Autonomie SR+

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
Répondre
B
Bastien9101
Actif
Actif
Voiture : model 3 SR+

Autonomie SR+

Message par Bastien9101 »

Bonjour,

Après une longue recherche sur le forum, je n’arrive pas à trouver de sujets traitant l’autonomie réel de la SR+.
Sur la LR pas de problème mais pas sur la batterie que je risque de commander.

Alors possesseurs de SR+ combien de km parcourus en une charge complète ? Sur national? Sur autoroute? Avec quelle type de conduite? Ça m’aidera à me faire une idée 😀.

Merci de vos réponses
g
genesis
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model3 LR Dual motor

Re: Autonomie SR+

Message par genesis »

Je laisserai les possesseurs de SR+ te répondre mais si tu prends les memes ratio que pour une LR (soit entre 10 et 15% de moins qu'annoncé en WLTP pour une utilisation normale (560 -> 500), tu arriveras à 360km (409 annoncé)
B
Bastien9101
Actif
Actif

Super analyse merci, c’est exactement l’autonomie que je souhaite pour ma voiture.

Je ne fait jamais d’autoroute, sauf pour les vacances et encore on évite si possible... mes trajets quotidiens de la semaine maison travail sont de 20 km aller retour sur petite national et 2 traversés de centre ville. J’espère tabler entre 12 et 13 KW/100 km, top!!

Ça conforte à 100 pour 100 mon choix de prendre la SR+, mon portefeuille te remercie!
T
Taillo
Débutant
Débutant
Voiture : Model 3 SR+

Message par Taillo »

Coucou,

Pour ma part, ma SR+ n'a que 2 semaines et 1500km au compteur, mais ma conso moyenne est plutôt autour de 15.5 KW/100, et pourtant en ce moment on n'abuse ni de clim ni de chauffage, ça me semble beaucoup :scratch: Mon trajet est constitué de 20% de ville et le reste de route nationale à 80km/h en respectant scrupuleusement les limitations, je pensais consommer vraiment moins.

Je pars le matin avec 90%, je reviens le soir avec 40% restants, donc je consomme 50% de la batterie pour faire seulement 140km, soit une autonomie max de 280km sur de la route nationale, on est quand même assez loin de ce qui est annoncé.

Ca ne me pose pas de soucis pour mes trajets quotidiens, mais si je veux partir en WE sur autoroute avec plus de conso de chauffage ou clim, il va me rester quoi ? même pas 200 kms ? je me demande si je vais pouvoir aller d'un SuC à l'autre...

Bref, un peu étonné et déçu par l'autonomie pour l'instant et pas très serein à l'idée d'attaquer un long trajet... A voir avec le temps si cela se confirme...

:vroum:
B
Bastien9101
Actif
Actif

Bonjour,

C’est étonnant ça ne coïncide pas du tout avec le dernier commentaire... avec une sacrée différence en plus. tu as une conduite plutôt nerveuse? Quelle type de jantes?
g
genesis
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model3 LR Dual motor

Message par genesis »

Taillo a écrit : 09 oct. 2019 23:40
...ma conso moyenne est plutôt autour de 15.5 KW/100 ... donc je consomme 50% de la batterie pour faire seulement 140km,...
Oui il y a clairement un souci. Si tu consomme 50% en 140km à 15.5 kw/100 (ce qui est déjà énorme vu ton utilisation pour une SR+) ça voudrait dire que tu as une capacité de batterie de 43 kWh alors que tu devrait être au moins à 55.. Donc soit ton ordi de bord calcule faux, soit le capteur de consommation est erroné mais je pense qu'un passage chez Tesla va être nécessaire :roll: :roll:
Il faudrait aussi voir si tu ne perds pas beaucoup à l’arrêt (prend la capacité restante quand tu rentres et quand tu sors de la voiture pour voir ce que tu perds en inactif. )
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Salut,

Utilises le site https://abetterrouteplanner.com pour simuler ton trajet et en configurant ta SR+ , tu pourras ainsi comparer avec ta conso réelle ou simuler un trajet de vacances.

