Voici les principaux elements de l'installation :
- Départ sur un transformateur 15000V > 400V en tarif "vert" chez EDF
(avec 360 Ampere, je peut limite mettre des superchargeurs !

- Depuis l'armoire electrique general et depuis un disjoncteur C120N - C100 , je fait partir un cable 5G25mm² sur 105 metres de longueur, afin d'arriver dans un coffret électrique spécialement mis en place pour les 2 bornes de rechargement

Il me reste encore 47 metres à parcourir jusqu'au 2 bornes de rechargement, c'est partie pour les opérations de TP !

Je me retrouve avec un foule de cable à passer dans les gaines...
- Installation de 2 Gaines de 50 metres rouges en diametre 90mm (1 gaine pour passer tout les cables des 2 bornes et 1 gaine vide pour une extension futur de 2 bornes supplementaire)
- Installation de 1 gaine de 50m VERTE en diametre 40mm (pour le passage de 2 cables réseau RJ45 en Catégorie 6A)

Au final, j'ai du passé les cables electrique suivant :
- 2 cables 5G10² = alimentation de 2 bornes de rechargement SCHNEIDER WALLBOX SMART EVLINK
- 2 cables 3G1.5 = pour communication avec bobinage de chaque borne
- 1 cable 3G2.5 = pour mettre une prise de courant 220V en 16A sur le pied de borne (pour brancher un aspirateur par exemple)
- 2 cable reseau RJ45 CAT6A = pour une gestion futur de partage de borne public (on ne sais jamais)

Jusque la, il n'y pas eu de difficultés majeur, mais en testant le courant de terre, je me rend compte d'un gros probleme sur l'installation : la mise à la terre n'est pas bonne ! et donc, les bornes de rechargement ne pourrons s'activer pour certain modele de voiture electrique (comme les zoé) a priori pour TESLA, aucun probleme, mais il s'agit de bornes multi-marque, il me faut donc une terre suffisamment proche de 0 ohm (au moins en dessous de 100) me revoila donc dans des travaux de TP...

Concernant cette foutu terre, apres avoir rajouter 5 piquets de 2 metres planter dans un trou de 2m (donc 4m sous terre) et brancher un cable cuivre a nu de 25mm² en serie, ma terre n'est toujours pas bonne... je viens d'avoir l'explication, il s'agit d'un probleme de "regime de neutre" je suis sous regime "IT" et je dois passer en "TT, deux solutions s'offrent à moi :
- Rajouter dans le coffret des bornes, un transformateur d'isolement triphasé, cout 5000 euros...
- Rajouter une tresse de terre de 50mm² dans le transformateur principale et raccorder sur le neutre
Je me penche serieusement sur la 2eme solutions et vous tiendrais au courant !
La suite, une entreprise extérieur (la seul agréer par TESLA dans toute ma region) pour l'installation des 2 bornes