Quelques remarques

L'électronique embarquée Tesla
Répondre
RGB
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Modèle 3 Performance

Quelques remarques

Message par RGB »

Bonjour à toutes et à tous, :coucou:
Je suis l’heureux propriétaire d’une TESLA modèle 3 Performance bleue depuis lundi 14 octobre dernier.
Au cours de ces 9 jours d’utilisation j’ai eu l’occasion de faire un aller-retour sur Paris au départ de Lunel-Viel, petite commune de l’Hérault proche de Montpellier (parti le vendredi matin et rentré le dimanche soir) et ai d’ores et déjà parcouru plus de 2500 kms en sa compagnie –c’est peu, je le concède-.

Je vais probablement m’attirer des critiques en ne me joignant pas au concert des inconditionnels laudateurs de la TM3 ou des sincères zélateurs de TESLA, mais je me permettrai cependant de formuler quelques remarques iconoclastes peut-être inspirées par mon réel ressenti.

1) Les commandes vocales : je trouve un peu dommage que leur utilisation soit limitée à :
- Appeler un contact
- Etre guidé vers un lieu
- Ecouter de la musique en streaming
J’aurais bien aimé pouvoir faire d’autres choses avec ce dispositif, sachant que ce n’est pas bien commode, ni prudent de bricoler sur l’écran tactile lorsqu’on roule, de nuit sous la pluie en particulier. Par exemple déclencher et régler la climatisation (température et/ou vitesse du ventilateur) ou le désembuage ; par exemple encore, choisir le mode de fonctionnement des essuie-glaces, surtout lorsque le mode automatique ne réagit pas immédiatement alors que le pare-brise se couvre de bruine et de projections provenant des véhicules qui précèdent et qu’il n’y a pas de moyen (à ma connaissance) de régler la sensibilité de ce dispositif comme cela existe sur nombre de véhicules de moindre prix que j’ai eu l’occasion de posséder avant celui-ci. En bref, il m’aurait paru opportun de pouvoir accéder à toutes les fonctions du véhicule utiles en roulant et dépourvues de commandes physiques.

2) A propos d’essuie-glaces, je dirai que depuis les années 1980 (date à laquelle je me suis séparé de ma dernière 2CV), c’est la première voiture que je possède, qui ne possède pas un dispositif intégré permettant d’essuyer la vitre arrière ; et pourtant j’en ai eu 9 entre temps.
Certes en conditions normales, ce n’est pas indispensable, l’aérodynamisme de la voiture permettant d’évacuer les gouttes d’eau qui y tombent lorsqu’on roule au-delà d’une certaine vitesse ; mais sous le crachin à petite ou moyenne vitesse, de nuit, avec les phares des voitures qui vous suivent, c’est parfois un peu limite.

3) Il me semble qu’il ne serait pas très compliqué de proposer l’indication de l’énergie restant dans les batteries en % et en kms plutôt qu’en % ou en kms. Cela éviterait d’avoir à faire des conversions aussi inutiles que hasardeuses.

4) La NISSAN Leaf que je possédais (juste avant la TM3) et le NISSAN Qashqai dont je suis aussi propriétaire ont l’un et l’autre un dispositif de vision périphérique synthétisant les images des 4 caméras situées sur les côtés, à l’avant et à l’arrière du véhicule ; cela donne une vue « aérienne » de la voiture dans le cas d’accès à un stationnement public (genre supermarché), et c’est bien pratique car cela permet de bien visualiser ce qui se passe tout autour, y compris les bandes de limitation des emplacements de parking, ce que la TM3 ne fait pas avec ses seuls sonars capteurs de distance ; j’ai été très étonné de ne pas retrouver un dispositif équivalent (ou même amélioré) sur la TM3. Par ailleurs avoir une vision de ce qui se passe à l’avant de la voiture (comme on l’a en marche arrière) faciliterait souvent les choses et ne devrait pas être compliqué à intégrer en série.

