utilisant les api de tesla directement mais je pense qu'avec ton plugin ce sera peut être plus efficace.

Comment le plugin récupère t il la puissance de charge actuelle ? Soit il réveiller la voiture à chaque demande ? J'ai peur d'impacter la batterie si on requête de façon excessive non ?

Je n'ai pas encore acheté le plugin étant donné que j'arrive à moduler la charge mais si le plugin est plus efficace et me permet de supprimer teslamate, why not surtout si tu as un petit code promo.

Bonne soirée
p
project901
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par project901 »

Il y a la réponse à plusieurs de tes question dans la doc : http://tesla.jeedom.free.fr/documentation
Répondre