Je suis l’heureux propriétaire d’une TESLA modèle 3 Performance bleue depuis lundi 14 octobre dernier.
Au cours de ces 9 jours d’utilisation j’ai eu l’occasion de faire un aller-retour sur Paris au départ de Lunel-Viel, petite commune de l’Hérault proche de Montpellier (parti le vendredi matin et rentré le dimanche soir) et ai d’ores et déjà parcouru plus de 2500 kms en sa compagnie –c’est peu, je le concède-.
Je vais probablement m’attirer des critiques en ne me joignant pas au concert des inconditionnels laudateurs de la TM3 ou des sincères zélateurs de TESLA, mais je me permettrai cependant de formuler quelques remarques iconoclastes peut-être inspirées par mon réel ressenti.
1) Les commandes vocales : je trouve un peu dommage que leur utilisation soit limitée à :
- Appeler un contact
- Etre guidé vers un lieu
- Ecouter de la musique en streaming
J’aurais bien aimé pouvoir faire d’autres choses avec ce dispositif, sachant que ce n’est pas bien commode, ni prudent de bricoler sur l’écran tactile lorsqu’on roule, de nuit sous la pluie en particulier. Par exemple déclencher et régler la climatisation (température et/ou vitesse du ventilateur) ou le désembuage ; par exemple encore, choisir le mode de fonctionnement des essuie-glaces, surtout lorsque le mode automatique ne réagit pas immédiatement alors que le pare-brise se couvre de bruine et de projections provenant des véhicules qui précèdent et qu’il n’y a pas de moyen (à ma connaissance) de régler la sensibilité de ce dispositif comme cela existe sur nombre de véhicules de moindre prix que j’ai eu l’occasion de posséder avant celui-ci. En bref, il m’aurait paru opportun de pouvoir accéder à toutes les fonctions du véhicule utiles en roulant et dépourvues de commandes physiques.
2) A propos d’essuie-glaces, je dirai que depuis les années 1980 (date à laquelle je me suis séparé de ma dernière 2CV), c’est la première voiture que je possède, qui ne possède pas un dispositif intégré permettant d’essuyer la vitre arrière ; et pourtant j’en ai eu 9 entre temps.
Certes en conditions normales, ce n’est pas indispensable, l’aérodynamisme de la voiture permettant d’évacuer les gouttes d’eau qui y tombent lorsqu’on roule au-delà d’une certaine vitesse ; mais sous le crachin à petite ou moyenne vitesse, de nuit, avec les phares des voitures qui vous suivent, c’est parfois un peu limite.
3) Il me semble qu’il ne serait pas très compliqué de proposer l’indication de l’énergie restant dans les batteries en % et en kms plutôt qu’en % ou en kms. Cela éviterait d’avoir à faire des conversions aussi inutiles que hasardeuses.
4) La NISSAN Leaf que je possédais (juste avant la TM3) et le NISSAN Qashqai dont je suis aussi propriétaire ont l’un et l’autre un dispositif de vision périphérique synthétisant les images des 4 caméras situées sur les côtés, à l’avant et à l’arrière du véhicule ; cela donne une vue « aérienne » de la voiture dans le cas d’accès à un stationnement public (genre supermarché), et c’est bien pratique car cela permet de bien visualiser ce qui se passe tout autour, y compris les bandes de limitation des emplacements de parking, ce que la TM3 ne fait pas avec ses seuls sonars capteurs de distance ; j’ai été très étonné de ne pas retrouver un dispositif équivalent (ou même amélioré) sur la TM3. Par ailleurs avoir une vision de ce qui se passe à l’avant de la voiture (comme on l’a en marche arrière) faciliterait souvent les choses et ne devrait pas être compliqué à intégrer en série.
5) A propos de stationnement, je trouve un peu mesquin de subordonner la fonction de parking automatique à l’achat de l’option à 6 000 €, option permettant d’obtenir « par la suite » la conduite autonome ; quand on sait que ce n’est certainement pas demain la veille que cette technique sera autorisée et donc disponible (en France en tout cas), cela revient à dire qu’il faut débourser 10% en plus du prix de la voiture pour disposer de cette seule fonction, si l’on tient pour anecdotique les autres dispositifs intégrés au package. Je trouve ça un peu gros, surtout que sur les 2 autres NISSAN que j’évoquais juste avant, l’option en question est 4 fois moins chère et qu’elle fonctionne très bien, en créneau ou en bataille (en avant ou en arrière).
6) Au chapitre « Autopilot », j’ajouterai ma surprise de constater qu’il n’y a pas, associée au régulateur adaptatif, la fonction limiteur de vitesse, présente sur toutes les voitures dignes de ce nom depuis plus de dix ans. D’aucuns objecteront que cela ne sert à rien (puisqu’ils ne s’en servent pas), mais personnellement je trouve que c’est bien pratique lorsqu’on veut éviter de se mettre en infraction d’excès de vitesse (en ville en particulier où les radars commencent à pulluler et où la chasse à l’automobiliste vache à lait est ouverte). J’utilise ce dispositif depuis des années et n’ai eu qu’à m’en féliciter, et je pense ne pas être le seul dans ce cas.
7) J’évoquerai maintenant le routeur GPS : si sa base de données est on ne peut plus plaisante et complète, je n’en dirai pas autant de ses fonctionnalités de routeur ; entre autres choses je déplorerai l’impossibilité d’ajouter une étape C sur un trajet allant du point A au point B, ou de choisir un itinéraire alternatif à celui imposé par le dispositif intégré ; c’est la première fois depuis bien des années que je me trouve confronté à un tel problème et pourtant j’ai eu l’occasion de me servir de routeurs GPS un très, très grand nombre de fois, à pied, en auto, en bateau et en avion. Certes, on peut s’en sortir autrement, je connais bien des moyens ; mais je trouve bien triste d’avoir à utiliser des subterfuges bidouillants pour être en mesure de contourner les carences d’un système intégré à une voiture « à la pointe de la technologie ».
8/ Enfin, pour ne pas être plus long que nécessaire, je dirai que je regrette d’avoir à payer 210 € pour avoir une protection des tapis de sol ; aussi loin que remontent mes souvenirs, les concessions qui m’ont livrés mes 15 précédents véhicules m’ont toujours offerts des protections ou des sur-tapis le jour de la livraison. Ce n’est pas une question d’argent ; quand on met plus de 60 000 € sur la table pour avoir une voiture, on ne va pas mégotter pour 210 € ; c’est vrai, mais ça laisse une drôle de sensation, pas très plaisante.
Pour terminer, je confesserai qu’un petit éclairage de l’intérieur tout noir du coffre de la console centrale avant (là où se trouvent les 2 prises USB femelles) aurait été le bienvenu…
Voilà, je refermerai là mon cahier de doléances, en n’espérant pas qu’il modifie quoique ce soit. Mais au moins je verrai si je suis le seul à avoir quelques observations à formuler à propos de cette voiture, merveilleuse au demeurant.
Bonne journée à tous.
Bien cordialement.
RGB
PS : Quelqu’un at-il une idée de ce qu’il faut faire pour ne pas subir sans arrêt la notification qui apparaît et se fige à tout bout de champ sur la partie gauche de l’écran, à l’arrière de la représentation de la voiture et qui mentionne obstinément « OK pour conduite-planifier un entretien », bien qu’on la fasse disparaître temporairement en glissant dessus le doigt de la droite vers la gauche ?