5) A propos de stationnement, je trouve un peu mesquin de subordonner la fonction de parking automatique à l’achat de l’option à 6 000 €, option permettant d’obtenir « par la suite » la conduite autonome ; quand on sait que ce n’est certainement pas demain la veille que cette technique sera autorisée et donc disponible (en France en tout cas), cela revient à dire qu’il faut débourser 10% en plus du prix de la voiture pour disposer de cette seule fonction, si l’on tient pour anecdotique les autres dispositifs intégrés au package. Je trouve ça un peu gros, surtout que sur les 2 autres NISSAN que j’évoquais juste avant, l’option en question est 4 fois moins chère et qu’elle fonctionne très bien, en créneau ou en bataille (en avant ou en arrière).

6) Au chapitre « Autopilot », j’ajouterai ma surprise de constater qu’il n’y a pas, associée au régulateur adaptatif, la fonction limiteur de vitesse, présente sur toutes les voitures dignes de ce nom depuis plus de dix ans. D’aucuns objecteront que cela ne sert à rien (puisqu’ils ne s’en servent pas), mais personnellement je trouve que c’est bien pratique lorsqu’on veut éviter de se mettre en infraction d’excès de vitesse (en ville en particulier où les radars commencent à pulluler et où la chasse à l’automobiliste vache à lait est ouverte). J’utilise ce dispositif depuis des années et n’ai eu qu’à m’en féliciter, et je pense ne pas être le seul dans ce cas.

7) J’évoquerai maintenant le routeur GPS : si sa base de données est on ne peut plus plaisante et complète, je n’en dirai pas autant de ses fonctionnalités de routeur ; entre autres choses je déplorerai l’impossibilité d’ajouter une étape C sur un trajet allant du point A au point B, ou de choisir un itinéraire alternatif à celui imposé par le dispositif intégré ; c’est la première fois depuis bien des années que je me trouve confronté à un tel problème et pourtant j’ai eu l’occasion de me servir de routeurs GPS un très, très grand nombre de fois, à pied, en auto, en bateau et en avion. Certes, on peut s’en sortir autrement, je connais bien des moyens ; mais je trouve bien triste d’avoir à utiliser des subterfuges bidouillants pour être en mesure de contourner les carences d’un système intégré à une voiture « à la pointe de la technologie ».

8/ Enfin, pour ne pas être plus long que nécessaire, je dirai que je regrette d’avoir à payer 210 € pour avoir une protection des tapis de sol ; aussi loin que remontent mes souvenirs, les concessions qui m’ont livrés mes 15 précédents véhicules m’ont toujours offerts des protections ou des sur-tapis le jour de la livraison. Ce n’est pas une question d’argent ; quand on met plus de 60 000 € sur la table pour avoir une voiture, on ne va pas mégotter pour 210 € ; c’est vrai, mais ça laisse une drôle de sensation, pas très plaisante.

Pour terminer, je confesserai qu’un petit éclairage de l’intérieur tout noir du coffre de la console centrale avant (là où se trouvent les 2 prises USB femelles) aurait été le bienvenu…

Voilà, je refermerai là mon cahier de doléances, en n’espérant pas qu’il modifie quoique ce soit. Mais au moins je verrai si je suis le seul à avoir quelques observations à formuler à propos de cette voiture, merveilleuse au demeurant.

Bonne journée à tous.
Bien cordialement. :coucou:

RGB

PS : Quelqu’un at-il une idée de ce qu’il faut faire pour ne pas subir sans arrêt la notification qui apparaît et se fige à tout bout de champ sur la partie gauche de l’écran, à l’arrière de la représentation de la voiture et qui mentionne obstinément « OK pour conduite-planifier un entretien », bien qu’on la fasse disparaître temporairement en glissant dessus le doigt de la droite vers la gauche ?
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Re: Quelques remarques

Message par Thomas »

Salut,

Il est toujours intéressant d'avoir les retours des vrais utilisateurs, voici mes avis sur tes différents points :

1/ Commandes vocales :
Oui cela pourrait être mieux, avec un éventail d'actions plus large, mais cela ne me gène pas plus que cela.