D'après ce site faire "seulement" 160 ou 180 km avec 50% de la batterie ne me semble pas déconnant, sur autoroute tu feras même bien moins de km.
T
Taillo
Débutant
Débutant
Voiture : Model 3 SR+

Message par Taillo »

Oui il y a clairement un souci. Si tu consomme 50% en 140km à 15.5 kw/100 (ce qui est déjà énorme vu ton utilisation pour une SR+) ça voudrait dire que tu as une capacité de batterie de 43 kWh alors que tu devrait être au moins à 55.. Donc soit ton ordi de bord calcule faux, soit le capteur de consommation est erroné mais je pense qu'un passage chez Tesla va être nécessaire :roll: :roll:
Il faudrait aussi voir si tu ne perds pas beaucoup à l’arrêt (prend la capacité restante quand tu rentres et quand tu sors de la voiture pour voir ce que tu perds en inactif. )
Alors, en effet, mes questionnements sont nombreux sur cette histoire d'autonomie :
- la variation de la conso d'un jour sur l'autre, sur le même trajet, avec les mêmes conditions météo (à 2-3 degrés près), la même conduite (vraiment calme), je fais certains jours 12 kW/100, certains jours 18 kW/100, rarement entre les 2 !
- je ne perds pas grand chose à l'arrêt, maximum 1% pour 8-10h de stationnement "débranché", ça me semble raisonnable ?
- la capacité "utilisable" de la batterie : Chaque jour je fais une petite règle de 3 pour calculer quelle serait mon autonomie avec ma conso du jour et de facto quelle est la capacité de la batterie : j'oscille entre 250km et 400km pour l'autonomie et entre 42 et 46 kW pour la capacité de la batterie

Questions en vrac qui pourraient éventuellement me permettre de mieux comprendre les choses :
- quelle est la capacité supposée de la batterie ? Tesla ne communique pas sur ce sujet, on trouve différents chiffres entre 52 et 55 sur le net... le computer de la voiture calcule son autonomie "typique" avec une conso moyenne de 13.4 kW/100, si ils vendent une autonomie de 409km, on devrait avoir une batterie de 54.8 kW ?
- est-ce que le système se calibre avec le temps ? J'ai l'impression que l'estimation de la capacité de la batterie est un peu plus proche des 46-47 kW ces derniers jours, alors que j'étais à 42-43 au tout début ?
- pour l'instant j'utilise essentiellement la batterie entre 40% et 90%, y a t'il un intérêt à aller chercher les extrémités (genre 10%-100%) pour aider le système à se calibrer ?
- est-ce que la conso affichée sur l'écran (en bas à gauche ou dans l'onglet énergie) prend également en compte la conso des accessoires/chauffage/clim ou seulement la conso moteur pour le déplacement du véhicule ?

Autre question qui n'a rien à voir, je n'ai qu'un seul feu de recul qui s'allume, c'est normal ou on devrait en avoir 2 ?

Voilà, toujours beaucoup de plaisir à conduire à quotidien, et toujours un peu anxieux à l'idée d'attaquer un long trajet : Mouhah:
m
mizou54
Confirmé
Confirmé
Voiture : model 3 sr+

Message par mizou54 »

Sur autoroute à 120 km/h avec des pointes à 130 et des fortes accélérations quand c'est nécessaire, lors de mon trajet Normandie Nancy j'ai fait des poses toutes les 2h à 2h30 pour recharger sur les suc. Ainsi départ Ouistreiham à 100 % j'ai rechargé à Amiens ( 50 mn environ ) et à Reims ( 40 mn environ) . Lors de mon second voyage Marne La Vallée Nancy, départ 95 % charge de 40 mn environ à Reims pour une arrivée à 25 % .
Je programme ma destination et le Gps me dit où m'arrêter. Par contre je recharge plus longtemps qu'indiqué je veux garder une marge tout de même en cas de déviation de bouchon ou d'erreur de guidage .
T
Tesla-allan
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model 3 standard +

