[Comparatif] Consommations VE

BMW, Audi, Kia, Volvo, Polestar, Renault, BYD …
Répondre
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

[Comparatif] Consommations VE

Message par Nounou74 »

:coucou:

L'Argus nous résume sur ce lien le récapitulatif des consommations des VE essayés sur son parcours type. Avec des surprises et des déceptions :study:

Qu'en pensez-vous ?
arnaud
Enthousiaste
Enthousiaste

Re: [Comparatif] Consommations VE

Message par arnaud »

Tout dépend du protocole de test utilisé, tu n'auras jamais la même consommation.

Moi j'aime bien https://www.lachaineev.fr/ qui fait le test sur autoroute, route et ville, mais aussi la quantité de KW absorbé par la voiture par rapport à ce qu'elle a consommé ou l'efficacité du chargeur embarqué qui peut aussi faire varier la consommation...
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

@arnaud Concernant le protocole utilisé par l'Argus :

Image

Il n'y a que la météo, non reproductible hélas, qui influe.
gugus17
Addict
Addict
Voiture : Model Y Performance

Message par gugus17 »

Le protocole de l'argus n'est pour moi pas complet, il manque un parcours 100 % urbain qui est le type de terrain où la consommation des VE est la plus élevée dont les Tesla et inclure les voies à 110 dans les routes secondaires est risible
TM3 LR + boost 2019/2022
TMY Perf blc/noir 08 / 22
e
electro6276
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : modele Y 03/2023

Message par electro6276 »

Bonjour
avec mon expérience depuis 2012, je pense que l'autonomie est un faux problème, uniquement pour ceux qui n'ont jamais regarder correctement l'autonomie de leur thermique.
surtout de nos jours ou le nombre de bornes de recharge est énorme et bien réparti sur le territoire.
avec les même voitures, discussion sur d'autres forums, les autonomies sont totalement différentes
la région ou on vie est l'un des facteurs de différence , mais pas que.

au quotidien, souvent les trajet n'excèdent pas les 30kms (sauf exception) et le raisonnement stupide se fait pour une fois par ans pour les départ en vacances.

de plus, cette autonomie restera toujours purement théorique, puisqu'elle dépend de nombreux facteurs
le premier se situe comme d'habitude entre le siège et le volant
-style de conduite

ensuite viennent les paramètres technique et climatique
-la vitesse
-l'usure de la batterie avec les kms et le temps
-le dénivelé du trajet
-le type de route, autoroute, route, campagne, ville , etc..
-la température extérieur, il faut plus d'énergie pour "pousser" l'air en hiver, l'écart est flagrant en dessous de 10°C, le chauffage consomme plus que la clim, l'idéal est en mi saison entre 15 et 25°C, la ou ni le chauffage , ni la clim ne sont nécéssaire.
- la température de la batterie, plus elle est froide, moins elle est performante

et je suis sur d'en oublier

Patrick
Tesla modele Y propulsion mars 2023
Seine maritime Normandie
Hervé S70D
Addict
Addict
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Message par Hervé S70D »

Je ne suis pas d'accord avec de nombreux points.
-Le style de conduite : en fait non cela ne change pas grand chose à condition de se servir du regen et non des freins.
-La vitesse : c'est vraiment le point le plus important.
-La dégradation : ne change rien à la consommation mais à l'autonomie
-Le dénivelé : si le trajet est aller retour alors la surconsommation à la montée est récupéré à 90% à la descente, si le regen reste disponible et sans freiner, pas forcément possible.
-La température de la batterie : cela fait varier la puissance disponible mais pas la consommation, sauf très froid avec réchauffage automatique.
Tesla Watt else ?
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Evidement que le critère numéro 1 est le style de conduite. Sur le même trajet je peux faire du simple au triple en fonction de la conduite.