2/ Essuie glace arrière :
Je n'en avais pas sur mon précédent BMW X4 et heureusement qu'il n'y en a pas sur la Model 3, c'est moche et pas aérodynamique.
Essaye de mettre le désembuage arrière cela aide à sécher la vitre (mais consomme un peu d'électricité)

3/ Affichage % et km :
Cela serait une option intéressante en effet. Je reste cependant toujours en % car l'info en km ne correspond ni à une conso en ville ni à une conso sur autoroute. La référence est de 152Wh/km.
Sur nos smartphones ou ordinateurs c'est affiché en % et non en heures, je me dit que c'est pareil sur la voiture.

4/ Vision 360°
Oui ça serait cool, même si ce n'est jamais super précis.... mais y' pas ça chez Tesla

5/ Stationnement auto :
Je ne l'ai pas et je n'en veux pas, cela fonctionne 1 fois sur 5, c'est lent, parfois ça abime les jantes et je sais encore me garer moi même en quelques secondes. Mais si c'est important pour toi je comprends.

6/ Laisse la voiture conduire en autopilot, ça remplacera le limiteur.
Tu peux aussi configurer l'avertisseur de dépassement de vitesse mais c'est moins bien.

7/ J'ai pas lu, c'est trop long :D

8/ Les tapis sont livrés d'origine avec les Long Range et Performance

Pour la suite je t'invite à ouvrir d'autres sujet dans les bonnes rubriques pour ne pas tout mélanger.

Bonne route quand même.

:coucou:
RGB
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par RGB »

Bonjour Thomas,

Merci d'avoir la peine de me lire.

Je comprends tout à fait que chacun voie midi à sa porte :D

Ce que j'en disais n'engageait évidemment que mon ressenti et je n'aurais peut-être pas dû m'épancher aussi longuement.

Je ne le ferai plus, promis.

Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles.

Bien cordialement. :coucou:
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Ah ben si tu peux continuer à donner ton avis, c’est même le but du forum.

Je ne défends pas Tesla à tout prix, je donne juste mon avis sur ces points qui ne me gênent pas vraiment.
S
Surge
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model 3 LR AWD

Message par Surge »

Pour continuer sur le sujet: les commandes vocales ne me manquent pas vraiment mais il est vrai que je ne bidouille pas beaucoup en roulant. Par contre pour les aides au stationnement d'accord avec toi, pas spécifiquement pour le parking auto (j'avais ca sur un Kadjar, je l'ai utilisé 2 fois pour rire puis plus jamais) mais la vision panoramique serait top d'autant plus qu'elle a tous les capteurs pour.
c
claude raffin
Actif
Actif
Voiture : Tesla Model 3 LR

Message par claude raffin »

Bonjour,

Tu as raison de donner ton avis et il est bien argumenté ! Et on peut lire qq lignes quand même !
Personnellement je soutiens la plus part de tes avis même si et c'est là le + de Tesla : on peut espérer que des MAJ futures améliorent les choses !
J'attends avec impatience un limiteur de vitesse (et automatique de préférence).
Pour les essuie glace, je suis toujours en mode auto et si nécessaire, je donne un peu coup sur le commodo de gauche.
Une vision 360 ° serait effectivement la bienvenue.