Message par Tesla-allan »

Bonjour tous le monde dite moi avec l’hiver qui est la vôtre consommation du moment?
Moi hier dans la nuit j’avais 200 km d’autonome afficher j’ai rouler environ a 110km pour faire 60km et j’ai perdu 110km soit un écart de 50km je trouve ça élèvé Avec une température extérieure entre 1-3°C et le chauffage allumer à 20°c merci pour vos retour
B
Bastien9101
Actif
Actif

Bonjour,

idem pour moi les grands froids commence à arriver par chez nous et la consommation augmente par la même occasion. J’ai ma voiture que depuis 3 semaines mais je peux déjà constater pour mes trajets quotidiens que les beau jours je suis autour des 13kw/100 mais au approche d’un 0 degré je suis plutôt vers 18kw/100... c’est dommage pour une voiture qui ce dit prenium de ne pas proposer un système de pompe à chaleur pour le chauffage. J’appréhende le trajet pour les vacances au ski du coup j’espère que l’autonomie va coller avec les Superchargers.
K
Katmar
Actif
Actif
Voiture : Model Y MCR

Message par Katmar »

Je n’aurais la TM3 qu’en février, pour l’instant je roule en Leaf 2 et quand je l’ai acheté, elle était annoncé à 280km WLTP. Et quand la température extérieure est supérieur à 20 degrés, je les fais largement (pourtant j’habite à la campagne).
Avec le froid, 1-3 degrés en ce moment, je suis au alentours de 180km avec le chauffage et 220km sans pour une conso moyenne de 15,2kw/100km affiché au tableau de bord.
01/09/2020 - TM3 SR+ Bleu int blc 19´
15/06/2022 - TMYP MCR livré le 17/06
Croqueurdos
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3 LR AWD

Message par Croqueurdos »

Bastien9101 a écrit : 21 nov. 2019 14:20
Bonjour,

idem pour moi les grands froids commence à arriver par chez nous et la consommation augmente par la même occasion. J’ai ma voiture que depuis 3 semaines mais je peux déjà constater pour mes trajets quotidiens que les beau jours je suis autour des 13kw/100 mais au approche d’un 0 degré je suis plutôt vers 18kw/100... c’est dommage pour une voiture qui ce dit prenium de ne pas proposer un système de pompe à chaleur pour le chauffage. J’appréhende le trajet pour les vacances au ski du coup j’espère que l’autonomie va coller avec les Superchargers.
Ce n'est pas une PAC chez Tesla ? Je suis sceptique quand même...Il y a plutôt des avantages : réversible, conso plus faible qu'en chauffage purement élec...probablement possibilité de coupler avec la batterie, thermiquement parlant, pour gérer sa température...

Qqu'un pour confirmer qu'il n'y a pas de PAC dans les TM3 ?

Fred
K
Katmar
Actif
Actif
Voiture : Model Y MCR

Message par Katmar »

Apparement non, pas de pompe à chaleur. Ça a l’air plus compliqué que ça. J’ai regardé sur internet mais je ne comprends pas trop.
Le chauffage utilise la chauffe des batteries + une résistance pour chauffer l’habitacle ou un truc dans le genre. Quelqu’un d’autre sait peut-être plus précisément ?
01/09/2020 - TM3 SR+ Bleu int blc 19´
15/06/2022 - TMYP MCR livré le 17/06
B
Bastien9101
Actif
Actif

J’ai trouvé cet article sur le net qui parle du système de chauffage de nos tesla, et pour moi pas de pompe à chaleur...

http://www.wikitesla.org/wiki/Utilisati ... .A9sistifs
Répondre