Autre point à prendre en compte, la durée des trajets, surtout en hiver, plus ils sont courts, plus la conso moyenne est élevée.
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

Accélérer au max ou doucement pour atteindre la même vitesse ne va pas changer grand chose.
Accélérer au max puis rouler 5kms à 130km/h consommera moins qu' accélérer doucement et rouler à 135.
Je suis toujours surpris par la conso en roulant tranquillement sous la pluie qui est équivalente au même trajet en dynamique sur le sec.
Tesla Watt else ?
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Sur un long trajet à vitesse constante évidement la conduite ne change quasi rien. En ville, sur nationale, ou quand tu veux t'amuser un peu cela change beaucoup.
p
phiphigoy
Expert
Expert
Voiture : Y propulsion

Message par phiphigoy »

Nous qui sommes de fait devenus des "sachants" concernant les voitures électriques, nous ne sommes pas tous d'accord.
Pour ce qui me concerne, la mise en avant systématique de l'autonomie est une bêtise.
Le plus incroyable est que c'est même un argument de vente pour les thermiques: quel est l'intérêt d'avoir une autonomie de plus de 1000 km sur un véhicule thermique !
A mon sens, l'efficience et la vitesse de charge sont les principaux critères à prendre en compte ( avec évidemment, une autonomie minimale tout de même).
Tesla est indéniablement le véhicule plus efficient. En revanche sa vitesse de charge pourrait être améliorée.
Je vais changer mon Y prop en 2026 et je regarde déjà les différentes propositions.
Dans l'offre Tesla Juniper, je repartirais sans doute sur le Y prop de base qui certes a une plus petite batterie mais recharge nettement plus vite que le prop LR. Pour mon usage ce serait le meilleur choix.
Le Xpeng G6 est bien placé mais le manque de réactivité à l'accélération me rebute tout comme l'absence de one pedal.
J'aime bien le Smart #5, mais il manque d'efficience.
d'ici 2026, j'ai le temps d'étudier la question :clin:
y
youtani
Confirmé
Confirmé

Message par youtani »

Pour ce qui me concerne, la mise en avant systématique de l'autonomie est une bêtise.
Soit, mais c'est la question SYSTEMATIQUE quand quelqu'un qui ne connait pas les VE te pose une question au sujet de ta voiture.

Les pubs n'ont pas le temps d'expliquer "Non mais en fait c'est pas l'autonomie totale qui compte c'est le temps de trajet, la vitesse de charge, parce que de toute façon tu vas t'arrêter sur l'autoroute toutes les 2-3h donc ça ne change rien que tu aies à charger ou non". Même expliqué rapidement comme ça, c'est pas forcément clair pour tout le monde.
Perso quand on me pose la question je ne donne pas la réponse en KM, en vrai je sais même pas combien de KM d'autonomie fait ma LR, je sais juste qu'à 100% je fais 3h d'autoroute puis 2h30 par là entre chaque stop à 80%, mais même dit comme ça c'est assez obscur en vrai.

On est bien d'accord qu'annoncer 450 ou 571km d'autonomie ça n'a pas de sens, mais bon, ça vise surtout les 95% du parc installé qui est en thermique, c'est un point de référence qu'il comprend. Tu peux pas leur parler de 300kW en charge, c'est abstrait.
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

C'est très bien l'autonomie en kms, cela permet de comparer facilement les autos.
Il serait bien que tous les constructeurs donnent le temps de 10 à 80% et non chacun ses valeurs, le pire étant tant de kms en 10 min, les gens multiplient bêtement en pensant que ce debit est toujours le même.
La puissance de charge n'a pas d'importance puisqu'elle n'est pas constante.
Tesla Watt else ?
e
electro6276
Enthousiaste
Enthousiaste