Pour le côté ergonomie, la TM3 est pour moi (et j'insiste sur "moi" car je conduit d'une main) la plus pratique des modèles récents essayés (C5 Aircross, BMW série 5 ....). En conduite courante, je ne touche jamais l'écran (et pas de nécessité impérieuse) en utilisant (avec leur limite et défauts) les fonctions automatiques (feux, essuie-glace ....)
Une fonction dont personne ne parle et qui pour moi est "un petit miracle" : la sortie auto qui me permet de rentrer et sortir la TM3 du garage car étant en fauteuil roulant les 2 "véhicules" ne passent pas simultanément.
Cordialement
d
dady
Expert
Expert
Voiture : tesla 3

Message par dady »

:shock:
Ben oui, ou en est la com. avec tesla ?
Dis nous Thomas, as tu été contacté par Tesla, histoire de savoir si tesla s’intéresse aux utilisateurs ?
Est ce que tu les as contacté toi même, pour leur dire "on est là, on existe, on a des choses à dire"
Il doit bien exister un département "communication" chez Tesla, son absence apparaîtrait à mes yeux comme un signe de mépris de leur part. :coucou:
TM3 LR AWD 19' EAP Boost, HW2.5, Batt Pana (100%=499 km) Int et ext Blanc, Fév 2019. Tel Androïde
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Salut,

Je n'ai pas été contacté par Tesla et je n'ai pas encore pris le temps de nous "signaler", nous sommes pour l'instant tout petits vis à vis des USA et il n'y a pas grand monde en France ou Europe chez Tesla.

Je vais essayer de prendre des contacts mais j'ai peu d'espoir. Déjà qu'ils ne répondent pas toujours à leurs clients...
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

dady,
Les grands constructeurs ne le font déjà pas (au niveau des forums), alors de là à ce que Tesla le fasse....

A la limite, twitter Elon me semble un meilleur moyen de communication avec le constructeur :roll:
Dernière modification par Thomas le 16 nov. 2019 18:26, modifié 1 fois.
RGB
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par RGB »

@claude raffin

Bonjour "claude raffin" :coucou:

Tu a ton Autopilot équipé FSD, je suppose ?

Cordialement .
RGB
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par RGB »

@claude raffin

Oups,
Désolé !
Tu as ton Autopilot équipé FSD, je suppose ?

Cordialement.
c
claude raffin
Actif
Actif
Voiture : Tesla Model 3 LR

Message par claude raffin »

RGB a écrit : 20 nov. 2019 19:30
@claude raffin

Bonjour "claude raffin" :coucou:

Tu a ton Autopilot équipé FSD, je suppose ?

Cordialement .
Oui effectivement j'ai pris l'option FSD et comme je disais la fonction sortie auto est pour moi très pratique.
C'est vrai également que j'ai eu une Nissan Leaf sur laquelle la vision 360° était pratique.
J'approuve toutes ces remarques et ajoute la suspension un peu trop ferme et l'insonorisation des bruits de roulement très perfectible.
Mais au final aucun véhicule électrique n'arrive à la hauteur du "système" TESLA de mon point de vue. Même si je crois que les constructeurs allemands s'affolent et vont combler leur retard en qq années.

Cordialement
RGB
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par RGB »

@claude raffin

Bonjour,

Merci pour ta réponse :D
D'accord avec ton analyse.
Comme je l'ai dit initialement je considère, malgré mes remarques (qui ne sont que des remarques), que la TM3 est une voiture merveilleuse et je ne regrette absolument pas mon acquisition ; je le ferais encore si c'était à refaire.

Enjoy your FSD :coucou:
B
Benimaru
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Benimaru »

Bonjour RGB,

ayant la voiture depuis 2 mois et l'ayant un peu plus en main maintenant, je vais également réagir à tes remarques :

1) Effectivement, l'utilisation des commandes vocale est très limitée et surtout perfectible… Si on n'emploie pas les mots exacts prévus par Tesla, la voiture ne comprend tout simplement pas ce qu'on veut lui demander, même avec un synonyme… Et quitter la route quelques secondes surtout dans la circulation et /ou route sinueuse peut très vite devenir dangereux. Maintenant dans le cas où je dois faire des manipulations, j'utilise la conduite autonome qui me permet de quitter la route des yeux et de rester malgré tout en relative sécurité. Ensuite, certains automatismes apparaissent vite et je suis moins obligé de regarder l'écran pour accéder à certaines fonction.
On peut également espérer que Tesla ajoute progressivement des commandes vocales au système, c'est l'avantage des voitures connectées !