si on prend les arguments pub, on sait que c'est n'importe quoi
il faudrais qu'ils expliquent que selon la prise ou la borne, les temps ne seront pas du tout identique
les anciennes bornes "rapide" étaient limité à 50kW et en réalité souvent moins de 45kW
sur les petites bornes de ville (bornes dites "zoé" ) c'est 22kW dans le meilleurs des meilleurs des cas, c'est plus souvent 18kW maxi
à la maison, sur une prise domestique c'est 2,4kW grand maximum
seule les bornes rapide moderne commence à 70kW jusqu'à 350kW
mais toutes les voitures ne sont pas capable d'encaisser une telle puissance
la règle c'est que dans une charge il y a 3 éléments, , la prise ou borne, le cable, et la voiture, c'est le plus faible qui dicte le maximum qui sera pris par la batterie.
sachant que les BMS abaisserons l'intensité au fur et a mesure que la batterie se charge
pour donner une idée, mes anciennes VE, c'était 50kW maxi, puis 70kW et maintenant la Y c'est 170kW maxi
mais ces puissances maxi ne restent pas longtemps, ça baisse tres vite.
Seine maritime Normandie
NikoJorj
Expert
Expert
Voiture : 3 SR+ 2021

Message par NikoJorj »

Hervé S70D a écrit : 22 mai 2025 13:15
Accélérer au max ou doucement pour atteindre la même vitesse ne va pas changer grand chose.
Si, plus tu demandes de puissance, plus il y a de pertes (plus d'intensité dans le circuit).
phiphigoy a écrit : 19 juin 2025 18:51
+1! L'autonomie ça ne sert que pour aller d'une borne à l'autre.
Ce qui compte en longs trajets c'est la conso d'une part et la vitesse de charge d'autre part (mais bon, pour la vitesse de charge, pas la peine de faire plus rapide qu'une pause pipi+café je trouve).
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

bonjour

Pour ma part mon actuel Y propulsion (comme mon ex TM3) n'est utilisé que pour les grands trajets.
Alors est ce le fait que j'organise ces trajets avant de partir, l'autonomie, la conso et la vitesse de charge ne me préoccupent pas plus que cela malgré sa petite batterie.
En effet, je constate qu'il y a énormément de bornes en Europe. On en trouve même dans les coins les plus reculés. Aussi, recharger n'est pas un problème pour parcourir les km pour aller à la borne suivante. Du coup la conso n'en est plus un point aussi important.

Quand à la vitesse de charge pourvu qu'elle soit suffisante et compatible avec le temps nécessaire pour se dégoudir les jambes, aller aux toilettes, promener le chien voire manger un morceau, c'est OK.
Dernière modification par yvespsv le 06 juil. 2025 09:52, modifié 2 fois.
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
philhor
Addict
Addict
Voiture : S Performance Raven

Message par philhor »

A mon tour de mettre une pièce dans la machine.

Je suis aussi d'avis que la question de l'autonomie est un faux débat. La valeur d'autonomie est évidemment importante, mais ce n'est pas la seule valeur à considérer.

La facilité d'utilisation d'un VE dépend essentiellement :
- de l'autonomie
- de l'efficience (ou la conso)
- de la vitesse de charge
- de la densité du réseau de recharge (pour les longs trajets).

On pourrait très bien faire des longs trajets avec un véhicule à faible autonomie, si la vitesse de charge était quasi instantanée et s'il y avait des bornes partout.
Model S de philhor (Performance Raven, Nov. 2019)
philhor
Addict
Addict
Voiture : S Performance Raven

Message par philhor »

Le problème de nombreux VE est malheureusement le combinaison de :
- faible autonomie
- conso élevée
- vitesse de charge réduite
dans un environnement où les bornes sont insuffisamment déployées.
Et c'est ainsi qu'on trouve des articles pseudo-journalistiques de gens qui galèrent pour faire 300 km...
Model S de philhor (Performance Raven, Nov. 2019)
e
electro6276
Enthousiaste
Enthousiaste

retour hier de Besançon, ou la voiture a subit la canicule,
dernier morceau du trajet au départ de Fontainebleau chargé à 100% , 320kms principalement des 4 voies et un peu d'autoroutes, arrivée avec 10% , ce matin, la voiture affiche toujours 409 kms d'autonomie
chaleur et charges rapide ne font rien a cette batterie

modele Y propulsion mars 2022 un peu plus de 69000 kms
Seine maritime Normandie
Répondre