2) L'absence de l'essuie glace arrière ne me dérange pas spécialement. De plus, le hayon de la voiture étant relativement haut, je ne vois pas les phares des voitures si une nous suit de trop près ==> pas besoin de l'essuie glace non plus :p Et autre petit truc que j'utilise de temps en temps (surtout quand j'ai la remorque en fait) : actionner la caméra arrière pour avoir un visuel sur l'écran :)

3) J'utilisais essentiellement les valeurs kilométriques au début, puis depuis une semaine, je suis passé en %.
En effet, il peut être rassurant d'avoir la valeur en kilomètre mais, sur autoroute, ces kilomètres ne correspondent pas du tout à la réalité et ça peut être trompeur. Ensuite, le GPS donne l'indication de batterie restante à l'arrivée en % quoi qu'on choisisse comme préférence. ==> depuis une semaine ce sont les % qui sont affichés et, au final et de mon point de vue, c'est plus pratique comme ça.

4) Aucun avis à donner là dessus, aucune de mes voitures précédente n'avait cette option et je n'en ai jamais eu besoin non plus. Après concernant les bandes blanches latérale, tu as la possibilité de faire baisser les glaces des rétroviseur pendant tes manoeuvres en marche arrière, de ce fait, le sol autour de la voiture est beaucoup plus visible. Maintenant, vu que nos voitures sont mises à jour régulièrement, rien n'interdit de voir cette option arriver un jour ou l'autre.

5) Idem réponse supérieure : jamais eu besoin et de ce que j'ai pu voir et entendre, je me gare 10x plus vite que n'importe quel système automatique et sans abîmer les jantes :) :)
Mais sinon, le joindre avec le FSD est peut être un peu exagéré au vu du prix de l'option...

6) J'entend de plus en plus de monde qui utilise le système comme tu l'expliques. Effectivement ça pourrait être un plus à ajouter dans les fonctions de conduite du véhicule. Sachant que les cartes GPS ont ces valeurs, un simple bouton sur l'écran demandant si il est autorisé de dépasser ou pas les limitations de vitesse réglerait le problème.

Je répond à la suite ce soir ;)
B
Benimaru
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Benimaru »

On est plus à hier soir mais tant pis :p

7) Entièrement d'accord avec toi. Les cartes Google sont très bien détaillées mais je trouve Waze plus réactif en ce qui concerne la circulation (même si Waze appartient à Google maintenant…). Idem pour les limitations de vitesse qui ne sont pas toujours à jour. Waze utilise les cartes OpenStreetMap qui peuvent être mises à jour par tout à chacun dès qu'une erreur est constatée ==> meilleur réactivité de la communauté si une erreur est constatée.
Et pour la planification des trajets : vive abetterrouteplanner.com !!!!!!

8( Les tapis étaient fournis dans la mienne et je ne savais pas qu'il y avait une différence dans ce genre de "finition", "service" ou "détail" selon le modèle. Mais comme tu dis, je comprends que ça soit frustrant. C'est pour moi la première fois que j'investi autant pour une voiture mais pour 60.000 € on est en droit d'attendre un meilleur service au client sans entrer dans le lèche botte.
Je me souviens avoir posé la question en achetant la voiture si certains avantages pouvaient être obtenus si la voiture était payée cash ou autre mais non. Les concessions Tesla appartiennent à la marque et ne sont pas juste des concessions franchisées qui peuvent jouer sur leurs marges pour pouvoir offrir des services à leurs clients. Tesla est le Apple de l'automobile : pas de remise de prix ou quoi que ce soit, t'achètes au prix annoncé et si ça ne te plait pas, tant pis… J'ai un peu de mal aussi avec ce type de politique mais j'ai quand même acheté la voiture… :roll: :roll:

9) Euh, j'ai bien un éclairage au niveau des deux compartiments avant. Encore une différence entre le SR+ et le LR ?

Voilà mes avis et commentaires ;)
Répondre